Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Voilà les spiders, avec un soupçon de cramé XD ! 😍

DSC_0312.thumb.jpg.54ac845b700f0dddd2f0a1da6bcbccb3.jpg

DSC_0330.thumb.jpg.895c69e5394c3d57cf5c430487feb7c6.jpg

DSC_0342.thumb.jpg.5e364076e3391580b30180dea2b5a44d.jpg

DSC_0365.thumb.jpg.7a3286dc72d7f502d2ab2c7e2e122993.jpg

DSC_0396.thumb.jpg.a24b03031d6fce47275f5b4bf8ded0ac.jpg

 

Cytruj

 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Il y a des cumuls de 50 mm localement sud Essonne (Bouville, Mespuits, source : NETATMO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Je relève 26,7mm pour la journée (entre 20h30-00h) avec un belle orage. Il pleut toujours bien actuellement mais je n'entends plus de tonnerre. En tout cas un bon cumul à attendre pour cette nuit. 

Ta:18,1°c

Bonne nuit  et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 53 minutes, cytruj a dit :

Ça m'en a tout l'air !  Voir potentiellement un touch-down vu sa longueur.  Deuxième tuba  (voir 2e tornade de cette soirée !)

 

En attendant je me régale de spiders de la cellule du sud 77 (photos potentiellement à venir ^^ je sais pas encore ce que ça donne)

 

Edit : la fameuse seconde durant laquelle l'apn ne prend pas en photo, c'est à ce moment que l'éclair jaillit ! Qui connaît ça XD ?

 

Cytruj 

 

Ça s'est allongé puis recroquevillé puis disparu. Comme un petit serpent. 

C'était bien mobile, turbulent, mais de là à voir une rotation, pas évident depuis mon point d'obs. 

Peut être aussi tout simplement une aspiration et un fractus très effilé. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Une pluie modérée qui a commencé il y a peu, mais ça s'est vite calmé. Pas les mieux lotis dans le secteur pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle soirée ! Elle se termine maintenant part une pluie faible à modérée, parfait pour la végétation. 

 

On atteint donc 45mm à Périgny sur Yerres avec un Pic à 371mm/h. Cependant il est possible qu'elle surestime un poil, je dois retourner y faire une maintenance prochainement. Mais la valeur est de toute manière pas déconnant car clairement au radar Périgny était bien mieux placé que Combs qui a tout de même reçu 30mm (j'irai vérifier le SPIEA demain matin, il est possible qu'il y ait quelques mm de plus comme lors du dernier orage). On fera le bilan des cumuls demain matin du coup ! 

 

Je retiendrait, plus que les cumuls pourtant conséquent, l'intensité du foudroyement Nuage/Sol. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de coups de canons en un seul orage. J'ai comptabilisé plus de 5 éclairs Nuages/Sols à moins de 4 secondes de ma position (à Varennes Jarcy) soit maximum 1500m. Le plus proche aura fait sauté le disjoncteur avec une impact à environ 100-150m. 

 

Quel PLAISIR !!! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Peu touché par les orages ici, mais il y avait du spectacle à observer ce soir. :)

 

Ça a commencé à gronder vers 20 h ; je mangeais avec un pote à ce moment-là à Saint-Michel-sur-Orge, et lorsqu'il m'a ramené chez moi en voiture (il devait être environ 21 h), j'ai pu voir de belles structures nuageuses. À un furtif moment que ma vue côté nord ou nord-est s'est dégagée grâce au croisement avec une longue avenue bien droite, j'ai même aperçu au loin ce qui ressemblait à un nuage-mur avec un tuba à côté ; j'ai fait faire un petit détour à mon pote pour trouver un endroit où je pourrais mieux observer cette belle structure sombre et prendre une petite photo, mais pas moyen de trouver une vue dégagée des arbres et des bâtiments ou maisons. Tant pis.

 

De retour chez moi, j'ai observé ce qui se passait du côté sud, où ça fashait et grondait aussi. J'ai cru que cet orage allait passer sur Sainte-Geneviève, mais lui aussi n'a fait que frôler le secteur ; il m'a cependant montré pas mal d'internuageux et m'a lâché une pluie faible de 22 h 30 à 23 h. Vers 23 h 15 j'entends le dernier coup de tonnerre (dernier inter' au sud-est).

 

À défaut de belles photos, voici une petite animation (de 19 h à 0 h 45) : 

 

Impacts-2020-06-02-19h00-0h45.gif.3face38c9f3176823f3080d51948e8d6.gif

 

 

Actu (1 h 03) : 17,0 °C sur mon balcon (18,7 °C de Tn et 26,8 °C de Tx pour ce 3 juin), pluie faible depuis une heure.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

bon du côté du perreux nous ne sommes pas passés dans le Noyau dur mais c’était vraiment à peu de choses prêt du coup spectacle audio-visuel vraiment sympa dont on a pu profiter un moment au sec !

en tout cas, la cellule qui a splité avec la branche ouest qu’a pris dammatrix avait l’air vraiment costaud. Nous sommes restés légèrement au nord-nord/est de sa position et l’ambiance était super ! Ciel qui tendait au verdâtre par endroit, belle activité, des mouvements rotatoires aperçu de loin à plusieurs reprises.... vraiment sympa cette soirée !

