Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 41 minutes, Cyclone30 a dit :

Des records absolus départementaux pour la Lozère sont déjà tombés, on fera les comptes à la fin.

 

Oui et on fera une drôle de tête...

à cette saison c'est vraiment incroyable; autant les T° de ces 10 derniers jours que cette journée 100% automnale.

si l'on prend un peu de recul, en regardant ce qui s'est passé dans le grand sud-est depuis 2 ans (et on a tendance à en oublier car les épisodes extrêmes d'aujourd'hui prennent la place de ceux d'hier dans nos mémoires), on constate que tout est devenu possible, y compris ce qui était inconcevable il y a peu (46°C en Languedoc, 24°C en février, un épisode cévenol bien balèze mi-juin, des cumuls hallucinants dans les corbières et j'en passe...)

donc perso ça commence à me faire vraiment flipper parce qu'il semble qu'il n'y ai plus de limite et que dans les mois et les années qui viennent, des choses vraiment violentes risquent fort de nous tomber dessus...      

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, flying38 a dit :

Par contre qu'une 50aine de mm au Mas de la Barque à la StatIC.

312mm à Villefort, 270mm à l'Aigoual, 236mm à Altier, 101mm à Génolhac….un souci je pense 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

312mm à Villefort, 270mm à l'Aigoual, 236mm à Altier, 101mm à Génolhac….un souci je pense 

Soit beaucoup de vent, soit un pluvio quelques peu bouché, soit les deux... EN tout cas, l'intensité ne semble pas dépasser les 5mm/h et est relativement homogène, donc cela doit être en partie bouché en effet malheureusement.


Sinon pour Vialas, le cumul grimpe toujours, désormais 385.2mm.
De bonnes intensités horaires sur le massif de l'Aigoual (26mm à l'Aigoual, 35.7mm à Rousses).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnants toutes ces cumuls ! 

 

Ça a déjà dû arriver en 1856 crue majeur de la Loire et de l'Allier début Juin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Impensable en juin, improbable selon les prévisions il y a encore 2 jours...

 

Hier les quantiles maximum de la PE AROME donnaient 400 mm sur l'Aigoual et le Mont Lozère. On y est :D

 

Comme quoi faut regarder aussi ces quantiles 92% ou 100% pour avoir une idée du maximum possible, peu probable mais possible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Dans ce flux de S le 66 et le 11 sont dégagées par les Pyrénées . 24.8° 63% Vent de SE 40km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyle a dit :

Impressionnants toutes ces cumuls ! 

 

Ça a déjà dû arriver en 1856 crue majeur de la Loire et de l'Allier début Juin 

 

Je savais qu'on devait avoir des traces dans la climatologie, CQFD :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans les chroniques de crues historiques on a des crues anciennes (XVIIIème siècle je crois) à plus de 5 mètres sur le Vidoule à Sommières en juillet...

Rien n'est impossible...

 

Vidourle qui a par ailleurs été totalement épargné par cet épisode. Seules les sources ont pris plus de 100 mm sur une surface très limitée, d'où l'absence de crue du fleuve.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Engins de chantier engloutis, pompier blessé, foyers sans électricité

A Anduze, huit engins de chantier garés dans le lit du Gardon pour effectuer des travaux de renforcement sur la digue ont totalement été submergés, pris au piège par la rapide montée des eaux. Les secours ont établi un poste de commandement sur place. Non loin, à Saint-Jean-du-Gard, une personne âgée a dû être mise en sécurité par les sapeurs-pompiers, comme le rapporte Midi Libre. Et 40 km plus au nord, à Bessèges, un pompier a été blessé lors d’une intervention.

C'est à se demander à quoi servent les alertes de nos jours..

 

Source : https://www.lci.fr/meteo/video-intemperies-meteo-france-pluie-inondation-orages-episode-de-pluie-exceptionnel-dans-les-cevennes-les-images-des-degats-gard-2156334.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1591966971

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après l'accalmie de midi, le le vent redevient turbulent ici  très fortes  rafales par moment 

fortes averses en milieu d'apm et tonnerre entendue 

 

A La Grand Combe

Ta19,9°

Tx 17,8° sur les hauteurs 

Hr 75%

Vent max  101 Km/h on a pas dépasser le coup de vent de  cette nuit.

RR 33,3 mm depuis minuit

 

 

fortes pluie pendant que je rédige mon poste

 

A Salindre

 

Ta 22°

Tx 22,1°

HR  N/C

Vent max N/C

RR 9,7 mm depuis minuit

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Costaud cet épisode cévenol.🙃ça fait du bien vu le déficit très important depuis le début d'année!

En plaine ce qui est remarquable c'est le marin près de 97km/h à Garons!

A Montélimar ça souffle fort par moment, nombreux branchages à terre et quelques micros coupures et toujours un défilé de nuages plus ou moins menaçants.

On espère quand même d'ici demain avoir une petite part du gâteau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a des chances que la station de Vialas (qui dépasse les 400 mm) surestime un peu... C'est l'avis de Christophe Calas de MétéOC

C'est une station EDF et elle est d'ailleurs située au Mas de la Barque à côté de la STATIC.

