Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir vent fort sur castelnau ciel instable et chute de la température au ressentis. Odeur de pluie egalement.. Ça va péter?

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damdeprade a dit :

Ça va péter?

 

Ça pete un peu plus au sud ouest, du côté de Perpignan. Ici ça arrive avec seulement de la pluie et plus d'activité électrique... On va croiser les doigts

 

IMG_20200606_194259.thumb.jpg.01611a5d0aff2b50764a1622a53f52de.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'étage moyen se déstabilise ici, avec de nombreux Ac de toutes obédiences (floccus, castellanus, ...) après une journée parfaitement ensoleillée. Vent de sud-ouest plus humide. À suivre ... ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 60 mm relevés au Tech sous les orages des PO cet après-midi, et vu la lame d'eau, en faisant une petite règle de 3 on peut estimer qu'il est tombé localement jusqu'à 80 mm sur le flanc sud du Canigou, ça commence à faire pas mal !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oage en mer actu avec de bon coup de canon sous une pluie faible à modérée.

17°C et 3.2mm 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Passage d'averses orageuse tôt ce matin ici aussi, 3.4mm sur Fréjus.

 

Belle activité orageuse au large en ce moment, qui devrait pas toucher les côtes selon les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

15mm cette nuit, ce qui permet au cumul mensuel de se hisser à 69mm (norme mois de Juin 25mm ici).

 

Ainsi le déficit du début d'année se comble.

 

Actu : 17,6°C retour du soleil mais ciel encore encombré.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet c'est bien distant, mais c'était à attendre. Tout est passé à 20/30km en mer ce matin entre 8h et 9h, rien de vraiment exploitable donc photographiquement (qui plus est en diurne). Mais bon j'ai pu apercevoir quelques éclairs au lointain et entendre quelques coups de tonnerre caverneux, sympa pour l'ambiance matinale on dira ^^

Une autre salve pluvio-orageuse passe encore plus au lointain actu, à une cinquantaine de km des côtes au large du Var. A voir d'ici cet après-midi d'éventuels développement orographiques pouvant déborder en plaine en fin de journée.

 

En attendant ciel bien gris et 19°C, lumière quasi absente, 2.6 mm au pluvio pour cette nuit (suffisant pour tout bien tremper :ph34r:).  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

2.6 mm à Aubagne-MF en fin de nuit et début de matinée sous des averses brèves mais fortes.

2.4 mm à Carnoux, 2.6 mm à Nans, 5.8 mm à Roquevaire, 12.4 mm à Peypin, 14.2 mm à Simiane Collongue, 15 mm à Trets, 19.6 mm à Greasque (chez MP84120), 21,2mm aux Pennes Mirabeau, ... on suit les couloirs convectifs bien prévus sur l'E13.

Arome n'était pas non plus à côté en s'obstinant à placer le couloir principal au large et non près des côtes. Aucun modèle n'a "perdu", aucun n'a "gagné" !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Environ 8 mm de pluie cette nuit (a la station de Carpentras), on plafonne à un tout petit 21°C pour l'instant avec un ciel assez nuageux mais qui se dégage peu à peu.

 

de ce que je vois, on est parti pour une 1ère quinzaine de juin largement sous les normes d'ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

l'épisode de la fin de nuit a laissé de 4.6 à 6.2 mm en région marseillaise du bord de mer vers l'intérieur , un peu plus en allant vers l'Etang de Berre avec 11.3 mm pour Marignane ou la moyenne d'un mois de juin est d"ores et déjà atteinte avec 26.9mm.

Alternance de nuages et d'éclaircies prédominantes en ce dimanche après midi avec un mistral modéré < à 50km/h , températures agréables sans excès.

A 14h: → + RR de la nuit

Marseille-Corniche : +20.7°C → 4.6 mm

Marseille-Observatoire :  +23.1°C → 5.8 mm

Marseille-Vaudrans : +24.2°C → 6.2 mm

Marignane:  +23.7°C → 11.3 mm

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GrandMottois a dit :

On va encore se faire troll saison 39 par ce qui arrive du SO de la région. 

 

Effectivement :D Bon, niveau pluie, c'était un sacré patté des Pyrénées jusqu'au Languedoc dans la nuit, la sécheresse ne sera pas la rengaine de l'été (ou pas... je la prévois dès les 1ers 30°c généralisés ^^ ce qui n'est pas demain la veille, d'ailleurs). Une vigilance jaune bien précautionneuse, au final il n'y a eu que le petit débordement pyrénéen de la fin d'après-midi qui aura donné quelque chose jusqu'à l'ouest héraultais, une nouvelle fois la foudre est aux abonnés absents mais j'aurais entendu un peu de tonnerre et vu quelques internuageux :

 

eclair1629.jpg

(un 6 juin, c'est clairement honteux)

 

Et une belle lumière après le passage de cette grosse masse en cours de stratiformisation :

 

cieletnuages1426.jpg

 

Rendez-vous bientôt pour l'épisode 3658 de flopland :D

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

cumul cette nuit et ce matin de 18 mm.

Cumul juin : 72 mm!

On est que le 7 juin et le diagramme GEFS voit de l'agitation encore vers le 12 juin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Instable encore aujourd'hui avec du mont Coudon 702 m et du pileu 

 

20200607_153212.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tranquillement, la station de Cipières ramasse 30 mm en 1h20: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cipieres/000NF.html

Et presque 100 mm en une semaine: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NF/juin/2020/cipieres.html

Seul déjà atteint à Vence et Saint-Vallier-de-Thiey d'ailleurs.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'axe orageux de ce matin en mer a atteint le secteur Génois (la prévision est moins hésitante là bas !!!), avec par exemple 7 mm entre 14h10 et 14h15 à Campomorone, au NNE de Gênes.

De même bel orage également du côté de Dronero, entre Cuneo et la frontière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 59 minutes, Arnaudbn a dit :

Orage stationnaire sur les hauteurs du 06 assez impressionant avec de bonnes pluies et des impacts de foudre proches.

 

Il arrive en fin de vie ! Vu d'ici à Hyères. 21.9°C / 58% Hr. 

 

20200607_201152.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...