Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord - Juin 2020


Messages recommandés

ça sent le sapin pour ce soir et la nuit prochaine, il ne fait même pas lourd et j'ai forte impression qu'on va rester 

dans les nuages comme actuellement  ... ça  devient pénible 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

ça se passe de commentaires ... La bande pluvieuse de l'épisode cévenol nous a flingué, en 24h chrono.

Énième transition sans pluie 😅. L'énergie disponible est beaucoup trop loin pour alimenter une éventuelle convection sur la Champagne !

 

aromehd-29-4-2.png?12-16

 

aromehd-29-31-2.png?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir j'ai a nouveau l'impression que vont être les dindons de la farce avec peu de pluie près de lille par rapport à la  Belgique.. 

xx_model-en-312-0_modez_2020061512_102_644_157.png

Modifié par pilou129
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 11 heures, pilou129 a dit :

Bon ce soir j'ai a nouveau l'impression que vont être les dindons de la farce avec peu de pluie près de lille par rapport à la  Belgique..

 

Yep et le scénario 0Z d'Arôme ce matin n'est pas vraiment à prendre avec sérieux.

Déjà, au niveau des centres d'actions, il a une forte divergence avec d'autres modèles à maille large. Lorsqu'on regarde les anomalies (1.5 PVU), c'est assez flagrant. Dans l'ordre : ARO 0Z, ARP 0Z et GFS 0Z.

 

arome-30-30-0.thumb.png.f808271a7477a5db7bd7ef0dfd7dee71.png  arpege-30-30-0.thumb.png.360ac7b4ac2a2290ec154098fb414c30.png  30-454.thumb.GIF.3e481852f324c86cb6f29cf6c809c82c.GIF

 

La goutte froide positionnée sur la Bretagne tournicote demain sans bouger significativement. Du coup, j'ai plutôt tendance à suivre un scénario à la Arpège qui voit cette anomalie tangenter sur le sud de notre région, avant de l'atteindre en fin de journée/soirée.

 

L'air le plus doux et le plus instable qui est advecté dans ce flux de Sud-Est est plutôt située sur l'Alsace, la Lorraine et le Bénélux (cf. Theta'w > 14°C sur ces régions). Par le bassin parisien, on a plutôt une masse d'air plus fraîche et plus stable (c'est tout relatif, puisqu'elle s'instabilise par évolution diurne). En journée, la Belgique semble effectivement mieux placée pour le développement d'une belle convection avec un contexte convergent dans les basses couches (cf. indiqué en rouge sur la carte). Des développements orageux devraient avoir lieu également sur les régions frontalières, voire un peu partout, mais de façon beaucoup plus désorganisée et diffuse.

 

arpege-3-35-2.thumb.png.1ca61b69b00cda1dabfb27275bd9cf98.png

 

En seconde partie et fin d'après-midi, l'attention doit être portée sur l'Ouest cette fois-ci (l'ouest de la Somme et du Pas-de-Calais) où l'on voit également l'émergence de convergences bien dessinées.

 

arpege-3-41-2.thumb.png.a3920a460ba8200136d023ee58ee7d13.png

 

Là, le phasage entre l'anomalie d'altitude, l'air doux et humide en basses couches et l'air plus froid en altitude me paraît intéressant. On risque d'avoir des cellules orageuses et vu la faible mobilité envisagée (à peine 30 à 40 km/h de flux de SE à 700 hPa), il faut craindre de bonnes lames d'eau localisés.

 

La prévision est toujours délicate avec ces gouttes froides. Nous ne sommes pas à l'abri d'évolutions significatives au cours de ces prochaines 24h (comme vendredi dernier par exemple), donc ça mérite de garder un œil attentif.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le dernier Arôme persiste.  Copie de celui de ce matin.

On sera peut être fixé ce soir lol (l’épisode doit commencer au petit matin avec les orages remontant de franche comté)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Pourtant le dernier Arôme persiste.  Copie de celui de ce matin.

On sera peut être fixé ce soir lol (l’épisode doit commencer au petit matin avec les orages remontant de franche comté)

 

Salut, frère d'insigne 😛

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Pourtant le dernier Arôme persiste.  Copie de celui de ce matin.

On sera peut être fixé ce soir lol (l’épisode doit commencer au petit matin avec les orages remontant de franche comté)

 

Nickel, il vient de rentrer dans le rang 😋
Circulez, y a plus rien à voir...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tornado08 a dit :

 

Nickel, il vient de rentrer dans le rang 😋
Circulez, y a plus rien à voir...


