Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Bonjour a tous, encore une chaude et lourde journée en vue.

 

voici les Tn de cette nuit

 

A la station MF de la Grand Combe "en altitude" on relève une Tn de 18,6°

A Salindres  on relève une Tn de 18,6°  "idem que celle de   la Grand Combe"

A Ales  on relève une Tn de 21,7°

chez moi je relève une Tn de 18,4°

 

pour les Ta et l'humidex on relève a La Grand Combe 24,3° pour un humidex de 28°

A salindres  on relève une Ta   26,1°

A Ales on relève une Ta de 25,1° pour un humidex de 29,7

chez moi  je relève une Ta de 26° pour un humidex de 30 et un point de rosée de  14,5°

 

le ciel  reste passagèrement nuageux par des bancs de  Cumulus  mèdiocris et d'altocumulus plus au sud de ma position. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32.2°C au bord de mer actu avec le vent de terre.

Tx provisoire de l'année ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

33°C ici avec un vent d'ouest qui se renforce, le record mensuel pour Fréjus est de 37.7°C, je doute qu'on l'atteigne mais on devrait quand meme les approcher.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.3°C actu à Oletta. Nouvelle tx annuelle (provisoire). Ça grimpe, on pourrait atteindre les 34-35°C aujourd'hui.

 

EDIT : 34.1°C actu. ça grimpe toujours

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent d'ouest a nord-ouest c'est lever,ça ventile  un peu l'appartement,

 

Ta dedans 27,1°

Ta dehors  28,1° humidex 31, point de rosée 14°

 

la baisse du point de rosée n'encourage pas le risque d' averse  pour aujourd'hui "même si rien n' était  prévus" d'autant que le vent d' ONO ou petit mistral va assécher la masse d'air-_- 

 

a voir ce qui se passera mercredi:)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur extrement lourde sur Nice: a 12h, 25,5° pour 77% d'HR (Humidex 34).

Au meme moment, et a seulement quelques kilometres de la (Cannes), 33.5° et 33% d'HR (Humidex 37)!

Modifié par maxwell86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

35°C à Hyères BAN actu, 33.2°C chez moi.

Coté ciel c'est bleu :) Vent de NNO faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn vient d'atteindre temporairement Nice, changement brutal en moins de 15 min (+7 degrés en 15 minutes) :

 

Nice.png.d2866ab74098e6421a7e1883648ca8a7.png

 

Foehn toujours en cours plus à l'ouest, températures comprises entre 33 et 35 degrés (35,4°C à Antibes).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1ers 35°C de l'année ici, avec 35.2°C de tx provisoire à Oletta.
34.7°C actu, HR 40%, humidex 42, Td 19.4°C

 

EDIT: 35.6°C à Oletta, ça grimpe
Piedigriggio , 36.6°C en tx provisoire , 36.2°C actu

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 34 minutes, Twister83 a dit :

35.7°C à 15h pour Fréjus, HR 29%.

 

Température très similaire à Nice-aéroport, avec une Tx provisoire de 35,6°C

Le vent d'ouest a finalement poussé jusqu'au Cap-Ferrat, comme les dernières modélisations l'annonçaient.

 

On n'est plus très loin du record absolu de chaleur pour un mois de juin à Nice (36,5°C, record qui date de 1945, mais pas à la même station)

Il me semble que la Txx mensuelle pour la station de Nice-aéroport est dores-et-déjà battue...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici a la Grand Combes je relève 27° a la station MF pour un humidex de 29,9

chez moi je relève une Ta 29,3° pour un humidex de 31 et un point de rosée de 12,3°

il y a une heure, Twister83 a dit :

35.7°C à 15h pour Fréjus, HR 29%.

je viens de calculer ton humidex qui est de 38, ça doit être plus que désagréable dans ton coin,j'ai recalculer 2 fois car j y croyait pas au 38 sois prudent en tout cas!ton point de rosée est de 14,9°

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oletta toujours 35.0°C actu (max 35.7°C) avec un humidex > 40

On sent que le libecciu (vent d'ouest) entre dans la vallée du Nebbiu, mais il reste léger dans mon secteur, ça atténue un peu la sensation de chaleur, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

 

Température très similaire à Nice-aéroport, avec une Tx provisoire de 35,6°C

Le vent d'ouest a finalement poussé jusqu'au Cap-Ferrat, comme les dernières modélisations l'annonçaient.

 

On n'est plus très loin du record absolu de chaleur pour un mois de juin à Nice (36,5°C, record qui date de 1945, mais pas à la même station)

Il me semble que la Txx mensuelle pour la station de Nice-aéroport est dores-et-déjà battue...

 

 

Bonjour Tony,

 

C'était également un 29 juin. Les 36.8° exactement du 29 juin 1945 semblent presque hors du temps. La station se situait déjà au niveau de la plateforme aéroportuaire, enfin ce qui était plus exactement un aérodrome à l'époque. Une année qui marque d'ailleurs le début de l'histoire de l'aviation commerciale niçoise avec l'ouverture par Air France d'une ligne aérienne vers Paris avec escale !

