Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Une atmosphère prometteuse pour les orages de cet après-midi, avec pas mal de cumulus qui bourgeonnent, pour l'instant au stade humilis mais un cumulonimbus semble se former près du lac de Vassivière. J'ai 25.0° au compteur.

 

EDIT : Et les premiers impacts ne se sont pas faits attendre sous ce Cb, les hostilités sont lancées. Belles valeurs de LI relevées par la carte temps réel de Keraunos : -10.2 à Guéret, -8.1 à Limoges, -8.4 à Châteauroux.

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 10 minutes, orage87 a dit :

Bonjour !

 

Une atmosphère prometteuse pour les orages de cet après-midi, avec pas mal de cumulus qui bourgeonnent, pour l'instant au stade humilis mais un cumulonimbus semble se former près du lac de Vassivière. J'ai 25.0° au compteur.

 

EDIT : Et les premiers impacts ne se sont pas faits attendre sous ce Cb, les hostilités sont lancées.

Ça promet, les indices d'instabilités montent jusqu'à-10k à Guéret ! 25,5°C sur Troche actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la lame radar, on a tout de même des noyaux atteignant 50mm , on a probablement une surestimation liée au type de précipitation, mais cela montre que ces averses peuvent devenir diluviennes, puisque avec cette rotation locale, suffit de regarder le sat, ça bouge peu, tout en bénéficiant d'éventuels cisaillement locaux.

 

Ici, pas un nuage, cb lointain, vent d'ene, 25.3°C actu.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27°6 ici plein soleil plein ciel bleu ras comme prévu simplement les enclumes des CB visibles au loin vers le SE en direction du Limousin ou du Berry qui ne nous concerneront pas. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

le radar est hyper costaud notamment au nord de Limoges, une cellule très très probablement grêligène envoie la patate comme on dit ici, elle semble partir au nord et dévier du flux avec une petite rotation, à suivre !

 

 

lim.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Grosse convection Sud 17 vue depuis l’île de Ré où je me trouve actuellement !

Et dire que chez moi c’est à 10km de cet orage, la poisse mdr


0tme.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

L’orage sur le sud 17 aura donné 27mm chez mon père proche Jonzac.

 

Ici ciel bleu depuis ce matin, le vent s’est bien calmé par rapport à cette semaine et la température monte à 27,8°C, tx Max en cours. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le vent c'est bien levé sur Troche avec 23°C actuellement. Le ciel est bien menaçant, reste à savoir si ça va encore une fois mourir en arrivant ici ou au contraire ce réactivé.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'ai donc improvisé une chasse à l'orage avec un ami à l'approche de cette cellule orageuse déjà positionnée sur les monts d'Ambazac. Nous avons tourné 45 minutes autour de Limoges pour trouver un point de vue et c'est au Pôle de Lanaud que nous avons fini par atterrir, on s'est retrouvés face à un orage bien venteux, assez électrique mais sans plus non plus. La structure un peu verdoyante ne laissait que peu de doutes quant au risque grêligène. Et ça n'a pas loupé, une belle averse de grêle s'est abattue sur le nord de la ville, le potager a pris assez cher malheureusement, certaines feuilles des tomates sont percées, j'espère qu'elles repartiront. 

Côté foudre, j'ai pas eu grand chose, ma cellule LPTM3 ne déclenchait pas au bon moment... Je vais quand même voir ce que je peux tirer.

 

Plus que 12.5° chez moi actuellement, contre 27.5° en Tx tout à l'heure. On relève :

18.3 mm à Le Palais sur Vienne-RADOME

10.9 mm à St-Léger-la-Montagne

11.8 mm à Limoges-Bellegarde

5.8 mm à Limoges-Ville

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

et voila sur brive ca commence, magnifique convection qui s'est enclenché au nord et a l'est de la ville, j'y croyais pas trop mais on devrait voir un orage sympa ! hyper sombre, premières gouttes, bref, ca m'avait manqué

 

edit : beaucoup de coup de tonnerre,j 'avais oublié :D 

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 25° actuellement sur CHABANAIS, ciel découvert, petites rafales de vent entre 40 et 45 km/h. Ciel menaçant et noir en direction du 87 (Rochechouart). Un sacré contraste de température entre notre secteur et Limoges pourtant proche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température décolle aujourd'hui avec 27,3°.

Quand je vois l'image satellite et radar de pluie, vous faites des jaloux en autre dans la vienne où les orages, on ne connaît plus.

Profitez-en bien.

Attention dessous, je pense qu'il pourrait y a avoir quelques dégâts localement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Plus que 16°C, un peu de vent et 3 gouttes. Encore une fois spoiler 😭😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le bilan se précise en Haute-Vienne, c'est une bonne partie nord de l'agglomération de Limoges qui semble avoir été victime de ces grêlons, généralement de 1 à 3 cm (catégorie A2 voire A3 sur l'échelle de l'ANELFA ?). J'ai en tout cas pas souvenir d'avoir vu ça depuis que je suis installé à Limoges en 2008 :

 

 

 

Le soleil vient de revenir ici depuis 2 bonnes heures, assez frustrant de ne pas avoir été sur place au moment des événements mais cela fait partie du jeu. Pas de photos exploitables pour ma part, c'est dommage, il y avait un beau sillage turbulent à un moment donné.

 

Modifié par orage87
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Chaude journée aujourd’hui avec une Tx de 31,2°C, Tx de cette année 2020 ici.


Au passage la station de Saintes ( réseau secondaire ) est la station la plus chaude de France aujourd’hui si je dis pas de bêtises avec une Tx de 31,1°C !


cxei.png
 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil du matin au soir sans aucun changement particulier. 

tx: 28°5 on continu à cuir mais logiquement la fin est proche plus que demain voir Mercredi et ensuite ça dégringole.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelques bons cumuls hier sous les orages, notamment entre Sud Charentes et Haute-Vienne.

 

- 40,4mm à Saint-Martial-de-Vitaterne ( 17 ) 

- 34,8mm à Saint Germain de Lusignan ( 17 )

- 31mm à Rioux Martin ( 16 )

- 23mm à Passirac ( 16 )

- 18,5mm à Le Palais sur Vienne ( 87 )

- 18,3mm à Montlieu la Garde ( 17 )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tirer un petit bilan du mois de Mai passé, sans suprise, celui-ci se termine avec une température moyenne supérieure de plus de 2°C par rapport aux normales de saison et avec 42% de pluie en moins et 65% d'ensoleillement en plus! Les années se suivent et se ressemblent avec un réchauffement général qui avance très vite!!

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tx de 28°C sur Troche, actu 27°C et un beau cumulonimbus vers Saint Yrieix la Perche, j'ai l'impression que l'orage n'est pas loin ce qui serait une surprise. Une autre cellule ce forme également en Haute Corrèze 😉. Arome laisse entrevoir d'ailleurs quelques cellules jusqu'en milieu de nuit.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée de forte chaleur de l'année et de l'été 2020 ici avec 30°3 de tx ce soir ailleurs dans le secteur: 

30°1 de tx à Loudun, 30°0 de tx à Châtellerault, 29°6 la Chapelle, 29°4 Poitiers, 29°3 Mirebeau et 29°1 à Monts. 

ça tape donc bien et la végétation commence à progressivement griller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...