Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour !

 

Passage d'une anomalie d'altitude cette nuit et demain matin sur nos régions avec advection chaude et humide en BC. Léger minimum à 925 hPa dans le golfe du Lion pilotant un flux de SE sur E-LR, S sur la BVR.

Assez difficile de prévoir quelque chose de bien définie. Si le minimum à 925 hPa semble faire l'unanimité, une crête de pression en vallée du Rhône est plus hésitante. Celle-ci permettrait alors une convergence quelque part entre littoraux et piémonts de E-LR jusqu'au Vaucluse et Bouches-du-Rhône. On aurait ainsi un forçage supplémentaire pour utiliser la CAPE disponible. De fortes averses sont possibles, probablement orageuses si cette configuration a lieu. Ce sera LR, principalement l'est, en second lieu l'ouest et, éventuellement, W-PACA en queue de peloton des probabilités.

AROME ne réagit pas et sa dernière PE disponible, celle d'hier soir, n'est pas engageante. Donc méfiance, on est sur des réglages très fins ...

 

L'après-midi, évolution diurne plus étendue.

Mercredi, pas mal d'humidité mais pas de dégradation étendue, jeudi, journée pluvieuse à priori, avec encore de nombreuses questions sur le déroulé. Pour l'heure, PACA semble plus exposée, avec une dégradation orageuse et une quantité de d'eau disponible importante. LR serait en retrait. Cependant, la dynamique d'altitude à échelle synoptique n'étant pas encore calée, localisations et intensités sont à considérer avec réserves.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout le monde est blasé par le temps automnal qui se profile ou quoi ?   Bel épisode cévenol "hors saison" à prévoir, avec des cumuls sans doute > 150 mm sur l'Aigoual. Rare à la mi juin

Petit risque d'Orages d'Athmosphère Libre (OAL) en fin de nuit de Mardi à Mercredi et en journée en marge du relatif Talweg qui va occasionner la formation d'orages sur le nord de l'Espagne, leur pana

AROME renforce bien le potentiel pour la fin de nuit et matinée sur PACA ! On a toujours l'ondulation dans les vents (et la pression) sur la BVDR qui tend à se déplacer vers l'est, accompagnée, à l'av

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, _sb a dit :

Bonjour !

 

Passage d'une anomalie d'altitude cette nuit et demain matin sur nos régions avec advection chaude et humide en BC. Léger minimum à 925 hPa dans le golfe du Lion pilotant un flux de SE sur E-LR, S sur la BVR.

Assez difficile de prévoir quelque chose de bien définie. Si le minimum à 925 hPa semble faire l'unanimité, une crête de pression en vallée du Rhône est plus hésitante. Celle-ci permettrait alors une convergence quelque part entre littoraux et piémonts de E-LR jusqu'au Vaucluse et Bouches-du-Rhône. On aurait ainsi un forçage supplémentaire pour utiliser la CAPE disponible. De fortes averses sont possibles, probablement orageuses si cette configuration a lieu. Ce sera LR, principalement l'est, en second lieu l'ouest et, éventuellement, W-PACA en queue de peloton des probabilités.

AROME ne réagit pas et sa dernière PE disponible, celle d'hier soir, n'est pas engageante. Donc méfiance, on est sur des réglages très fins ...

 

L'après-midi, évolution diurne plus étendue.

Mercredi, pas mal d'humidité mais pas de dégradation étendue, jeudi, journée pluvieuse à priori, avec encore de nombreuses questions sur le déroulé. Pour l'heure, PACA semble plus exposée, avec une dégradation orageuse et une quantité de d'eau disponible importante. LR serait en retrait. Cependant, la dynamique d'altitude à échelle synoptique n'étant pas encore calée, localisations et intensités sont à considérer avec réserves.

 

 

 

Depuis 24H, les modèles prennent quand même une tournure franchement Automnale en plein mois de Juin.