 

sinon, vu vos témoignages je suis content du déroulement, de la grêle aurait été une cata pour mon potager 😂

 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Inondation de certaines stations de métro  hier soir comme ici à Victor Hugo à Paris 16ème.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

pluies modérées en cours et 48 mm au pluvio :)

 

Oui que d'eau, il a plut toute la nuit et ça continue. 42mm à Combs (je vais aller voir le SPIEA dans quelques minutes). Plus de 50mm à Périgny 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée et continue sur Levallois, ca cumule gentiment. Les intensités semblent plus fortes encore  dans le nord Essone/ sud est Yvelines. Ca risque d’accentuer l’ecart de pp entre le nord et le sud/centre/est de la région, malheureusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Radical changement de temps ce matin avec pluie faible et fraîcheur au programme et c'est parti pour durer.

Petit HS: Après cet hiver doux, ce printemps très ensoleillé et 12 mois consécutifs avec des températures excédentaires, j'espère qu'on ne va pas revivre l'été 2007. C'est le pire été dont je me souvienne!

Modifié par dadou93
erreur
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et pourquoi pas?

Et 2019, il etait pas horrible comme été?

Du changement, ce serait bien non?

 

 

Sinon ici, hier soir, quelques éclairs et un peu de pluie mais bon, on fait avec. 

En tout cas, les pluies stationnaire ce matin, c'est parfait pour la végétation.

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun ses goûts. Perso 2019 >>> 2007.

 

En tout cas on est pile au milieu de la zone de PP. Il pleut il mouille on  a le c*l bordé de nouilles. 😄

Modifié par Mirlou
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 18 minutes, dadou93 a dit :

Radical changement de temps ce matin avec pluie faible et fraîcheur au programme et c'est parti pour durer.

Petit HS: Après cet hiver doux, ce printemps très ensoleillé et 12 années consécutives avec des températures excédentaires, j'espère qu'on ne va pas revivre l'été 2007. C'est le pire été dont je me souvienne!

Tu voulais dire 12 mois ?

En tout cas si on revit un août 2007 on entendra parler dans les média et le français moyen risque d'être ronchon, car du côté de la régoin Ile-de-France les derniers étés ont été chauds et ensoleillés, et les gens s'y sont habitués et pensent maintenant que c'est la norme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pluies toujours modérées à fortes 

56 mm depuis hier soir au pluvio  

à noter que la station de Perigny a 56.4 mm  de relevés sur 24 h se trouve à environ 2 km de ma position

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perigny/000MI.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mister meteo a dit :

Pluies toujours modérées à fortes 

56 mm depuis hier soir au pluvio  

à noter que la station de Perigny a 56.4 mm  de relevés sur 24 h se trouve à environ 2 km de ma position

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perigny/000MI.html

Périgny surestime un peu. Je dois y monter prochainement pour calibration. 

 

Périgny a pris 69mm en 24h. Mais en réel j'estime plutôt autour de 60mm.  (elle surestime d'environ 10% d'après mes calculs des derniers mois). 

 

Combs la Ville en tout cas c'est très fiable car valeur SPIEA : 46,6mm Vp2 VS 48mm SPIEA.  On retient donc 48mm pour le moment mais ça continue de tomber de manière modérée à forte avec ces PP stationnaires, les cumuls commencent à être dingue ! 

 

Edit : les 50mm sont presque atteints à Combs. Il pleut à un rythme de 4-5mm /h actu, donc une bonne pluie. ET le radar stagne encore et encore. Le cumul va être impressionnant à la fin... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Depuis hier soir j'entends la pluie tomber... On est en top 1 "place to be" pour la pluie. Les cumuls commencent à devenir impressionant et ma piscine mon jardin est toujours inondé !

 

Cytruj

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme à été très bon en prev cumuls 24h par contre. Il est bien le seul à avoir anticipé les 50mm en Brie ! Chapeau. 

42mm à nangis hier, pas très loin de nos amis de perrigny et Cie et pourtant à l'autre bout de la plaine. 

C'est quand même du assez lourd pour le coin ! 

Près de 30mm aussi dans le provinois, à Fontainebleau... 

 

A Donnemarie chez moi on est resté en marge du gros avec 18mm.

 

Remarquable récurrence de périodes sèches entrecoupées d'épisodes notables. Ambiance très méditerranéenne cette année ! 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 54 minutes, cytruj a dit :

Depuis hier soir j'entends la pluie tomber... On est en top 1 "place to be" pour la pluie. Les cumuls commencent à devenir impressionant et ma piscine mon jardin est toujours inondé !

 

Cytruj

Idem pour le jardin inondé. 62 mm  et ça continue.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Sur ma positon, 16mm depuis 0h, 8mm hier soir donc 24mm en 24h. Pluie faible à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...