Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Bonjour. Temps couvert ce matin. 13,4°C 

1mm tombé depuis hier soir. Aucun orage mais la cellule qui a survolé les Yvelines n'est passé qu'à quelques kilomètres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Depuis près de 3 semaines que je suis ici vrai changement aujourd'hui avec d'abord temps lourd, menaçant une partie de l'après-midi avec des grondements lointains puis arrivée de l'orage vers 18h30 avec une bonne heure de précipitations :

 

DSC04774.thumb.jpg.8f8083f85eef9cc1b41f94c71ecb740c.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256900-orage-sur-taupont.html

 

Mon pluviomètre de la VP2 a relevé seulement 11.6 mm alors que la Radome de Ploërmel toute proche a relevé 21.9 mm, ça confirme bien que malgré que j'ai réglé les doubles augets au petits oignons avec basculement à 3.6 , 3.8 ml avec la seringue et que je suis repassé 0.2mm sur la console;

  @Sebaas@alsavosges  et @Neness064, ma VP2 a vraiment un problème de merde depuis le début que je l'ai ( 10 ans )et que le seul moyen d'y pallier et bien de passer en 0.1inches sur la console pour arriver à quelque-chose d'à peu près potable  ! C'est incompréhensible mais c'est un bien un constat et non le propriétaire qui est une buse pour régler un pluviomètre ( et j'ai bien le sticker 0.2 mm de collé à côté des augets)

Donc je vais commander dès qu'il sera dispo le système mono-auget et je verrai ainsi si j'arrive à des mesures cohérentes même en me mettant en 0.2 mm sur la console .

De toutes façons depuis 3 semaines que je suis ici je n'ai toujours pas d'Internet, ce qui m'a fait changer de FAI qui se heurte lui aussi à des problèmes techniques ( décidément je les cherche les merdes !) , heureusement que la 4G de mon mobile me dépanne un peu !

 

Au moins les températures elles  sont cohérentes !

Tn 9.8°C Tx 24.3°C Ta 13.8°C

Bonjour

Je viens d'en commander un chez Meteo shopping que je dois recevoir aujourd'hui .......😉

1,5mm au manuel et 1,4mm sur ma VP2 

Temps gris ce matin . Ta 12°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ollpat a dit :

Bonjour

Je viens d'en commander un chez Meteo shopping que je dois recevoir aujourd'hui .......😉

1,5mm au manuel et 1,4mm sur ma VP2 

Temps gris ce matin . Ta 12°2

Bonjour,

 

Oui merci, j'ai vu effectivement que c'était à nouveau dispo, et comme j'ai la chance d'être à seulement 5 km de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, je vais donc aller le chercher directement .

Sinon bien chargé ce matin et avec déjà le vent bien revenu au NNE ( direction qui a l'air vraiment privilégiée) et 4.6 mm au pluvio ( à confirmer bien sûr) cette nuit

Tn 12.1°C Ta 13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Hello, après un mois de Mai incroyable, un début juin qui suit la tendance, et bien une jolie pisser à eu lieu ce matin mettant un terme à 25J sans pluie.

 

Je ne m'enflamme pas trop non plus, je suis a 0.8mm a st igneuc et 2.8mm a st glen 

graphique_infoclimat.fr.jpeg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Finalement, il est tombé 17,2 mm hier au SPIEA contre 18,2 mm à la VP2. J'ai eu de la chance que la zone "rouge" de l'orage soit passé sur la station, puisque au bourg de la commune il est tombé 14 mm. Mon frère, à la frontière entre Kernascléden et Berné (2,7 km à vol d'oiseau) a relevé 5 mm au PIERRON. Cet orage a mis fin à une période de 25j sans cumul >1mm. Comme le 8 mai, Kernascléden a été l'un des coins les plus servis, sur les stations alentours autres que Berné il est tombé : 1,4 mm à Priziac ; 2 mm à Saint-Tugdual ; 2,2 mm à Gourin ; 5 mm à Arzano ; 7 mm à Meslan ; 14 mm à Bannalec.

 

La période sans cumul >1 mm continue à Coray (29) (non loin de Gourin) 30j du 4 mai au 3 juin. Elle s'est arrêté à Lann-Bihoue (Quéven) hier avec 6 mm, mettant fin à 29j sans pluie. La station de Lanester a même enregistré un cumul supérieur à 15 mm. On notera que l'île de Groix, situé en périphérie de cet orage, a mesuré une rafale de 83 km/h, mais la période sans pluie continue aussi sur cette île.

