Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

Fort orage en cours à l'ouest de Caen (14).

Ça cumule pas mal et vu le radar, c'est loin d'être fini !

Curieux de voir les relevés de Carpiquet (14)...

 

Edit : seulement 4mm... mais une rafale de 71 km/h tout de même. Là où je me trouve (Bretteville sur odon, j'estime entre 15 et 20mm le cumul en 30-40 minutes).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bel orage de longue durée chez moi environ 1 heure. De beaux éclairs et coups de tonnerre. Pluie modérée parfois forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

Tx 28.7° Ta 26,8°

RR 0mm ici mais 20mm à la station de Lanleff à 5km 😡

Désolé. La station de Lanleff etait à la date du 15 juin  🤭

Rien a cette station aujourd'hui .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

C'est reparti, nouvelle cellule en formation sur Cherbourg. 

 

Décidément ! Je n'y aurais pas pensé avec l'énergie que la première a prise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un second orage bien distinct m'a touché (frolé) vers 2h du matin 😊. Quelle soirée -nuit !

Très beau spectacle

 

Orage 1 = 8 mm

Orage 2 = 1,5 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après les quelques gouttes anecdotiques de la fin d'après-midi hier, à peine 0,3 mm dans le SPIEA. Le ciel s'est dégagé par la suite, nous garantissant une soirée ensoleillée et douce. Nous sommes repassés sous le seuil de 20°C à 22h30 contre 1h la vielle. La nuit fut tout de même assez douce, du moins les températures sont restés stationnaires par rapport à la veille ici, avec 14,7°C (d'ailleurs, on passe maintenant dans le positif sur l'anomalie des tnm avec +0,1°C ce matin). La nuit était cependant plus "fraîche" sur les hauteurs, puisque la station de St-Goazec mesure 13,1°C ce matin contre 21,9°C hier... même chose à Calanhel, 13°C ce matin contre 21,6°C hier.

 

Actuellement, le ciel est totalement couvert, il fait 15,3°C... c'est 11°C de moins qu'hier à la même heure. Mais une fois de plus, la transition s'est réalisé sans le moindre orage par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, une ambiance un peu plus agréable.

Il faisait plus doux dans les fonds de vallée qu'hier matin. Mais c'était plus respirable.

Dommage que la station MF de Chaulieu n'ait rien mesuré hier soir. C'est absolument impossible car elle était au cœur de l'orage.

J'aurais bien aimé comparer mon cumul avec celle-ci.

La Netatmo à 4km d'ici ne fonctionne pas. Aucune comparaison possible.

 

Le brouillard s'est invité ce matin.

IMG_3831.thumb.JPG.d9f9067f0e7515a75c7a96934dac302f.JPG

 

IMG_3838.thumb.JPG.46aeb64680cf70bfb6dcd30ec4fedae9.JPG

 

IMG_3834.thumb.JPG.3e160df94584f24a6311a8e81d765697.JPG

 

IMG_3852.thumb.JPG.544912286b7a2e9b3aae0cc47f4eacf8.JPG        IMG_3841.JPG

 

IMG_3845.thumb.JPG.d4acbe82243d00f3a63098b0257204b7.JPG

 

IMG_3843.thumb.JPG.865677e18ecf377a483cb23e643d5197.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la fraîcheur océane a pris le dessus. 

Le ciel est couvert, quelques gouttes de bruine mais ça  reste anecdotique. 

Vent très faible d'ouest. 

Tn 14,7°

Ta 17,2°

Humidité 82%

Ce fut vraiment un pic de chaleur ici!

Screenshot_20200626-123922_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

belle dégradation hier soir sur le Calvados.

j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelques traceurs ascendants près du canal principal. 

Voici le lien photo live https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258160-foudre-ramifiee-tombant-a-100m-et-traceurs-ascendants.html

 

www.cielsauvage.fr

 

 

200626022837130496.jpg

 

200626023940631582.jpg

Modifié par F1666
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, F1666 a dit :

Bonjour à tous,

belle dégradation hier soir sur le Calvados.

j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelques traceurs ascendants près du canal principal. 

Voici le lien photo live https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258160-foudre-ramifiee-tombant-a-100m-et-traceurs-ascendants.html

 

www.cielsauvage.fr

 

 

200626022837130496.jpg

 

200626023940631582.jpg

 

Bonjour Thibault,

 

Ça va ? Pas trop secoué même si je suppose que tu étais à l'abri , en tout cas belle prise avec donc les traceurs bien visibles :$

 

Ici en Bretagne ( où je suis depuis mi-mai) journée d'hier et nuit beaucoup plus calme, aujourd'hui c'est même bien gris  et frais !

