Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartouche Roulements Anémomètre VP2


Hapax
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

Dans le manuel de la console Vantage VP2, page 59, DAVIS promet deux années de fonctionnement sans souci.

 

page_510.jpg

 

Et DAVIS a tenu mieux que sa parole: après trois années et trois mois de fonctionnement effectivement sans problème, l’anémomètre de ma PRO 2 a commencé à donner des signes de lassitude.
Il tournait effectivement quand le vent forçait, mais s’arrêtait brusquement lorsque le vent cessait au lieu de tourner de plus en plus lentement et de “mourir” sur son élan.
Les enregistrements de vitesse de vent indiquaient de longues périodes à 0 km/h. Seules le valeurs élevées étaient enregistrées.
J’ai donc commandé une cartouche de roulements à Météo-Shopping. (un autre site bien connu propose cette cartouche à un prix moins élevé, mais Météo-Shopping m’avait aimablement bien aidé lors de la configuration de ma VP2, alors….)

 

cart10.jpg

 

À la dépose de la cartouche en panne, j’ai remarqué que le roulement supérieur était recouvert de poussière. En tournant lentement l’axe à la main, je percevais comme des petits accrochages. On sentait que de la poussière bloquait sensiblement la rotation; mais c’était vraiment léger en comparaison avec les roulements de la cartouche neuve.
Après plusieurs injections de produit nettoyant en bombe pour contacts électriques/électroniques et micro-mécanique, ce crissement lors de la rotation a disparu. Mais on “sent” que les roulements  tournent à sec.
De plus j’ai été étonné que l’aimant était à découvert dans la cartouche à remplacer. Ma station a été achetée neuve: donc ce montage est d’origine.

 

cart_a10.jpg

 

Car en effet, la cartouche neuve est munie d’un petit capot qui coiffe l’aimant en bout d’axe. Est-ce un nouveau modèle? Pour protéger le roulement de la poussière?
J’ai hésité à déposer ce capot. Mais j’ai trouvé un tuto sur YouTube où l’on voit que la cartouche est montée sur l’anémomètre avec cette protection.
Donc, je l’ai installée telle quelle.
Et ça marche!
Je suis satisfait.
Mais qui  saurait répondre? Avec ou  sans capot? Merci!

 

Je n’ai démonté que la cartouche, en situation, en haut du mât, et j’ai remarqué que la girouette, si elle semble bien fonctionner, accroche aussi un peu à la rotation….  prochaine intervention?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, Hapax a dit :

Salut à tous!

 

Dans le manuel de la console Vantage VP2, page 59, DAVIS promet deux années de fonctionnement sans souci.

 

page_510.jpg

 

Et DAVIS a tenu mieux que sa parole: après trois années et trois mois de fonctionnement effectivement sans problème, l’anémomètre de ma PRO 2 a commencé à donner des signes de lassitude.
Il tournait effectivement quand le vent forçait, mais s’arrêtait brusquement lorsque le vent cessait au lieu de tourner de plus en plus lentement et de “mourir” sur son élan.
Les enregistrements de vitesse de vent indiquaient de longues périodes à 0 km/h. Seules le valeurs élevées étaient enregistrées.
J’ai donc commandé une cartouche de roulements à Météo-Shopping. (un autre site bien connu propose cette cartouche à un prix moins élevé, mais Météo-Shopping m’avait aimablement bien aidé lors de la configuration de ma VP2, alors….)

 

cart10.jpg

 

À la dépose de la cartouche en panne, j’ai remarqué que le roulement supérieur était recouvert de poussière. En tournant lentement l’axe à la main, je percevais comme des petits accrochages. On sentait que de la poussière bloquait sensiblement la rotation; mais c’était vraiment léger en comparaison avec les roulements de la cartouche neuve.
Après plusieurs injections de produit nettoyant en bombe pour contacts électriques/électroniques et micro-mécanique, ce crissement lors de la rotation a disparu. Mais on “sent” que les roulements  tournent à sec.
De plus j’ai été étonné que l’aimant était à découvert dans la cartouche à remplacer. Ma station a été achetée neuve: donc ce montage est d’origine.

