Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Évolution diurne sur les Alpes frontalières pouvant localement déborder. Elle devrait diminuer en début de semaine avec l'arrivée de la dorsale d'altitude très bien expliquée par @13008, avant de reprendre avec un apport relatif d'humidité par le sud et un fort réchauffement en TBC.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout le monde est blasé par le temps automnal qui se profile ou quoi ?   Bel épisode cévenol "hors saison" à prévoir, avec des cumuls sans doute > 150 mm sur l'Aigoual. Rare à la mi juin

Petit risque d'Orages d'Athmosphère Libre (OAL) en fin de nuit de Mardi à Mercredi et en journée en marge du relatif Talweg qui va occasionner la formation d'orages sur le nord de l'Espagne, leur pana

AROME renforce bien le potentiel pour la fin de nuit et matinée sur PACA ! On a toujours l'ondulation dans les vents (et la pression) sur la BVDR qui tend à se déplacer vers l'est, accompagnée, à l'av

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore un peu loin, mais peut-être quelques chose d'intéressant (niveau orage) vers le weekend si une potentielle goutte froide se baladerai près de chez nous, le tout avec une certaine chaleur, à suivre...

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Encore un peu loin, mais peut-être quelques chose d'intéressant (niveau orage) vers le weekend si une potentielle goutte froide se baladerai près de chez nous, le tout avec une certaine chaleur, à suivre...

.

Espérons que tu ais raison.

 

Même si ce n'est pas une canicule, c'est fou comme les températures d'été commencent de plus en plus tôt!

 

En 48h, mon appart est passé de 23,5° à 27,5°!

 

J'espère vraiment qu'on va avoir un peu de Mistral cet été histoire de rafraîchir un peu les habitations car là c'est déjà insupportable au bout de 2 jours.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire les sorties à partir du week-end c’est un cran au dessus niveau chaleur pour le SE, avec Tx 35/38 si ça se confirme! 
 

A voir si dégradation il y’aura entre vendredi et samedi ( hors reliefs ? ) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on va facilement  atteindre  au moins 36° et le temps sera lourd bonjour l'humidex, et les nuit tropical!....  quand a la dégradation orageuse elle a pris du plomb dans l'aile ,sauf sur les reliefs peut-être , mais ça reste vraiment minime; a voir en live directement

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=102&mode=25&map=304

 

sur arpege ci-dessus ça reste quand même sec sur nos région, a voir pour des surprise   sur les zones de montagnes ,peu flagrant sur les Cévennes

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=473&y=535&run=0&runpara=0&col=0&type=0&ext=1

 

sur GEFS on a quelques réaction même si le déterministe ne semble pas suivre

 

il est durs dans nos région d'avoir une dégradation entre Juin et Août   

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons  ne soyons pas pessimistes

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=473&y=533

 

GEFS  réagit mieux que ce matin, son déterministe le suit;   des orages pour samedi soir et Dimanche ? ça reste possible je dis bien possible

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=25&map=300

 

Arpege n'est vraiment pas terrible, mais bon les reliefs pourrais subires    des averses orageuses ,pouvant  tournée a l'orage pourquoi pas

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On renoue avec des situations d’été traditionnelles durant ces prochains jours, avec des coups de chaleur entrecoupés de rafraîchissements sous mistral sans passer par la case orages. 

 

Pas de canicule à l’horizon mais sans doute un début d’été sur les chapeaux de roue hélas pour nos soldats du feu. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais quoi  pas penser de cette carte, il risque d y avoir des averses sur les Cévennes, mais peu être que je veux trop y croire¬¬ sinon bon courage au soldat  du feux  en espérant que la météo ne leurs fasse pas un mauvais  coup

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=102&mode=25&map=300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 8 heures, OnLiNk a dit :

On renoue avec des situations d’été traditionnelles durant ces prochains jours, avec des coups de chaleur entrecoupés de rafraîchissements sous mistral sans passer par la case orages. 

 

Pas de canicule à l’horizon mais sans doute un début d’été sur les chapeaux de roue hélas pour nos soldats du feu. 

 

Pas d'accord avec ça. Pour le moment, la situation est plutôt "favorable" sur ce plan là. C'est même l'un des début d'Été les plus favorables depuis de longues années pour l'instant excepte côté Gard et Est Hérault.