Ce n'est pas sans rappeler les records de TXn le 11 Juin 2019 avec 17,7° relevé sur Marignane.

Cette carte des Tx prévues pour jeudi  laisse songeur et a de quoi dégouter un peu... 

 

Rien de très passionnant sur le MT/LT.

 

arpege-31-90-4.thumb.png.52f26198ac89ed9647b988cd981f9584.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, Iefan a dit :

Depuis 24H, les modèles prennent quand même une tournure franchement Automnale en plein mois de Juin.

 

Niveau température, genre octobre, alors. Parce que niveau orages / épisodes méditerranéens, on n'en est (encore) très loin. :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, _sb a dit :

 

Niveau température, genre octobre, alors. Parce que niveau orages / épisodes méditerranéens, on n'en est (encore) très loin. :)


Oui je parlais bien du ressenti et des températures et pas des orages qui risquent de faire défaut à nouveau mais on commence à en avoir l'habitude :D

 

On a plus qu'à prendre le temps comme il vient et à s'en contenter !

En Juin 2019, il s'est passé la même chose. On connait la suite.... 🤭😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Iefan a dit :

 

Depuis 24H, les modèles prennent quand même une tournure franchement Automnale en plein mois de Juin.

Ce n'est pas sans rappeler les records de TXn le 11 Juin 2019 avec 17,7° relevé sur Marignane.

Cette carte des Tx prévues pour jeudi  laisse songeur et a de quoi dégouter un peu... 

 

Rien de très passionnant sur le MT/LT.

 

arpege-31-90-4.thumb.png.52f26198ac89ed9647b988cd981f9584.png

 

En espérant que la suite ne soit pas comme en 2019 et que cela présage d'un été plus respirable.

 

Je connais beaucoup de toulonnais qui rêvent d'un été comme 2014 avec du mistral, peu de chaleur, peu de tn au dessus de 20° en bord de mer et qu'on respire un peu car là depuis deux ans, c'est invivable en été. (surtout les nuits).

 

Donc je suis désolé, j'espère un été pourri sur le reste de la France car qui dit été pourri ailleurs, cela veut dire vent et mistral chez nous et températures modérées.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec fraicheur et flux de nord-ouest ça va être compliqué d'avoir autre chose que de giboulées :s après ce printemps, c'est le coup de grâce.

Allez, peut-être une pointe d'espoir, Météo-France suit ton option _sb avec une vigilance jaune orage étendue au Gard et l'Hérault à partir de 1h du mat' jusqu'à 8h. Un timing encore foireux mais ça évite de faire 2h30/3h de route pour aller chercher ce qui se trouve sur le sud du Massif Central, alors je prends !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME 12Z rejoint ses compères avec les mêmes ingrédients placés à peu près aux mêmes endroits, le tout sous une diffluence nette du Jet. AROME modélise d'ailleurs un dipôle caractéristique sur ses VV sur le 34 et s’affaiblissant rapidement sur le 30 avant de s'évacuer par le SW13.

Sa PE ne le suit pas (9Z) et vise plutôt le 11 et W34 avec une probabilité qui reste relativement faible.

 

Enfin, les mailles fines initialisées sur les conditions d'IFS et d'ICON sont les plus favorables. Celles initialisées sur GFS sont les moins favorables. ARPEGE a rejoint IFS d'où la direction qu'a pris AROME. Pour enfoncer une couche supplémentaire, les deux MOLOCH (initialisé par IFS et initialisé par GFS) illustrent cette différence presque à la caricature. À 18/24h d'échéances, c'est pas mal !...

Il y a une différence flagrante sur l'instabilité du profil vertical entre IFS et GFS.

IFS propose des bases relativement hautes, autour des 800/850 hPa au contraire d'iCON par exemple (et leurs mailles fines respectives dérivées).

ARPEGE 12Z et AROME 12Z suivent IFS 06Z, IFS 00Z avec une composante plus occidentale, impactant W34 et 11, ceci pouvant peut-être expliquer la différence entre AROME 12Z et sa PE 09Z.

