Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

petit orage ici sur Combs la Ville vers 1h du matin ayant laissé 2mm. On s'en contentera, on ne peut pas gagner à tous les coups ! 

Je la sentais pas cette vigilance orange orage, je lui préfère la vigilance jaune anti-flop comme beaucoup 😁. La vigilance orange orage ne marche à coup sure que lorsque les indices crèvent le plafond. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un des rares endroits de France à souffrir actu d'un gros stress hydrique, Paris ! 

 

La situ reste figée, et assez critique localement en Yvelines, val d'Oise, 92 et Picardie, npdc. Depuis 3 mois ! Avec 2 ou 3 épisodes pluvieux conséquents uniquement sur la période. C'est d'autant plus remarquable que ça se passe dans un contexte de temps plutôt perturbé et dépressionnaire sur la France, avec multes simulations de pluie par les modèles qui ont toujours évité les mêmes zones. 

 

Preuve d'une sécheresse chronique et assez profonde, les bouleaux tirent sacrément la gueule. Ici au bois de Boulogne. 

 

 

IMG_20200627_172246.jpg

IMG_20200627_172504.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

journée de début d'été pas très agréable avec beaucoup de vent et du  ciel gris. température autour de 23° actu et Tx. 

Edit averse de pluie modérée

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Encore quelques faibles ondées cet après-midi ici.

 

Après les timides averses orageuses d'hier soir et cette nuit, pas de quoi rattraper le déficit hydrique de ce mois de juin dans les Hts-de-Seine.

 

Les pelouses jaunâtres du bois de Boulogne en témoignent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Petites averses par chez moi rajoutant un petit mm.(je suis à 8mm pile pour chez moi aujourd hui :7,1mm la nuit derniere +1mm ce soir) Ta:21,7°c

Bonne soirée et prenez soin de vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonsoir, de retour à Rouen, après cette très sympathique chasse orageuse dans le 77 vendredi soir !

Premiere chasse dans le secteur d’ailleurs, je suis plutôt habitué au 78/95.

Et bien, j’ai bien été accueilli.

L'activité électrique était géniale, pas mal d’intras il est vrai mais quelle ambiance superbe.

Il arrivait que le ciel se dégageait quelques minutes, laissant apercevoir les cellules quasiment entièrement !

Voici quelques photos de cette soirée superbe :

A bientôt l’île de France ! :) 

01E80CED-436C-4018-B665-263FB5904E22.jpeg
Photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258318-soiree-orageuse-memorable.html 
 

9A9DA15D-3C2C-4444-A682-C9646A245F5A.jpeg

477D50DB-B052-4EE4-B872-891D11B25760.jpeg

09B7B769-40A4-4DB3-BBD4-C8C0A28CDA4A.jpeg

0C65EBF7-BB76-4478-9E8B-6B73B18F780C.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Deux photos prises hier depuis le 2ème étage de la Tour Eiffel. Peu de monde "grâce" à la crise sanitaire et au temps nuageux, donc on était tranquille pour profiter de la belle ambiance liée au passage des averses en fin d'après-midi : les rideaux de pluies étaient bien visibles.

56q6.jpg

 

euk5.jpg

 

L'image radar associée.

ly6i.png

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mine de rien une petite ondulation pluvieuse se met en place sur le centre, on verra si elle déborde un peu ici la nuit prochaine. Ça serait pas mal.. 

 

Bonne fraîcheur associée, et appréciable ! 

 

Le mois de juin fut très normal ici en 77. Dans les normes thermiquement (très léger excédent) et pluviométriquement, avec toutefois de gros cumuls par endroits liés aux orages et une deuxième quinzaine sèche. 

Le pic de chaleur aura été moindre qu'en RP et sans doute classique pour la saison. Txx de 33 degrés à Nangis par exemple. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 17:24, edd a dit :

Un des rares endroits de France à souffrir actu d'un gros stress hydrique, Paris ! 

 

La situ reste figée, et assez critique localement en Yvelines, val d'Oise, 92 et Picardie, npdc. Depuis 3 mois ! Avec 2 ou 3 épisodes pluvieux conséquents uniquement sur la période. C'est d'autant plus remarquable que ça se passe dans un contexte de temps plutôt perturbé et dépressionnaire sur la France, avec multes simulations de pluie par les modèles qui ont toujours évité les mêmes zones. 