 

Après oui, ça peut vite évoluer malheureusement, mais la situation n'est pas particulièrement inquiétante pour l'instant et tant mieux :)  À voir pour la suite de l'Été.

 

Sinon en effet, début d'Été parfaitement classique et normale sur nos régions... Un temps calme qui fait du bien.

 

Et ça va perdurer avec une hausse notable du thermomètre dès dimanche avec le retour d'un vent d'Ouest et possiblement du mistral  dès lundi.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

 

ça y est MF nous a placé en vigilance jaune orage, pour la fin de journée début de nuit si on en croit Arome

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=24&mode=101&map=4

sur ce modèle c'est l’Extrême NO du Gard qui serait toucher donc les haute Cévennnes même moi je suis en limite

 

maintenant voyons ce qu'en pense arpège

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=25&mode=1&map=300

comme on peut le voir ce modèle n'est pas bon du tous, le paquet orageux passe plus au Nord pour ne concerner

que le sud de la Lozére

 

voyons enfin wrf

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=37&mode=1&map=4

wrf 0.05 reste le meilleur

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/24h.htm

c'est pas folichon au niveau des VV, mais bon c'est mieux que rien 

 

en résumer un possible passage orageux reste d'actualité pour ce soir et début de nuit.

 

attendons maintenant de voir ce qu'il va se passer en live.

 

 

 

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Le Vaucluse semble passer a travers cette fin de semaine orageuse, la chaleur règne, j'espère apercevoir un petit qqch dimanche soir (euro 4 km prévoit des cellules en soirée, a voir ce que les autres modèles vont dire...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les orages d'été coté Cévennes, il se forment à un endroit et ils se promènent où ils veulent. 

je ne pense pas que ce soit possible de savoir où ça va péter 24h à l'avance... c'est très localisé en général, ça peut tomber dru sur un village et celui juste à coté ne prend rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

les orages d'été coté Cévennes, il se forment à un endroit et ils se promènent où ils veulent. 

je ne pense pas que ce soit possible de savoir où ça va péter 24h à l'avance... c'est très localisé en général, ça peut tomber dru sur un village et celui juste à coté ne prend rien.

Je  suis entièrement d'accord avec toi. d'autant que La  Grand' Combe est souvent évitée par de types d'orages," la combe égal trou" combien de fois, depuis que j' y habite j'ai vue des orages crevés en arrivant chez nous, c'est la configuration du relief qui veut ça les orages préférant se cantonner sur les hauteurs ou dans d'autres vallées

 

sinon rien a attendre aujourd'hui on verra demain:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege-25-42-4.thumb.png.d61f3f60e772ed6527311dd21ebba877.png

 

 

la carte d’arpège ci dessus reste un peu plus  sèche que celle  de WRF ci  dessous a voir,  en tous cas d’apres  keraunos nous sommes bien placés en risque d'orages pour demains , sauf le littorale  qui devrait passer a travers. 

enfin bref on verra tous ça en live. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Risque de pluie ou  d'orage demain en fin d’après midi,le MC

les Alpes ou les PO semblent les plus concerné  sur WRF 0.05

des débordements en plaines ne semblent  pas a exclure. nmm-25-48-4.thumb.png.d0ff18c5ac5aafa2cd5f6571201a7fa3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur LR, risque orageux sur les piémonts (66, 12, 34 NW30) pouvant déborder sur les plaines littorales (pas jusqu'aux littoraux à priori), notamment vers l'Hérault.

Situation classique, fort chauffage solaire, dépression thermique et convergences de surface + orographies comme forçages, le tout avec une CAPE modérée dans un contexte   de PWAT non négligeable, autour des 40 mm.

Les localisations changent plus ou moins au gré des localisations des convergences, si les brises pénètrent suffisamment dans les terres poir profiter du forçage orographique...

Orages bien pluvieux et potentiellement électriques, plus vers les Pyrénées pour ma part que les Cévennes bien que ce n'est pas forcément la quantité qui prime pour les chasseurs d'orages ; les cellules devraient plus isolées sur le 34 (esthétiques ?) que sur le 66.