 

Pour ma part, je reste sur une exposition principale sur le 34, du NW du département au SE, avec un affaiblissement déjà notable vers la frontière avec le 30 et des averses moins fortes et moins orageuses du 30 à l'W13. Peut-être l'E11 peut être impacté si le minimum de pression ne s'éloigne pas trop en mer.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les différentes prévisions d' ensemble il peut sembler que ce mois de Juin pourrait etre bien instable . Avec une recurrence de balayage de talweg . Je crois que c' est la première fois ( depuis 10 ans )que j' observe un tel potentiel se dessiner pour un mois de Juin . Cela me semble donc plutôt remarquable ( en tous cas du point de vue du potentiel ) .

De probable beaux reverdissement même si c' est encore bien vert par endroits .

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

AROME modélise d'ailleurs un dipôle caractéristique sur ses VV sur le 34 et s’affaiblissant rapidement sur le 30 avant de s'évacuer par le SW13.

Sa PE ne le suit pas (9Z) et vise plutôt le 11 et W34 avec une probabilité qui reste relativement faible.

 

Quand tu vois l’anomalie tu comprends mieux le casse-tête. ☺️

 

18_39.gif.44a4dff0085b4de24c8e7925496cedd7.gif

 

 

On est sur un rapport d’aspect défavorable pour de la convection étendue, l’échelle horizontale de l’anomalie d'altitude (froide même avec un 320K bien incurvé jusqu'au-dessus de 300 hPa) est largement inférieure à Nh/f (N stabilité statique, h hauteur caractéristique et f fréquence de Coriolis).

La signature en tourbillon domine.

On retrouve bien une perturbation de pression visible sur le géopotentiel dès 700 hPa, donc un gradient vertical d’anomalie de pression de l'ordre de la méso-échelle.

Cette perturbation peut significativement induire des vitesses verticales, mais les rapports dimensionnels entre dynamique et flottabilité dans les modèles ne sont pas résolus de la même façon (on va directement au bilan en RR):

 

GFS rien! Mais ce n’était pas le cas des précédents run.

IFS réagit à la source de chaleur maritime, mais il part un peu trop bien ou trop tôt ce soir pour être crédible (??)

Du coup, en non hydro, Les modèles hautes résolutions italiens (MOLOCH) réagissent soit fortement en mer avec IFS ou rien du tout avec GFS !

Pour ARP résidus pluvio-orageux puis réactivation sur les eaux plus chaudes du golfe du Lion.

Enfin, AROME, réactivation en descente sur les plaines et en mer, mais on reste dans le domaine de l'anecdotique.

D'ailleurs aucun modèle toutes résolutions confondues ne sort le Graal...

 

Vu le contexte, et compte tenu des situations passées, il nous reste en tout dernier recours (mais vraiment dernier) la méthode Coué pour espérer un orage (même pas violent)  🤗

Next !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est largement inférieure à Nh/f (N stabilité statique, h hauteur caractéristique et f fréquence de Coriolis).



La signature en tourbillon domine.

 

C'est beau :D

 

Je dirais que dans ce cas, les probabilités de rapide de jet d'altitude et de front de surface augmentent, ce qui peut créer des orages très organisés (si le tout a un peu de stationnarité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La stationnarité ne semble pas à l'ordre du jour ;)

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, calou34 a dit :

Vu le contexte, et compte tenu des situations passées, il nous reste en tout dernier recours (mais vraiment dernier) la méthode Coué pour espérer un orage (même pas violent)  🤗

Next !