Tn 15.9°C Ta 18.2°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, quelques cumulus apparaissent et même des congestus ça et là.

La convection se mets doucement en place donc,  ressenti vraiment lourd par contre avec très peu de vent en prime !

Une petite photo d’hier où j’étais vers Trouville.

Edit: Tonnerre lointain.

 

 

0DC7AB5B-5399-4747-95CF-206CD2B93874.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la convection s'est subitement déclenché il y a une heure et ça tonne déjà à l'Ouest de Rouen, c'est lointain mais il semblerait qu'une petite cellule soit née par là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur l'orage d'hier soir à Hudimesnil, avec quelques grosses branches cassées, et un tout petit secteur qui a bien pris niveau vent.

 

aujourd'hui, le temps est resté gris et brumeux, avec un léger crachin par moment.

image.jpg

image.jpg

  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 7 heures, F1666 a dit :

Bonjour à tous,

belle dégradation hier soir sur le Calvados.

j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelques traceurs ascendants près du canal principal. 

 

Punaise énorme, surtout quand on sait à quel point les UGA déforment les perspectives et les distances, ça devait être encore plus dingue de tes propres yeux.

Mais t'étais abrité? :o vu la flotte de ouf j'espère quand même haha ^^ un peu plus et le ramifié il tombait sur toi :ph34r: 

 

Il y a 5 heures, Mt Eden a dit :

Ça tonne un peu partout autour de la ville actuellement !

 

Haha le "autour" m'a bien fait rire xD Rouen toujours fidèle à son paraland légendaire. 

 

Sinon je vois qu'hier fut encore plus chaud à Eu avec 32.4°C de Tx ! Féroce, et les 35°C dépassés localement en vallée de Seine (Petiville, Muids etc, fort probablement Rouen centre aussi), belle perf !

 

Et aujourd'hui j'ai cru que ma VP2 avait rendue l'âme avec un défaut de capteur foudroyant lorsque j'ai vu en sortant du taf 15.9°C sur l'appli Davis, sauf qu'en fait en regardant IC et la webcam du coin: 

 

IMG_0593.thumb.PNG.b9540f6cab8f3fbd77296fbc434841bc.PNG       IMG_0594.thumb.PNG.6122c7b066f0c433d420242cf28699ae.PNG

 

Voilà voilà... ce secteur me fascinera toujours :ph34r: Pourtant c'était bien parti en début de journée pour Eu avec un joli plafond de verre à 25.3°C atteint à 11h45. La suite fut moins glorieuse, jusqu'au retour du stratus côtier récalcitrant, la visibilité a du même être très médiocre vu le rayonnement solaire qui a atteint un délirant et cryptique 26 W/m2 à 18h, le soleil est revenu autour de 19h mais bon le mal était quand même fait ^^

 

graphique_infoclimat.fr_eu-49.png.b613838ec5e75cdba69c12c12e63cace.png

 

Actu 16.7°C, à noter 0.4 mm de précipitation sur la "dégradation", autant dire rien. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 17 heures, bernardt60 a dit :

 

Bonjour Thibault,

 

Ça va ? Pas trop secoué même si je suppose que tu étais à l'abri , en tout cas belle prise avec donc les traceurs bien visibles :$

 

Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :

 

Punaise énorme, surtout quand on sait à quel point les UGA déforment les perspectives et les distances, ça devait être encore plus dingue de tes propres yeux.

Mais t'étais abrité? :o vu la flotte de ouf j'espère quand même haha ^^ un peu plus et le ramifié il tombait sur toi :ph34r: 

Ca va pas de soucis, j'ai vu bien pire comme situ mais c'était très flotteux et venteux 😄

J'étais au cu* du trafic, la moitié des trépieds dehors (comme d'habitude, voir sur mon site internet pour plus de détails😁).

Il y en a eu plusieurs mais celui-ci est tombé pile dedans.

 

J'aime les situations compliquées, c'est plus drôle.

