Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après les 43 mm d'hier ma VP2 avec le mono-auget a enregistré aujourd'hui 10.6 mm sous les averses orageuses et le ciel reste menaçant ce soir .

Tn 11.3°C Tx 18.5°C à la faveur de le belle éclaircie du début d'après-midi , Ta 11.7°C

Aucune avancée sur le plan Internet , toujours à la recherche du problème du côté du F.A.I; je me dépanne avec la 4G mobile ( mais pas pour la mise en statIC de la VP2) et je peux quand même décrire la belle ambiance du ciel ici cet après-midi :

 

 

 

EDIT à 21h40: Et le paquet qui vient de Redon est arrivé ici, il tombe à nouveau des cordes ( mais sans activité électrique)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Énorme ce qu'il tombe sur St Perreux (à côté de Redon) depuis une heure. Intensité très importante qui vient s'ajouter aux 55mm tombés hier. Ça devient récurent ces gros épisodes pluvieux espacés de périodes de sécheresse. 

Modifié par victor
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pareil ici au nord de Redon, pluie soutenue depuis 1h30-2h, mais le gros de l'orage était passé à côté. 11,9° seulement actuellement !!!

Tx de 19,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Comme d'habitude depuis un moment, je passe ici à côté de toutes les averses et orages dignes de se nom...

24mm hier, aujourd'hui quelques gouttes, grondements entendus à plusieurs reprises.

Le bassin rennais ramasse tout depuis le début de la saison

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  nouvelle averse en cours après une après-midi où on a été épargné avec de larges éclaircies, les averses se cantonnant plus dans les terres. 

A ce midi, la perturbation aura laissé 70 mm brutes au SPIEA, soit, 68,3 mm corrigés. 

A la VP, 68,2 mm.

Tn 10,4° Tx 18,9° grâce au soleil

Ta 14°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

22 mm sur cette journée. Une grosse averse vers 20h30 a laissé 2,8 mm supplémentaires.

Sur ce mois de juin, il est tombé, pour l'instant, 53,5 mm. Avec 3,5 mm supplémentaires, la normale du mois de juin sera atteinte ! Et on n'est pas encore à la moitié du mois !

Le mois de juin le plus pluvieux, depuis 2000, est juin 2007 avec 116,4 mm.  Et je n'ai dépassé les 100 mm sur ce mois qu'à deux reprises !

Qui sait ? Les atteindrai-je peut-être cette fois-ci vu les magnifiques prévisions attendues !

La Netatmo à 4km d'ici a enregistré un cumul légèrement supérieure à ici : 23,1 mm. La MF de St-Cornier-des-Landes, 23,2 mm.

Désormais  590,5 mm pour cette année 2020.

La Normandie est clairement coupée en deux quand on prend les cumuls depuis 72 heures.

image.png.92812a10515f3da13d1a238f25bfb916.png

 

Un ciel tout en contrastes.

IMG_3758.thumb.JPG.d8947d285b692a3fb8cd66ea9ad17608.JPG

 

Après une averse tout à l'heure.

IMG_3762.thumb.JPG.3ba22ef671d93b4dd074a48ef44b2418.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen !

J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre !

Quelques photos au téléphone en attendant de voir celles à l’appareil:

 

 

 

52F5D14A-84F5-474A-829A-CC81F7C28815.jpeg

 

9BFDC2D0-AA9E-4308-AE74-A2EFE241AA2B.jpeg

50BF05D1-0F06-4D6A-A6F7-89C540958221.jpeg

47C6D079-B91B-4D17-AAD0-B7D1B1BA2D96.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après les plus de 40 mm jeudi, on a eu ici à peu près 27 mm aujourd'hui, sous la forme d'une première averse faiblement orageuse, puis d'un orage en fin de journée dont l'activité pluvieuse a duré plus de deux heures. Etant donné qu'on avait déjà eu pas mal de pluie début juin, on doit dépasser les 70 mm pour le mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un beau soleil actu ☀️😎

Vent faible. 

Tn 9,9° Ta 14,6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem qu'à Quimperlé ici ce matin, nous avions droit à un ciel presque totalement dégagé, on voit bien la zone sur l'image satellite.

 

Il fait 14,2°C après une minimale de 8,6°C.

latest-vis-fr.thumb.jpg.e2fe58ddee3b045eeb02f33d3267675c.jpg

 

Étant sur Quimperlé hier soir, nous avons eu une averse en effet. Plus au nord, vers Guilligomarch et Arzano elles étaient plus puissantes tout au long de l'après-midi. Alors qu'ici, 5-7 km à l'est, elles étaient quasiment absentes et beaucoup plus faibles.

