Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Hello

 

Qui dis flux de NO, dis humidité, qui dis humidité, dis averses 

 

Voila le programme de cette matinée qui viens de passer, quelques petites averses avec du vent dessous, cela me fait penser à l'automne

 

Ta 10.9c ( et oui la magie des averses )

Tn 9.8c à 6h30, elle peux encore changer donc a voir à 20h 

Tx 14.9c à 11h52 ( avant l'averse 😅 )

 

Pour le vent il est donc de secteur NO avec des rafales sous averses, la maxi était à 40kmh, a voir cette après midi, les rafales prevu sont de l'ordre de 50 voir 60kmh, la suite prochainement 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Bonjour,

Le ciel est partagé entre ciel et nuages ici, et la température est de 16°, franchement pas terrible, 🤬.

Pour ceux que ça intéresse, un lien sur le niveau des nappes phréatiques. Ce que je constate c'est que la situation n'est pas du tout alarmante pour notre région et c'est tant mieux, contrairement aux messages alarmistes qu'on peut lire par moment😉.

 

https://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-mai-2020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée typique de ciel de traîne inactif ici avec ciel clair au lever du jour puis formation des cumulus laissant la part belle aux éclaircies, mais le vent de NO a rendu cette journée plus fraîche et moins agréable que celle d'hier, et ce soir ciel à nouveau bien dégagé annonçant une nuit bien fraîche

 

Tn 9.6°C Tx 18.0°C Ta 13.9°C à ma VP2 que je ne peux toujours pas mettre en ligne  ( entre les FAI qui trafiquent je ne sais pas quoi, et la Poste incapable de faire suivre mon courrier malgré avoir fait le changement d'adresse dans les règles et en récoltant les sous bien sûr,  ça par contre ça marche bien , un déménagement en France c'est quelque-chose! )

Pour la Radome de Ploërmel : Tn 10.2°C Tx 18.3°C.

 

Sinon concernant les messages alarmistes, je ne crois qu'il y en ait eu par rapport aux nappes phréatiques ( après l'hiver qu'on a eu) mais ça concernait surtout la sécheresse de surface qui s'était installée ces 2 derniers mois avec le vent de NE insistant et qui a empêché la levée de semis .

 

EDIT :  un peu avant 22h le ciel est en train de se couvrir par le nord !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les nappes sont effectivement  a un bon niveau sur nos régions, mais

ici par  exemple il n'a pas plu depuis 27 jours et on voit une sérieuse

sécheresse de surface, nos prés de pâture commence a souffrir, et concernant

la faune sauvage on sent un certains stress.

Je pense que on a trop tendance a ne voir que le coté humain dans ces situations

météorologiques un peu "extrêmes"  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce soir, il commence à tomber un peu de pluie.

Espérons que la pluie soit généreuse cette nuit.

La nuit dernière, il est tombé 4,6 mm.

A nouveau, la StatIC de Vengeons n'a enregistré quasiment rien. C'est quand même bizarre. 0,4 mm sur les derniers 24 heures.

Pourtant, tout autour, les autres stations ont enregistré quelques averses.

image.png.b6cfed2f39fb1c81bb7ce5f0c4549cb4.png

 

Depuis 0h00, il est tombé 6,8 mm à St-Cornier-des-Landes à 5km, à l'est d'ici.

4 mm à la MF de Flers.

2,2 mm à Chaulieu à 3 km de Vengeons.

4 mm à Coulouvray-Boisbenâtre non loin de la StatIC de Fontenermont, la plus pluvieuse de Normandie.

4,4 mm au Gast, non loin de là non plus.

 

Ça fait 12 mm sur ce mois de juin. 549 mm depuis le début de l'année.

 

Tiens, mercredi dernier, un orage quoique modeste a occasionné quelques coupures d'électricité localisées près de Vire.

https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/video-a-quoi-est-du-la-coupure-de-courant-sur-vire-normandie-et-ses-environs-ce-mercredi-soir_34060106.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En juin, c'est la période de basses eaux, début de l'étiage,  quoi de plus normal ?

Par ici, les prairies sont encore vertes, pas de quoi s'alarmer, on a eu assez d'eau pendant 6 mois ! Mais ça commence à roussir par endroit. 

 

Sinon, ressenti automnal aujourd'hui avec certes, pas mal de soleil, mais un vent du nord frais. Quand les nuages cachaient le soleil, c'était bien frisquet. 

Tn 9,8° Tx 17,4°  Ta 12,5° !

8h40 d'ensoleillement.

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Assez belle journée ici, même si la température a mis du temps à monter. Tx de 20,2° tout de même et Tn de 9,6°. Ta de 9,9°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Les nappes sont effectivement  a un bon niveau sur nos régions

 

Ici en Bretagne, les nappes phréatiques sont quasiment inexistantes du fait que le sol soit granitique, en revanche, beaucoup d'étangs servent à alimenter en eau les villes et villages.