Exact, la messe est dite, plus rien à espérer donc. Cette semaine vue orageuse risque de se terminer par une nouvelle semaine sèche dans de nombreux endroits du NPDC 😛

En tout cas ça s’annonce costaud sur les pays bas et l’ouest de l’Allemagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, il semble qu’Arome a eu raison pour aujourd’hui : de bons orages sur le NPDC à l’avant du front pluvieux, puis ce front s’évacue et glisse en Belgique à proximité de la frontière française, arrosant une bonne partie du 59/Est62.

Il avait fini par se rallier au scénario majoritaire et perdant (a savoir aucun orage sauf entre Belgique et Pays Bas, et front pluvieux lorrain qui s’évacuait vers l’est de la Belgique).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour à tous,

 

La semaine qui débute s'annonce chaude. L'ambiance va rapidement devenir estivale sur nos départements avec le seuil des fortes chaleurs attendus mercredi.
En cause, l'établissement d'une dorsale puis d'une cellule anticyclonique centrée sur le Bénélux + l'enfoncement d'un thalweg au large du Portugal. En altitude, le flux le redresse au secteur Sud et s'accélère petit à petit d'ici mercredi soir. Une masse d'air chaude en provenance du Maghreb et de la péninsule Ibérique remonte sur l'ensemble du pays.

 

anim_xdn1.gif

 

On devrait atteindre 16 à 18°C à 850 hPa au maximum (en seconde partie de semaine). Les diagrammes jusqu'à jeudi sont assez stables, que ce soit sur le panel Arpège ou celui de GEFS. Ça commence à devenir plus incertain à partir de jeudi soir avec l'approche d'un thalweg par l'Atlantique et une possible déstabilisation de la masse d'air (risque orageux à confirmer).

 

Là, j'ai évoqué ce qui se passe en l'air, mais au niveau du plancher des vaches, la direction du vent va jouer un rôle important. De ce point de vue, il va être orienté à l'Est voire Sud-Est. En régime bien établi (jusqu'à 30 ou 40 km/h en rafales les après-midi), il va empêcher l'établissement des brises côtières et la chaleur va sans difficulté atteindre les plages. Petit bémol demain entre la frontière Belge et la région des Caps où l'influence maritime va encore se faire sentir. Peut-être aussi sur la côte d'Opale et la Baie de Somme (comme le suggère Arôme), mais de manière beaucoup plus brève (entre midi et 16/17h).

 

6851_jri5.png  6577_hgl8.png

 

Mais on oublie tout ça mercredi.

 

890_kkw9.png

 

Côté températures : demain, on s'approchera des premiers 30°C en bordure d'Île-de-France ou dans la vallée de la Marne. Le risque est toutefois limité (cf. Proba T > 30°C ARP ci-dessous), mais devient inévitable mercredi et jeudi.

 

pearp-8-45-2-35_aqi0.png  pearp-8-69-2-35_bqk0.png

 

À mon avis, on atteindra des maximales comprises entre 30 et 34°C sur cet épisode et de manière homogène sur nos régions. La fin de semaine est plus incertaine : probable dégradation ou maintien des conditions chaudes ? Tout est encore possible.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée aujourd'hui:après avoir titillé les 30°c hier sans les atteindre,l'air chaud envahit la région par le SO et le S:

 

278855350_tlchargement(4).thumb.jpg.47bc4e988e474af2967d78be5e89e9c3.jpg

 

Si les 30°c seront ponctuels sur le Nord et Pas de Calais,les 32°c voire 33°c seront répandus d'Amiens à Saint-Quentin et sur une bonne partie de l'Oise.

 

Arome envisage même une pointe à 34°c à l'Est immédiat d'Amiens:

 

Capture.JPG.34707ac3f3153030a8c35509052982ac.JPG

 

Glisy sera là pour nous le dire! 

 

La nuit suivante sera chaude même si les Tn tropicales devraient rester cantonnées aux centre urbains (Lille en particulier) ou près du littoral où la brise de mer ne parviendra pas à prendre le dessus (Boulogne/mer,Le Touquet...).

