Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Hier j'étais à la plage à Royan donc pas trop suivi les intempéries !

Ma mère a relevé 11 mm dans le pluviomètre chez nous et 17,6 mm à Chepniers


Jonzac a été bien plus touchée, cf les cumuls que Tom a indiqués, avec les routes périphériques inondées ainsi que le Leclerc

 

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

26.4° en maxi aujourd'hui, côté Nord un ciel bleu sans nuages, côté Sud, un ciel chargé en jolis cumulus avec quelques rideaux d'averses sous les nuages les plus développés dont la StatIC de la Meyze en a récupéré quelques gouttes (0.2 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse en cours sur Mirebeau actu qui remonte à mon OSO je vais être limite limite. 

Bon c'est du très bref mais pour le moment 2 mm là bas. 

tn: 11°6

3 mm Mirebeau et 3 mm ici pas de jaloux, c'est toujours ça de pris pour le jardin que je devais logiquement arrosé ce matin mais du coup ça attendra un petit peu rien ne vaut une pluie naturelle.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau temps, avec quelques altocumulus à l'est, j'ai l'impression que la dégradation est déjà passée à l'est lol.

Arôme persiste à voir une zone d'instabilité plus marquée du centre Bretagne à l'Anjou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Première cellule (à 11h26, ça ne perd pas de temps !) au sud de la ville, il fait des grosses gouttes ici à l'ouest de Limoges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Voici une photo du cb de l’orage passant au nord de Poitiers, plus précisément du côté de Mirbeau.

2C21BCEA-D197-4F63-A38B-4BAFA9BFDD48.jpeg

EA41A577-1BDE-417B-9520-DC5E9CE4129B.jpeg

Modifié par tom17
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Orages plus à l’Est entre la frontière du 17 et du 16.

Quelques coups de tonnerre audible il y a une heure.


0p1e.jpeg
 

3x72.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Seconde cellule de la journée qui passe sur la ville, une fois de plus scrutée depuis le travail, elle n'a fait que quelques coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble déjà finit pour les orages par ici bien encore une situ non digne d'un mois de Juin mais plutôt digne d'un début de Printemps style 3 Avril. 

C'est bien la première fois que je ne bouge pas sur un orage qui passe pourtant à 12/15 km à peine de chez moi, l'envie commence à disparaître à la longue... vivement de vrais orages d'été bien électrique et dignes de ce nom.

tx 26°3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Comme d'habitude, c'est la loose. Même pas 2 mm, pourtant quelques grosses cellules sont passées trop au sud, nord-ouest etc...

Au moins, il fait bon, tx de 25,3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes.

Bonsoir,

Orage faible secteur Nort sur Erdre / Saffré... ça roule depuis une petite demi-heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt lourde a Nantes 

Tx 25.1 a Bouguenais

Actu ça vient de se couvrir, je perçois les cumulonimbus au SE et au Nord de ma position 

Un peu de pluie ne ferait pas de mal les sols sont très secs pour la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Dressons le bilan ici : Plusieurs successions de petits cumulonimbus mais leur durée de vie dépassait rarement la demie-heure, avec toujours quelques coups de tonnerre à la clé mais on se croyait plutôt dans un ciel de traîne de début avril.

Certains postes ont remarquablement bien ramassés, d'autres beaucoup moins :

  • 53.6 mm à Bénévent-l'Abbaye (23) proche Haute-Vienne
  • 49.4 mm à Beaumont-du-Lac (87)
  • 31.1 mm à Eymoutiers (87)
  • 28.8 mm à Maisonnisses (23) 

Puis, les cumulus sont graduellement moins importants en allant vers l'ouest, ici j'en suis quitte pour un petit mm. Ce soir, le soleil couchant met en lumière les belles tourelles convectives du plateau de Millevaches, ainsi se termine cette journée orageuse...

Modifié par orage87
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bel orage sur Angers. Déluge en cours avec festival électrique et sonore en bonus. Sacré début de saison quand même pour l’Anjou. Deux belles dégradations orageuses en à peine 1 mois ! 😍

IMG_5465[1].PNG

IMG_5440[1].PNG

IMG_5467[1].PNG

Modifié par dudule
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, orage87 a dit :

53.6 mm à Bénévent-l'Abbaye (23) proche Haute-Vienne

Salut,

 

merci pour ces cumuls,

il y a eu des coulées de boue et des inondations vers Grand Bourg et de la grêle à Bénévent, c'est tombé fort sur le premier orage de la journée...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelques cumuls importants localement sur notre région hier :

 

- 36,2mm à Mauprevoir ( 86 )

- 33,8mm à Channay-sur-Lathan ( 37 )

- 30,9mm à Saint-Christophe-sur-Nais ( 37 )

- 29,7mm à Savigné-sur-Lathan ( 37 )

- 28,4mm à Neuvy-le-Roi ( 37 )

- 26,4mm à Leigné-les-Bois ( 86 )

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après un orage hier aprem passant juste au Sud, puis un autre orage surprise hier soir vers 20 h lachant 6 mm en 5 bonnes minutes provoquant quelques ruissellement. 

Portant le cumul d'hier à 9.2 mm ici. 

Quelques cellules orageuses se sont formées lus tardivement entre le loudunais et le Chinonais.

J'ai effectué une tentative dans le secteur de Chinon/Marçay (37) vous pouvez d'ailleurs voir les vapeurs des colones d'Avoine qui comme souvent combinées à la forêt de Chinon juste derrière auront boosté la convection.