 

Bravo Pascal ! :)

Quelques averses plus à l'est (E30, 84, 13) et c'est à peu près tout. Le reste est en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Entre Mercredi soir et Jeudi,  la dorsale atlantique fait plonger un axe de Talweg en direction de l'ouest de la France:

y6b7.gif

À l'avant, le Jet s'oriente au SO->NE et on se retrouve en sortie gauche/entrée droite du Jet (principalement une large zone entre W-PACA et Languedoc). On retrouve logiquement cet axe de talweg du côté des anomalies de basse tropopause, avec un flux de SO dynamique à l'avant, avec le passage de quelques anomalies à 1.5 PVU mais aussi une belle advection de TA. Cette alimentation se retrouve également du côté des valeurs de Thêta E, avec une belle advection en cours de nuit et début de matinée avec une bascule des vents (ici à 850 hPa) à l'ouest: 

anim_yuy9.gif

On remarque que la zone de convergence stagne quelques heures du côté de la BVDR, au plus près de l'alimentation méditerranéenne et dans la zone divergente du jet, par ailleurs, les modèles voient de belles valeurs d'instabilité au contact des deux masse d'air, la masse venant de l'ouest étant assez fraîche pour la saison et la mer plus chaude que la normale (on tourne autour des 20/21°c au large). Côté VV, lez modèles réagissent favorablement pour le côté chaud (est) de la zone de convergence tout comme du côté des RR. Pour moi, on a un beau potentiel pluvio-orageux ( ça ne sera pas à 100% orageux, ça devrait plus être des cellules orageuses circulant au sein d'une zone pluvieuse) entre 13/30/84 dans un premier temps puis 83/06/04 dans un deuxième. Pour la première zone citée, ça peut s'avérer pas mal entre la fin de nuit et le début de matinée, avec des cellules (plus ou moins nombreuses, ça reste à confirmer ou infirmer avec les mailles fines, EURO4 se montre pour le moment optimiste) circulant dans un flux de S/SO pendant plusieurs heures, de quoi bien arroser les sols, on est sur une tranche comprise entre 15 et 40mm, localement plus, honorable début juin, on ne va pas refuser un arrosage que l'on espère bénéfique :)

Pour la deuxième zone, les modèles divergent encore pas mal, mais pour la plupart, les pluies ou orages se décaleraient vers l'est tout en s'affaiblissant (Arpège) ou se maintenant/renforçant (Icon), en gardant une alimentation marine. Les cumuls seraient compris entre 10 et 25mm sur les plaines et littoraux Varois, mais plus sur 06/04/05, surtout en s'approchant des massifs, où les cumuls pourraient être plus importants, avec des pointes probables à plus de 60mm sur les contreforts alpins, mais ça reste vraiment à confirmer avec Arôme et les autres mailles fines.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cotissois 31 a dit :

C'est beau

 

Piqure de rappel sur les bases ! :D

C’eût été vraiment beau avec des orages, mais la variabilité du climat méditerranéen est en mode sommeil prolongé!

 

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Quelques averses plus à l'est (E30, 84, 13) et c'est à peu près tout. Le reste est en mer.

 

J’aurais aimé me planter.. xD

 

Merci @13008 pour ton analyse, enfin une perturbation digne de ce nom ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Journée pluvieuse probable dimanche aussi dans une atmosphère qui reste fraîche, voire froide avec une humidité très présente.

C'est encore assez mou, faudrait un thalweg plus étiré vers l'Espagne ...

 

500.png?run=run12model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

http://www.meteofrance.fr/actualites/82661747-episode-pluvio-orageux-intense-sur-le-sud-est

 

Citation

Un épisode de fortes précipitations est attendu à partir de la nuit prochaine et en cours de journée demain jeudi sur l'extrême sud-est du pays. Des orages, parfois violents, peuvent également se produire dès cet après-midi sur une grande partie sud et est de l'Hexagone.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