 

La journée de demain sera un petit peu plus chaude,le risque/chance d'atteindre le seuil de forte chaleur (35°c) devient plausible  dans la vallée de l'Oise et l'extrême SO du département homonyme,comme le met en évidence le PE-AROME:

 

pearome-9-42-0-12.thumb.png.4c5a800f864b90a0c03bba0c6bf208b8.png

Modifié par Babarskaja
ajout carte PE Arome
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Petite analyse ce soir? 😁

Y a de quoi dire à première vue ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Petite analyse ce soir? 😁

Y a de quoi dire à première vue ...

 

giphy.gif

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir chers amis Nordistes !

 

Une tendance orageuse se dessine à partir de demain sur nos régions ! (Chanceux que vous êtes 😄)

 

Pour les modèles, je prendrais ARPEGE en modèle global et EURO4 en modèle à maille fine. Ce sont les modèles les mieux calés à l'analyse vers 20h.

 

Contexte synoptique :

 

Après un début de semaine bien chaud à cause d'une dorsale d'altitude, un thalweg d'altitude arrive par le NO du pays. Il redresse le flux d'altitude au SO dans un premier temps avec un renforcement du vent à la clé.

En surface, on est un peu près dans la même logique : une dépression se creuse en dessous de ce thalweg et renforce le vent en surface, secteur SO.

Pour la remarque, on repassera en régime de NAO+  à partir de Samedi.

771141113_AnimglobalARP.gif.c596a705592934bdbde13d138d980be3.gif

 

Forçages d'altitude :

 

Pour commencer, la dynamique d'altitude ne s'annonce pas exceptionnelle : la diffluence (écartement des lignes de flux) n'est pas énorme et sera plus marquée vers l'Est. Cependant, le petit jet qui circulera plus au Nord apportera des ascendances puisque nous serons en entrée droite.

 

376625060_JetARP.thumb.png.f981184dabc816676bb5a5b320b302b8.png

 

L'advection de tourbillon en altitude ne s'annonce pas grandiose ... ça tend à s'exciter un peu dans l'après-midi et en soirée. On ne part pas sur une dégradation très organisée à priori. Avec tout ça, on en déduit que les ascendances seront maximales entre 17h et 23h.

 

756423505_animTA500.thumb.gif.c4d5260c1353eb866da3ec532dca4dae.gif

 

Forçages de BC :

 

Je mets les pieds dans le plat en disant que de la chaleur et de l'humidité ya une belle réserve.

L'air chaud sera encore présent ce Vendredi, mais la bascule progressive en flux de SO apportera davantage d'humidité, ce qui explique une montée en flèche de la théta'w 850hPa (qui réunit ces 2 facteurs).

Les plus attentifs remarqueront la nette advection positive en soirée qui arrive par l'Occitanie. On part sur de très bonnes valeurs (>18°C, voire >20°C).

Pour les plus bigleux (j'en suis un), j'ai joint la même animation avec la thétaE 850hPa. On voit bien mieux !

 

1694994185_animthta.thumb.gif.456d9122d6d695a2637935506fecbe4d.gif

(Attention à l'interprétation de la théta E, brouillée par le foehn, notamment proche des Pyrénées)

145294029_anim_thtaE.thumb.gif.d002edfc80c35d6f302bffa357a58758.gif

 

Alors là c'est pour chipoter : une faiblesse de Pmer se fait remarquer en début d'après-midi : ce qui indique que l'air proche de la surface dans cette zone est plus propice à monter qu'aux alentours. C'est un lieu de convergence des vents en surface.

 

Pmer.thumb.png.46435c1354da824621018779f57e229a.png

 

Pour les lignes de convergence en surface, un vrai casse tête ...

En matinée, on retrouve une ligne de convergence qui tend à remonter progressivement à cause du flux de Sud qui pousse (y aussi une histoire de courant de densité sur Arome qui renforce cet aspect) :

632319495_ligneCV7h.thumb.png.3b11dbd43809a66c206c1c74233339fd.png

 

Mais après, je vous avouerai que je suis un peu sec ...  les lieux de convergence semblent aléatoires et ça déclenche à tout va pour un rien.

Plus au Sud, les lignes de convergence me semblent un peu plus nettes et ça pourrait très bien déclencher puis remonter en flux de S-SO vers nos régions (notamment vers la Champagne).

 

Instabilité :

 

Avec cette masse d'air encore bien chaude en surface, rajoutez un peu d'humidité et le tour est joué : les valeurs de MUCAPE explosent ! On est sur des bonnes valeurs (1500-2000 J/kg) et ça alimentera les orages une fois le déclenchement effectué.