Malheureusement un résultat bien maigre en terme de foudre car tout simplement aucun impact dessous mis à part de spaguetti de chez buitoni: 

IMG_3984_wrg2.jpg

Malheuresement cette première cellule dans le Nord Chinonais n'aura donné que du - sur la carte des impacts positifs ou négatifs donc essentiellement de l'intra: 

Capture2_cvr8.PNG

Une seconde cellule va germer juste à notre Est et vraiment loin purée si on avait pu avoir un impact proche voir très proche ça aurait été terrible mais pensez vous.... 

IMG_4007_fwg6.jpg

ça ne risquait pas quand on voit la carte des impacts sous cette cellule qui au passage est rapidement devenu un pile de flash en continu: 

Capture1_wmx4.PNG

On aura patienté, espéré et encore espéré mais pensez vous.... ça aurait été trop beau, on est en 2020 faut pas l'oublier: 

IMG_4030_stf2.jpg

Et c'est dommage quelle propreté, tout ce qu'on aime chasser mais avec un peu de foudre dessous bazar: 

IMG_4059_wml5.jpg

minuit la cellule s'éloigne vers Tours, l'air frais débarque on rentre se coucher... juste en arrivant chez moi j'avais bien remarqué grâce à la lune quelques petits congestus tentaient de vouloir prendre à nouveau vers Loudun mais bon on sentait que la convection devenait très faible, pas la peine d'insister plus je rentre me coucher. 

Puis vers 2 h / 3 h du matin comme par hasard une cellule isolée viendra germer pile sur Thouars ou au NE de la ville et là comme souvent une fois qu'on attaque la seconde partie de nuit puis la fin de nuit, les impacts deviennent plus fréquents comme par hasard juste pour nous faire comprendre qu'on a la poisse cette année : 

Capture_nqq5.PNG

Puis plus tard dans la nuit car au final y en aura eu jusqu'au levé du jour c'est du côté de la Touraine que ça s'est organisé et là encore fin de nuit donc plus d'impact dessous + de + et tout ça tout autour de l'endroit ou on était placé précédemment comme d'habitude pour ne pas changer: 

Capture3_mmp0.PNG

Sacrée passion pour la chasse aux orages... important à retenir les orages de seconde partie de nuit ou de fin de nuit donnent en moyenne souvent + d'impact de foudre que les orages ayant lieu + tôt en soirée depuis ces dernières années, ça se vérifie de plus en plus souvent c'était d'ailleurs presque systématiquement le cas l'an dernier lors des situations de fin de nuit vers la Charente en particulier. 

Donc résultat une chasse moyenne mais pas trop lointaine donc ça va et ça fait toujours plaisir de retrouver ces bonnes ambiances avec les traditionnelles attaques de moustiques en prime, je peux vous assurer qu'ils étaient au rendez-vous.

Ce matin mitigé aucune pluie car elles restent stationnaires vers le 37 une averse quand même en cours sur la Chapelle à l'Ouest de Poitiers actu laissant 3 mm pour l'instant. 

14°4 la fraîcheur est là et le radar86 se marre mais ça c'est normal, c'est un classique de 2020. 😛 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on nous promettait l'automne, et c'est réussi...

temps dégueulasse, 13.2°C à quasi 13h...

0.2mm, la dégradation orageuse n'a pas eu lieu comme prévu également d'ailleurs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je trouvais ça étonnant aussi qu'avec la petite agitation de cette nuit sur le CO, il n'y ait que le témoignage de @dudule pour illustrer le topic !

C'est pas grave, ce sont des belles photos d'ambiance Max, avec les étoiles par-dessus, très sympa !

Effectivement ici aussi, l'automne est revenu, n'en déplaise à ceux vêtus trop légèrement, un vrai ciel de traîne avec une première belle averse peu avant midi et une seconde se prépare déjà pour la demie-heure qui suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petit pannel représentatif de ma chasse d'hier entre Vienne (86) et Maine-et-Loire (49). Un arcus, une supercellule, des éclairs (et 1 foudre, 1 seule de toute la journée que voilà). Ambiances orageuses riches et variés (mais à quand la foudre ?)

 

Plus d'info sur mon récit de chasse dans le photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256942-arcus-du-poitou.html?&auteur=1655

 

20200603_18h02_arcus1.jpg

 

20200603_21h17_cb1.jpg

 

20200604_02h20_foudre1.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

La traine s'est sacrément réactivée à l'approche de Brive tout à l'heure avec une bonne activité électrique !

Mais sauf...

Sauf que je vous dit ça grâce à l'internet, eh oui je suis à 250 bornes de là en dessous de Toulouse pour le taff (mise en 2*3 de l'A61), on ne change pas les bonnes habitudes de l'an dernier !

2ème orage de la semaine et de l'année pour Brive, le tout en ma totale absence ! Oh yeah  B|

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et aller encore raté pour aujourd’hui, comme pour lundi c’est le Sud du département qui a tout ramassé.

Donc pour aujourd’hui cumul impressionnant de 0,4mm.

La saison orageuse démarrait si bien ici, mais depuis le 10 mai c’est ( presque ) le vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19°1 de tx ça calme après les 30°3 de Mardi... pas de juste milieu on passe du coq à l'âne ! 

Vent frais ce soir un vrai temps de Mars/Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas d'orage et pas de pluie à La Bruffière... Il n'est tombé que 1mm sur les 24 derniers jours, et pourtant le mois de mai était excédentaire avec 100mm tombés entre le 1er et le 12 mai!

La terre est bien sèche dans le potager, j'ai encore arrosé mes plantes ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...