 

cart_a10.jpg

 

Car en effet, la cartouche neuve est munie d’un petit capot qui coiffe l’aimant en bout d’axe. Est-ce un nouveau modèle? Pour protéger le roulement de la poussière?
J’ai hésité à déposer ce capot. Mais j’ai trouvé un tuto sur YouTube où l’on voit que la cartouche est montée sur l’anémomètre avec cette protection.
Donc, je l’ai installée telle quelle.
Et ça marche!
Je suis satisfait.
Mais qui  saurait répondre? Avec ou  sans capot? Merci!

 

Je n’ai démonté que la cartouche, en situation, en haut du mât, et j’ai remarqué que la girouette, si elle semble bien fonctionner, accroche aussi un peu à la rotation….  prochaine intervention?

 

Bonjour

Il faut bien monter le nouveau cartouche avec ses capots de protection, et il y a une protection de chaque coté.

Cette modification de Davis doit améliorer la protection des roulements.

Par contre, un léger dur n'est pas un probleme sur la girouette et je déconseille de mettre un produit dégrippant sur l'axe du potentiomètre de la girouette.

Le risque est qu'un excès de produit risque d'endommager le potentiomètre. 

Bonne journée

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 21 heures, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Il faut bien monter le nouveau cartouche avec ses capots de protection, et il y a une protection de chaque coté.

Cette modification de Davis doit améliorer la protection des roulements.

 

 

Merci Neness064!


En effet, la nouvelle cartouche roulements est complètement fermée, au niveau des roulements supérieur et inférieur.
Sur l’ancien modèle, des trous de part et d’autre du fût de la cartouche mettaient les roulement à “l’air libre”.
L’air chargé de poussières pouvait donc y circuler, même faiblement sans doute, et encrasser les roulements.


ancien10.jpg
Photo: Ancienne cartouche (on distingue les trous traversants).


Cependant, maintenant, un nouveau problème bien connu peut se présenter avec les nouvelles cartouches: la condensation.
Lorsqu’on réalise un boîtier fermé, il devrait être absolument totalement étanche. Sinon, avec les variations combinées de l’humidité de l’air, de la température et de la pression atmosphérique, il peut se produire de la condensation sur les parois internes. La vapeur d’eau peut entrer, se condense sur les parois mais ne peut ressortir sous forme d’eau liquide…
Ou alors, on prévoit des mises à l’air libre… mais la poussière en profite.
Mais bon, j’aime bien pinailler…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Beaucoup d'éléments sont mis sur le dos de la poussière concernant le grippage des roulements.

Je ne dis pas pour autant qu'elle n'a aucune influence sur la rotation.

Si ce n'était que la poussière ça ne serait pas un problème.

 

Le vrai souci est la piètre qualité des roulements qui s'oxydent...

 

De bons roulements peuvent tenir de très nombreuses années sans problème, d'autant plus que le poids des godets est infime.

Sur un anémomètre fabriqué par une connaissance, les roulements ont 15 ans d'âge et aucun souci, aucun entretien, aucune lubrification.

 

Mais on compose avec ce que l'on a, et on s'en sort bien je trouve!👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

. . . . . . d'autant plus que le poids des godets est infime.
. . . . . . .

 

Oui, le poids est un élément important qui favorise l'usure (paliers ou roulements)

 

C'est la principale raison pour laquelle on cherche à faire des godets très légers

(et aussi pour diminuer l'inertie pour mesurer les variations rapides de vitesse).

 

Pour l'usure, un autre élément très important est l'équilibrage;

personnellement j'équilibre toujours (statiquement) mes godets (LA CROSSE) avant montage (*)

 

 

Je serai très curieux de savoir si certains d'entre vous vérifient (et corrigent ?) cet équilibrage avant d'installer leur anémomètre (Davis ou autres) ?

