Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 25°C commencent à pointer sur la région pour ce 1er juin

Toujours ce ciel bleu qui nous accompagne depuis... 25 mai !!!

 

Mais mercredi devrait mettre un terme à cette série  9_9

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A nouveau moins que prévu ici (comme depuis une semaine...) mais le seuil de chaleur est pour le coup franchi avec autour de 25,7. Le flux continental perd du terrain mais modère encore un peu au regard de la masse d'air plutôt chaude.

A suivre le "pic" de chaleur demain.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

27.7°C sur Montsouris

27.7°C sur Achères

27.6°C sur ma station

 

J'avais 9.6°C ce matin vers 6h00, une amplitude de 18.0°C donc...

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Montsouris, 16.6°C un peu avant 7h00

 

J'avais 11.6°C avec une HR 88% à 6h20...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Au pointage de 9h à Paris-Montsouris avec 22.1°C on est 3,4°C plus chaud qu'hier à la même heure. Si on part dans l'hypothèse que cet écart sera constant dans  la journée on aurait une Tx  de 27.7°C+ 3.4°C = 31.1°C (27.7°C Tx d'hier). Mais bon vu les prévisions (de http://www.meteo-paris.com/) la barre des  30°C sera difficile à atteindre.

 

6jx7.png

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF prévoit 31 à Paris cet aprem. Ca parait énorme on verra bien.

Notons que Montsouris est de très loin la ville la plus chaude de France ce matin (effet urbain boosté + petit surestimation éventuelle), secondée par sa disciple Orly.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hier à 12h on avait 23,9°C, donc écart de +4,3°C.

 

@edd J'avais regardé les prévisions de météo-paris (site Internet de Guillaume Séchet) qui annonce 29°C,  mais effectivement MF prévoit au-delà de 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edd a dit :

MF prévoit 31 à Paris cet aprem. Ca parait énorme on verra bien.

Notons que Montsouris est de très loin la ville la plus chaude de France ce matin (effet urbain boosté + petit surestimation éventuelle), secondée par sa disciple Orly.

 

 

Je sais qu'on va me taper dessus, mais Montsouris dès que le vent est orienté plutôt à l'Est (NE aujourd'hui), elle a tendance à surchauffer un peu plus que d'habitude...  Mais c'est probablement parfaitement naturel. Chez moi, sur ma statiC,  malgré un excellent dégagement, en vent de SSE, j'ai tendance à chauffer un peu plus que d'habitude à cause d'arbres qui se situent à une  cinquantaine de mètres. Du coup, le vent est moins fort...  

 

Déja près de 28°C actu à Combs la Ville, ça chauffe bien en ces premiers jours de Juin, mais ça devrait se calmer dès demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Je sais qu'on va me taper dessus, mais Montsouris dès que le vent est orienté plutôt à l'Est (NE aujourd'hui), elle a tendance à surchauffer un peu plus que d'habitude...  Mais c'est probablement parfaitement naturel. Chez moi, sur ma statiC,  malgré un excellent dégagement, en vent de SSE, j'ai tendance à chauffer un peu plus que d'habitude à cause d'arbres qui se situent à une  cinquantaine de mètres. Du coup, le vent est moins fort...  

 

Déja près de 28°C actu à Combs la Ville, ça chauffe bien en ces premiers jours de Juin, mais ça devrait se calmer dès demain. 

Hello

J'en parlais avec notre ami @fran39 récemment. C'est vrai que montsouris score particulièrement cette année, ce qui se voit dans les bilans mensuels (écarts à la norme un peu plus important qu'ailleurs). MF examine le truc pour voir s'il y a un biais.

 

Chaleur ici comme ailleurs avec les 28 dépassés.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Au pointage de 17h 30,2°C à Paris-Montsouris.

 

Il y a 2 heures, edd a dit :

@fran39 C'est vrai que montsouris score particulièrement cette année, ce qui se voit dans les bilans mensuels (écarts à la norme un peu plus important qu'ailleurs). MF examine le truc pour voir s'il y a un biais.

Quand tu auras les conclusions de MF sur ce sujet, saurais-tu nous les partager ? En effet je pense que cela peut intéressé les habitués de ce fil de discussion dont moi le 1er.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

+30°C sur Montsouris pour la 2ème fois cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tx de 29,2°C ce mardi. Cette valeur se partage la Txx provisoire de l'année 2020 avec le 21 mai dernier.

 

J'en profite pour faire un dernier point sur notre insipide saison froide passée. La dernière gelée remonte au 07 février pour ma station. Il s'agit d'une date record pour une dernière gelée dans la saison. Le précédent record était la date du 06 mars en 2014.

 

A suivre maintenant hypothétique dégradation orageuse de demain. Par la suite, on devrait faire une légère plongée sous les normales de saison à partir de jeudi (pour mieux se prendre un tsunami d'anomalies positives lors de la seconde quinzaine ?).

