Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très chaud en vallée de Seine....  😰

34.2°C sur Achères

34.0°C sur Verneuil Txx de l'année

Une amplitude maxi/mois de 20.6°C

Journée la plus chaude pour 2020 avec une moyenne de 23.7°C

Masse d'air bien sèche avec une HR 25%, égalisant le mini du 15 avril...

 

Montsouris égale son record journalier du 24 juin 1976 avec 33.4°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

Il y a 2 heures, mash a dit :

 

Montsouris égale son record journalier du 24 juin 1976 avec 33.4°C

 

 

 

Roissy et Orly affichent tous deux 34°C en 1976 et là ont bloqué à 32°C et 32.5°C.  Montsouris est quand même un micro-climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses Tn ce matin avec 19,3 par exemple a Toussus le noble, ce qui place cette Tn dans le top15 des Tnx de la station et exactement a egalité avec la Tn de l'an dernier a la meme date! :)

Chez moi avec une sonde netatmo a 1m30 du sol j'ai meme 20,5 de Tn alors que je suis pourtant tres proche de la station de Toussus, et ce avec une masse d'air loin d'etre exceptionnelle!! Je n'ose pas imaginer les Tn si on avait eu du 20 ou 22 degres a 850 HPa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Roissy et Orly affichent tous deux 34°C en 1976 et là ont bloqué à 32°C et 32.5°C.  Montsouris est quand même un micro-climat...

L'effet urbain à Paris semble s'accentuer années après années. En grande banlieue Melun affiche 32,2°C alors qu'en 1994 on avait eu 33,1°C et 32,9°C à Montsouris. Il y a encore 25 ans on pouvait avoir des TX > à Paris en grande banlieue lors de pics de chaleur alors qu'aujourd'hui c'est quasiment Montsouris toujours au max et presque quasiment toute l'année

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Première nuit tropicale de l'année la nuit dernière à Montsouris avec une température minimale de 20,2°C.

 

A midi, seuil de la forte chaleur déjà franchi un peu partout dans la région avec notamment 30,6°C à Montsouris et à Verneuil (contre 29,4°C à Montsouris hier à la même heure).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les 30 degrés viennent d’être dépassé à l’instant ici à Evry-Courcouronnes. 
 

Ma station enregistre une Tn de 19,7 degrés, il s’agit de la quatrième Tnx pour un mois de juin :

 

57C408D1-7A3B-4251-8BDF-24064E809E87.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, logos a dit :

L'effet urbain à Paris semble s'accentuer années après années. En grande banlieue Melun affiche 32,2°C alors qu'en 1994 on avait eu 33,1°C et 32,9°C à Montsouris. Il y a encore 25 ans on pouvait avoir des TX > à Paris en grande banlieue lors de pics de chaleur alors qu'aujourd'hui c'est quasiment Montsouris toujours au max et presque quasiment toute l'année

 

C'est peut être l'effet parc aussi. En 25 ans, les nombreux arbres autour de la station ont dû prendre de l'ampleur, et réduire ainsi la ventilation naturelle.

 

Autre point, j'ai l'impression que ces dernières années, le flux était souvent orienté Est - NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Vous y croyez à un risque d'orage pour ce soir? C'est ce que voit wrf. J'ai un peu de mal à y croire  quand on voit que l'air océanique est encore bien loin sur les côtes atlantique. Je verrais plutôt ce risque pour la nuit.

Modifié par dadou93
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 7 minutes, toto42 a dit :

Autre point, j'ai l'impression que ces dernières années, le flux était souvent orienté Est - NE.

 

Pas en hiver en tout cas🤣.

On va essayer de ne pas dépasser les 35°C aujourd'hui.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nuit tropicale sur mon secteur avec une Tn 20°C tout pile !

C'est ma 12ème Tn ≥ 20.0°C en 11 années de relevés... maxi 22.3°C relevé le 13 août 2015

Nouvelle journée de forte chaleur sur la région... entre autre

Carte de situation et alertes météo temps réel : France Ile-de-France
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record journalier de 2019 déjà battu à Montsouris. Avis aux statisticiens, une liste des records journaliers battus dès l'année qui suit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, logos a dit :

Record journalier de 2019 déjà battu à Montsouris. Avis aux statisticiens, une liste des records journaliers battus dès l'année qui suit ?