 

Pour ce faire il suffit de placer l'axe de rotation horizontalement et de vérifier que les godets s'arrêtent en équilibre indifférent.

 

Remarque:

J'avais calculé que mon anémomètre faisait en gros 180 millions de tours par an !

Le premier a duré 12 ans (2003-2015), le deuxième en est à 5 ans et fonctionne normalement.

(anémomètres La Crosse à paliers)

 

 

(*) avec de l'alu autocollant; voir photo: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/anemo_girouette.JPG

 

voir aussi ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/465-stations-peet-bros/?do=findComment&comment=2742951

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 14/06/2020 à 21:58, mm91 a dit :

Pour l'usure, un autre élément très important est l'équilibrage;

personnellement j'équilibre toujours (statiquement) mes godets (LA CROSSE) avant montage (*)

 

Je serai très curieux de savoir si certains d'entre vous vérifient (et corrigent ?) cet équilibrage avant d'installer leur anémomètre (Davis ou autres) ?

 

Pour ce faire il suffit de placer l'axe de rotation horizontalement et de vérifier que les godets s'arrêtent en équilibre indifférent.

 

Remarque:

J'avais calculé que mon anémomètre faisait en gros 180 millions de tours par an !

Le premier a duré 12 ans (2003-2015), le deuxième en est à 5 ans et fonctionne normalement.

(anémomètres La Crosse à paliers)

 

(*) avec de l'alu autocollant; voir photo: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/anemo_girouette.JPG

 

voir aussi ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/465-stations-peet-bros/?do=findComment&comment=2742951

 

Salut!

 

J'avais lu ton sujet sur l'équilibrage des coupelles anémomètre. Il me semble que tu t'es vachement pris la tête la-dessus, mais c'est intéressant de voir tes travaux toujours bien réalisés. Il y a beaucoup de réflexion derrière tout cela.👍

 

Cependant sur toutes les expériences que tu as réalisé, celle-ci est la seule qui me laisse un peu sceptique.

 

En sortie d'usine les godets doivent être équilibrés à un poil de cul près.

L'équilibrage que tu as élaboré est valable, comme tu l'énnonce pour du "statique".

Hors, même avec 3 godets équilibrés, ce qui est recherché c'est la justesse de l'anémo en rotation. 

Un anémomètre en rotation est en déséquilibre constant.

Sur un capteur portatif on le sent déjà rien qu'en faisant tourner manuellement les coupelles.

Dès qu'il y a du vent l'équilibre est rompu, d'autant plus qu'il souffle fort, avec la résistance des coupelles à l'air, le flux sans cesse variable et turbulent des rafales (sauf en usine), la pluie ect...

 

En admettant que tes coupelles soient "déséquilibrées". L'anémomètre a été calibré tel quel, donc il me semble que tout élément ajouté sur un capteur neuf, est susceptible de faire plus de "mal" que de "bien" concernant la justesse des mesures.

 

Par contre je suis curieux de savoir comment tu as calculé le nombre de tours/an? C'est un truc de dingue!😲

12 ans c'est vraiment bien pour un anémomètre. Qu'est-ce qui l'a rendu HS?

 

Belle soirée (peut-être étoilée...)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Citation

En sortie d'usine les godets doivent être équilibrés à un poil de cul près.
. . . .

 

Les godets La Crosse sont mal équilibrés (c'est pour cela que je les équilibre !).

Pour les godets Davis je ne sais pas. . .  et c'est pour cela que je posais la question :

 

"Je serai très curieux de savoir si certains d'entre vous vérifient (et corrigent ?) cet équilibrage avant d'installer leur anémomètre (Davis ou autres) ?"

 

à laquelle tu n'as pas répondu !. . .

