Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Le ciel s'éclaircit après les averses qui se sont succédées toute la journée

10 mm au pluvio

Temp. 15.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Orage sympathique en milieu d'après-midi sur le Pays Salonais. Faible activité électrique avec averses modérées à fortes. On est entre 20 mm et 50 mm dans le coin.

50,2 mm à Salon-Lançon et 22,5 mm à Pélissanne (chez moi)

 

Quelques gouttes actuellement mais quelques éclaircies aussi.

 

Tx = 23,2°C.  T°actu = +15,7C° qui est aussi la Tn en cours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

Joli en effet, mais je trouve que il a un peu du mal à remonter vers le Var, à suivre peut être quelques surprises dans l’après midi.

 

En tous cas Arome est complètement à l'ouest, même dans sa derniere actualisation.

 

Hormis les fronts continentaux où ils gèrent bien le déclenchement,  les modèles ont généralement besoin de savoir où les orages ont déclenché pour bien gérer la suite.

Ce serait magique d'avoir des modèles qui savent bien déclencher tout le temps mais sur la mer ce n'est malheureusement pas le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

7,5 mm sur l'épisode,  pour une fois on est plutôt passé au travers ( en terme de pp, parce que le marin a bien tenu son rôle. )

 

26°C actu sous une légère tram et un ciel quasi tout bleu.

Cumulonimbus très esthétique à l'horizon proche, vers l'est.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Magnifique activation orageuse sur la plaine gardoise, ZÉRO éclair (que de l'intra). Voilà voilà... 

 

 

Je confirme... Je me suis retrouvé devant  6 orages différents entre 11h00 et 16h30 et quasi pas de foudre...

Seulement deux faibles impacts capturés dans le secteur du Pont du Gard.

 

DSC_8732bis.thumb.JPG.5036194cc575e7dcd03129655f908247.JPG

 

DSC_8741bis.thumb.JPG.2c91adc21b1362bae2fc5a56ee9cabd6.JPG

 

Ces orages étaient néanmoins très pluvieux pour certains avec de gros ruissellements vers Uzès notamment.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, CP3 a dit :

Certainement de gros cumuls à l' Est immédiat d' Aix . De gros cumuls également à l' est d' une ligne Cavaillon Carpentras .

 

Oui malheureusement aucunes données pluviométriques, mais on dépasse les 100.0 mm localement d'après la lame d'eau radar à l'ouest de la Sainte-Victoire :

 

image.png.3cc0c27581cb48e1dcb0b19343fa26c9.png

 

Tout ce que je peux apporter ce sont des grêlons sur le hameau de Palette-Le Tholonet   (info téléphone), ou il est tombé autour des 30/40 mm. 

 

L'activité électrique  bien soutenue :

image.png.171e20af172f2a4bf6e5c8d32d7a1e10.png

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Il y a 5 heures, MCVulcain a dit :

Orage et pluie en cours sur Béziers, mais très localisé, je suis sous le soleil à 5 km à l'ouest.

 

Ici à Saint-Geniès-de-Fontedit, on a eu droit un peu avant midi à un bel orage de grêle qui a duré 15-20 minutes, c'était assez impressionnant, les sols couverts de grêlons (pas trop gros heureusement) et quelques ruissellements localisés.

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Passage famélique en région marseillaise ou l'on atteint même pas le millimètre depuis ce matin ,oscillant de 0.2 à, 0.8mm  de l'intérieur vers le bord de mer  , l'Etang de Berre un peu mieux loti  la barre des dix millimètres est  légèrement dépassée à Marignane  , ce soir temps calme et peu nuageux ,température en baisse dans la journée avec une Tn en milieu d’après midi ,  le vent a prit une tendance NW faible.

A 21h: 

Marseille-Vaudrans : +17.6°C 

Marseille-Corniche: +18.0°C

Marseille-Observatoire : +18.6°C

 

Marignane:  +18.6°C 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée de fin octobre sur Gap. En prime ce soir de la neige visible à partir de 2200m. 

Gap MF : Tx  de 12,8°C pour 30,9mm

Gap StatIC : Tx de 13,1°C pour 28,4mm 

(Tx prises à partir de 8h). Aucun risque de sécheresse dans les Hautes Alpes même avec un été sec !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

5.4 mm à Aubagne-MF sur l'épisode avec de belles petites chutes de température au gré des averses convectives.

La prévision LT avait assez bien vu le zonage. Le CT a laissé à désirer en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Bilan à Nîmes-Courbessac sur ces 2 jours instables : 0.8mm. Voila voila ...


Et pas + de 4mm à Frejorgues il me semble. 
#Team Dindon de la farce . Toujours unis ces deux villes, pour le meilleur et pour le pire 😂

 

Encore 20ºC à 1h sur le littoral. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé  ce matin sur Toulon avec  du mistral.

22.6mm ici en précipitations depuis le début du mois, pas mal pour une première quinzaine de juin.