 

On est dans tous les cas dans des hauteurs de pluies énormes (et inédites en juin) avec des relevés confirmés (pluvio fiables couplés à la lame d'eau radar) ponctuellement > 300-350 mm le tout en moins de 24 heures glissantes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Loin de cet agitation cévénole, ici quelques gouttes ce matin vers 8h30, puis un petit passage pluvieux vers midi et de nouveau quelques gouttes depuis 18h, mais rien de terrible, en tout cas coté vent par contre, des grosses branches cassés, et des routes en grande parties recouvertes de feuilles et de branches vers Mazan notamment, ici ça souffle beaucoup moins que cette nuit et ce matin ou cela sifflait dans mon logement dans ma vallée ouverte ouest/est, par contre vers Carpentras a mon départ du taf énormément de vent, il fallait bien tenir son volant. environ 23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes on reste sous le mm de cumul, bien loin des Cévennes pourtant si proches...

 

Pas mal de casse à cause du vent (rafales à 89 km/h à Courbessac et 96 km/h à Garons). Les arbres en feuilles n'ont pas du tout apprécié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

là on entre dans le dur ici, très fortes intensité et orage très fort. je coupe l'ordi pour pas que tout crame, à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Il y a des chances que la station de Vialas (qui dépasse les 400 mm) surestime un peu... C'est l'avis de Christophe Calas de MétéOC

C'est une station EDF et elle est d'ailleurs située au Mas de la Barque à côté de la STATIC.

 

On est dans tous les cas dans des hauteurs de pluies énormes (et inédites en juin) avec des relevés confirmés (pluvio fiables couplés à la lame d'eau radar) ponctuellement > 300-350 mm le tout en moins de 24 heures glissantes.

Je suis d'accord, au radar le max de pluie semble plutôt avoir été atteint sur le bassin de la Mimente entre Aigoual et Mont Lozère.

Si les 400mm sont avérés ça serait la plus forte lame d'eau en 24h glissantes en juin battant les 399,5mm aux Arcs en juin 2010

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je poste ici même si c'est sur le versant altlantique en Lozère mais comme c'est une crue 100% cévenole... (d'où l'intérêt des topics de suivis spéciaux interrégionaux qu'on ouvre généralement lors des épisodes d'automne...).

La crue a fait un peu de ménage sur les parkings des gorges du Tarn (pas de victime) :

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 7 minutes, gaet34 a dit :

Je suis d'accord, au radar le max de pluie semble plutôt avoir été atteint sur le bassin de la Mimente entre Aigoual et Mont Lozère.

Si les 400mm sont avérés ça serait la plus forte lame d'eau en 24h glissantes en juin battant les 399,5mm aux Arcs en juin 2010

 

Oui, les 365 mm du pluvio SPC de Cassagnas (amont de la vallée de la Mimente) semblent bien calés avec la lame d'eau radar dans le secteur.

On a aussi du 380 mm sur les crêtes au dessus de Sainte-Croix-Vallée-Française (BV des Gardons) toujours dans le même secteur.

 

Même en automne ce sont des valeurs rarement atteintes... Je parlais du Var 2010 sur twitter mais je continue à penser que même si on est un cran en dessous on est là aussi sur de l'inédit (ou du moins de extrêmement rare) pour un mois de juin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Il y a des chances que la station de Vialas (qui dépasse les 400 mm) surestime un peu... C'est l'avis de Christophe Calas de MétéOC

C'est une station EDF et elle est d'ailleurs située au Mas de la Barque à côté de la STATIC.

 

On est dans tous les cas dans des hauteurs de pluies énormes (et inédites en juin) avec des relevés confirmés (pluvio fiables couplés à la lame d'eau radar) ponctuellement > 300-350 mm le tout en moins de 24 heures glissantes.

Je ne retrouve plus les photos mais nous étions aller le voir lorsque nous avions installé la station. C'est un 1000 cm² de mémoire et il est plutôt pas mal abrité par les arbres alentours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

 

Oui, les 365 mm du pluvio SPC de Cassagnas (amont de la vallée de la Mimente) semblent bien calés avec la lame d'eau radar dans le secteur.

On a aussi du 380 mm sur les crêtes au dessus de Sainte-Croix-Vallée-Française (BV des Gardons) toujours dans le même secteur.

 

Même en automne ce sont des valeurs rarement atteintes... Je parlais du Var 2010 sur twitter mais je continue à penser que même si on est un cran en dessous on est là aussi sur de l'inédit (ou du moins de extrêmement rare) pour un mois de juin !

Pour un mois de juin c'est très probablement un cévenol inédit, de par son intensité surtout, et c'est du très lourd qui rivalise avec les plus gros épisodes automnaux, la faute à un jet de basses couches surpuissant à 45/50kt associé à une alimentation durable liée à l'ondulation du talweg d'altitude.

Cependant fin mai 1917 il y avait eu de mémoire 750 mm en trois jours à l'Aigoual puis 300mm vers le 20 juin😉

Tandis que le Var en 2010 on était sur des lames d'eau atteignant 350 mm en 12h, valeurs inédites quelle que soit la période de l'année pour le secteur beaucoup moins acclimaté.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent commence à se calmer sur le littoral. Épisode insignifiant par ici, juste de quoi remplir la baie vitrée de sable. 
 

A noter qu’il fait 19/20ºC depuis + de 24h.

 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Instable ce matin quelques orages ont éclatés sur la partie ouest du Var plus tôt ce matin.

Tn de 19.4°C.

Instable sur les Maures actuellement.

 

20200613_065328.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...