Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

il y a 53 minutes, C.A. a dit :

Deux vidéos (pas hyper claires malheureusement) et différents témoignages évoquent une tornade sur Sainte-Maxime. Avez-vous des infos sur ce cas?

https://www.facebook.com/groups/888549364621644/permalink/1776229452520293/

En effet, phénomène aperçu vers 10h00 ce matin.

Modifié par gege83120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pas grand chose a se mettre sous la dent à Hyères.

2.8mm sous un bon grain, 4 mauvais coups de tonnerres et actu pluie faible.

17.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

pour le moment rien d'extraordinaire , depuis ce matin passages pluvieux intermittents , peu de cumul, à voir si le gros paquet en mer va nous atteindre, le tonnerre se fait entendre, espérons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, zagueb83 a dit :

Pas grand chose a se mettre sous la dent à Hyères.

2.8mm sous un bon grain, 4 mauvais coups de tonnerres et actu pluie faible.

17.3°C

Idem sur le littoral proche de l'est 13.

2.6mm et 3 coups de tonnerre. Actuellement ça s'éclaircit et ça a déjà l'air terminé au radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli passage de gros grains entre 10h30 et 12h sur les littoraux du 06, sans activité électrique hélas.

Maintenant c'est plus isolé et plutôt dans l'intérieur, plus grand chose à suivre ici à part dans le 83, au cœur de l'action depuis cette nuit.

A suivre, l'après-midi peut encore réserver des surprises. Mais pour de l'action, mieux vaut penser au 83. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La lame d'eaux donne des cumul > 70.0 mm du côté de Beaureceuil/Ouest de la Sainte-Victoire, dommage aucun pluvio sur ce secteur , à moins que quelqu'un possède des données ? (Un samedi à midi .. je vous dis pas le bazar vers Roques-hautes pour ceux qui connaissent .. ).

ps : petit grêlons sur Palette Le Tholonet (info téléphone)

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Très peu de pluie ici, mais un festival de foudre que je n'ai pas vu depuis des années, un positif est tombé a 500/600 mètres et ma ruiné les tympans, actu bruinasse et des positifs qui tombent de temps a autre tout en étant assez éloigné pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

On doit largement avoisiner les 40 ou 50 mm au nord du pays d Aix ici sur Venelles...il pleut toujours modérément après les gros orages très pluvieux de la mi journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De loin j'ai cru voir la base d'un mésocyclone se mettre en place vers l'Est, mais la visi n'était pas bonne avec le soleil de face, et je découvre l'image radar qui confirme mon impression avec cette cellule qui dévie largement de flux en mer.

Quelqu'un plus proche a pu la photographier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

5mm ici à Simiane, bien loin des cumuls sur la Sainte Victoire et le NE Pays d'Aix.

 

De quoi attteindre 74mm quand même pour ce mois de Juin (norme 30mm). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Enorme positif a l'instant alors que le ciel commence a se morceler a l'ouest, déflagration incroyable (environ 2 km)

EDIT : Encore 1 plus proche et plus fort, c'est DINGUE !!!

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zagueb83 a dit :

Pas grand chose a se mettre sous la dent à Hyères.

2.8mm sous un bon grain, 4 mauvais coups de tonnerres et actu pluie faible.

17.3°C

Un peu mieux loti par ici, avec 6.8 mm à  Toulon-Arsenal et 7.4 mm à Toulon-le Baou. C'est assez variable dans le secteur toulonnais, cet épisode ayant plutôt  pour l'instant favorisé  la partie ouest de la zone avec une vingtaine de mm du côté  de Sanary_Six-Fours, pour 3.2 mm à la Valette et 6.2 mm au Revest.

Un pâle  soleil actu et 19.2° à Toulon-le Baou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça continue d'envoyer des bombes (plus lointains) alors que le ciel se dégage et qu'il ne pleut presque plus, un collègue me signale des coupures de courant à Carpentras

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La bascule entre vent de S et NO ne fait pas semblant à l’O d’Aix au radar. 

 

Ici dans l’E13, succession d’averses qui ne sont plus orageuses pour l’instant, accalmie en cours, à voir si une ligne de convergence peut se former ou si l’on va en rester là pour aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici orage fort, impacts proches et pluie modérée a forte. J'irai voir le pluvio plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Orage en cours, avec bascule du vent au ONO avec fortes pluie et 17°C. 

A noter que des forte averses ce succèdent depuis 4h du matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement de gros cumuls à l' Est immédiat d' Aix . De gros cumuls également à l' est d' une ligne Cavaillon Carpentras .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...