Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 21/06/2020 à 11:56, fredou a dit :

 

merci fonky, dorénavant je me baserai sur la station de la Tapy, qui auparavant était 1 a 2° (voir plus) en dessous des valeurs de Carpentras-Serres, c'est pour dire l'énorme problème de cette station. En fait c'est comme si Carpentras était remonté de quelques degrés en latitude, niveau st Paul trois chateaux environ. Encore ce matin de toute la région occitanie/PACA (hors bord de mer) Carpentras est la plus froide! Je ne sais pas s'il y a moyen de signalé ce probleme a MF (en espérant qu'ils s'en sont aperçu) car la toutes les stats sont bonnes a jeter a la poubelle. Je m'y connais pas trop en instrumentation mais est ce que le problème ne viendrai pas de la sonde qui enregistre la température, y a t'il un étalonnage ou autre,  j'en sais foutre rien.

 

Alors au risque de te décevoir ('faudra quand même m'expliquer comment tu peux revisiter toute la climato d'une station sur quelques semaines de données...), la station a bougé de 100 m, en tout et pour tout. Dernière génération de matériel (Statio auto Mercury, parfaitement installée): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=3260575 (et messages suivants).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps au ressenti estival malgré le mistral fort. On est passé pas loin de la première tn tropicale.

19,4°c / 29,1°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GrandMottois a dit :


Pourquoi douteuse ? Aigues Mortes Tx 33.9 hier. 33.1 pour Frejorgues c’est assez semblable je trouve? 
 

Tx 32.1 aujourd’hui à Frejorgues et 32.3 à Aigues mortes . 
Demain retour des brises. 

On ne comparer ces deux postes géographiquement éloignés et aux caractéristiques météorologiques différentes. Par contre, on constatera une différence bien plus notable sur la Tx entre Prades-le-Lez (31.8°C) et le Triadou (33.4°C) à seulement 2 km à vol d’oiseau. Le cloisonnement de la StatIC y est pour beaucoup, d’autant plus que les valeurs de vent sont sensiblement très proches. 

 

Le mercure s’est élevé jusqu’à 32.8°C ici. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'été avec le retour des webcams littorales (plus ou moins, ici un peu moins).

Une bien jolie pour le suivi des orages, Argelès-sur-Mer - Notre-Dame del Prat :

http://pv.viewsurf.com/?id=1362

42.546241,3.022501

azimut : 339°-173°

(https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Argeles-ND )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous!

 

chez moi a 187 mètres

 

ciel complètement dégagé  ce matin le soleil commence déjà a cogner.

Ta26,1°

Tn proche de 17°

Hr43%

Humidex 28

Vent faible, avec quelque rafale

 

A la station MF 500 mètres plus  haut

 

Ta 23,6°

Tn  18,7°

Hr  49%

Humidex 25,9

levée progressive des brises de montagnes vent de nord moyennement modéré

 

A Salindre a 191 mètres

 

Ta 25,7°

Tn 17,8°

Hr N/C

Ven t N/C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Marseille-Est de nouveau la station la plus chaude de France (hors Corse, avec 31,4°c à Piedigriggio) avec 31,1°c actuellement. En centre ville, il faut 29,5°c au Palais Longchamp, et on relève 20,7°c sur la Corniche sous la brise marine, soit presque 11°c d'écart au sein d'une même ville en 10,5km ! 

Du côté de Tn, elles ont parfois été tropicales avec 20,7°c à Longchamp, 19,8°c à St Loup, 18,6°c à la Corniche, 17,2°c aux Vaudrans et 15,5°c à la Gardiole sur les hauteurs d'En Vau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1ère Tn tropicale comme prévue ce matin avec une Tn de 20,7°C.

5°C d'écart avec la Gardiole pourtant à 5km d'ici.

28,2°C actu. Hr 35%, petite brise (10-15km/h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va surement atteindre et probablement dépasser les 30° c est après midi

 

Chez moi a 187 m

 

Ta 28,2

Hr 42%

Humidex 31

Vent faible a nul

 

A la station MF 500 m

 

Ta 25,9

Hr 46%

Humidex 28,8

vent très faible de Ne

 

A Salindre

 

Ta 29,4°

Hr N/C

Vent N/C

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Retour à la " normale", la brise arrive à Mtp sud ( quartier Croix d'Argent ), au tour de l'arrière-pays de chauffer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

31,9°C atteints à 13h30 ici, 31,6°C actu, chaleur sèche (taux d'Hr de 20%)

 

L'intérieur et le proche intérieur chauffent bien

32,4°C à Marseille-Vaudrans

32,3°C à Peyrolles

32,2°C à Trets

31,9°C à Aubagne

31,8°C à Aix

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Tx provisoire (par ailleurs Txx de l'année) de 33.9°C à Nîmes-Courbessac. Ça chauffe comme il faut ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premier jour de fortes chaleurs sur mes 2 StatIC, 32.4°C de Tx à Pertuis (84) et 30.0°C à Gréasque (13), Tx peut-être pas encore définitives. 
 

