Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

33,9°C à Carpentras Serres MF pour la Tx et 34,6°C pour Carpentras La Tapy (et 14,4°C de Tn la bas) pour hier.

Actuellement on franchit déjà la barre des 30°C

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

quel chaleur!  je pègue je déteste cette sensation de moiteur  sur la   peau 26,8° dans le logement.Sinon dehors  nous avons  30,1° avec une Hr de 33% pour un humidex de 32 chez moi. 

La station MF  de son cote indique une Ta de 27,5° pour un humidex de 29,5 vent  d'ESE faible avec quelque pointe a 30Km/h

Du coter d’Ales  nous avons une Ta de 29,8 pour un humidex de 33,7 et une pression de  1016 hPa et enfin a Salindres on relèves 31°

le  baromètre de la station  d''ales   monte et  descend depuis hier, probablement lié au phénomène thermique diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit plus fraîche avec l'arrêt du vent (17.1°C), plein soleil, petite brise et 33.9°C actuellement. On a dépassé les 34°C à Chusclan et même les 35°C au Camp de César (l'environnement rocheux avec des falaises à proximité provoque cette surchauffe quand les brises sont bien établies, alors que par temps de mistral on peut être 3 à 4°C en-dessous des valeurs de Chusclan)

 

A noter une petite Tn de 9°C à mon capteur Loka Sigfox (anciennement placé au Mézenc) sur le plateau de St Remèze, dans une vaste plaine en dépression et qui ressort sur les thermographies (capteur en place depuis 10 jours, mais avec le mistral continu, impossible de se faire une idée de ce TAF avant ce matin).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Ced30 a dit :

Nuit plus fraîche avec l'arrêt du vent (17.1°C), plein soleil, petite brise et 33.9°C actuellement. On a dépassé les 34°C à Chusclan et même les 35°C au Camp de César (l'environnement rocheux avec des falaises à proximité provoque cette surchauffe quand les brises sont bien établies, alors que par temps de mistral on peut être 3 à 4°C en-dessous des valeurs de Chusclan)

 

A noter une petite Tn de 9°C à mon capteur Loka Sigfox (anciennement placé au Mézenc) sur le plateau de St Remèze, dans une vaste plaine en dépression et qui ressort sur les thermographies (capteur en place depuis 10 jours, mais avec le mistral continu, impossible de se faire une idée de ce TAF avant ce matin).

St Remèze au pied de la dent de Rez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 3 minutes, lubo a dit :

St Remèze au pied de la dent de Rez?

 

Oui, plus précisément dans la plaine d'Aurèle, plus à l'Est (pour être précis, c'est la commune de Bidon).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça interesse voila les relevées des Tx de cet après midi

 

Tx chez moi 31,1°

Tx a la station MF 30,1°

A Ales 30,6° avec un vent de sud dominant et une pression en baisse 1015,4 hPa ça devrait remonter a la fraîche 

A Salindres  Tx 32,2°

 

voila donc une journée chaude mais sans excès qui  s' achève, une belle  journée d'été en somme,étant fan d'orage s ça me manque mais bon juillet n'est pas un mois réputé pour ça ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Tx les plus élevées du secteur:

 

35.7°C à Montclus MF

35.3°C à Laudun Camp de César

34.5°C à Chusclan MF

34.5°C à Bagnols/Cèze

34.2°C à Chusclan

 

32.7°C à Tresques et 32.1°C à Verfeuil, plus en retrait.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

32,1°C de Tx et 16°C de Tn pour Aubenas-Lanas avec encore une petite brise et un ciel complètement dégagé. 

32,8°C à ma modeste station amateur.

journée pleinement estivale donc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brume humide ce soir sur le littoral. Ambiance pas chaude du tout actuellement. 
 

Beaucoup de moustiques depuis qlq jours également. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 12 minutes, GrandMottois a dit :

Beaucoup de moustiques depuis qlq jours également. 

Ici aussi les moustiques tigre sont arrivés en force avec la chaleur 😩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 19°C à 5h30 ce matin sur Carnoux.

 

Différence assez marquée avec Cassis La Gardiole qui relève une Tn de 14.6°C à 5h. Pourtant, il n'y a que 5km d'écart entre les 2 stations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous encore une belle journée qui s'annonce

 

pour les Tn du jour on relèves: 15,9° chez moi

13,6° a  Salindres

16° a Ales

17,1°a  la station MF de la Gand Combe a 500 mètre plus haut

 

pour les Ta nous  relevons 

 24,2°a Ales pour un humidex  de 28,5

25,3°a Salindres  

23,9°a la Station MF  pour un humidex  de 26,2

et enfin 25,1° chez moi pour un humidex de 29

 

cette journée ressemblera a celle d’hier ,  une chaleur modérée 30/32° max le vent reste variable faible a dominante, ouest.on  remarquera  les forte inversions qui se sont produite cette nuit 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