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Chaud chaud chaud... quelques valeurs pour ce 2 juin

 

30.4°C à Montsouris

30.0°C à Achères

29.9°C à Orly

29.9°C à Verneuil

29.8°C à Magnanville

29.7°C à Plaisir

29.6°C à Pontoise

29.6°C à Triel sur Seine

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 080 a dit :

Tx de 29,2°C ce mardi. Cette valeur se partage la Txx provisoire de l'année 2020 avec le 21 mai dernier.

 

J'en profite pour faire un dernier point sur notre insipide saison froide passée. La dernière gelée remonte au 07 février pour ma station. Il s'agit d'une date record pour une dernière gelée dans la saison. Le précédent record était la date du 06 mars en 2014.

 

A suivre maintenant hypothétique dégradation orageuse de demain. Par la suite, on devrait faire une légère plongée sous les normales de saison à partir de jeudi (pour mieux se prendre un tsunami d'anomalies positives lors de la seconde quinzaine ?).

 

Seconde quinzaine, même pas la peine d'attendre si loin selon les derniers diagrammes GFS , dès le 11 juin rebelote pour la chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Citation

 

Hello

J'en parlais avec notre ami @fran39 récemment. C'est vrai que montsouris score particulièrement cette année, ce qui se voit dans les bilans mensuels (écarts à la norme un peu plus important qu'ailleurs). MF examine le truc pour voir s'il y a un biais.

 

 

D'ailleurs cela se voit avec les données de la sonde secondaire désormais en ligne sur météociel.

On a pas passé le 30°c avec 29.7°c. Contre 30,4°c à Montsouris.

 

Je pense que la station de Montsouris peut potentiellement surchauffer de 0,5 à 1°c.

C'est dû à l'orientation mais aussi à l'environnement (classe 3 ou 4 de mémoire). 

Modifié par La Dani
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello. 

Oui, et c'est quand même un "vrai sujet" quand on sait qu'elle est prise comme référence pour la RP. 

 

20 degrés d'amplitude ici (8,9 à 28,9), et une Tm près de 4 degrés au dessous de "montsouris 1"!! 

 

On passe sous les 15 actu avec une fraîcheur très appréciable.. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

A maison laffitte il fait encore 21 degrés à l'heure actuelle.  Tu es sur edd de tes 15 degrés on tourne entre 20 et 23 sur la région. ? Tu es de quel coin tu n'étais pas de Paris avant ? Désolé pour le hs

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Dernière "belle" journée avant quelques jours, peut être. J ai relevé 30,2°c par chez moi (2eme journée au dessus de 30°c de l'année). Ta:20,6°c avec un ciel bien dégagé. 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse surprise a Levallois actu, qui m’a tiré du lit. Bon, je doute qu’il soit tombé + d’1 mm mais c’est déja ca, il tombe quelques grosses gouttes encore, et cela a permis un léger rafraichissement des tempé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

A maison laffitte il fait encore 21 degrés à l'heure actuelle.  Tu es sur edd de tes 15 degrés on tourne entre 20 et 23 sur la région. ? Tu es de quel coin tu n'étais pas de Paris avant ? Désolé pour le hs

À l'heure de ton message il faisait entre 12 et 23 degrés sur la region https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/2/juin/2020/23h/centre-france.html

Il serait intéressant de connaître tes sources ou l'idée que tu te fais de la géographie de l'Ile de France. Peux-tu nous en dire + ?

 

Puis pour la localisation de ce brave @edd, ça fait trois mois qu'il nous donne des relevés en live du 77... Ou au pire c'est écrit sous tes yeux :

IMG_20200603_074412.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine
Il y a 2 heures, Nico 080 a dit :

À l'heure de ton message il faisait entre 12 et 23 degrés sur la region https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/2/juin/2020/23h/centre-france.html

Il serait intéressant de connaître tes sources ou l'idée que tu te fais de la géographie de l'Ile de France. Peux-tu nous en dire + ?

 

Puis pour la localisation de ce brave @edd, ça fait trois mois qu'il nous donne des relevés en live du 77... Ou au pire c'est écrit sous tes yeux :

IMG_20200603_074412.jpg

 

 

Ma source vient de meteociel

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lol oui je me suis déporté. Confinement puis j'y ai pris goût. @Tornado75 c'est du coup dans l'est de la Seine-et-Marne, plus froide que Melun villaroche de façon générale, avec des vallons encore plus frais.

La vp2 que j'ai installé et dont je tire les obs est juste à côté de chez moi, dans un vallon mais pas tout au fond non plus. 

Tn de 10,7 cette nuit, plus douce. 

Des ondées arrosent l'yonne toute proche actu. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ici à Nanterre, le ciel reste lumineux bien qu'ennuagé à 80%.

 

Les cumulus ont du mal à se souder entre eux et leur développement vertical reste limité pour l'instant.

 

Ambiance lourde depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...