Pour les coins les plus à l'Ouest, le marin va créer une inversion de température marquée et limitera drastiquement la MUCAPE.

MUCAPE.thumb.png.ab4d9b68596be17dd0086687b34b6728.png

 

Organisation convective :

 

Je vais pas vous mentir : ça manque vraiment de cisaillement tout ça : le thalweg n'arrive que dans la nuit suivante. Pendant ce temps là, le cisaillement sera quasiment inexistant. Il faut attendre le début de soirée pour voir arriver un cisaillement convenable (15-20 kt). Il faudra compter sur des régions plus cisaillées pour faire partir de meilleures structures (au delà du monocellulaire). La Bourgogne est bien placée par exemple.

Niveau hélicité, RAS. Donc un risque de phénomènes tourbillonnaires très limité.

 

Pour les profils, pas vraiment de profil type ... on reste quand même avec de l'air sec en BC sous forme d'un pied convectif : il faudra un peu de convergence pour faire péter la CIN !

 

Conclusion :

Honnêtement, la prévision est difficile à établir, notamment à cause des structures orageuses qui remonteront par le Sud et qui pourront troubler la fête ici.

Sur nos régions, on a la chance d'avoir un beau réservoir d'énergie à disposition (=grosse instabilité), mais ça manque d'ingrédients pour la titiller !

Les ascendances semblent OK pour un créneau : milieu aprem- fin soirée mais trop peu de convergence marquée en surface pour créer une dégradation bien organisée. Du monocellulaire à attendre, peut être une fusion de monocellulaires si ça provient de régions plus cisaillées (Bourgogne).

 

A surveiller les déclenchements orageux de la matinée avec cette ligne de convergence ... même si ça ne sera pas vraiment en phase avec les ascendances et l'advection d'air chaud.

Le cocktail semble meilleur en fin de soirée avec pas mal d'ingrédients en plus (plus de cisaillement, advection air chaud/humide max, encore de bonnes ascendances).

 

Un mot pour Samedi matin : la dynamique d'altitude sera bien plus marquée avec le passage du thalweg  : la grosse cassure du jet d'altitude va créer un gros forçage qu'il faudra surveiller.

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Du plus lourd pour la nuit prochaine sur Aisne + Champagne Ardenne. Analyse à venir ce soir ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

2ème prévi en 2 jours, je ne chôme pas en ce moment ^^'

 

C'est parti pour la nuit prochaine ! Je ne reviens pas sur la situation synoptique : c'est la même avec ce fameux thalweg d'altitude qui va engendrer toute cette agitation.

Pour le paquet orageux principal, il partira de loin ! Les forumeurs du SO donnent d'excellentes explications à ce sujet ;)

 

DYNAMISME :

 

Forçages d'altitude :

 

De mon point de vue, on a des forçages plus manifestes qu’aujourd’hui : le jet de SSO offre une entrée droite prometteuse en terme d'ascendances généralisées. Plus tard dans la nuit, le puissant jet d'Ouest très diffluent (bel écartement des barbules) apportera des ascendances de façon temporaire en fin de nuit.

 

L'anomalie assez linéaire à l'arrière manque un peu d'engouement ... mais apportera une advection positive de tourbillon en altitude pour entretenir la convection déclenchée plus au SO.

193467414_ARPalti.thumb.png.5e0a9da134727f28d9881a067809a164.png

 

D'autres forçages se manifestent cette nuit : le passage du thalweg (en Z500 et T500) implique une diffluence (écartement des isogéopotentiels) qui indique la présence d'ascendances généralisées (une fois de plus).

Pour les plus minutieux, la légère advection froide apportera un petit forçage supplémentaire au paquet orageux qui remontera du SO.

 

1641336785_ARPT500.thumb.png.9009fb046fce93e26384e3bf9c826850.png

 

Forçages de BC :

 

Je vais pas trop me répéter par rapport à la veille : l'alimentation en air chaud et humide se poursuivra jusqu'en fin de nuit avec des valeurs toujours généreuses (18°C-20°C). Ensuite, l'air frais s'engouffrera rapidement en début de matinée (avec un pseudo front bizarre 😅). Pas de problème pour alimenter les orages en cours de nuit !