 

 

Citation

Par contre je suis curieux de savoir comment tu as calculé le nombre de tours/an? C'est un truc de dingue!

 

Mon calcul était faux; le vrai calcul (*) est celui-ci:

1 clic/tour de moulinet en 2.5 s = 1,609 km/h

 

Avec 11 km/h de moyenne, c'est comme si on avait toutes les 2.5 s, 11 / 1.609 = 6.83654 tours/clics

 

En 1 ans à 11 km/h de moyenne on a donc 365 x 24 x 3600 / 2.5 x 6.83654... = 86 238 850 tours/clics (86 millions de tours)

 

 

Citation

12 ans c'est vraiment bien pour un anémomètre.  Qu'est-ce qui l'a rendu HS?

 

Réponse au §  "Attention" au bas de cette page de mon site:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

 

 

 

(*)  fourni par Christian P. ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6433-nouvel-anémo-davis/?do=findComment&comment=2309223

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

Les godets La Crosse sont mal équilibrés (c'est pour cela que je les équilibre !).

Pour les godets Davis je ne sais pas. . .  et c'est pour cela que je posais la question :

 

"Je serai très curieux de savoir si certains d'entre vous vérifient (et corrigent ?) cet équilibrage avant d'installer leur anémomètre (Davis ou autres) ?"

 

à laquelle tu n'as pas répondu !. . .

 

Bonsoir,

 

Je comprends, ceci dit, l'anémomètre a été calibré en soufflerie sans la modification que tu as effectué.

C'est surtout la force du vent générée sur l'ensemble du capteur/axe en rotation qui entraine l'usure.

C'est pour cela qu'à mon avis, il vaut mieux laisser un anémomètre tel qu'il a été fabriqué, sans se préoccuper de l'équilibre des coupelles sans vent.

 

Merci pour les infos calcul!

J'ose même pas imaginer le nombre de tours en bord de mer ou dans des endroits exposés!🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Charles G a dit :

 

Bonsoir,

 

Je comprends, ceci dit, l'anémomètre a été calibré en soufflerie sans la modification que tu as effectué.

C'est surtout la force du vent générée sur l'ensemble du capteur/axe en rotation qui entraine l'usure.

C'est pour cela qu'à mon avis, il vaut mieux laisser un anémomètre tel qu'il a été fabriqué, sans se préoccuper de l'équilibre des coupelles sans vent.

 

Merci pour les infos calcul!

J'ose même pas imaginer le nombre de tours en bord de mer ou dans des endroits exposés!🙃

 


Attention; encore une fois je n'ai pas dit que les anémomètres Davis pouvaient être déséquilibrés;


Je (re)demande simplement si quelqu'un a déjà vérifié, ou peut le vérifier ?

(il faut simplement avoir l'anémo en mains)

Merci pour vos réponses.

 

Concernant l'influence d'un déséquilibrage sur l'usure, je maintiens ma position;
voir par exemple ceci (entre autres):
https://fr.linkedin.com/pulse/propos-déquilibrage-pierre-campagna

 


Concernant l'influence d'un ré-équilibrage sur l'étalonnage, en prenant la précaution que j'ai indiquée (*), cela ne peut que contribuer à le faire "tourner rond" ce pour lequel il est normalement fait (et étalonné) !

 

(*) pas de protubérance qui pourrait modifier le Cx; voir:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/465-stations-peet-bros/?page=12&tab=comments#comment-2742951

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, 

 

Oui on est d'accord on parle uniquement de ton anémo.

Pour l'usure axe/roulements provoqué par le déséquilibrage je suis d'accord également.

Même un anémomètre parfaitement équilibré, subira des containtes, donc une usure de son mécanisme causé par le vent.

 

En ce qui concerne le "tourner rond", tu veux dire que le rayon du moulinet de ton anémomètre varie avec la rotation?

Ou bien ce sont les coupelles qui n'ont pas le même poids?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...