Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Côté Lozère c'est remarquable aussi : très grosse crue du Tarn à attendre dans les gorges (Ste-Enimie). Les gorges du Tarn abritent de très nombreux campings !

 

Les niveaux du haut Tarn à Cocurès au pied du Mont Lozère vont dépasser la crue de novembre 2003 qui était déjà énorme et le Tarnon qui descend de l'Aigoual est lui aussi très en forme donc ça va être très sérieux en aval !

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un ami en Lozère (pied du Mont Lozère) me signale une crue très forte du Tarn (la plus haute depuis 2011 au moins).

 

Ca y est l'onde de crue est arrivé à Ners : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=20&CdStationHydro=V716401501&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)

 

 

received_257486808797520.jpeg

  • J'aime 23
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous 

 

c'est la tempête ce matin succession fortes averse, avec un vent soufflant en puissantes rafales, panne de courant d'ailleurs vers 8h15

déluge en cours actu.

 

pour La Grand Combe

Ta 16,7°

Tn 13,2° sur les hauteurs 

vent max 101km/h

RR 23,7 mm depuis minuit

 

pour Salindre :

 

Ta 16,1°

Tn 16,1° en cours

vent max N/C

RR  6,2 mm depuis minuit

 

rien d' exceptionnel au niveaux des PP on remarquer surtout la violence du vent,même si le déluge persiste

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Fortes vagues à Carnon, le marin souffle très fort, dingue de voir ça en juin ! 

63FBB674-187B-4E12-BE51-7A890B14C2A5.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 300 mm sont dépassés à Vialas (48) versant sud du Mont Lozère !

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Les 300 mm sont dépassés à Vialas (48) versant sud du Mont Lozère !

 

Dans une semaine, on va aller aux cèpes. Pas de doute, on est bien fin septembre !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
Voici les rafales maximales enregistrées par Météo France depuis minuit :
 
  • Montpellier-Fréjorgues : 83 km/h
  • Saint-Martin-de-Londres : 72 km/h
  • Prades-le-Lez : 71 km/h
  • Marsillargues : 68 km/h

 

Côté cumuls :

 

Moins de 15 mm à Aniane et Gignac, 10 mm à Saint-Clément-de-Rivière, 5 mm à Montpellier-Centre, tout juste quelques gouttes à Lunel.
Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

plus au nord en Cévennes ardéchoises nous sommes plutôt épargnés, contrairement à ce qui se passe en général lors des épisodes de fin d'été/début d'automne.

de fortes averses se succèdent depuis cette nuit mais sur un rythme 5 minutes de pluie intense/une heure d'accalmie. 

défilé rapide d'épais nuages  gris foncé, poussés par un vent de sud très puissant.

l'ambiance est assez chaotique et digne de l'automne mais au niveau cumul on est pour l'instant loin du compte... 

T° actuelle 19°C.

 

par contre incroyable ce qui se passe du coté de la Lozère ! je me souviens y être passé l'an passé et avoir discuté avec des collègues de là-bas qui faisait face, comme chez nous, à une sécheresse historique les empêchant de travailler. les années se suivent et ne se ressemblent pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours intéressant ces disparités pluvieuses qui font le charme de nos régions ! Plus de 300mm dans certains lieux en Lozère pendant qu'ici à Malbosc le cumul depuis hier est de 30mm ! 

Néanmoins le vent souffle pas mal, aux environs de 60km/h en rafales! 

 

8.2mm depuis hier ici à Saint-Jean-de-Védas. Beaucoup de vent et par moment une averse très temporaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.4mm à Nîmes-Courbessac 💪
Station qui vient de franchir les 200mm annuels cette semaine 🎉
 

Villefort, à seulement 70km à vol d’oiseau, a atteint ce cumul en l’espace de 4h, pour ordre de comparaison...

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L’onde de crue du Gardon atteint le secteur de Dions, ci-dessous une photo prise le long de la départementale menant à Saint-Chaptes. Très impressionnant.

 

Pont de Dions coupé, pompiers sur place. 

 

 

A9CCCD7F-FEC8-46A7-9D40-E3E8580110D1.jpeg

Modifié par Raph30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu ça déborde méchamment dans les gorges du Tarn en Lozère : https://twitter.com/SD_Midilibre/status/1271390645379350528?s=20

 

EaTjCkvWoAMuXPT?format=jpg&name=small

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le barrage de Villefort avec le déversoir de crue en action après 300 mm.

 

Photo prise sur Facebook (I. Souchon)

 

104005531_10219130222261415_601424919069

 

En vidéo :

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais 250 mm sur 24h glissantes à l'Aigoual. On peut être sûrs que c'est un record mensuel car il n'y a jamais eu de cumul aussi haut sur 2 jours consécutifs en juin, donc a fortiori sur 24h glissantes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

343.1mm à Vialas, à la frontière Gard-Lozère.

Encore de bonnes intensités horaires jusqu'en fin de journée, de quoi taper potentiellement la barre des 400mm/24h. Impensable en juin, improbable selon les prévisions il y a encore 2 jours... Des records absolus départementaux pour la Lozère sont déjà tombés, on fera les comptes à la fin.
 

Dans un autre registre : 100.8km/h à Aigues-Mortes.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

343.1mm à Vialas, à la frontière Gard-Lozère.

Encore de bonnes intensités horaires jusqu'en fin de journée, de quoi taper potentiellement la barre des 400mm/24h. Impensable en juin, improbable selon les prévisions il y a encore 2 jours... Des records absolus départementaux pour la Lozère sont déjà tombés, on fera les comptes à la fin.
 

Dans un autre registre : 100.8km/h à Aigues-Mortes.

 

Et qui dire des 314 mm à Cassagnas, sur le versant atlantique (juste après la ligne de partage des eaux certes) des Cévennes.

On est au niveau des plus forts épisodes d'automne !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Montpellier-Fréjorgues vient de battre son record de rafale maximale pour un mois de juin, avec 88.9 km/h.

 

L'ancien record était de 86.4 km/h en 2017 (données sur 30 ans).

 

Edit 14h : 92.5 km/h, record pulvérisé ! 

Modifié par Sudiste-34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 33 minutes, Cyclone30 a dit :

343.1mm à Vialas, à la frontière Gard-Lozère.

Encore de bonnes intensités horaires jusqu'en fin de journée, de quoi taper potentiellement la barre des 400mm/24h. Impensable en juin, improbable selon les prévisions il y a encore 2 jours... Des records absolus départementaux pour la Lozère sont déjà tombés, on fera les comptes à la fin.
 

Dans un autre registre : 100.8km/h à Aigues-Mortes.

Par contre qu'une 50aine de mm au Mas de la Barque à la StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cyclone30 a dit :

 Impensable en juin, improbable selon les prévisions

 

Tous ceux qui ont des alertes sur la base de synoptiques ne sont pas surpris à mon avis. Juin ou pas, la synoptique est celle d'un épisode méditerranéen de septembre.

 

La seule chose estivale est pour la plaine : le capping d'air sec empêche l'air chaud/humide de déclencher la pluie avant le relief.

Pour le relief, par contre, c'est comme en automne.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...