Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, un petit orage de masse d'air froid concerne actuellement Limoges. Il y a de petits grêlons en centre-ville apparemment.

Ça tonne assez régulièrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

22°8 ici avec une belle plage d'éclaircies en cours depuis un petit moment maintenant, très peu de vent c'est super agréable toutes les fenêtres sont grandes ouvertes. 

Alors que plus au SO une averse orageuse est passée sur la chapelle et à laissé 5.6 mm et 2.6 mm au préalable à Mirebeau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Selon l'image radar, le centre Vendée voit passer une belle bande pluvieuse.

Depuis ma position j'aperçois un ciel d'encre, d'autant plus que le soleil éclaire la base de mon horizon.

Certains n'auront pas à arroser ce soir ! 

Ce ne sera pas mon cas car la baie des Sables demeure bien ensoleillée avec une bonne brise de mer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

2 orages cet aprem sur Brive, le 1er très modeste d'un pdv électrique mais assez de flotte avec 4mm 

 

le second bien costaud, 10mm et surtout pas mal de grêle, les plus gros grêlons sont un peu inférieur à 1cm, et beaucoup de coups de tonnerre

 

14mm pour la journée, on continue sur la lancée très pluvieuse depuis quelques temps

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement des nuages ne devrait pas dépasser le stade de cumulus congestus ici, comme l'atteste la couche d'inversion à moyenne altitude. T:19,6°C.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 19 minutes, Paulo a dit :

Selon l'image radar, le centre Vendée voit passer une belle bande pluvieuse.

Depuis ma position j'aperçois un ciel d'encre, d'autant plus que le soleil éclaire la base de mon horizon.

Certains n'auront pas à arroser ce soir ! 

Ce ne sera pas mon cas car la baie des Sables demeure bien ensoleillée avec une bonne brise de mer.

 

Un peu plus de 5mm ici et seulement 13°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie a Nantes (Chantenay) aujourd'hui, l'ensemble des averses sont passées au sud de la Loire quasiment. 

Tx de plus de 22 degrés au gré des éclaircies 

Une belle journée dans l'ensemble 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Un ciel plus ou moins menaçant sur Nantes-Est mais point d'eau. On croise les doigts pour le reste de la semaine. Cliché pris à l'instant vers le Nord-Ouest de ma position.

 

A+

20200608_182621[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grosses gouttes sont tombées a 18h mais l'averse est passée 1km a l'ouest de ma position 

On sent tout de même le caractère orageux des précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Journée sympa, 1.2mm au compteur pour l’instant aujourd’hui.

 

Petit tuba en début d’après-midi.

 

4rqm.jpeg

 

Première cellule orageuse 

 

6mpk.jpeg

 

Deuxième cellule orageuse 

 

xpet.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers :) 

Cumul mensuel en forme : 44,2 mm... 

 

103084114_696621344456163_2259934769529292035_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=nh8dypWdVHgAX-LmO0b&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&_nc_tp=7&oh=df1cbf2c2e878b6465da5782e3dbe102&oe=5F05DDDB

Modifié par Elliot17
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas mal d'averses orageuse cette après-midi. De la grêle de petite dimension à était signalé entre Ségur le château et Juillac. Bel arcus également sur Brive.

https://www.facebook.com/groups/1372716679581533/permalink/1429040370615830/

Tn de 7°C et actuellement 14°C sur Troche, journée bien fraîche encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

9mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orage en cours depuis 10min, fortes pluies et quelques rafales.

Edit: chute de grêle 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 eme Tx d'affilé sous les 20°C (17/17.9/17.7/17.4/19.6°C) , instabilité limitée mais suffisante pour avoir avec quelques coups de tonnerre en début d'averse puis étalement rapide dans un ciel devenu bien encombré de nuages non convectifs. 8.8mm à la vp, 8.6mm au spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée de Printemps avec 22°8 de tx ici vraiment très agréable, quasiment aucune averse de la journée sauf comme hier soir en soirée où une nouvelle faible averse aura arrosé les jardins de 2.2 mm au pluvio davis. 15 mm pour Juin.

Ailleurs: 1.6 mm Monts, 2.4 mm Mirebeau, 5.6 mm la Chapelle aujourd'hui. 

 

PS: au passage festival d'orages aujourd'hui sur le 19 et plus particulièrement Brive où le radar 86 n'y est pas tout ça en flux de Nord..

Modifié par Max86/65
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Finalement et contrairement à ce que je pensais, les averses ont atteint la frange littorale avec même 2 coups de tonnerre.

Ayant récupéré 4 mm, je n'ai pas arrosé le potager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Curieux ces orages de flux de Nord tout de même. Tout à l'heure, à 18h, un ami me pousse à aller faire quelques photos... guère enchanté par ce type de bestioles, je lui ai dit que ça ne valait pas le coup et qu'elle retomberait rapidement. Je me suis finalement laissé convaincre et force est de constater que la durée de vie des cellules excédait souvent une heure avec parfois une belle activité électrique sur la ville de Limoges. Je me suis posté sur un point de vue plein sud pour capter la queue de l'orage. J'étais un peu déçu, ma LPTM3 déclenchait en permanence cette fois ci. Sûrement trop de luminosité...

 

On a donc récolté 5.2 mm ici. Pas dégueu, les niveaux d'équilibre semblaient pourtant bien bas sur les radiosondages, les gradients thermiques ont vraisemblablement dû faire la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cumul 13mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je relève 9.4mm à La Bruffière pour aujourd'hui, tombés principalement entre 21h et minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

20mm sous l'orage hier soir à Troche en même pas 1h. Sacré bestiole, le ciel était bleuâtre sur la partie Ouest de l'orage ou il a du bien grêlé.... 

Actuellement le ciel est entrecoupé d'éclaircie et ça commence à bourgeonner, il fait 14°C 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau toute la journée malgré des passages nuageux cette après-midi. assez frais mais pour bosser qu'est ce qu'on est bien avec ce temps 21°0 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , après une agréable journée malgré une couverture nuageuse partielle et un vent faible, grosse averse avec une intensité pluviométrique marquée de 256mm/h  a l'instant apportant pour l'instant 6mm au pluvio.

Ce qui suivant les prévis n'est qu'un apéritif pour les prochaines 48h , a suivre..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

7mm ici pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...