Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

On approche de la fin ici avec des pluies de plus en plus faibles

 

Combs la Ville : 53 mm au SPIEA.

Périgny avec correction : Environ 65 mm 

 

Quel épisode ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 14 heures, vinçounet a dit :

Dur dur de se faire tangenter comme ça, faut surtout pas être rageux 😜

 

Faut voir...je trouve que ça réussit très souvent chez drammatix cette stratégie.

 

il y a 12 minutes, Dammatrix a dit :

On approche de la fin ici avec des pluies de plus en plus faibles

 

Combs la Ville : 53 mm au SPIEA.

Périgny avec correction : Environ 65 mm 

 

Quel épisode ! 

 

N'est ce pas?

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jbaf a dit :

 

Faut voir...je trouve que ça réussit très souvent chez drammatix cette stratégie.

 

 

N'est ce pas?

EN vrai j'ai bien cru que ça allait faire pareil hier soir. L'orage nous a tangenté près d'une heure sans avancer pour finalement d'un coups 'emballer et déverser ces litres d'eau sur nous. C'est vraiment imprévisible un orage. Après être passé à côté début mai, j'ai ce coup ci été bien servi. Et finalement Villaroche qui semblait mieux placer hier soir a fait moins car l'orage c'est réactivé plus au Nord, chez nous ^^ 

 

Combs a eu un des plus faibles cumuls du sud IDF en Mai. Il semble que juin soit légèrement différent. 

 

Mais pour te rejoindre, que l'on se fasse tangenter ou qu'on se le prenne en pleine figure comme hier soir, l'activité orageuse vue depuis Combs la Ville ces derniers mois est assez sensationnelle. Car parfois quand ça passe à côté c'est également magnifique car on voit mieux les structures orageuses.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, anecdote a dit :

13°C en ce milieu de matinée à Paris, et 16 cm de neige au sol  :x :

 

Quel plaisir, cette sensation de fraicheur retrouvée ce matin !

 

Bon, de là à avoir 16 cm de poudreuse...faut pas pousser pépé dans les orties hein ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement étonné du cumul de Melun-Villaroche entre 19 et 21h quand je regarde cette carte de 19h30 par ex.  Quelqu'un saurait-il l'emplacement exact de la sonde MF ? Je la placerait d'instinct juste un peu au nord du NY-LE- de Savigny-le-temple écrit sur cette carte.

 

7656_fsd3.png

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, logos a dit :

Je suis effectivement étonné du cumul de Melun-Villaroche entre 19 et 21h quand je regarde cette carte de 19h30 par ex.  Quelqu'un saurait-il l'emplacement exact de la sonde MF ? Je la placerait d'instinct ça juste un peu au nord du NY-LE- de Savigny-le-temple écrit sur cette carte.

 

7656_fsd3.png

La station est à la limite de Limoges-Forche sur la commune de Villaroche.  EN gros tu prends entre  Moissy Cramayel et Savigny le temple et tu tires à l'Est au Nord de Melun. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend mieux maintenant, le gros de l'orage est passé juste au sud de la station MF. La dinguerie des orages. On peut avoir un déluge à 1km à la ronde et quasiment rien à un point P précis.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Waou! 

(on passera outre la truculente grammaire de cette gentille dame) 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 35 minutes, Dammatrix a dit :

Combs a eu un des plus faibles cumuls du sud IDF en Mai.

Mouais, le plus faible du val d’Yerres à la rigueur :

C352C0DA-88B9-4F0D-BE15-556B3A4331AF.jpeg
Source base climato d’IC.

 

 

Un bon 15 mm pour ma station d’Evry-Courcouronnes depuis hier soir.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 7 minutes, Nico 080 a dit :

Mouais, le plus faible du val d’Yerres à la rigueur :

C352C0DA-88B9-4F0D-BE15-556B3A4331AF.jpeg
Source base climato d’IC.

 

 

Un bon 15 mm pour ma station d’Evry-Courcouronnes depuis hier soir.

Oui effectivement Combs la Ville à été malgré tout bien servi au mois de mai aussi, contrairement pour l'ouest et le nord de la région 😕.... 