17.7° actu à Toulon-le Baou avec une Tn de 16.7°, plus en conformité  avec la normale saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après-midi orageuse sympathique hier en Provence où de belles cellules ont pris naissance sur le pays d’Aix et avec 2 secteurs particulièrement touchés, tout d’abord l’ouest du massif de la sainte victoire comme signalé + haut (avec jusqu’à 100 mm voir un peu + localement du côté de Saint-Marc Jaumegarde ) ainsi que le secteur du Puy Sainte-Reparade, Cadenet et Villelaure (jusqu’à 75 mm par endroits) dans ces 2 secteurs où l’ont a décidé de suivre ces cellules avec @Météo Roussillon des ruissellements intenses avec qq routes partiellement inondées, des champs sous l’eau ainsi que de nombreux ravinements de terre et de pierres. 
Entre Aix et Saint-Marc, un ruisseau était en crue et débordait même bien sûr la route inondant bien les chaussées.  
 

Sur mes 2 stations du pays aixois en terme de cumul

 

Pertuis (84) : 28.4 mm (84 mm mensuel)

Gréasque (13) : 7.4 mm (92 mm mensuel)

 

Apres un début d’année particulièrement sec, il est clair qu’on est entrain de rattraper peu à peu le déficit depuis le mois de mai par ici, du tout bon juste avant l’été ! 

 

Retour du beau temps sinon aujourd’hui avec un mistral faible a modéré, fraîcheur relative en début de nuit avant la levée du mistral avec 9.8°C de Tn, mais déjà de la douceur actuellement avec 17.5°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel limpide d'un bleu profond, des pins verts, des cigales, au soleil ça chauffe bien et le fond de l'air est parfait ( pour moi ) le bonheur ! 

Le vent d'ONO est présent avec 23.7°C / 49% Hr.

Tn 18°C tout rond.

Bon dimanche en notre belle Provence !

 

 

 

20200614_100112.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,beau temps ce matin dans un ciel limpide

 

pour la Grand Combe relever a 500m d'altitude 

Ta 21,2° chez moi

Tn  12,8° sur les hauteurs

Hr 48% chez moi

vent de secteur nord faible: station MF

 

pour Salindre 

 

Ta 22° a 10h

Tn 9,9°

Hr N/C

Vent N/C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A Rognes il est tombé 38 mm hier. Le cumul du mois de juin est de 110 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Mistral modéré aujourd'hui, plus doux (presque chaud) que les autres jours avec environ 24°c, mais aussi un magnifique halo solaire actuellement sur la Cité phocéenne ! 

 

IMG_20200614_134647.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel est encombrés de stratocumulus et Cu mediocris,si ça pouvait aller jusque l'averse mais j'en doute rien au radar et le satellite est peu parlant

 

Ta 21,3°

Hr 61%

 

ah!si quelques petites gouttes en cours,pas un brin de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Les foyers oargeux dans le haut 06 vu de Hyères.

Le port de Hyères ainsi que les Maures au fond.

26°C ici avec toujours ce vent de secteur ONO modéré.

 

20200614_171606.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil est revenue après une après midi nuageuse,   j’ai pu observer quelques gouttes sur mon dernier relevé

 

Ta 24,1°

Hr 34%

 

a la station MF de La Grand Combe altitude  500 mètre

 

 

Ta 22,3°

Tx23,8°

Hr40%

RR 0.0mm

vent faible de nord

 

 

a Salindre

 

Ta 25,9°

Tx27,1°

Hr N/C

vent N/C

RR 0.0  mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hier de grosses accumulations de grêle du côté de Clermont l'Hérault avec un orage assez costaud bien que très furtif, par contre pour Montpellier la blague continue avec l'orage qui a littéralement crevé aux portes de la ville, depuis que j'en suis parti en Février 2019 cette ville ne connait plus grand chose de bien intéressant :ph34r: je dis ça je dis rien ^^

 

Aujourd'hui une bien belle journée estivale dans l'arrière pays de Montpellier, fond de l'air ventilé et Tx proche des 26°C à 27°C, quelques cigales entendues pour la première fois ! Temps parfait pour la pétanque et la flânerie dominicale :) 

 

Si ça vous intéresse j'ai laissé une petite trace écrite de ma chasse de mardi soir dernier sur le forum, c'est par ici: 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

c'est encore le grand bleu ce matin, le soleil brille sans aucun problème.

 

chez moi 

 

Ta 21,9°

Hr 42%

 

a la station MF 500 mètre d'altitude

 

Ta 19,2° a 10h

Hr 46%

Tn 13°

RR 0.0 mm

Vent faible de nord,plus soutenue en altitude apparemment

 

a Salindre

 

Ta 22,2° a 10h

Tn 16,5°

Hr : N/C

Vent : N/C

RR 0.0 mm

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Ah, enfin un peu plus chaud ! 26,2°C actuellement mais toujours pas mal avec des rafales qui peuvent monter jusqu'à 55kh/h...

 

Sinon j'ai entendu hier (et aujourd’hui encore forcément) la première cigale dans le jardin à coté de chez moi.❤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...