Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et ça continue encore et encore. Quelques coups de tonnerre et un début de pseudo-arcus mal formé vu en milieu d'aprem, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

 

8.0mm aujourd'hui qui viennent compléter les 50mm enregistré depuis 1 semaine.

 

Demain même chose à attendre visiblement.

 

Selon MF on est à +300% d’excès de précipitations sur cette 1ere quinzaine de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est encore une déception, seulement 3,8 mm. Alors que sur l'autoroute entre Poitiers et La Rochelle, enfin surtout entre Poitiers et Niort, entre 12h et 13h, il est tombé des trombes d'eau, j'étais à 50 km/h sur l'autoroute. 

A mon retour à 18h30, je me frottai les mains en allant relever le spiea. En visualisation la quantité, j'ai fait le tour pensant que mon pluvio avait une fuite😩.

Tx toujours bien fraîche, de 19,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonsoir,

 

Pas mal d'averse ici, un peu comme partout d'ailleurs, 7,2mm  et sans doute un petit peu plus dans la soirée, d'autres petites averses remontent  encore.  Pour le mois on en est 45.4mm, bien moi qu'un certains endroit de la régions. Tx de 19.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles successions d'averses toute la journée bon le souci quand même avec ce temps c'est que je suis coincé au niveau du boulot mais bon... 

Sans surprise c'est encore Monts qui fait le plus faible score avec 4.5 mm de tombés aujourd'hui, Mirebeau 7 mm, Cernay 9 mm et la Chapelle 12.5 mm. 

Du coup les cumuls mensuels évoluent à 39.5 mm Monts toujours dans sa sécheresse traditionnelle, 67.5 mm Cernay, 70 mm Mirebeau et 71.5 mm la Chapelle soit des cumuls déjà bien excédentaires pour un mois de Juin normal sauf à Monts. 

A noté que la barre des 400 mm fût franchies un peu partout par ici pour le cumul annuel sauf à Monts qui n'est qu'à 272 mm depuis le 1 er Janvier juste hallucinant autant d'écart en si peu de distance et pourtant le pluvio est parfaitement bien calibré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Journée d'hier bien pluvieuse avec un bon cumul d'averses 12.7 mm et une Tx de 19.8 °

Ce matin, il pleut quelques gouttes, Tn  10.1°

Cumul 2020 pour le moment 330 mm

Pression  1015 hpa

 

Les champignons poussent bien en ce moment, hier soir une poêlée de girolle Miam !

 

 

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes.

Nouvel orage sur Nort/Erdre et alentours... Un bon coup de pétard à l'instant, à peine le temps d'aller jusqu'à 3!

70 mm tout pile actuellement pour ce mois de Juin. Quelque chose me dit que je vais les dépasser aujourd'hui... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises depuis le terril d'Abbaretz :

Vers Nort sur Erdre

 

IMG_20200617_145235.thumb.jpg.26d6d638a115b45c60806e5daa7c5760.jpg

 

Et en direction de Derval :

 

 

IMG_20200617_145317.jpg

 

Actuellement grondement lointain à mon nord est sous cette cellule :

 

IMG_20200617_150549.jpg

Modifié par thelj
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en direction du Nord: impact sous cette base: 

104431819_877795346037878_91617901819354

 

En effet un orage passera pile au Nord de chez moi qui ne fût que peu concerné et bien au Nord de Mirebeau pour concerner Monts qui aura pris 15 mm en 25 minutes sous cet orage:

104630331_666322830615885_14313732139379

19°9

Et j'ajoute une averse orageuse naissant qui vient de lâche 10 mm en 5 min, pointe à 150 mm/h. ça ruiselle de partout. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

retour d'un temps stable cet après-midi sur l'arc Atlantique s'étendant jusqu'ici, absence de nuages bourgeonnants dans les environs, les premiers paquets cumuliformes se retrouvant repoussés vers l'est 79, après une ultime averse à la mi-journée. Constat beaucoup moins vrai plus au nord à proximité d'un minimum.

 

En revanche si on sent l'instabilité perdre du terrain,  toujours pas de 20°C, tx 18.1°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

2 orages sont passés sur Foussais-Payré cet après-midi, le cumul de la journée atteint maintenant 26mm! Il pleut encore à l'heure actuelle. Total de 100mm pour juin.