 

Autrement pas d'autres averses enregistrées aujourd'hui, mais pas mal de période couverte avec un vent de NO qui a soufflé au plus fort à 45kmh et 50kmh pour la radome à Quintenic.

 

La Ta est a 11.7c ciel couvert et le vent qui a faiblis 

 

Tx de 16.9c    Tn 9.8c     0.2mm     

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  ciel couvert, quelques gouttes tout à l'heure en attendant le petit front.

Vent faible de nord-ouest. 

Tn 10,8° Ta 13,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ciel assez nuageux mais avec du soleil aussi. Sensation de beau temps. Ta de 17,6 et pas ou très peu de vent.

Tn de 8,6°.

Edit: bon, l'impression de beau temps est déjà terminée, puisqu'il pleut actuellement 😁

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

16.3°c avec quelques pluies ce matin.

Et dire qu'il y a une semaine on approchait les 30°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Grosse averse de pluie tout à l'heure de type pluie orageuse. Quelques mm.

Heureusement, les averses sont entrecoupées d'éclaircies.

Un coup de tonnerre entendu à quelques km. Ça ne m'étonnerais pas qu'on finisse par une averse orageuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours un ciel de traîne mais plus chargé aujourd'hui et avec nettement moins de vent, et une convection plus importante donnant quelques averses en cours d'après-midi .

Du coup premières mesures du pluviomètre avec le mono-auget : 3.8 mm alors que la Radome de Ploërmel a relevé 7.4 mm , mais  une averse qui est passée de l'autre côté du lac a épargné Taupont , donc différence logique !

Tx 18.6°C Tn 10.1°C Ta 12.9°C Donc c'est plutôt frais !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 18,6° ici aussi, Tn de 8,6°. Ça change des amplitudes de plus de 20° des semaines précédentes !

Quelques mm (pluvio hs).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

2 mm sont tombés cette nuit.

Se sont rajoutés 3,6 mm lors d'une forte averse vers 19h50 en 5 minutes.

A St-Cornier, à 5 km d'ici, 2,2 mm cette nuit mais seulement 0,4 mm lors de l'averse de la soirée.

2,2 mm également à Vengeons, 2,8 mm à Roullours.

 

A 2-3 km au sud de ma position, c'était du rouge stationnaire pendant quelques minutes.

Peut-être 10 voire 15 mm de tombés là-bas. Mais pas de station pour valider cela.

 

Cela fait 17,6 mm pour ce mois de juin.

 

15,8°C de Tx à Roullours, 15,9°C de Tx à Vengeons, cela remonte doucement.

A l'est de la Normandie, les températures étaient beaucoup plus confortables. 21,8°C à La Lande/Eure dans mon département mais à 150 km d'ici !

22,1°C à St-Eloi-de-Fourques dans l'Eure en limite du Calvados.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

En Mayenne, une matinée marquée par des petites averses ce matin mais rien de bien concret... Les gros nuages sont passés au loin cet après-midi.

Seulement 3 mm au pluviomètre depuis le 11 mai, il serait temps que la pluie revienne vraiment...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Revenant de Lorient, le ciel est totalement couvert depuis le début de la matinée, mais le temps reste sec.

La nuit fut assez fraîche pour la saison, 5,7°C relevé à la VP2 peu après 5h. Il faisait encore plus frais à Berné et St-Cardec-Tregomel, respectivement 3,1°C et 2,7°C, toujours entre 5h - 5h30.

 

Les quelques pluies faibles et averse du week-end on apporté quelques mm supplémentaires au cumul mensuel, Berné affiche 8,2 mm, la station MF de Plouay 8,4 mm et le SPIEA ici 19,4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la fraîcheur matinale Tn 8.5°C, journée plutôt agréable, les cumulus n'ayant pas  pris trop d'ampleur ont laissé la place à de belles éclaircies avec Tx 21.7°C .

Ce soir ces cumulus se désagrègent et le ciel devient de plus en plus dégagé Ta 19.1°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après une matinée très nuageuse, les nuages se sont morcelés en cours d'après-midi laissant plus de place aux éclaircies. Le ciel devient de plus en plus dégager aussi ce soir. Il fait 20,1°C après une tx de 20,7°C à 18h30 et même 21,5°C à Plouay.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit a été plus douce que les trois précédentes. La minimale s'établit à 8,6°C sur la VP2 (1m80), mais 6,9°C à 1m du sol à l'Elitech.

Actuellement le ciel est totalement dégagé, le vent est faible de secteur E, il fait 15,5°C.

 

image.png.b80b4d54e49ed4b8cc2130ef672a5347.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...