Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescopés de la cellule principale d'une distance d'environ 5-8km du rideau de pluie, un bruit monstrueux une fois tombés... de quoi réveiller les morts. Je ne m'attendais pas à tant... qui plus est à 500m de l'appart :D 

J'ai raté le premier extranuageux, la cellule de déclenchement a bien réagi mais rien sur la photo, probablement un impact trop rapide pour être capté, par contre les 2 suivants n'ont pas manqués plusieurs longues minutes après, sans crier garde... moi qui m'attendais rentrer avec un fil moisi au lointain. 

 

Celui là est tombé à environ 4km d'après le pointage MF et ma position, vers Lingostière. 

DSC_4351.thumb.jpg.4885c8e61d37db188a02227024f470bd.jpg

 

Et quelques minutes après, un autre bien vigoureux, probablement pareil autour des 5km de distance. 

 

DSC_4354-Modifier.thumb.jpg.79ae5305ab409400970e46ee4a2c1269.jpg

 

Puis par la suite: plus rien du tout... comportement encore une fois totalement chaotique des cellules orageuses, activité assez avare bien que correcte (on va pas se plaindre vu ce qu'ont les autres régions).  Je me suis ensuite repositionné vers Ventabrun, mais j'ai été totalement pris par la pluie (alors que j'étais bien au sec sur la Corniche Fleurie), de toute façon tout a rapidement crevé par la suite. 

 

L'évacuation et la crevaison de cet orage a tout de même laissé un petit jeu de lumière sympa sur le Baou de Saint Jeannet au fond, pour ceux qui connaissent. 

 

DSC_4396-Modifier.thumb.jpg.20452637c4f262cb12848eb543ad4347.jpg

 

Ciel quasi vierge de convection désormais et 19°C, l'ambiance est plus fraiche, à noter seulement 0.1mm sur cet orage chez moi sur la corniche fleurie alors qu'à Ventabrun et du côté de l'autoroute les 10mm étaient pour sur franchis, une netatmo proche de l'A8 vers Canta galet enregistre même quasi 15mm, en à peine 3km de distance de chez moi... ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Superbe Baptiste !

Voila, c'est juste ça qu'on demande ici :cry:

Bon, sans grande conviction (ou convection, ça marche aussi), observation de la convergence tramontane/mistral en fin d'aprem, c'était d'abord mou puis des averses ont éclos en fin de journée : ambiance dorée du plus bel effet, il ne manquait que l'éclair pour "monsooner" :D

cieletnuages1427.jpg

 

cieletnuages1428.jpg

 

cieletnuages1429.jpg

 

Allez, demain est un autre jour et une nouvelle semaine, on va bien voir ce que cela nous réserve en espérant que ce soit enfin le déblocage. Bonne nuit !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

ciel clair ce matin pas un nuage,  le mistral souffle asser fort par moment

 

Tn  proche de 14°

 

tres belle photos de CC Chrispic  ci dessus  les nuages convectif , il y a bien longtemps que je n'en ai pas vue ici🙁 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Et c est reparti sur l’arrière pays avec de nouveaux orages. 
Un bon coup de canon entendu depuis le littoral 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 39 minutes, lutin a dit :

Et c est reparti sur l’arrière pays avec de nouveaux orages. 
Un bon coup de canon entendu depuis le littoral 

Vue de Hyères ça mousse sévère ! 

22.1°C / 50% Hh vent modéré 

 

 

20200608_155042.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'hiver fut long, ouf enfin nous voila en mars, premières ambiances instables avec une lumière retrouvée en fin d'après-midi :

 

cieletnuages1430.jpg

 

Hein? Ah oui pardon, je m'égare. No comment ^^

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pour la semaine dans les montagnes du Haut-Verdon, comme souvent à cette période bien concernées par les averses orageuses diurnes.

 

6mm aujourd'hui pour les averses de pluies accompagnées de grêle à Beauvezer-La Combe, 

 

Après les 80mm tombés en ce début de mois les montagnes sont bien humides.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Que l'hiver fut long, ouf enfin nous voila en mars, premières ambiances instables avec une lumière retrouvée en fin d'après-midi :

 

 

 

Hein? Ah oui pardon, je m'égare. No comment ^^

 

À priori la situation semble beaucoup plus favorable demain. Quelques orages sont probables sur le Nord de l'Hérault venant s'échouer sur le littoral en cours d'aprem et début de soirée.

Bonne chance ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 23 minutes, Iefan a dit :

 

À priori la situation semble beaucoup plus favorable demain. Quelques orages sont probables sur le Nord de l'Hérault venant s'échouer sur le littoral en cours d'aprem et début de soirée.