 

Preuve d'une sécheresse chronique et assez profonde, les bouleaux tirent sacrément la gueule. Ici au bois de Boulogne. 

Mon Dieu quelle horreur.  Les orages c'est comme la neige en hiver, quand ils t'évitent c'est la double claque. Pas de neige, pas de froid ; pas d'orage, pas de verdure. Et pendant ce temps-là, à quelques kilomètres en forêt de Notre-Dame (94)...

 

 

Les bouleaux sont tout sauf moribonds :

 

zf8xzkX.jpg

 

 

Les fougères sont bien vertes :

 

kNMpjK2.jpg

 

 

L'herbe n'est pas calcinée :

 

PxvOxnn.jpg

 

 

J'ai même été témoin de phénomènes étranges que je ne m'explique pas. Jugez plutôt

 

Kypd5YN.jpg

 

yb74U2P.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai regardé un peu les stats depuis le début de cette année bien chaude.

 

En écart à la norme, Orly se distingue spécialement, avec +2,4 sur 1980/10. Suit de près Montsouris à égalité avec Melun (2,2) , puis CDG (2,0)  puis Trappes (1,9). En partant de 5 stations dans un petit périmètre j'arrive quand même à 0,5 d'écart d'anomalie de Tmm sur 6 mois. Potentiellement pas anormal non plus.

 

Par contre en zoomant sur la saison printanière et le début d'été (avril, mai et juin), c'est bien différent avec 2,25 à Montsouris (!), 2,18 à Orly, 2 à CDG, 1,85 à Melun et 1,73 à Trappes.

Pour tester avec une station pleinement rurale et de qualité (classe 1), je prends Nangis (77), ou j'ai carrément 1,28 ! 

L'urbain a donc accentué l'écart aux normes (déjà bien chaudes pour la ville...).

 

Ca mettrait en exergue, entre autres :

- une saison globalement belle avec des Tn plus fraîches à la campagne et ainsi plus proches des normes ;

- l'effet urbain qui  serait de plus en plus important sur certains postes (Pour Montsouris mais aussi Orly) ;

- le biais déjà évoqué ici (surchauffe Tx) de Montsouris en saison chaude par flux continental.

...

 

Sinon, on notera une sécheresse chronique sur une partie nord et ouest de la région, contrastant avec des zones "normales" , notamment en Seine-et-Marne  (par endroit excédentaire sur 3 mois, mais cachant tout de même des disparités avec des périodes sèches marquées).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, edd a dit :

J'ai regardé un peu les stats depuis le début de cette année bien chaude.

 

En écart à la norme, Orly se distingue spécialement, avec +2,4 sur 1980/10. Suit de près Montsouris à égalité avec Melun (2,2) , puis CDG (2,0)  puis Trappes (1,9). En partant de 5 stations dans un petit périmètre j'arrive quand même à 0,5 d'écart d'anomalie de Tmm sur 6 mois. Potentiellement pas anormal non plus.

 

Par contre en zoomant sur la saison printanière et le début d'été (avril, mai et juin), c'est bien différent avec 2,25 à Montsouris (!), 2,18 à Orly, 2 à CDG, 1,85 à Melun et 1,73 à Trappes.

Pour tester avec une station pleinement rurale et de qualité (classe 1), je prends Nangis (77), ou j'ai carrément 1,28 ! 

L'urbain a donc accentué l'écart aux normes (déjà bien chaudes pour la ville...).

 

Ca mettrait en exergue, entre autres :

- une saison globalement belle avec des Tn plus fraîches à la campagne et ainsi plus proches des normes ;

- l'effet urbain qui  serait de plus en plus important sur certains postes (Pour Montsouris mais aussi Orly) ;

- le biais déjà évoqué ici (surchauffe Tx) de Montsouris en saison chaude par flux continental.

...

 

Sinon, on notera une sécheresse chronique sur une partie nord et ouest de la région, contrastant avec des zones "normales" , notamment en Seine-et-Marne  (par endroit excédentaire sur 3 mois, mais cachant tout de même des disparités avec des périodes sèches marquées).