 

Ici 1,4 mm pour l'épisode, le top 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nico 080 a dit :

Mouais, le plus faible du val d’Yerres à la rigueur :

C352C0DA-88B9-4F0D-BE15-556B3A4331AF.jpeg
Source base climato d’IC.

 

 

Un bon 15 mm pour ma station d’Evry-Courcouronnes depuis hier soir.

Bon mince je dois me perdre dans les dates... quand est-ce qu'il y avait ue les très gros orages où Villacoublay avait pris plus de 60mm tout comme une bonne partie de Paris etc... ce n'était pas en Mai ? J'avoue que du coup je pensai que ces coins là avaient pris bien plus que Combs par exemple... 


Edit : Ok, en fait ces coins là ont pris d'énormes cumuls mais rien el reste du mois. Alros qu'en effet du côté de combs on avait pris 10-15mm en début de mois. Je comprend mieux. Donc méaculpa ! On a effectivement été très bien servi ! 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 15 heures, flo gump a dit :

Et voilà, comme d'habitude ici ça crève [...]

Deux gouttes et basta... 

 

il y a 48 minutes, flo gump a dit :

Oui effectivement Combs la Ville à été malgré tout bien servi au mois de mai aussi, contrairement pour l'ouest et le nord de la région 😕.... 

 

Ici 1,4 mm pour l'épisode, le top 👌

 

Promis, la prochaine fois qu'il y aura un conflit pluvieux-neigeux sur la région, vous serez les seules et les mieux servit en flotte 😂

Je taquine 😝 

Bon fin des pluies ici, on dépasse les 10 mm en tout.

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

C'est à Boissy-Saint-Léger, je confirme un énorme bouchon ce matin 😔 vivement l'ouverture de la déviation ce mois ci 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nono34 a dit :

C'est à Boissy-Saint-Léger, je confirme un énorme bouchon ce matin 😔 vivement l'ouverture de la déviation ce mois ci 🤩

AH ça y est enfin, c'est ce mois-ci ! Le tunnel est enfin terminé ! Ça va faire du bien à Boissy ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut,

 

Les orages d'hier auront fait leur lot d'heureux d'après le forum et les photos! Pour ma part c'est mitigé, l'orage qui circulait dans les Yvelines aura certes été très esthétique, mais il s'est fait littéralement aspirer par la cellule parisienne, il n'y a eu que quelques gouttes à Chaville hier soir. Après la soirée mémorable du 9 mai, il en faut pour tout le monde, ça ne peut pas être le jackpot à tous les coups 🙂

 

L'orage en question, à 21h05 et 21h09:

IMG_20200603_210459.thumb.jpg.1f438589683bfeb869948759cb26518f.jpg

 

IMG_20200603_210907.thumb.jpg.41c72de8453adf178c5079ec03623534.jpg

 

A 21h20:

 

IMG_20200603_212021.thumb.jpg.d25e8532da8f9598f1d57da85329e752.jpg

 

21h30:

 

IMG_20200603_212936.thumb.jpg.b00c397efd9d67c4707df36c30292c8d.jpg

 

Et 21h40:

 

IMG_20200603_214131.thumb.jpg.c98248624bbaac3e931a07d102de3390.jpg

 

Un seul impact dans la boîte:

 

IMG_8672.thumb.JPG.796d8d19c0825be335bafba6886a86c4.JPG

 

Et le petit timelapse en prime:

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Je relève un total de 57,5mm depuis hier soir 20h30 sur ma station, de quoi faire un bien fou au jardin. 

Après le magnifique orage d'hier soir, la pluie c'est installée le reste de la nuit jusqu'au début d'après midi. Actuellement retour des belles éclaircies avec une ta:18,1°c (cela fait tout drôle après cette longue période sèche et "doux/chaude" 😁

Maintenant je peux aussi vous proposer un article en exclusivité 😂:la piscine 2en 1 mais attention car ç est série limitée 😁

IMG_20200604_151012.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Récapitulatif pluviométrique à la mi-journée sur mon  secteur Evry (Gare SNCF Bras de Fer) distant d'à peine 4 à 5km  de la station de Nico 080 :

    14mm  le 03-06 jusqu'à 23h30

+ 19mm jusqu'à 13h00 le 04-06

Soit un total de 33mm.