Côté climato, il s'agit du plus ancien record thermique (haut et bas) même si Avril n'est pas si loin sur un record.

 

 

 

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred06 a dit :

 

Bonjour Tony,

 

C'était également un 29 juin. Les 36.8° exactement du 29 juin 1945 semblent presque hors du temps. La station se situait déjà au niveau de la plateforme aéroportuaire, enfin ce qui était plus exactement un aérodrome à l'époque.

Il s'agit d'ailleurs du plus ancien record thermique (haut et bas) même si Avril n'est pas si loin sur un record.

 

 

 

 

 Hello les nissarts ! :)  sur une période plus courte mais le même emplacement le précédent record absolu pour juin remonte à ... juin 2019 (le 30 exactement) avec un "misérable"  34.0°...se dire aussi qu'il s'agit certainement de la probable Txx de l'année car avec 35.6° ce jour il sera difficile de faire mieux  (ou pire en terme d'inconfort?).. à noter que l'autre station MF de Nice située aux bassins de Rimiez n'a pas atteint les 31°...(valeur définitive à confirmer)... Chez moi un peu sous la station des Bassins j'ai juste atteint 30.5° avec une humidité jamais sous les 58%..bonjour la moiteur...

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 15 minutes, Fred06 a dit :

 

Bonjour Tony,

 

C'était également un 29 juin. Les 36.8° exactement du 29 juin 1945 semblent presque hors du temps. La station se situait déjà au niveau de la plateforme aéroportuaire, enfin ce qui était plus exactement un aérodrome à l'époque. Une année qui marque d'ailleurs le début de l'histoire de l'aviation commerciale niçoise avec l'ouverture par Air France d'une ligne aérienne vers Paris avec escale !

Côté climato, il s'agit du plus ancien record thermique (haut et bas) même si Avril n'est pas si loin sur un record.

 

 

 

 

 

Merci pour ces précisions Fred.

 

Il faut dire que ce record de chaleur à Nice est un véritable « OVNI », qui plus est pour l’époque. Cette valeur est restée la Txx de la station pendant plus de 60 ans (malgré le contexte de RC)

 

Non seulement le record mensuel tient toujours, mais d’autre part, il a fallu 61 ans pour trouver la trace d’une Tx plus élevée (37,7 degrés le 1er août 2006).

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 42 minutes, sacréfilou a dit :

 Hello les nissarts ! :)  sur une période plus courte mais le même emplacement le précédent record absolu pour juin remonte à ... juin 2019 (le 30 exactement) avec un "misérable"  34.0°...se dire aussi qu'il s'agit certainement de la probable Txx de l'année car avec 35.6° ce jour il sera difficile de faire mieux  (ou pire en terme d'inconfort?).. à noter que l'autre station MF de Nice située aux bassins de Rimiez n'a pas atteint les 31°...(valeur définitive à confirmer)... Chez moi un peu sous la station des Bassins j'ai juste atteint 30.5° avec une humidité jamais sous les 58%..bonjour la moiteur...

 

Surprenant cette « faible » Tx pour Rimiez (colline au nord de la ville).

Car dans l’hyper-centre de Nice, on a très bien ressenti ce coup de chalumeau pendant 3 bonnes heures.

 

J’ai d’ailleurs assisté en direct à la bascule O/SE (vers 17h45 à Magnan). On est passé d’un vent brûlant à un vent presque frais en l’espace d’une seconde :D

 

PS: dommage que le vent à Nice ait pris une composante légèrement maritime... Sans cela, le record mensuel aurait pu être approché...

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, ToNy06 a dit :

 

Surprenant cette « faible » Tx pour Rimiez (colline au nord de la ville).

Car dans l’hyper-centre de Nice, on a très bien ressenti ce coup de chalumeau pendant 3 bonnes heures.

 

J’ai d’ailleurs assisté en direct à la bascule O/SE (vers 17h45 à Magnan). On est passé d’un vent brûlant à un vent presque frais en l’espace d’une seconde :D

 

PS: dommage que le vent à Nice ait pris une composante légèrement maritime... Sans cela, le record mensuel aurait pu être approché...

 

 

A noter un joli 36.7°C de tx à Carros-MF (78.0 m) !! Un peu plus au nord mais toujours dans la vallée du Var la station amateur de Saint-Marin-du-Var affiche 36.7°C également, ou encore 34.8°C à Gilette-IC. Au-dessus tx sur les premières hauteurs de 33.3°C par exemple à Castagniers (449.0 m). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

A noter un joli 36.7°C de tx à Carros-MF (78.0 m) !! Un peu plus au nord mais toujours dans la vallée du Var la station amateur de Saint-Marin-du-Var affiche 36.7°C également, ou encore 34.8°C à Gilette-IC. Au-dessus tx sur les premières hauteurs de 33.3°C par exemple à Castagniers (449.0 m). 

Valeur définitive pour Nice-Rimiez de 30.7°....5 degrés d'écart entre l'aéroport & Rimiez est exceptionnel par ce type de temps...comme quoi la limite s'est jouée à pas grand chose...entre les 2 ...33.8° à Pessicart...

 

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...