 

Oui, ça doit quand même ne pas arriver très souvent.

 

Peut-être qu'en 2021, on battra celui de 2020. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le ciel se couvre à Paris et les images sat s'animent un peu, mais Montsouris a (tout juste) eu le temps de taper les 35°C tout pile !

Sixième valeur la plus élevée jamais relevée en juin...

C'était torride ce midi, avec le tout puissant soleil de fin juin.

 

Déjà 1,5°C de perdus en 12 minutes.

Modifié par Barry
Accord
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 35,0 °C à Montsouris (à 15h42), avant une baisse marquée avec 33,5 °C à 15h54.

La sonde secondaire a atteint au moins 34,4 °C.

 

Édit : Devancé par Barry ^^

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Environ 33-34°C dans le sud 78. Je suis peut-être fou mais je trouve que le ressenti n'est pas si horrible que ça, humidité faible?  Merci des réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, scorp a dit :

Environ 33-34°C dans le sud 78. Je suis peut-être fou mais je trouve que le ressenti n'est pas si horrible que ça, humidité faible?  Merci des réponses.

 

Oui, pour prendre exemple avec la canicule de juin 2019, on avait eut des humidex de dingue. Par exemple 34,6°C à Paris le 26 juin soit encore moins qu'aujourd'hui mais avec un humidex de 44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je me demande si de nouveau Paris n'est pas la capitale d'Europe où la Tx est la plus élevée

ça devient de plus en plus fréquent  j'ai l'impression

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, jt75 a dit :

je me demande si de nouveau Paris n'est pas la capitale d'Europe où la Tx est la plus élevée

 

image.thumb.png.008540e707ddea92e7bf120e822a902a.png

 

Apparemment Madrid est un poil plus haut à 15 heures (34°C vs 33°C pour Paris).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 18 minutes, scorp a dit :

Environ 33-34°C dans le sud 78. Je suis peut-être fou mais je trouve que le ressenti n'est pas si horrible que ça, humidité faible?  Merci des réponses.

 

A la station de St Germain des Près à 17 heures, température de 33,9°C et humidex à 39,2 avec un taux d'humidité de 35%.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

A la station de St Germain des Près à 17 heures, température de 33,9°C et humidex à 39,2 avec un taux d'humidité de 35%.

 

 

34,7 a 17h a Toussus le noble en plein milieu des champs soit plus que Paris intra-muros, comme quoi l'effet urbain n'est pas si important que ca la journee ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, Bunk a dit :

Au moins 35,0 °C à Montsouris (à 15h42), avant une baisse marquée avec 33,5 °C à 15h54.

La sonde secondaire a atteint au moins 34,4 °C.

 

Édit : Devancé par Barry ^^

Du coup, 12ème année de suite où on atteint au moins une fois  le seuil de la très forte chaleur (Tx>=35°C) à Paris-Montsouris. Je remets le graphique donnant les températures maximales extrêmes annuelles que j'avais poster dans le sujet  "Prévision Ile-de-France Juin 2020"  (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55265-prévisions-ile-de-france-juin-2020/?page=2)

0km4.png&key=7e9c0a49293eb7d0eef4f97651c

 

Du coup depuis 2009 on vit une situation jamais vu depuis les début des mesures météorologiques à Paris-Montsouris. La meilleure série était de 3 ans de suite dans les années 40 : 1945/1946/1947.

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 5 minutes, RenO=92= a dit :

Je remet le graphique que j'avais poster dans le sujet  

 

Ce qui me tue à chaque fois avec ces graphes, c'est de voir qu'il était tout à fait possible au siècle dernier de ne passer les 30 °C que très furtivement, avec seulement quelques jours qui dépassent la valeur en allant chercher au mieux 31-32 °C sans parler du cas extrême de 1979 sans forte chaleur. Ça paraît loufoque aujourd'hui !

On se risquerait presque à avancer qu'il est désormais plus probable en été à Paris d'atteindre une fois les 40 °C que de ne jamais dépasser les 35 °C.

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...