 

Ce matin, le ciel est très nuageux à couvert, quelques bruines en tout début de matinée. Le vent de secteur de NO est parfois sensible, il fait 14,4°C actuellement.

Tn de 12°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première journée depuis 3 semaines où il a fallu ressortir le pull, ciel très nuageux à couvert mais sans précipitation en journée .

Tx 15.6°C Ta 13.9°C   , ça me rajeunit car ça me rappelle les températures rencontrées couramment lors des mois de juin des années 70 et 80 ( sauf juin 1976 évidement) :$

J'ai en main le kit mono-auget, que je vais donc installer demain :$

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ouaip, en juin, on se lasse assez vite de ces flux frais et "humides" de nord.

Bien que par ici, le temps a été sec tout au long de la journée. Mais le peu de soleil et le vent frais ont fait que le rendu était automnal.. Un petit rappel qu'on se trouve géographiquement en zone océanique.

Tn 13,3° Tx 17,3° 

Ensoleillement 1h20 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici ça fait 27 jours s'en une goutte de pluie, et pas sur qu'on

en est dans les jours qui viennent!!!

Pour l'instant au niveau des sols ça va mais il serait temps d'avoir un peu

d'arrosage, par contre les oiseaux cherchent de l'eau et les mulots aussi

qui ont bouffées mes salades après un arrosages .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Bonjour bonsoir lol

 

10.9c en Tn à 1h17, actu 12.3c Tx en cours 😝

Le vent est actuellement en train de faire la bise aux personnes présentes dehors et il est de secteur NO. Soufflant à 10kmh en moyenne et 25kmh en rafale, il devrait atteindre sur la journée les 40 à 50kmh a la station.

 

Hier, c'était pas une journée agréable surtout après avoir connu des journées chaudes, le retour du frais fait mal 😅 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le soleil tente quelques percées après les bruines nocturnes. Il est tombé 0,8 mm en cours de nuit, un peu plus sur les hauteurs, avec par exemple 2,8 mm à St-Goazec et 1,8 mm à Coray, après un mois sans pluie. Côté thermo, il fait 14,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Brest, précipitations faméliques malgré le flux de NNO, 6mm seulement depuis mercredi. Peut-être de quoi faire légèrement verdir les pelouses grillées par des mois de NE.

 

14.5°c actuellement mais le ressenti est en-dessous. Ça fait drole ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

47kmh en maxi de secteur NO sur la station de st igneuc, en revanche sur belle ile ça a souffler a 90kmh 

 

Côté température c'est mieux que hier avec 17.5c 

 

Pas de pluie, mais ciel charger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Finalement pas mal de soleil, ciel totalement bleu par moment, Tx de 23,3°.

Hier, Tx de 18,1 avec un peu de soleil.

Aucune pluie depuis la perturbation orageuse.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après un début de matinée gris et pluvieux : 0.4 mm ( avant le changement de pluvio), la journée a plutôt était agréable même si le vent d'ouest est sensible,  les cumulus laissant la place à de belles éclaircies .

 

Tn 11.4°C Tx 21.2°C Ta 18.7°C

 

Sinon donc changement de pluviomètre effectué ce matin :

 

Et profitant d'un après-midi bien agréable je suis allé repérer la Radome de MF :

 

@Romain56 Merci de tes indications, elle a d'ailleurs relevé la même Tx que ma VP2

 

EDIT : 2,94 km à vol d'oiseau entre ma VP2 et la Radome située au nord de Ploërmel et bien visible de la route vers Mauron (avec donc le Lac au Duc entre les deux):

 

Stations.thumb.jpg.1788347886fae47c06eb0aae7b7807dc.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Et profitant d'un après-midi bien agréable je suis allé repérer la Radome de MF

 

Je la pensais à l'aérodrome de Loyat moi la radome, comme quoi 😅, je ferai un petit tour à la radome de Quintenic demain, elle est a 15km plus au nord de ma vp2 et est généralement très bien tenue 😃

 

Pour ce qui est des données dégagées par la vp2, c'est un vent de secteur NO qui a atteint une raf maxi de 47kmh, une température max de 17.9c ( bien mieux que hier 😅 ) 0.4 nano mm de tombé cette nuit, journée globalement jonchée de nuages menaçant mais ne donnant qu'un seul objectif, boucher le soleil

 

Actuellement, 15.2c et Mr le vent décroît gentiment avant de revenir demain 🤘

Modifié par Alex22
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté.