Non, trêve de plaisanteries,  changement de vie professionnelle (à mon compte dans la restauration (Les Bains d'Eté à Arromanches ; d’ailleurs les Icéens, n’hesitez pas à passer si vous venez sur les plages du débarquement ), fait maison, produits locaux, artisanaux, circuits courts etc etc) l'année dernière, donc terminé les dizaines de milliers de kilomètres par an, les séjours en Espagne, Italie, Allemagne, USA ou autres (pour le moment).

C'était sur place et juste après le boulot donc parfait ;)

 

Sinon ici temps plus frais, retour du flux d’ouest perturbé.

Modifié par F1666
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, les pluies étaient assez durables cette nuit, je ne m'y attendais pas, n'ayant pas zieuté les prévis et pour être en dessous les intensités étaient parfois bien modérées (>10mm/h). Au final, c'est encore le secteur entre Bannalec, Quimperlé, Plouay et Berné qui ont été les plus arrosés, entre 9-10 mm. Ici il est tombé légèrement moins, 7,7 mm au SPIEA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Yes, exact, un bon arrosage avec 9 mm.

Des intensités jusque 22 mm/h.

Aujourd'hui, flux d'ouest qu'on aime pas trop en été... très nuageux, du vent, parfois quelques gouttes avec 16,7° et 80% d'humidité... 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un bon grain ce matin, 1.8mm au mono-auget et 1.6mm au Spiea🙂

Ciel nuageux avec un peu de bleu

Du vent soutenu  et 17.4° de température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, seulement 1,9 mm tombés cette nuit et ce matin.

Le cumul du mois est de 114,1 mm. A deux millimètres du record pour un mois de juin.

L'orage de jeudi soir a inondé plusieurs quartiers de Tinchebray.

Je suis surpris car cela n'a pas été relaté autant que ce que je n'aurais pu le croire par la presse.

Hier midi, quand j'ai traversé le bourg, j'ai tout de suite compris que certains avaient souffert des inondations.

De la terre,  des graviers, des cailloux un peu partout sur la chaussée. Quel dommage que la Netatmo de Tinchebray ne fonctionnait pas ce jour-là !

Plusieurs magasins, plusieurs caves, plusieurs entreprises ont été inondés.

Pourtant, c'est une commune en pente ! L'intensité pluvieuse a dû être extrême.

On voit l'activité orageuse très importante sur le secteur de Tinchebray sur la carte ci-dessous.Sur le site Keraunos, on voit bien que de nombreux impacts sont localisés sur le secteur de Tinchebray (Orne).

 

Une photo superbe saisie par un certain Didier Delabrousse sur la commune de St-Germain-de-Tallevende au sud de Vire.

Des dizaines d’éclairs ont illuminé le ciel de Vire Normandie, dans la soirée de ce jeudi 25 juin 2020.

 

Au-dessus du clocher de St-Cornier-des-Landes, à 6 km d'ici.

Jolie photo au-dessus du clocher de Saint-Cornier-des-Landes (Orne). (© Estéban Damas)

 

Au nord de Flers, à Montilly/Noireau :

Jolie série à Montilly-sur-Noireau (Orne) de Loumy Samoyaux. (© Loumy Samoyaux)

 

 

Voici ce qu'a dit la presse :

https://actu.fr/meteo/violents-orages-en-normandie-la-region-entre-vire-et-flers-particulierement-touchee-par-la-foudre_34553363.html

https://actu.fr/normandie/flers_61169/la-region-de-flers-sous-les-orages-du-25-juin-revivez-la-soiree-en-photos-et-video_34551716.html

https://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/vire-normandie-un-jeudi-soir-particulierement-orageux-avec-plus-de-270-eclairs-6884364

 

La station MF de Chaulieu a reporté sur la journée d'hier, entre 12h et 14h00, les précipitations de l'orage de jeudi soir alors qu'en fait, le temps était variable.

Donc, officiellement, il n'a pas plu  jeudi soir sur cette station. Le quidam qui consulterait, dans quelques années, les relevés de juin 2020 imaginerait donc qu'un orage très localisé aurait affecté le lieu-dit où se situe la station en date d'hier alors que le Bocage était sous une alternance de nuages et d'éclaircies. En revanche, il découvrirait que ce même lieu avait été préservé, comme par miracle, de l'orage de la veille !

 

Edit : Le maire de ma commune que j'ai croisé tout à l'heure était tout content car je lui ai fait de la pub pour notre petite commune de 180 habitants.

Une de mes photos est passée au bulletin météo de France 2 hier soir.

Celle-ci.

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...