 

A La Bruffière, un petit orage est passé tout à l'heure, j'en suis à 1.8mm pour la journée, 85mm pour juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien comme ça ne suffisait pas encore une averse qui vient de passer ce soir mais ne laissant qu'1 mm. 

Alors bilan de la journée: 1 mm seulement à Mirebeau passant à côté de toute les nuées pour une fois sauf celle de ce soir, 6 mm à la Chapelle, 15 mm à Cernay et 16 mm à Monts. 

Du coup les cumuls mensuels passent à 55.5 mm à Monts qui reprend des couleurs, 71 mm Mirebeau, 77.5 mm La Chapelle et 82.5 mm Cernay ça commence à chiffrer. 

A noter seulement 45.5 mm pour le mois ce soir à Loudun chez cisco.

Les bas des champs baignent de + en  + par ici surtout suite à la forte nuée de l'après-midi. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

4 mm provenant du belle cellule vers 17h30. Hélas, encore une fois, je suis mal placé pour avoir un bon cumul, juste en limite de l'orage, mais avec de bons coups de tonnerre. 

Ce n'est pas encore pour aujourd'hui, de prendre un orage pleine poire.

Tx de 20,3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

9ème jour de pluie consécutif ici au Palais-sur-Vienne avec un cumul qui atteint maintenant les 90 mm sur le mois à la RADOME située à 1 km.

Forcément, les sols se détrempent et ce n'est pas les quelques minutes de soleil enregistrées chaque jour qui vont arranger la donne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau des averses aujourd'hui un peu partout dans les terres, moins peut être sur le côtier actu soumis au vent d'Ouest asséchant avec 42 km/h au nouvel anémo du port de chatel plage dans le Nord 17 fraîchement installé par toph directement face à la mer, une belle nouveauté. 

Mais ici pas de vent d'Ouest marin donc convection diurne et défilé d'averses tout de même moins intenses qu'hier mais toujours aussi nombreuses. 

Vivement demain que le risque s'affaiblisse considérablement et que je puisse enfin bosser plus sereinement avant la cagnasse de fou prévue la semaine prochaine qui nous fera vite oublier tout ça. 

18°c ici actu des averses passent au Sud, d'autres débarquent à l'Ouest ou SO. 

 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci Max, en effet hier installation, enfin plutôt je dirais, déplacement de l'anémo Davis qui était au dessus du toit du club de voile depuis quelques mois, et depuis hier, installé au bout de la jetée, bien avancée face à la mer, fixé en haut d'un lampadaire de 6 ou 7m de haut à vue d’œil (pas pensé à mesurer la hauteur quand j'étais dans la nacelle).

Il est relié à un ISS de déport et la console se trouve dans le bureau de la capitainerie 100m plus loin. Très probablement une demande StatIC dans quelques temps. 🙂

 

105005919_3316450035055185_7673577087209433690_o.jpg

104596635_1397451543777071_7777419194910703939_n.jpg

79578671_1348559838636769_562941969077108736_n.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci toph pour les photos, là ça va envoyer y a strictement rien qui gênera le vent d'Ouest sous une tempête. :)

Et bien finalement le vent d'Ouest se sera levé ici à partir de 16 h pour pousser jusqu'à 40 km/h ici au CV7. 

Et il aura permis aux averses d'être repoussé plus au NE et de libérer le ciel. 

Ce soir soleil 19°, tx 21°3. 

L'épisode s'achève ici avec une parfaite égalité surement un coup de bol: 66 mm Spiea et Davis double auguets avec seulement 1 mm tombé aujourd'hui. 

Ailleurs a niveau mensuel on arrive à 56 mm Monts, 72 mm Mirebeau, 83.5 mm Cernay et 84 mm la Chapelle.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Enfin une journée sans pluie 😍. Après 15 jours avec une Tx <20°C , on a atteint les 21°C cet après-midi sur Troche.

Limoges bellegarde est sur sa 16ème journée consécutive avec une Tx <20°C. Demain devrait mettre fin à la série qui reste exceptionnelle quand même pour la période de l'année.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solstice d'été aujourd'hui, journée la plus longue de l'année avant le début des jours qui vont raccourcir très progressivement. 

tn: 7°9 ce matin, plein soleil, hier fût une journée agréable sans pluie avec 22°2 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Il pleut pas mal  ce matin en ce 21 juin ^^

Temps couvert et humide.

Tn  10.2°

Pression  1023.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...