Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Temps calme et ensoleillé  ce matin avec  une Tn de 21.2° à Toulon-le Baou et 22.1°c actu.

Le mistral qui souffle depuis de nombreux et nombreux  jours sur le littoral  ouest-varois, avec de brèves  accalmies matinales certains jours, devraient s'etioler et permettre à  la t° de l'eau de mer d'enfin grappiller quelques degrés. Une hausse qui sera  favorisée  aussi par les températures estivales présentes actu et prévues ces prochains jours.

Hier Tx de 32.7° à la Valette, 32.3° à Toulon-Arsenal, 32.1° à Toulon-le Baou, 31.9° à  Hyères-Aéro, 30.9° à  Sanary-le Lançon et 30.3° à Six-Fours, soit une chaleur bien installée dans l'agglo toulonnaise.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Une vraie sensation de "chaleur" pour la première fois cette nuit, Tn très franchement tropicale avec 22.0°C à Nice-CA, 21.3°C à mon balcon en tout début de journée avec des oscillations assez importantes toute la nuit du au vent (c'est même remonté à 23.5°C à 03h50 !). Les appart' commencent doucement à se réchauffer... 

 

Actu 24.3°C, agréable. Aucune agitation avant perpet ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà 29.3°C à Oletta ce matin.

Peut-être enfin les 1ers 30°C cette année pour la station aujourd'hui.

Pour l'instant ce mois de juin est le plus frais depuis la mise en place de la station fin 2012. Peut-être que cette dernière semaine compensera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère nuit tropicale en 2020 à Perpignan Rivesaltes avec une Tn de 21.5°C.

 

Il fait grand soleil depuis 2 jours avec des Tx de 30.1°C, on va peut-être faire un peu plus aujourd'hui si la Tramontane décide de s'arrêter. 

 

En tout cas, ça fait du bien de sentir un peu de chaleur!!

 

Hier, une jolie soucoupe c'est promenée au dessus de la plaine du Roussillon 😊

IMG_20200621_175926.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières Tn dites "tropicales" sur le secteur aujourd'hui, l'été semble bel et bien lancé... 

20.2°C à Saint-Jean-de-Védas 

21.3°C à Montpellier-Fréjorgues 

 

18.4°C à ma seconde station sur Malbosc. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle  journée, bien ventilée le soleil joue a cache cache  avec quelque Cu humilis

 

chez moi  a 187 m

 

Ta 25,1°

Hr 41%

Humidex 27

Tn j'ai oublié de faire reset hier soir😡

Vent assez fort

 

A la station MF 500m plus haut 

 

Ta 22,7°

Hr 48%

Humidex 24,4

Tn 18,4°

vent assez fort de Nord 

 

A Salindre

Ta 26,3°

Tn 20,3°

Hr N/C

Vent N/C

 

première nuit tropical en plaine

 

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ça monte quand même pas mal sur Nice quartiers Ouest, à ma station déjà 29.1°C/29% HR au Davis 7714, en contre bas sur le front de mer à Nice-CA la brise est déjà là avec à 12h 25.8°C/63% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Premières Tn dites "tropicales" sur le secteur aujourd'hui, l'été semble bel et bien lancé... 

20.2°C à Saint-Jean-de-Védas 

21.3°C à Montpellier-Fréjorgues 

 

18.4°C à ma seconde station sur Malbosc. 

 

Idem ici grâce au mistral: 20.1°C à Chusclan (ma station dans les vignes) et 20.0°C à Chusclan MF.

 

19.6°C sur Bagnols, 19.7°C à Verfeuil, 19.3°C à Tresques.

 

Quelques nuages en début de journée vers l'Ouest, plein soleil et fort mistral actuellement (70 à 80 km/h). 27°C encore très agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Arrivée de Tn tropicale effectivement. 

Prades est dans le lot ( ~21°C), dans ce type de configuration- mistral- c'est ma station et celle du Cefe-Cnrs qui descendent le + (alors qu'il y a régulièrement 4 °C d'écart entre ma station- cloisonnée-et Prades).

Tn de 20.3 °C ici et 20°C au CEFE ( à affiner. )

 

Pour revenir sur l'arrivée de l'été,  Prades a encore connu des amplitudes > 20°C, surtout samedi avec une Tn <10°C.

 

Côté Tx, hormis Fréjorgues et ses Tx douteuses en régime de terre ( tarmac trop proche), on peut constater des Tx de 32 à 32.5 °C à Prades et au CEFE ( 32°C chez moi à St Gély.)

 

Ça va scorer cet aprèm encore avec le maintien du vent de terre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu nuageux ce jour en région marseillaise, les nuages y sont rares , petits Cu sur les proches reliefs , mistral modéré faiblissant < à 50 km/h ,    ,seuls les Vaudrans  sont descendus en dessous des 20 °C en fin de nuit → +17.7°C. Ce début d’après midi voit des  températures en hausse sauf en zone côtière.

A 13h:

Marseille-Corniche: +22.2°C

Marseille-Observatoire : +29.1°C

Marseille-Vaudrans : +30.3°C

Marignane:  +29.4°C

 

Température de l'eau en légère hausse mais encore fraîche au Planier : +17.1°C  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx en cours sur Carnoux avec 29.2°C.

Les 30°C seront peut être atteints d'ici ce soir, ce qui serait pile poil à la date moyenne (22/06).

 

Et probablement la première Tn tropicale de main matin puisque tous les modèles voient 22-23°C au minimum. Ce qui serait également conforme à la moyenne (17/06).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'instant 32°C à Aubagne-MF, 31.6°C à Roquevaire ... Un peu plus humide qu'hier avec l'arrêt complet du Mistral et retour des brises diurnes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 3 minutes, _sb a dit :

Un peu plus humide qu'hier avec l'arrêt complet du Mistral et retour des brises diurnes.