Une différence  notoire avec celle se situant chez Nico 080 (1,4mm le 03-06) s'expliquant seulement que la bordure de la cellule Seine et Marnaise effleurait simplement Courcouronnes et frappait Evry en position de stationnement avant de repartir vers l'Est.

Pour rappel dans le passé,  il y a eu bcp de situation comme celle-ci.

Maintenant bonne chasse aux Orages !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, herve91 a dit :

 

Une différence  notoire avec celle se situant chez Nico 080 (1,4mm le 03-06) s'expliquant seulement que la bordure de la cellule Seine et Marnaise effleurait simplement Courcouronnes et frappait Evry en position de stationnement avant de repartir vers l'Est.

Pour rappel dans le passé,  il y a eu bcp de situation comme celle-ci.

 

 

Hello Hervé,

est-ce que tu penses que le plateau de la forêt de Sénart et la vallée de la Seine sur son flanc ouest jouent un rôle dans le déplacement des orages même si au niveau orographique la différence est très faible ?

si le fait qu'il reparte à l'est d'Evry est récurrent ?

Pour moi l'orage a tangenté la limite 91/77 du sud vers le Nord de l'Essone.   Il a regonflé momentanément vers l'ouest avant d'arriver sur Evry en se splittant du multicellulaire du 77.  

Puis  après son stationnement sur Evry, la cellule est repartie vers l'est sur la limite 91/77  , le val d'Yerres en gros avant de repartir vers l'ouest en arrivant sur  tout le 94 puis sur Paris.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

Hello Hervé,

est-ce que tu penses que le plateau de la forêt de Sénart et la vallée de la Seine sur son flanc ouest jouent un rôle dans le déplacement des orages même si au niveau orographique la différence est très faible ?

si le fait qu'il reparte à l'est d'Evry est récurrent ?

Pour moi l'orage a tangenté la limite 91/77 du sud vers le Nord de l'Essone.   Il a regonflé momentanément vers l'ouest avant d'arriver sur Evry en se splittant du multicellulaire du 77.  

Puis  après son stationnement sur Evry, la cellule est repartie vers l'est sur la limite 91/77  , le val d'Yerres en gros avant de repartir vers l'ouest en arrivant sur  tout le 94 puis sur Paris.

 

Je ne suis pas certain, il y a peut être tout simplement un côté aléatoire.... Lors des orages de début mai (assez similaire comme situation avec orages stationnaires), l'orage apr exemple bloqué à qq km au sud de Combs n'était jamais remonté.... hier j'ai cru que ce serait pareil et ce fut le cas durant une heure.. et finalement grosse réactivation in situ et hop on a finalement tout pris....  bref tout ça pour dire que dans nos coins (excepté l'effet urbain de Paris et le 7895 qui ont de vrais dénivelés) je pense qu'il y a un côté aléatoire bien plus important qu'un hypothétique effet orographique. Cela reste mon point de vu. Il y a quelques année, Melun passait toujours au travers, je me rappel d'un gars qui postait ici qui était dépité... force est de constaté que cette récurrence n'est plus valable aujourd'hui... etc. 

 

Sinon, relevés corrigés de Combs la Ville au SPIEA : 55mm SPIEA vs 52mm vp2. Une petite calibration s'impose même si 3mm sur 52mm ça fait à peine 6%, nous sommes dans la marge d'erreur de la VP2. Probablement autour de 65mm à Périgny en Réel.  

 

Bon et bien voila, pour les normes de Juin c'est fait, on peut passer à juillet ^^ 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 13 heures, anecdote a dit :

Bon, eh bien je crois que ce 4 juin 2020 sera bien le premier jour sans aucun rayon de soleil à Paris depuis le 21 mars dernier...

 

Bien vu !

voilà un graphe en fraction d'ensoleillement ! Ce printemps a été record avec 37 journées "ensoleillées" (fraction ensoleillement>=80%)

en 2011 : 28 journées ensoleillées sur MAM.

GRA_OBS_Q_75114001_SIGMA_20200301_20200604.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La pression atmosphérique vient de passer sous les 1000 hPa à Montsouris pour la première fois depuis le 6 mars soit 3 mois.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...