Merci pour ce beau travail.  A tout hasard est-ce que tu aurais fait l’exercice d'écart à la norme en dissociant Tx (température max.) et Tn (température min.) ? En effet , cela permettrait de vérifier ta conclusion "une saison globalement belle avec des Tn plus fraîches à la campagne et ainsi plus proches des normes". A cela j'ajouterais qu'il est connu que l'écart thermique entre campagne/zone périurbaine et centre ville est plus fort sur les Tn que sur le Tx. C'est d'autant plus vrai lors des nuits étoilées sans vent.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tu sais j'ai fait ça assez vite à partir des tableurs IC qui indiquent l'écart aux normes ;)

Clairement la différence apparaît surtout sur les tn, mais pas que. 

Faudrait comparer avec des printemps plus perturbés. 

J'ai quand même l'intuition que montsouris et orly, stations parmi les plus urbaines de France, additionnent RC et influence croissante de leur environnement réchauffé. Mais à approfondir... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour alimenter la discussion voici l'évolution temporelle des Tx/Tn annuelle depuis 1874 à la station Météo France de Paris-Monstouris.

 

txzq.png

Légende

- En haut, courbe rouge donnant l'évolution des Tx (moyenne annuelle)

- En bas, courbe bleue donnant l'évolution des Tn (moyenne annuelle)

- Courbe noire = moyenne mobile asymétrique sur 10 ans (filtre passe-bas)

- En bas les 2 droites vertes mettent en exergue l'effet d'urbanisation qui commence vers 1920.

 

Quelques enseignements :

- Sur les Tn on passe d'une moyenne de 6.5°C en 1920 à 9.5°C aujourd'hui, donc +3°C en 100 ans (pour ceux qui ont fait du traitement du signal/automatique cela fait penser à une fonction rampe lien)

- Les Tx sont moins sujettes à l'effet urbain.

 

Pour illustrer l'urbanisation galopante de l’agglomération parisienne, j'avais trouvé ces 2 cartes d'occupation des sols sur le site de  l'IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisation d'Ile-de-France, https://www.institutparisregion.fr/). Le comparatif entre 1900 et 1960 est sans appel ! En 1900 la station de Paris-Montsouris est proche des zones agricoles entourant Paris d'où des Tn beaucoup plus basses à l'époque. Et du coup depuis 1960 l'urbanisation des banlieux s'est poursuivi avec par exemple la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines.

dnnn.png

 

em9w.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Super intéressant merci ! 

 

Après l'ICU est quand même complexe et doit être considéré à chaque fois en fonction du contexte immédiat. 

 

Je prends l'exemple de la MF de Longchamp, qui est belle et bien à Paris ! Qui est tb (classe 2 et vraiment un beau dégagement), plus normée que montsouris, et qui n'a rien à envier aux Tn de la rase campagne. 

 

C'est par temps calme beaucoup plus frais que Melun (villa) ou trappes, comme chez moi dans le fin fonds du 77. 

A paris nous avons donc à la fois les tn les plus élevées et les plus basses d'idf certaines nuit (10 degrés de différence), ce qui est quand même assez stupéfiant et passionnant à la fois. 

 

Pourquoi, car Longchamp se situe sur un hippodrome en bord de Seine et en lisière du bois de Boulogne, c'est très radiatif, et ça se fiche par temps clair et calme que le grand Paris grossisse de jour en jour et que des endroits archis denses (Boulogne, suresnes / la défense et Paris 16) soient tous proches. 

 

Je trouve que ça pourrait être sympa de sensibiliser le grand public à ça, ça permettrait d'approfondir la notion d'ICU et aller chercher plus fin que les lieux communs habituels. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fascinante la carte de 1900 ! Le site de l'IAURIF est une mine d'or. Dommage qu'il n'y ait pas plus de rues bordées d'arbres matures. Je ne sais pas trop l'effet que ça aurait sur l'ICU, mais je doute que ça fasse du mal, et l'ombre serait appréciable en été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station St-Maur renvoie hier 24.8°C :D   Les données semblent ok le matin. Il y a un problème d'abri non ? Le capteur prend le soleil non ?