391057069_ADVtheta.thumb.png.8d6ab7c38d498a45a258e98b5cd427ff.png

 

Pour les lignes de convergence, elles seront utiles ce soir pour déclencher les quelques cellules qui mangeront la MUCAPE restante ensuite :)

(ça ne servira plus à grand chose une fois le paquet orageux formé au SO)

 

Visiblement, l'ouest Picard et du NpdC semblent être les secteurs privilégiés pour un déclenchement de quelques cellules en soirée (en regardant avec EURO et AROME).

1474881741_CVvent.thumb.png.4391d1ce6db2d03532a1109575a281f2.png

 

INSTABILITÉ :

 

Comme dit plus haut, l'alimentation en air chaud et humide se poursuit dans la nuit. Donc il restera de la MUCAPE à disposition ;)

AROME en met moins en manière globale, la faute aux déclenchements orageux qui se font plus tôt dans la nuit.

MUCAPE.thumb.png.47ee9c02035dd951ab90af5196e3e6aa.png

 

ORGANISATION :

 

L'arrivée d'un cisaillement plus conséquent (vers 20kt) permettra aux cellules orageuses organisées de remonter chez nous.

Les hauts niveaux d'eau précipitable marqueront l'aspect principal de ces cellules : très pluvieuses.

L'aspect vent ne sera pas à négliger totalement ... je suis en accord avec les valeurs fournies par MF (heureusement 🙄)

 

Les différents membres de la PE AROME suggèrent bien un risque marqué pour le trio Aisne-Ardennes-Marne.

Plus à l'Ouest, la convection s'est déjà enclenchée et continuera ce soir, mangeant la MUCAPE et limitant le risque orageux cette nuit.

 

Bonne nuit kéraunique ! ^^

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voilà plusieurs runs qu'Arome modélise un peu d'activité à partir de ce soir:

 

anim_hhm0.gif

 

Le bulletin du jour de Keraunos envisage un faible risque:

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

Il n'y a pas grand chose en ingrédients à apporter à la soupe,le risque orageux est faible.

On devrait plutôt ramasser des averses avec de fortes intensités.

Euro4 et ARP suivent mais envoient plutôt un signal cette nuit sur PDC/Nord lorsque l'anomalie d'altitude circulera plus près sur la Manche en flux de SO.

 

On a une advection modérément chaude et humide mais peu d'énergie disponible et peu de forçages:

 

arome-50-19-0.thumb.png.8ac2fce89e6da7cc16fe2591e73603e1.png

 

Il semble que ce soit la convergence en BC,entre brise marine et flux de SO qui soit le déclencheur:

 

arome-3-19-0.thumb.png.8941993db7266a6f8a8139cf8c96af42.png

 

Mais en altitude rien ne semble pouvoir entretenir sérieusement la convection notamment en soirée et première partie de nuit (n'hésitez pas à confirmer ou infirmer mon propos sur ce point).

 

Le potentiel en eau précipitable montre bien que les lames d'eau pourraient être importantes en peu de temps,notamment sur l'Artois (renforcement des précipitations du au relief) où 20 mm à 30 mm sont possibles,localement plus.

 

arome-46-19-0.png

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

Il n'y a pas grand chose en ingrédients à apporter à la soupe,le risque orageux est faible.

On devrait plutôt ramasser des averses avec de fortes intensités.

Et pour cause, la masse d'air est trop peu instable à l'avant de ce front froid ... à peine 100-200J/kg de MUCAPE !

Les profils sont très neutres en faisant une verticale ;)

 

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

Mais en altitude rien ne semble pouvoir entretenir sérieusement la convection notamment en soirée et première partie de nuit (n'hésitez pas à confirmer ou infirmer mon propos sur ce point).

Sur la convergence de BC, complétement d'accord, ça sera l'élément déclencheur. L'alimentation en air chaud et humide marchera bien et sera continue toute la nuit (normal, on est dans le secteur chaud de l'onde thermique à 850hPa).

Pour le reste, on note une légère advection de tourbillon en altitude comme forçage principal, sinon rien à se mettre sous la dent. Faible convection éphémère en effet !

 

 

Quelques mots sur le front froid :

  • visiblement un front assez peu mobile car quasi parallèle aux isobares de Pmer.
  • Signature de katafront froid (jet d'altitude coupe légèrement le front en surface + front "très vertical" sur la coupe ci-dessous).
  • Activité modérée dans un premier temps grâce aux anomalies de tropopause qui la maintiennent. Ensuite, le front s'affaiblit nettement en l'absence de celles-ci.

 

coupearpegefr_225_248_497_251_21_2_1000_400.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...