Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

un petit retour sur les 2 épisodes pluvieux notables qui ont concernés la région depuis début juin.

 

-  L'épisode pluvio-orageux d'hier soir aura une nouvelle fois été très inégal selon les secteurs:

 

image.thumb.png.1ca015f9c941a676b90780a30d04d9e6.png

 

Comme lors de l'épisode orageux des 3 & 4 juin, c'est en Seine-et-Marne que l'on peut trouver les zones les plus arrosées.

 

 

Carte des cumuls de précipitations en Île-de-France du 3 juin à 16h au 4 juin à 16h :

image.png.758da0eb0463ff71ecc121f0f83a31eb.png

 

 

En cumul mensuel provisoire (c'est dommage, je n'ai pas réussi à dénicher la carte), les disparités sont donc très importantes depuis le début de ce mois de juin entre le NO et le SE de la région.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut!

 

Le bilan à Villacoublay est juste magique: 0.4mm pour hier, et 0.8mm ce matin! Les autres stations autour (Toussus, Montsouris, Trappes, Orly, Massy, Versailles la Lanterne) ont un cumul compris entre 5 et 10mm. Soit c'est pas de bol, soit ça déconne!

 

On va surveiller l'éclosion de cellules pluvio-orageuses sur les régions centrales, il y en a déjà une petite actuellement, Arome prévoit des averses localisées qui remontent dans ce flux de sud d'ici ce soir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 15 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

En cumul mensuel provisoire (c'est dommage, je n'ai pas réussi à dénicher la carte), les disparités sont donc très importantes depuis le début de ce mois de juin entre le NO et le SE de la région.

 

Carrément. 

Pour être en 77 depuis 3 mois et pas mal regarder ce qui se passe, je vois qu'il y a des zones (mais pas forcément de stations dispo) qui alignent un avril pas trop sec (plus de 30mm), un mai très pluvieux (90mm) et une normale de juin déjà dépassée...un peu comme dans le val d'Yerres voire loc en RP. 

Je placerais ça surtout autour de la forêt de Villefermoy, entre Nangis Montereau et Melun... où les épisodes notables s'enchaînent ! (avec rien entre finalement) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Sympa le coucher de soleil sur Paris avec une température de de 19,1°c

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200612_215223.jpg

IMG_20200612_215403.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Carte des cumuls de précipitations en Île-de-France du 3 juin à 16h au 4 juin à 16h :

image.png.758da0eb0463ff71ecc121f0f83a31eb.png

 

Salut, 

 

Le 1,4 mm à Courdimanche-sur-Essonne indiqué sur cette carte est faux ; il y a un problème de pluviomètre depuis le début du mois là-bas. Et c'est dommage ; j'étais curieux de connaître la valeur de la station, car quand on regarde la carte des estimations de cumuls du 3 juin 18 h 30 au 4 juin 18 h 30 (c'est la seule horaire que j'avais récupérée) on voit que ce secteur a été bien arrosé :

 

2020-06-03-cumuls2.jpg.09865f5d74d2678a215d59498a6bb014.jpg

 

Petite parenthèse : quand on visionne les archives radars de précipitations de cette soirée du 3 juin avec un pas de 5 minutes, on devine les mouvements de rotation de certaines cellules. C'était dans l'ensemble un peu anarchique, mais l'intention était là. 

On voit aussi la chance qu'à eu Dammatrix d'être touché, car la cellule en question avait une trajectoire de base qui ne passait pas par chez lui. Et comme normalement en juillet je passerai deux semaines à Cumuls-la-Ville, j'espère que cette chance orageuse continuera. :)

 

 

Concernant la soirée d'hier : j'ai eu droit, à Sainte-Geneviève, à une forte averse peu avant 20 h précédée d'un vent assez fort. Et pendant la demi-heure de pluie faible qui suivit l'averse, j'ai cru entendre quelques très légers grondements (je tendais l'oreille à ma fenêtre à ce moment-là, mais le bruit des gens et de la circulation dans ma cité était trop présent pour que je sois certain que ce soit bien le tonnerre).