Plein soleil en tout cas, cigales qui se réveillent petit à petit et une brise d’O à S plutôt discrète. 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est comme prévus les températures ont dépasser les 30° sur mon secteur a 187 mètre

 

Ta 31,8°

Hr 29%

Humidex 33

brise faible a modérée  qui fait du bien

 

A la station MF 500 mètre plus haut

 

Ta 29,9°

Hr 30%

Humidex 31,3

vent de sud faible mais par rafales la  bascule c'est opérer ici 

 

A  Salindre 

 

Ta 33,1°

Hr N/C

Vent N/C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn de 18,2°C et Tx de 32,4°C pour Aubenas aujourd'hui, avec juste une petite brise.

pour la Tx on est à 9° tout rond du record de l'an dernier 😅 donc on pourrait dire qu'il n'a pas fait trop chaud...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le  point a 18h

 

chez moi a  18h 187m

 

Ta 31,7°

Hr 27%

Humidex  32 sensation d'inconfort plus ou moins grande

vent faible de  S a Se

 Tx  proche de 32°

 

A   la  station  mf   500   mètres   plus haut

 

Ta 29,7°

Tx 30,4°

Hr26%

Humidex 30,1°

Vent de Se faible 

 

A  Alès 134 mètre

 

Ta  31,6°

Tx   31,9°

Hr  31%

Humidex 33,9

Vent de Se faible 

pression 1015,5  hPa  en baisse 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral est tombé, première Tx>35°C en ville (35.8°C en milieu très urbanisé), on n'est pas passé loin en campagne: 34.9°C à Montclus et Chusclan MF, 34.5°C à Chusclan (ma station) et Laudun Camp de César, 33.6°C à Tresques.

 

La nuit dernière fut très douce, 20.9°C de Tn à Chusclan, 20.5°C à Tresques et 20.3°C à Bagnols/Cèze. Le mistral encore soutenu ce matin a laissé sa place aux brises de sud, plein soleil tout le jour. La monotonie s'installe !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 18.8 tx 30.6 actu 25.6 58% brise de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@Derecho PowerWolf: il faut arrêter de jouer le message SYNOP automatique, ça n'a strictement aucun intérêt sur un forum lu, fréquenté et alimenté par des humains et non des robots.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La chaleur est maintenant bien installée, avec aujourd'hui l'arrivée d'une brise marine soufflant modérément. Ce matin il a fait plus frais que la matinée précédente avec 17.2°C de minimale, pour une Tx de 30.3°C à la mi journée. 

 

Tn de 19.6°C (pas si loin de la première minimale >20°C) et Tx de 30.5°C (premier jour de forte chaleur) à ma seconde station de Malbosc. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première tn tropicale cette fois avec 20°c tout pile, le mistral s'est ensuite calmé fin de matinée pour caler début d'après midi.

Tx 34,1°c à Donzère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tramontane s'est arrêtée hier en toute fin d'après-midi. Résultat des courses, on a des entrées maritimes ce matin qui ont bien du mal à s'évacuer. Bref, c'est moche.

 

Tx de 30.3°C hier, la plus forte du mois et Tn de 17.8°C cette nuit. Il y a 15mn il faisait 21.5°C à Perpignan-Rivesaltes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

pas de  Tn tropicale   puisque j'ai relevé une Tn proche de 16°   la tempèrature  actuelle est de 26,5° pour un humidex de 30.  a 10h12, celle de la station MF indiquait  une Tn  de 18°

pour une Ta de 24,3° et un humidex de 27.

enfin a Ales on enregistre une Tn de 16,2°  et une Ta de 24,7° pour un humidex  de 27. on dira que les vents sont variables et faible s.

 

je crois que ma sonde surchauffe 25,8° a salindre contre 26,5° a ma sonde, ça lui arrive quand le vent est mal orienté.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...