AROME renforce bien le potentiel pour la fin de nuit et matinée sur PACA ! On a toujours l'ondulation dans les vents (et la pression) sur la BVDR qui tend à se déplacer vers l'est, accompagnée, à l'avant, d'une masse d'air plus douce que la normale et riche en chaleur latente/humidité. On a pas mal d'instabilité également, et de fortes valeurs d'eau précipita le ainsi qu'un K index élevé (34-36) qui accompagnent une potentielle ligne orageuse, que prévoit Arôme entre le 13 et la frontière italienne. En plus de ça, on a pas mal d'anomalies de basse tropopause qui circulent dans un flux dynamique de SO en marge du talweg:

pvu15.png

L'eau précipitable lors du passage de la ligne sur l'E13, on a de bien belles et grosses valeurs ! Signe d'une belle alimentation en vapeur d'eau: (C'est globalement les mêmes valeurs sur 83 et 06)

arome-46-15-4_yzc1.png

Il y a également un risque de stationnarité pendant quelques heures localement, principalement sur la CA (zone assez souvent touchée dans ce flux çi) ainsi qu'en BVDR, et jusqu'en Drôme, même si ça reste un scénario assez minoritaire.

MOLOCH illustre bien que tout n'est pas perdu pour la BVDR (grosso modo entre Camargue, E30, O84 et 26), Arôme voit également une cellule intéressante au NO de l'Avignonais, à suivre là bas aussi !

qfa8.png

Enfin, c'est intéressant de noter que MF parle tout de même d'un épisode pluvio-orageux "intense", avec "une localisation des précipitations les plus fortes délicates" (voir lien donné par _sb çi dessus et bulletin de vigi).

Je reprend le lycée demain en début de matinée, alors selon la loi qui dit qu'il y a des orages quand on doit se lever tôt le lendemain (pas pendant le confinement par exemple), il y a moyen d'avoir un truc 😛

Plus sérieusement, il faudra faire attention à ce qu'il n'y ait pas de grosses masses pluvieuses qui inhibent la convection comme trop souvent cette année..

Allez, croisons les doigts ! 🤞

Modifié par 13008
K index
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Je suis très mauvais en prévision (et en météorologie tout court) mais il y a l'air d'avoir du potentiel ! Je met mon réveil a 4h40, je sors le reflex et je croise les doigts 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Moi je dormirais... le peu d'événement intéressant qui se passe ces derniers temps c'est toujours dans la tranche horaire entre 1h et 5h du matin.

Du coup j'ai l'impression qui ne se passe strictement rien vers chez moi 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dimanche matin, passage pluvieux avec quelques orages possibles noyés dans la masse, plutôt un temps à escargots à priori qu'un temps à chasseurs d'orage ...

Ceci à cause d'un fond de thalweg nous impactant en bout de ligne avant reprise du Mistral.

 

Toutefois, un risque d'une forte ligne orageuse, en gros des Baléares à Gênes, donc en mer, faut pas exagérer dans ses rêves :D , est bien présent. Celle-ci tangenterait les côtes de l'E83 et du 06 en toute fin de nuit ou première moitié de matinée dimanche. Question : proches des côtes ou loin des côtes ? To be or not to be a chaser ?

 

On a un fort apport d'humidité et une puissante convergence de surface bien structurée sur de nombreuses modélisations, bien à l'avant du front froid. La CAPE s'élève sur les mailles fines au-dessus de 1000 J/kg, dépassant les 1500, un LI évoluant entre -4 et -6, ...

 

Version du WRF ARW 3 km du consortium LaMMA, intéressant structurellement, comme son homologue MOLOCH, mais éloignée des côtes :

 

capez2_web_46.png.3124844819161f5636e542912063e301.png

 

EURO4 est moins esthétique sur la configuration mais plus près des côtes :

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbrhd_2020060512_45_1162_84.thumb.png.17be813b301336265dbc2d81308fa3cc.png

 

La PE d'AROME ne voit rien quant à elle, même son scénario maximum, avec les paramètres disponibles, n'est pas significatif. Le déterministe (12Z) ne réagit pas.