Bonne chance ! :) 

 

Y a pas une grève (re)convective demain ??? :D

23.6°C ici au mieux pourtant à l'ombre, la sensation est relativement fraîche malgré un air : en cause un Mistral bien présent avec quelques humilis se développant sur les massifs alentours dans un azur profond.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Mistral modéré toute la journée avec des rafales oscillant souvent entre 30 et 40 km/h à la StatIC de la Corniche. Quelques cumulus passagers portés par le vent, vent qui s'est calmé au coucher du soleil où l'air purifié par le Mistral a offert de belles couleurs dorées. Vue du drone depuis les Plages du Prado (en respectant les législations, pas de survol de personnes etc):

upur.jpg

 

 

an52.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 14,2° ce matin à Toulon avec vent modéré d'ouest.

 

Rarement on a eu un début de juin aussi frais, surtout dans son ressenti.

 

J'ai perdu 4° dans mon appartement en deux semaines. (26° à 22°)! (vive le vent de NO). 😃

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça bourgeonne très vite aujourd'hui, déjà les premières averses localement, 20°C actuellement.

 

Édit : premier orage assez actif à la frontière 83/06

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

De belles cellules se forment sur le pays grassois ainsi comme l’a dit twister sur l esterel. 
Selon les radars ça semble assez actif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part en sucette sur tout l'ouest 06, à la frontière 06/83, jusqu'à l'Esterel ! :D

Grasse et ses alentours sont en plein dedans actuellement.

 

A voir si ça continue de se décaler vers l'est, mais le bassin Cannois risque peut-être d'y avoir le droit prochainement.  A suivre, c'est un régal en tout cas ! (dommage de pas pouvoir chasser et d'être au boulot)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 25 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Ca part en sucette sur tout l'ouest 06, à la frontière 06/83, jusqu'à l'Esterel ! :D

Grasse et ses alentours sont en plein dedans actuellement.

 

A voir si ça continue de se décaler vers l'est, mais le bassin Cannois risque peut-être d'y avoir le droit prochainement.  A suivre, c'est un régal en tout cas ! (dommage de pas pouvoir chasser et d'être au boulot)

Assez stationnaire pour le moment, mais le flux à l'air plus favorable au Alpes Maritimes, ici tonnerre audible et un ciel bien noir au dessus de l'Esterel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Twister83 a dit :

Assez stationnaire pour le moment, mais le flux à l'air plus favorable au Alpes Maritimes, ici tonnerre audible et un ciel bien noir au dessus de l'Esterel.

Exact, ça a du mal à se décaler, ça se régénère beaucoup sur les mêmes zones. A voir si ça continue de se décaler, ça se décale bien dans le proche intérieur, ça a plus de mal pour la partie littorale pour le moment.

 

Edit : on a droit à un beau spectacle tout proche, et quelques extranuageux qui tombent à 1 km, mais tout juste quelques gouttes pour le littoral, ça ne semble pas vouloir se décaler plus, trop stationnaire.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Orage sympathique qui est descendu de l'Esterel, averse modérée avec un peu de grele, des bons coups de canon par moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ça tonné toute la matinée sur Nice, au lointain souvent, mais des bons coups de canon assez relevés par moment ! Sur la pause midi j'ai fait le curieux et me suis positionné juste à côté de l'appart sur la vue qui donne bien à l'Ouest (avantage du télétravail ! on adore :D ). Bon petite moisson lointaine sans grande prétention, mais on va pas bouder pour une "chasse" totalement improvisée entre midi et 2 haha. Les impacts sont tombés du côté de Grasse, quelque chose me dit que Tristan a du les sentir passer, voire les photographier? ;) 

 

DSC_4458.thumb.jpg.f933a12290a8c4bf837b754c38f7702c.jpg

 

DSC_4556.thumb.jpg.40cd2041f067fe83a997a55beea22707.jpg

 

Ça tonne encore au lointain, plus diffus et vers le Nord cette fois. Ambiance assez douce avec 20.1°C et 73% HR au balcon. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Magnifiques orages dans l’Est Var, des impacts parfois proches dans la region du Muy (mais trop furtifs pour etre capturés par la cellule, dommage.)

La journée est loin d’etre finie ici!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les Hautes Alpes coupées en 2. A Gap on profite d'une après midi bien ensoleillée après une matinée alternant nuages et éclaircies. Plus à l'Est, c'est bien noir et la pluie tombe sur Embrun. Température fraîche, on approche les 20°C avec 19,5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Il y a un orage à Montpellier... Je répète : IL Y A UN ORAGE A MONTPELLIER !! 🎉

 

 

Pas très électrique l'orage  😛 j'ai entendu le tonnerre c'est déjà un bon début !

On va pas crier au flop trop tôt, onséjamé ! 

 

Ça semble vouloir se reformer à l'arrière 

 

IMG_20200609_163829.thumb.jpg.5d48a3c1f6a4bedadbb174df993f452b.jpg

 

IMG_20200609_164400.thumb.jpg.baeea93a8614193c4bf7d6e424972b25.jpglément span

Modifié par mangasource
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...