Pour PACA, chaleur plus lourde qu'orageuse, les brises devraient être suffisamment pénétrante et ne permettre que des bourgeonnements sur les massifs provençaux. Sur les Alpes, évolution diurne des plus classiques.

Lundi sera un autre jour et cette évolution diurne, si elle existe, sera alors faiblarde.

 

Illustration avec AROME 12Z made in IC :

 

5ef7961e7f768_carte.jpg

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classique situation de foehn à attendre demain, entre le golfe de St Tropez (83) jusqu'à Mandelieu (06) pour les littoraux, et de Draguignan (83) à Grasse (06) dans les terres.

Un vent modéré s'oriente plein ouest sur ces secteurs dans la journée de demain, induisant le phénomène.

 

La carte des températures  et celle du point de rosée (Arôme)  illustrent bien la démarcation et la différence entre le régime de foehn, et le régime de brise marine plus à l'est :

 

Foehn.thumb.png.9c28dc5552d29ade881b5dc7361f5649.png1316520645_FoehnPtdeRose.thumb.png.78a0ed134fd4dc7886cc6ea48c077ac9.png

 

Jolie zone de convergence de vents entre Cannes et Mandelieu, qui stagne à peu près tout l'après-midi de demain :

 

1493725270_FoehnVent.thumb.png.685bc77d88b99ebd1ce96e487f857309.png

 

En quelques kilomètres, le choix entre du 35°C en air sec, ou du 25°C en air humide. 🙃

 

Comme souvent dans ces situations, la brise d'est finira par l'emporter en toute fin d'après-midi pour les secteurs foehnés du 06.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit risques d'orages cet aprèm dans l'intérieur du Gard mais ça reste incertain.

 

Prochaine fenêtre orageuse mercredi fin d'après et soirée notamment vers les Cévennes : à suivre !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

En quelques kilomètres, le choix entre du 35°C en air sec, ou du 25°C en air humide.

 

 

assez impressionnant en effet la limite vents d'ouest/vents d'est matérialisée par la différence de température, autant en mer que dans les terres , du nord de Grasse au large de Mandelieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Dans la continuité du message de Guillaume, belle mise en perspective des avancées de la modélisation ces dernières années avec les effets de vallée en conditions normales de pente, sans parler des effets de vallons et de collines dans la compression adiabatique sous l'effet foehn à l'Ouest du département où la limite dans ce cas de figure, qui se produit quelques fois dans la période chaude, se situe souvent au niveau du cap d'Antibes.

 

 

20200628 12Z Arôme 1.3km Températures - MC - Alpes-Maritimes - T2m +26h.png

20200628 12Z Arôme 1.3km Vent moyen - MC - Alpes-Maritimes - Vm10m +26h.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 15 heures, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

Dans la continuité du message de Guillaume, belle mise en perspective des avancées de la modélisation ces dernières années avec les effets de vallée en conditions normales de pente, sans parler des effets de vallons et de collines dans la compression adiabatique sous l'effet foehn à l'Ouest du département où la limite dans ce cas de figure, qui se produit quelques fois dans la période chaude, se situe souvent au niveau du cap d'Antibes.

 

Salut Fred,

 

Finalement, le vent d’ouest aura poussé jusqu’au Cap Ferrat. Bien vu Arôme, qui avait bien modélisé la frontière vent d’Est/vent d’Ouest dans ses dernières mises à jour. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Petit risque d'Orages d'Athmosphère Libre (OAL) en fin de nuit de Mardi à Mercredi et en journée en marge du relatif Talweg qui va occasionner la formation d'orages sur le nord de l'Espagne, leur panache va s'étendre sur le sud du Pays, l'instabilité devrait arriver à se maintenir au dessus de la couche d'inversion nocturne en raison du déplacement du talweg associé à des anomalies d'altitude (de basse tropopause), la formation de ce panache et son déplacement se voit bien sûr l'animation de la Thêta E, qui représente en gros la chaleur latente:

anim_obq9.gif

On le voit également bien sûr la simulation satellite:

aromehd-55-40-4_myv7.png

Les autres modèles (que ce soit EURO4, ARPEGE ou dans une moindre mesure ICON) suivent aussi. 

Les radiosondages sont favorables avec une instabilité modérée au dessus de 3500m environ:

sondagearome_538_583_40_0_1.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...