 

cape_042.png

legendeCAPEarome.png.4fe2a58a45bb29a9ea09238caec7f7dd.png

 

Quoique la dernière mouture d'AROME (18Z) semble vouloir réagir en toute fin d'échéance avec une convergence qui se lie mieux. Faudra voir avec le 00Z de demain matin l'évolution que prendra  le modèle de MF, sa PE permettra sans doute de calibrer davantage ce potentiel plus intéressant qu'il n'y paraît de prime abord. :)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

quoi qu'il en soit, j'ai rarement vu la prévision locale de MF changer aussi souvent et aussi radicalement !

on passe du tout au tout 2 fois par jour ! un coup un risque d'orage tous les jours, puis plus rien, puis à nouveau un risque d'orage... 

même chose coté température avec un pic de fraîcheur qui se déplace allègrement au fil des jours.

un véritable casse tête quand on bosse en fonction de la météo !

qu'est ce qui se passe de si spécial pour que l'on soit autant dans cette hésitation ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

quoi qu'il en soit, j'ai rarement vu la prévision locale de MF changer aussi souvent et aussi radicalement !

on passe du tout au tout 2 fois par jour ! un coup un risque d'orage tous les jours, puis plus rien, puis à nouveau un risque d'orage... 

même chose coté température avec un pic de fraîcheur qui se déplace allègrement au fil des jours.

un véritable casse tête quand on bosse en fonction de la météo !

qu'est ce qui se passe de si spécial pour que l'on soit autant dans cette hésitation ? 

Les modèles nous aident pas aussi en ce moment, ça change beaucoup à chaque run.

Sur une bonne partie Paca, on surveillera la risque d'orages d'évolutions diurnes dés lundi  qui pourraient déborder en plaine et qui devrait continuer les jours suivants, pour la suite une potentiel goutte froide venue des îles Britanniques devraient encore semer la pagaille dans les modèles,  certains scénarios, par exemple CEP sont carrément automnale avec pas mal d'agitation sur nos régions, l'été méditerranéen chaud et stable c'est pas pour maintenant.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME 12Z n'est pas incitatif pour de l'orage demain en PACA, il garde cela pour la mer, loin des côtes, avec une convergence de surface toujours aussi éloignée.

Illustration avece la CAPE.

 

cape.png?run=run12model

 

Pourtant ARPEGE 12Z est davantage attractif car il couple mieux la CAPE, visible aussi sur AROME, avec la langue de theta-e, chaude et humide qui vient lécher les côtes de PACA et s’immisçant même dans l'intérieur. EURO4 et de nombreuses autres mailles fines envisagent cette évolution, avec une dynamique d'altitude molle pouvant laisser présager des orages localisés mais costauds, d'autant plus qu'on se rapprochera de la frontière italienne (tout PACA peut être impactée). Énième flop ou jackpot ?

MF semble jouer sur les deux tableaux en mettant en jaune orage l'ensemble du pourtour méditerranéen sans se prononcer véritablement sur le caractère orageux. Cela traduit-il peut-être de leur côté l'hésitation qu'on peut ressentir à l'égard des modélisations précitées.

 

w700_010.png

Modifié par _sb
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

GFS et CEP confirment un temps très perturbé pour vendredi sur nos régions Méditerranéennes.

Ce scénario qu'on retrouve visuellement sur les diagrammes de l'ensemble GEFS depuis quelques jours semble confirmer ce soir avec arpège, avec un risque d'importants cumuls.

Si la prévision reste en effet à préciser, en tout cas Météo France de son côté inaugure le nouveau système de vigilance, avec un risque développé pour vendredi (voir ci-dessous).

 

Quelque chose d'organisé et de croustillant semble se profiler. De quoi nous permettre de suivre avec attention la mise en place des risques par Météo France ces tous prochains jours.

 

Excellente soirée

Risque 12062020.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est une possibilité en effet, cf message sur le topic LT)

Un flux de sud canalisé par une surpression italienne semble se dessiner comme une probabilité non négligeable. Cependant, il y a une forte dépendance avec la GF qui sera sur le proche-Atlantique au même moment. Or sa position n'est pas encore assurée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...