Ça alors, étonnant car sur les Hauts de Carnoux, le vent est toujours orienté au mistral, parfois modéré (20km/h en rafale) mais la tendance est clairement à la baisse. Le calage et la bascule au sud  n'est plus loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est ce que j'avais remarqué en début d'après-midi, Carnoux continuait de monter alors qu'Aubagne stagnait avec un vent d'W/SW. Peut-être un effet thermique local de la plaine encaissée d'Aubagne aspirant un petit air marin via la basse vallée de l'Huveaune et qui n'est pas sensible chez toi ? Un flux sur quelques dizaines de mètres alors qu'au-dessus le Mistral faiblissant se poursuit encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lubo a dit :

 

 

Côté Tx, hormis Fréjorgues et ses Tx douteuses en régime de terre ( tarmac trop proche), on peut constater des Tx de 32 à 32.5 °C à Prades et au CEFE ( 32°C chez moi à St Gély.)

 

Ça va scorer cet aprèm encore avec le maintien du vent de terre.


Pourquoi douteuse ? Aigues Mortes Tx 33.9 hier. 33.1 pour Frejorgues c’est assez semblable je trouve? 
 

Tx 32.1 aujourd’hui à Frejorgues et 32.3 à Aigues mortes . 
Demain retour des brises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair,   pas un nuage ce soir

 

Chez moi a 187 m

 

Ta27,7°

Tx proche de 29°

Hr 30%

Humidex   27

Vent faible de nord

 

a la   station MF 500 m plus haut

 

Ta 25,8°

Tx 26,8°

Hr 39%

Humidex 27,4°

Vent  faible de  NNO

 

A Salindre  191 m

 

Ta  28,4°

Tx 30,2°

Vent N/C

Hr   N/C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

31,2°C au max ici aujourd'hui. Les cigales sont désormais nombreuses à chanter.

 

32,8°C à Marseille-Vaudrans 

32,3°C à Aubagne

31,8°C à Marseille-Obs

31,7°C à Trets et Marignane

31,6°C à La Destrousse

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

31,8°c de Tx à Marseille-Observatoire aujourd'hui, 32,8°c aux Vaudrans et 26,6°c à la Corniche sous un Mistral plus maritime, environ 31°c de Tx ici. (Édit: Dépassé par Félix 😝)

À 19h, il fait encore 31°c à Longchamps et aux Vaudrans et 25,9°c à la Corniche ! Encore une belle Tn à attendre !

Pour Aubagne, peut être en effet un engoufrement du Mistral dans la vallée de l'Huveaune (l'humidité étant quand même basse), alors que plus haut, sans l'effet du relief, le Mistral soufflait de NO. Peut être un peu comme ça, sachant que le vent était orienté ouest aux Vaudrans:

 

IMG_20200622_193824.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, 13008 a dit :

31,8°c de Tx à Marseille-Observatoire aujourd'hui, 32,8°c aux Vaudrans et 26,6°c à la Corniche sous un Mistral plus maritime, environ 31°c de Tx ici. (Édit: Dépassé par Félix 😝)

À 19h, il fait encore 31°c à Longchamps et aux Vaudrans et 25,9°c à la Corniche ! Encore une belle Tn à attendre !

Pour Aubagne, peut être en effet un engoufrement du Mistral dans la vallée de l'Huveaune (l'humidité étant quand même basse), alors que plus haut, sans l'effet du relief, le Mistral soufflait de NO. Peut être un peu comme ça, sachant que le vent était orienté ouest aux Vaudrans:

 

IMG_20200622_193824.jpg

 

Salut,

 

C'est effectivement ce qui était prévu par Arome, mais c'est plus qu'un simple effet local, sans parler pour autant de brises maritimes (vent de NO en mer) :

image.thumb.png.3805a859ea87a1678edb952e64b53b1d.png

 

Sinon, première Tx officielle au-dessus de 30.0°C pour Aix, qui est très à la traîne cette année ! 

Tx donc de 30.8°C pour Aix-Galice (Jas de Bouffan). De même pour ma station de Palette Le Tholonet (tx de 31.2°C). 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :


Pourquoi douteuse ? Aigues Mortes Tx 33.9 hier. 33.1 pour Frejorgues c’est assez semblable je trouve? 
 

Tx 32.1 aujourd’hui à Frejorgues et 32.3 à Aigues mortes . 
Demain retour des brises. 

Fréjorgues est réputée pour surchauffer par vent de terre, le bitume du tarmac voisin en est le responsable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

C'est effectivement ce qui était prévu par Arome, mais c'est plus qu'un simple effet local, sans parler pour autant de brises maritimes (vent de NO en mer) :

 

Oui et non, Carnoux était bien en NW. Ce n'est pas la première fois que je constate des différences de flux sur les stations dans et autour de la plaine aubagnaise. Elle est malgré tout bien encaissée avec une altitude de 50 à 100m. Le relief direct culmine, au NE et E entre 600 et 1000m, 550-750m à l'W, 350-450m au sud et vers les 200-300m ailleurs excepté la basse vallée de l'Huveaune au SW qui aspire régulièrement l'air de la rade lorsque la plaine surchauffe.

 

En revanche, mea culpa pour les brises, c'est bien un Mistral dévié, l'humidité est restée basse et la etmpérature ne faiblit pas ce soir ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 31.9°C aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas, dommage pour la statistique dirons nous... :D Encore 27.3°C à cette heure, certainement une jolie minimale à attendre demain encore !

 

Tx de 26.6°C à Malbosc, toujours plus mesuré avec encore un vent de secteur Nord/Nord-Ouest qui tempère l’atmosphère. 22.2°C actuellement encore sur le village. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...