 

Par ailleurs, je viens de m'en apercevoir, mais le dossier sur la tornade de Langonnet est sorti :

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2020/tornade-langonnet-9-mai-2020-morbihan-bretagne

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 10 heures, ddv a dit :

Après les plus de 40 mm jeudi, on a eu ici à peu près 27 mm aujourd'hui, sous la forme d'une première averse faiblement orageuse, puis d'un orage en fin de journée dont l'activité pluvieuse a duré plus de deux heures. Etant donné qu'on avait déjà eu pas mal de pluie début juin, on doit dépasser les 70 mm pour le mois.

 

Salut voisin !

 

C'est le déluge ici depuis le début de matinée !!! Et ça tombe encore actuellement ...

On avoisine les 20 mm depuis ce matin + les 17 mm d'hier & les 46 mm de jeudi ! Ça serait quand même bien que ça s'arrête 😉

T° actuelle de 13,3 ° C.

HR de 98%

Pression de 998,0 hPa

 

Bon samedi à tertousss !!!

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui, temps cataclysmique, ça s'arrête actuellement. Vivement un peu de soleil !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On profite d'une journée pas si désagréable que ça finalement,  malgré que le ciel soit assez nuageux il fait assez doux, 18,7°C ici et même 20°C à Plouay.

Par ailleurs, @Gil22 nous offrent encore de belles photos prises du second point culminant de Bretagne.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ces derniers jours ont été fructueux en terme de pluie ici. Depuis mercredi, à l'aide de ma station, je peux relever un cumul total avoisinant quasiment les 80 mm pour le moment. A ce jour, je relève donc 16,2 mm pour l'instant, cumul compris par rapport à ce que j'ai énoncé précédemment. Le temps est de nouveau humide et instable, comme hier. Pourquoi pas un orage dans la journée, parmi les averses en cours dans le secteur.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour

 

Oui pas si mal cette journée, un peu à l'image d'hier en fin d'après midi.

Comme assez souvent on voit la différence entre la côte et la terre😀

 

Trévignon

 

 

photo 2.jpg

photos.jpg

Modifié par Iroise29
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Belle toulousade aujourd'hui 😂 :

Tn 9,9°  !

Tx 19,9°  !

 

De belles éclaircies avant que le ciel ne se couvre vers les 17h. Actu, quelques gouttes. 

Ensoleillement 4h40

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour,

De belles averses hier sur les Monts-D’arrée, dommage que je n’ai pas de pluvio chez mes grands-parents car par moment c’est vraiment bien tombé.

 

8xh2.jpeg
 

J’ai même eu droit à quelques coups de tonnerre assez inespérés en soirée, le tout accompagné encore une fois d’un bon déluge.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, de faibles averses entrecoupées d'éclaircies. 

Vent de sud-ouest faible. 

Tn 13,6° Ta 15,8°

RR 4,6mm depuis 0h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est très nuageux aujourd'hui, avec quelques averses sporadiques, mais l'essentiel passe plus au nord et à l'est de ma positon.

Cependant, à l'image d'hier, il fait plutôt doux, 19,1°C actuellement après une nuit aussi très douce, pas moins de 13,7°C.

 

Aussi, entre mercredi et samedi il est tombé 54,2 mm sur ma station de Kernascléden et 55,5 mm à Berné, soit respectivement 73,8 mm et 64,1 mm depuis le 1er juin. C'est un nouveau mois excédentaire.

 

Pour cet épisode sur l'ensemble de la région, voici les cumuls de pluie sur 4j. Deux stations ont atteint le seuil de 100 mm :

Sainte-Marie (35) : 106,6 mm.

Kernoues (29) : 104 mm.

 

image.png.6f8ff13917a43730744f6c7f8eb8bdca.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Le ciel est très nuageux aujourd'hui, avec quelques averses sporadiques, mais l'essentiel passe plus au nord et à l'est de ma positon.

Cependant, à l'image d'hier, il fait plutôt doux, 19,1°C actuellement après une nuit aussi très douce, pas moins de 13,7°C.

 

Aussi, entre mercredi et samedi il est tombé 54,2 mm sur ma station de Kernascléden et 55,5 mm à Berné, soit respectivement 73,8 mm et 64,1 mm depuis le 1er juin. C'est un nouveau mois excédentaire.

 

Pour cet épisode sur l'ensemble de la région, voici les cumuls de pluie sur 4j. Deux stations ont atteint le seuil de 100 mm :

Sainte-Marie (35) : 106,6 mm.

Kernoues (29) : 104 mm.

 

image.png.6f8ff13917a43730744f6c7f8eb8bdca.png

Waouh ! Je suis au niveau du rouge vif, enfin presque. On doit être à 100 mm.

Aujourd'hui, le temps ensoleillé est ENFIN revenu. 50% de nuages environ, et on dépasse les 22°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...