Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier, tx de 18,8°, ciel couvert une grande partie de journée avec quelques éclaircies. Et bien sûr pas une goutte de pluie.

C'est le scénario le pire par ici, frais couvert sans pluies utiles pour les sols et rivières.

 

Ciel complètement bâché, ta de 12,5°. Tn de 11,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

De la bruine ce matin sous un ciel couvert les joies des flux de NNO traditionnels en Juin ces derniers temps, 0.4 mm au pluvio pour le moment. 

12° un temps à mettre en hibernation dudule. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Temps très océanique ce matin sur le littoral avec le vent, de courtes éclaircies et brèves averses.

3 mm ce matin après les averses de fin de nuit.

Pour mémoire, l'année dernière on avait eu la  tempête Miguel le 7 juin

Petit tour sur les rochers pour une pêche aux étrilles. Après une averse à l'horizontal qui m'a fait faire le gros dos,

abrité derrière un rocher, une éclaircie avec de belles luminosités qui m'a fait sortir le smartphone.

 

 

Paracou.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

15mm de relevé sur les 2 derniers jours à Troche. On peut pas dire qu'il est fait chaud aujourd'hui, Tx de 17°C ici mais il aura fallut que cette alternance de bruine et pluie s'arrête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la bruine de ce matin le temps s'est arrangé un peu cette après-midi avec davantage d'éclaircie et surtout un temps sec mais très venteux. 

Le vent d'Ouest est monté jusqu'à 63 km/h à Monts, un peu moins ailleurs.

Pas chaud, chaud surtout ce soir, tx 20°3 et à Monts, 21° sur Loudun contre seulement 19°2 à Mirebeau et 18°9 à la Chapelle. 

Mais bon après une si longue période d’excédent thermique hallucinante et d'ensoleillement exceptionnel fallait bien un peu de frais et d'Automne quand même. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Beau temps avec quelques nuages et un petit vent frais, mais pas désagréable, Tn 12.5°

Actu, Ta 15.3°

Pression  1008.20 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

De la pluie modérée depuis le milieu de l’après-midi et une température fraîche.

La bande pluvieuse est bien au dessus de ma position d’après le radar.

Actuellement, Température : 11.7 °C, Vent quasi nul, Pression : 1008 hPa.

Bonne soirée

 

2067590511_Radar06-06-2020.JPG.5a15f31903bcf81868bee1790deeed7e.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée fût variable plus dégagé vers le NO que par ici ou plus au Sud, mais quand même quelques belles éclaircies par moment. 

tx: 19°4 bien fraîche et il va falloir s'y habituer car d'après les modèles ce soir y en a pour au minimum une semaine comme ça où on aurait bien du mal à passer les 20°c ou 22°c au mieux.

On va peut être finir par enfin payer l'excédent thermique spectaculaire depuis des lustres. l'an dernier rappelez vous on l'avait payé en Mai 2019 cette année se sera peut être au moins la première quinzaine de Juin 2020 vu les projections. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Time lapse des orages du 3 juin

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Belle matinée mais bien fraiche au levé du jour avec une Tn de 2.7° ce n'est pas très chaud pour un début juin 🥶

Actu, beau temps Ta  11.5°

Pression  1011.70 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Apres la journée perturbée d'hier qui a laissé 8.8 mm, la matinée commence sous le soleil avec une température bien fraîche, Tn de 3.2 °C.

Actuellement, Température : 7.9 °C, Vent nul, Pression : 1011 hPa.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°6 de tn sous abri ce matin et autour du 0° au sol, va falloir craindre les gelées blanche en Juin de nos jours maintenant... 

Record de tn largement battu pour une mois de Juin depuis l’installation de ma station par ici: 

Capture1_mxy1.PNG

 

Et dire que Mardi il faisait 30°3 ..... 

Soleil ce matin rapidement altéré par les nuages qui sont devenus très nombreux désormais avec un faible risque d'averses à prévoir cette après-midi localement actu 17° ça reste bien frais et ça va durer un bon moment. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui tu fais bien de le faire remarquer, c'est pas si souvent que l'on bat un record mensuel de Tn (de moins de 10 ans il est vrai), surtout de 2°C!

 

TnJuin.jpg.5f99494c24b91a18a3c8885e90d5318f.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !

 

Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou approché de près, il y a peut-être des records également pour les stations avec Tn supérieures à 4 °C et pour certaines stations dont je n'ai pas trouvé la fiche climato (marquées par *)  :

 

2,3 °C à Fontenay-le-Comte* (85, 20 m)

2,3 °C à Nexon (87, 336 m) - record mensuel battu, ancien record de 2,5 °C le 14/06/1995, données depuis le 01/04/1970

2,4 °C à Tusson (16, 88 m)

2,8 °C à Pougne-Hérisson (79, 196 m) - record mensuel battu, ancien record de 3,1 °C le 12/06/2011, données depuis le 01/07/1992

3,0 °C à Châteauponsac* (87, 282 m)

3,3 °C à Ménigoute (79, 138 m) - record mensuel battu, ancien record de 3,5 °C le 12/06/1972, données depuis le 01/01/1950

3,4 °C à Bressuire (79, 191 m) - record mensuel de 3,2 °C le 01/06/2006, données depuis le 01/07/1990

3,4 °C à Niort (79, 59 m) - record mensuel de 3,1 °C le 04/06/1975, données depuis le 01/01/1959

3,4 °C à Matha (17, 38 m)

3,5 °C à Saint-Junien (87, 268 m) - record mensuel battu, ancien record de 4,5 °C le 04/06/2001, données depuis le 01/05/1996

3,5 °C à Angers-Marcé (49, 59 m)

3,6 °C à Chéronnac (87, 295 m) - record mensuel de 3,5 °C le 01/06/2011, données depuis le 01/07/1995

3,7 °C à Mouchamps* (85, 82 m)

3,7 °C à Saint-Fulgent* (85, 62 m)

3,8 °C à Chinon (37, 76 m) - record mensuel battu, ancien record de 4,3 °C le 01/06/2006, données depuis le 01/02/1997

3,8 °C à Mauprévoir* (86, 144 m)

3,9 °C à Saint-Yrieix-la-Perche (87, 404 m)

3,9 °C au Vieux-Cérier (16, 162 m)

4,0 °C au Palais-sur-Vienne* (87, 286 m)

4,0 °C à Nuaillé-sur-Boutonne (17, 36 m)

 

De belles différences entre stations proches :

3,4 °C à Pouzauges StatIC et 5,7 °C à Pouzauges MF (85)

5,4 °C à Nantes-Bouguenais et 10,8 °C à Nantes-Ville

3,5 °C à Angers-Marcé, 8 °C à Angers-Ville et 8,1 °C à Angers-Beaucouzé

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation de fraîcheur ce matin, bien que je sois en pleine ville 

Actu 18 degrés, une zone d'averse approche la ville par le NO 

La dernière véritable pluie date du 9 mai et depuis le 10 mai (1mm) il n'est rien tombé pour ainsi dire

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vaste zone de précipitations affecte le pays nantais actuellement avec de bonnes intensités par endroit comme chez moi actuellement : ça fait un bien fou à la végétation...et ça sent la reprise de la chasse aux escargots :D

En revanche, température qui chute à 14,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur le point de noter temps sec toute la journée sans la moindre averse ici et bien non une averse descendant super lentement du NO aura finit par nous concerner à l'instant même si le plus actif a dû passer un petit peu plus au Nord ou NE d'ici à genre 2 km maxi d'après le radar. 

Vraiment pas grand chose mais ça a le mérite d'arroser un peu le jardin ce soir ici contrairement à d'autres secteurs qui n'ont rien depuis le début du mois ou presque et même au delà. 

0.6 mm ah c'est pas grand chose non mais ça pousse le mensuel à 12.6 mm ici contre seulement 6.4 mm la Chapelle, 5.2 mm Mirebeau et 1.4 mm Monts. 

18°9 de tx toujours aussi frais pour le moment.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nantes Chantenay une averse nous a concerné vers 17h donnant quelques petits millimètres mais rien de bien fameux (sans doute 2 ou 3mm), c'est toujours + que Bouguenais avec 0.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un improbable cumul de pluie de 13 mm pour cette journée après les pluies localisées de cette soirée.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour, 

Tn de 4,1°C hier matin, c’est donc la température la plus froide depuis le 5 avril dernier ( 4,1°C également ).

L’ après-midi la température à réussi à passer les 20°C avec 20,1°C de Tx.

Il a encore plu à quelques kilomètres d’ici, et ici rien encore, à l’image de la semaine.


j4qj.jpeg
 

Ce matin il a fait 8,0°C

Actu ciel voilé avec 14,6°C, possible évolution orageuse dans l’après-midi et la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Petit et fin tuba il y a quelques minutes chez moi, fallait avoir l’œil car il était assez loin !

Sa durée de vie n’a pas dépassé les 2-3 minutes.

 

mpo8.jpeg
 

5hkw.jpeg
 

Désolé pour la qualité car il a fallut que je zoom beaucoup 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse orageuse vient de tangenter le village par l'ouest accompagnée d'un bon coup de tonnerre surprise probablement un impact vu le bruit. 

Elle passe pile entre chez moi et Mirebeau où il est tombé 0.8 mm pour le moment. 

21°6 de tx pour l'instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...