29°C ici à Carpentras, plein soleil comme d'habitude, heureusement qu'on tombe a 15°C la nuit, rendant les nuits respirables (et probablement un peu moins chez moi à Malemort)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

Petite découverte avec une station installée en plein centre-ville d'Aix-en-Provence https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN3

Elle m'a l'air fiable, à suivre avec le temps .. par exemple pour aujourd'hui :

Aix en Provence - MF  (Banlieue Ouest/Jas de Bouffan) : 15.4/31.1°C

Aix en Provence - Centre ville : 16.5/31.7°C

Palette Le Tholonet : 14.2/31.6°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les relevés des Tx  du jour:

 

30,1° a Ales

31,6° a Salindres

29,4 ° A la station MF de La Grand Combe "en altitude"

et enfin chez moi 31° tous rond

 

pour voir les Ta

Ta a Ales 29,2° a Ales pour un humidex de 32,1

Ta a  Salindre 29,8°

Ta a la station MF 27,9° pour un humidex de 30,6

et enfin chez moi Ta 28,9°  pour un humidex  de 29

 

voila encore une belle journée d'été qui s'achève sans excès au au niveau des températures,juste un temps de saison  tous simplement .

ce qui manque ce sont les orages.... qui serait d'autant plus photogénique vu que la masse d’air est sèche....

A noter  un vent de sud a sud-est soufflant par rafales

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée aujourd'hui et comme les précédentes d'ailleurs. Par contre plus lourd Tx 28.5°C mais avec un taux d'humidité plus important rendant cette journée un peu plus pénible quant on bosse en espaces vert en pleins cagnard.

Tn 17.7°C vers 5h ce matin.

Vent, enfin brises tournantes avec le soleil mais plus incisives lors du passage à l'Ouest.

Actu 24.9°C / 60% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx un peu moins haute que ces derniers jours ici avec 30,4°C au max.

 

14,5°C en Tn, de températures sans excès couplées à un air bien sec dans l'arrière pays permettent de rendre le tout plus agréable ici.

 

A noter que la température de la mer augmente enfin après l’arrêt du mistral, 21,7°C ce soir au Planier.

La Corniche devrait retrouver des Tn tropicales incessamment sous peu. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit n'a pas été tropicale à Perpignan-Rivesaltes mais quasiment guyanaise. Tn de 20.5°C avec un taux d'humidité tournant autour de 90%.

 

A 9h, il faisait 22.5°C et c'est toujours aussi poisseux avec un taux d'humidité de 82%. Le ciel est couvert par des entrées maritimes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps  lourd ce matin, après un passage  d' Altocumulus le soleil est revenue,pas un souffle de vent par contre.

 

Voici les Tn relevées  cette nuit

 

A  la Station MF "en altitude" on relève une Tn de 16,1°

A Salindres  on relève une Tn 15,6°

A  Ales on relève une Tn de 17,4°

et enfin chez moi  Tn  de 17,7°

 

pour les Ta  

 

A la Station MF on relève une Ta de 22,7° pour un humidex de 24,7

A salindres  on relève  une Ta de 23,7°

A Ales on relève une Ta de 23,7 pour un humidex de 28,3

et enfin chez moi je releve une Ta de 23,9° pour un humidex de 25 

 

je viens de découvrir un calculateur sur le web qui me donne la température du point de rosée il serait de 13,1°a l'heure actuelle chez moi,je ne sais pas ce que ça vaut ,je vais le tester quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs a tous 

 

voici le relevé des Tx de la Journée

A la station MF de la Grand Combe "en altitude 500m"on relève une Tx de 28,3°

A Salindres on relève une Tx de 30,9°

A Ales on relève uneTx  de 29,4° 

et enfin chez moi 30,2°

 

pour les Ta on relève  a  la   station MF 26,1° pour un humidex de 27,8 

Pour Salindres on relève une Ta de 28,2°

Pour Ales on relève une Ta de 28,3° pour un humidex de 30,6

et enfin chez moi je relève une Ta de 29,9° pour un humidex de 31 et une T° du point de rosée de 11,9°

 

sinon toujours pas de vent aujourd'hui, le ciel alterne  entre altocumulus et large plage ensoleillée, voila...

 

Bonne soirée   

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

 

voici le relevé des Tn de cette  nuit

 

A la station MF de la Grand Combe  on relèves une  Tn de 17,6°

A Salindres on releves une Tn de 15,2° 

a Ales on relève une Tn de 16,7°

et enfin chez moi je releve une Tn  de17,2°

 

pour les Ta et l'humidex  

 A la station MF  on reléve une Ta de 22,4° pour un humidex 26,3

A Salindres on relève  une Ta de 23,9°

A  Ales  on relèves 23,1° pour un humidex de 27,7

et enfin chez moi  je reléve  24,3° pour un humidex de 27 la température du point de rosée qui est de 14,1°

 

encore une journée chaude qui s'annonce mais surtout très lourde et moite.

 

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...