Ensuite, une autre averse assez costaud vers 22 h 15 ; et puis un nouveau passage pluvieux une heure plus tard, avant le petit dernier de ce matin.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Suite à des insomnies...j'ai remarqué cette nuit (entre des nuages):

 

à partir de 1h30 environ, Jupiter est très brillante au Sud-Est, jusqu'à la fin de la nuit (Sud-Ouest)

 

Mais surtout l'objet bien visible à sa gauche (à deux doigts au bout du bras environ) semble bien, sauf erreur de ma part, être Saturne.

 

Lever de lune à 2h36 avec Mars juste à sa droite.

 

Vénus, au Nord-Est, se lève juste avant le soleil (5h48), mais trop près de lui et trop jour: je ne pense pas qu'elle soit visible; je pense qu'il faut attendre plusieurs jours pour qu'elle s'en éloigne suffisamment.

 

Le premier qui la verra (dans la région) a gagné !...

Carte du 13 juin 2020 à 3h50 (région IdF)

1176807398_13juin3h50.thumb.gif.facc411b76c88fddace206eec0b653f3.gif

 

 

A propos du mouvement des astres, il y a quelque jours j'ai vu une émission TV sur la "chasse" à la disparition des ombres sur la ligne de l'équateur (passage du soleil au zénith), avec photos, films et time-laps.

Mais le reportage insistait beaucoup trop, à mon avis, sur la ligne de l'équateur, alors que ce "phénomène" se produit, bien entendu, sur toute la surface du globe comprise entre les deux tropiques.

 

 

Couvert ce matin, après 1h50 de soleil

13.8°C

vent SE faible

Les pluies de jeudi (forte averse à 20 heures) et vendredi n'ont donné ici que 5.3mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce samedi 13 juin ne sera pas comptabilisé comme jour de chaleur à Paris...

 

Pourtant on n'en est pas passé loin avec 24,9°C atteints à 15h15 à Montsouris. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

J'ai eu de la pluie par séquence ici. Mais c'était pas long, ça durait quelques minutes sous une intensité modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 3 heures, patlmx a dit :

 

Le même vu des bords de Seine  en direction du plateau du Vexin:

 

 

 

Et pour finir, plusieurs photos en bas de l'article sur le site de Keraunos:

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/juin/orages-pluies-intenses-massif-central-cevennes-12-juin

 

Superbe cette bébête 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je persiste mais le radar en idf doit bugger car toutes les averses depuis hier qui qrrivent vers chez nous ne meurent pas mais disparaissent des quelles arrivent ici. 

 

Que se passe til ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient quand même inquiétant si même avec des conditions synoptiques favorables on ne récolte quasi rien. On avait des diagrammes de dingues il y a encore quelques jours avec des pluies quasi tous les jours et résultat nada. Je ne suis guère optimiste pour les prochains jours malgré encore les diagrammes.

Et la prochaine période anticyclonique risque d'arriver dès ce week-end. Ces périodes là on sait quand elles commencent mais jamais quand elles finissent et ça peut durer plusieurs semaines.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Je persiste mais le radar en idf doit bugger car toutes les averses depuis hier qui qrrivent vers chez nous ne meurent pas mais disparaissent des quelles arrivent ici. 

 

Que se passe til ? 

À priori tout fonctionne, il s'agit d'un phénomène tout à fait normal en IDF ! 🤣

 

D'ailleurs les 2 averses en approche par l'ouest viennent de se vaporiser devant mes yeux, il ne reste plus que les enclumes et quelques virgas...

 

IMG_20200615_212352.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Belles éclaircies ce soir sur Paris avec une température de 18,9°c

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200615_213347.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sur Verneuil, Nord 78...  0.6mm hier, 0.4mm ce soir   :S

10.2mm pour juin seulement

 

10.8°C  /  23.7°C pour les extrêmes du jour et 17.5°C en cours

 

Rien de bien passionnant dans le secteur....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...