Mais ce temps méditerranéen, quoique agréable pour les promenades, était quelque peu lassant.

Mais les températures n'étaient, heureusement, pas trop élevées. Pas comme à Brest-Guipavas avec ses 8 journées au-dessus de 25°C sur le mois.

A Vengeons, seulement 2 journées au-dessus de ce seuil des 25°C.

Depuis que nous avons accès aux données de Météo France sur Météociel, j'ai accès aux données de St-Cornier-des-Landes à 5 km de chez moi. (Dommage qu'Infoclimat n'ait pas bénéficié du marché. Franchement, cela aurait été mérité vu le sérieux de l'association depuis plus de 15 ans).

Donc, pour évoquer St-Cornier,  à plus de 300 mètres d'altitude, c'est elle qui dispose des températures les plus proches de celles d'ici.

Elle aussi n'a enregistré que deux valeurs au-dessus des 25°C.

graphe2.php?type=10&fnb=31&data1=7.1&supp1=14&data2=5.6&supp2=14.9&data3=9.4&supp3=18.3&data4=11.2&supp4=18.5&data5=9&supp5=11.8&data6=6.7&supp6=19&data7=11&supp7=19.7&data8=11.4&supp8=21.3&data9=13.7&supp9=19.8&data10=11.9&supp10=17.1&data11=5.9&supp11=9.8&data12=2.5&supp12=12&data13=2.7&supp13=12.3&data14=2.8&supp14=12.1&data15=3.1&supp15=13.4&data16=4.3&supp16=17.5&data17=5.7&supp17=18.7&data18=6.7&supp18=21.5&data19=5.7&supp19=21.7&data20=10.3&supp20=26.4&data21=16.8&supp21=27.2&data22=14.5&supp22=18&data23=9.3&supp23=17&data24=7.1&supp24=19.3&data25=8.2&supp25=21.7&data26=10.4&supp26=22.7&data27=10.4&supp27=23.7&data28=11.7&supp28=21.7&data29=11.5&supp29=23.3&data30=11.5&supp30=23.6&data31=12.8&supp31=22.8&

A Roullours, non loin d'ici, seulement 3 Tx au-dessus de 25°C.

Ne parlons pas de Cherbourg-Maupertus dont la Tx du mois de mai a été de 22,9°C.  6 journées à plus de 20°C.

Pour la Hague, deux journées seulement au-dessus de 20°C avec ce vent persistant d'est. Une Tx de 20,8°C.

 

Depuis deux jours, pas une once d'éclaircie.

Et il ne fait vraiment pas chaud ! Quand je vois les 20°C dépassés aujourd'hui en Anjou et dans le Morbihan, j'ai l'impression d'être dans un autre monde.

A Vengeons, 13,2°C hier au plus chaud. 13,4°C aujourd'hui.

A Roullours, hier, la Tx n'a pas dépassé les 12,9°C ! Et en plus, le vent rend l'ambiance encore plus fraîche.

 

Mercredi 0,5 mm.

Hier 0,1 mm.

En fin de nuit et début de matinée, 6,8 mm.

C'est très satisfaisant car le jardin était vraiment sec.  Au bout de quelques kilomètres, en allant vers Flers ce matin, je me suis rendu compte rapidement que j'avais eu de la chance de bénéficier d'un bon cumul sans doute d'ordre orographique. A 10 km d'ici, la poussière était juste damée; c'est tout !

Seulement 1,2 mm à la MF de Flers, 4,4 mm à Roullours, 4 mm à Vengeons comme à St-Cornier-des-Landes, Fontenermont a été un peu plus gâté avec 5,8 mm. La station du Gast, non loin de Fontenermont, a été encore plus chanceuse : 7,5 mm.

 

Un petit cliché dimanche dernier. à 300 mètres de la maison.  Le vent pour les retrouvailles familiales nécessitait le port du gilet ou du sweat pour le repas du midi. A l'ombre, c'était vraiment pas si chaud.

IMG_3741.thumb.JPG.5e89ab616dfa0d93f9a5c081424685ee.JPG

 

Je ne vous avais pas proposé les synthèses régionales de Météo France pour le mois d'avril. Les voici. Celles de mai sont aussi arrivées.