 

Pour CDG : il y a quand même eu plein de vents d'est au printemps, comment se fait-il que c'était encore une anomalie chaude relative à la campagne ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

La station St-Maur renvoie hier 24.8°C :D   Les données semblent ok le matin. Il y a un problème d'abri non ? Le capteur prend le soleil non ?

 

Pour CDG : il y a quand même eu plein de vents d'est au printemps, comment se fait-il que c'était encore une anomalie chaude relative à la campagne ?

C'est une sur estimation patente des tx. Ça donne des choses loufoques comme 42 en 2003, 44 (?) l'année dernière ? 

La station est dans un jardin en friche. Rien d'inouï sur la photo, faudrait creuser... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 1 heure, edd a dit :

C'est une sur estimation patente des tx. Ça donne des choses loufoques comme 42 en 2003, 44 (?) l'année dernière ? 

La station est dans un jardin en friche. Rien d'inouï sur la photo, faudrait creuser... 

J'habite juste à côté, a quelques centaines de mètres de l'observatoire, et je suis en effet perplexe car le site est très verdoyant, avec beaucoup d'arbres. 

Ma station Netatmo (abri hélicoïdal) à l'extérieur de la rambarde de mon balcon (ne respectant donc pas les normes...), exposé ouest, donc ensoleillé l'après midi et qui devrait donc un peu surchauffer, indique pour hier une tx de 22,4⁰C.

Les autres jours j'ai souvent moins d'écart, mais je suis toujours en dessous niveau tx.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est une sur estimation patente des tx. Ça donne des choses loufoques comme 42 en 2003, 44 (?) l'année dernière ?

 

Ah bah d'accord...

Oui mais maintenant ça sort en "open data" et ça finira sur Twitter...

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 29/06/2020 à 16:55, edd a dit :

J'ai regardé un peu les stats depuis le début de cette année bien chaude.

 

En écart à la norme, Orly se distingue spécialement, avec +2,4 sur 1980/10. Suit de près Montsouris à égalité avec Melun (2,2) , puis CDG (2,0)  puis Trappes (1,9). En partant de 5 stations dans un petit périmètre j'arrive quand même à 0,5 d'écart d'anomalie de Tmm sur 6 mois. Potentiellement pas anormal non plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orly est d'ailleurs la station de France la plus excédentaire depuis le début de l'année (communiqué MF ce jour), à égalité avec Brive (!). 

 

C'est quand même marrant d'avoir deux stations ex æquo dans le record national, qui n'ont rien mais alors rien en commun (450 bornes entre les 2, climats différents, etc.). 

 

Illustration d'anomalies positives à la fois étendues et homogènes. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, edd a dit :

 

Orly est d'ailleurs la station de France la plus excédentaire depuis le début de l'année (communiqué MF ce jour), à égalité avec Brive (!). 

 

C'est quand même marrant d'avoir deux stations ex æquo dans le record national, qui n'ont rien mais alors rien en commun (600 bornes entre les 2, climats différents, etc.). 

 

Illustration d'anomalies positives à la fois étendues et homogènes. 

 

 

Malheureusement pour Brive c'est plutôt une surchauffe récurrente depuis quelques années qui lui vaut ce classement. Elle avait été retrogradée de classe 3 à 4 de 2013 à 2017, et remise en 3 depuis mais en regardant les données le problème n'est pas vraiment réglé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@edd

Je dirais pas çà justement.  Les anomalies restent un champ bruité, ça se voit parfaitement sur les cartes haute résolution de Météo-France. Quand le champ est bruité, trouver deux stations avec la même valeur, ça n'a pas grand intérêt. Plus il y a de "bruit", plus on trouvera facilement.

 

L'illusion est que pendant longtemps, Météo-France a communiqué des cartes d'anomalies lissées. D'où la fausse impression que le signal total est homogène. Non, le signal total est bruité, il n'y a pas d'homogénéité à trouver si on respecte les données des stations.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

@louis : OK!!

Il faudra quand même que MF fasse le ménage. On peut pas être l'organisme scientifique et référent de la météo en France et intégrer de la classe 4 vieillissante dans les bilans, même vulgarisés pour le grand public. Bon, Y'a pire certes comme pb ^^

 

@cotissois : ok bien noté :)

 

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...