* Pour la Normandie : Mois d'avril ensoleillé et sec. https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202004.pdf

Les quatre derniers jours du mois ont permis de faire remonter la pluviométrie. A St-Clément, dans le sud-Manche, à 8km à vol d'oiseau d'ici, en quatre jours, il est tombé 73,4 mm. Je n'en suis pas loin avec 69,1 mm. C'est dans mon secteur qu'il a le plus plu. Je n'en suis pas mécontent.  Dans le pays de Bray, au nord de la Seine-Maritime, seulement une vingtaine de mm.

Mois de mai beau et sec.  https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202005.pdf

Cherbourg est la station la plus ensoleillée avec 316 heures d'ensoleillement !

Les Saints de Glace ont conforté leur réputation avec des Tx très basses légèrement supérieures à 10°C. Mais c'est le 16 que les plus basses Tn sont relevées. . 0°C à Flers le 16 mai et même -0,4°C à Equilly à l'est de Granville.

Un déficit pluviométrique généralisé.

* Pour la Bretagne : Avril Soleil, chaleur mais aussi des pluies généreuses par endroits. https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202004.pdf

Mai : Un ensoleillement record. https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202005.pdf

* Pour les Pays de la Loire : Avril https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202004.pdf

A Sablé-sur-Sarthe, le mis d'avril le plus chaud depuis 1963. Le record était presque battu pour Pré-en-Pail dans le nord Mayenne.

Seulement 15 mm à St-Germain/Sarthe dans le nord Sarthe.

Mai : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202005.pdf

Beau et sec. A nouveau, c'est sur la Mayenne et la Sarthe que sont enregistrées les stations les plus sèches. 12 mm à Commerveil (72) et 10 mm à Courcité (53).

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, GD61 a dit :

Dommage qu'Infoclimat n'ait pas bénéficié du marché. Franchement, cela aurait été mérité vu le sérieux de l'association depuis plus de 15 ans).

 

Au risque de devoir nous répéter, Infoclimat est une association composée de bénévoles dont le budget tourne autour des 40.000€/an.

Météociel est une ENTREPRISE, rémunérant (au moins) 2 personnes, et disposant d'un chiffre d'affaire qui permet d'acheter pour 100 ou 150.000€/an de données par an.

 

Bref, il faut arrêter de comparer/regretter/s'interroger sur ce point: nous sommes liés avec MF par un partenariat délibérément non-commercial depuis 10 ans, parce que nos activités ont toujours été bénévoles, sans activité lucrative, pas même des revenus issus de la publicité. Bref, pas de "marchés" ou de contrats, mais des partenariats avec Météo-France certes, mais aussi l'INRA, ROMMA, Météo-Bretagne, Nice-Météo06. Et bien-sur un précieux mécénat avec la CNR qui nous a permis de financer toutes les stations de l'Association, à commencer par celle du Ventoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Au risque de devoir nous répéter, Infoclimat est une association composée de bénévoles dont le budget tourne autour des 40.000€/an.

Météociel est une ENTREPRISE, rémunérant (au moins) 2 personnes, et disposant d'un chiffre d'affaire qui permet d'acheter pour 100 ou 150.000€/an de données par an.

 

Bref, il faut arrêter de comparer/regretter/s'interroger sur ce point: nous sommes liés avec MF par un partenariat délibérément non-commercial depuis 10 ans, parce que nos activités ont toujours été bénévoles, sans activité lucrative, pas même des revenus issus de la publicité.

Sincèrement, je ne parcoure pas tous les topics du forum si cela a été évoqué par ailleurs. Désolé !

Je ne me souvenais plus que Météociel était une entreprise.

Ce que je regrette, c'est que l'accès à ces données soit pécuniarisé.

Sur le site de la Météo turque par exemple, quiconque peut bénéficier des Tx, Tn, RR de chaque station du pays.

Sinon, pour ne pas faire un message complètement hors-sujet, par ici, il se remet à crachiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, GD61 a dit :

Sincèrement, je ne parcoure pas tous les topics du forum si cela a été évoqué par ailleurs. Désolé !

 

Tu n'es pas le seul, et cette confusion (entretenue disons-le) pose justement un vrai problème... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55255-les-stations-radome-sont-désormais-disponibles-sur-météociel/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...