Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Il y a un orage à Montpellier... Je répète : IL Y A UN ORAGE A MONTPELLIER !! 🎉

 

Super orage à castelnau aussi! 3 coup de tonnerre qui m'ont fait dire que j'avais une halucination auditive! Et puis la bonne averse de 5mn qui est déjà terminė! Extraordinaire!!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça mousse bien vue d'ici aussi sur l'horizon est, les tours dépassant des massifs.

Voile de cirrus avec pas mal de cumulus sous un Mistral modéré à 40/50 km/h en rafales mais frais au ressenti.

Du mal à dépasser les 22°C dans le secteur...

 

Le flux de NW en altitude permet aux Cb de descendre vers les littoraux, c'est déjà ça ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

De la daube! Averses modérée cet après midi plusieurs fois! Pas l’ombre d’un orage

 

Le mois de Juin s’annonce immonde 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Enfin quelque chose d'esthétique sur les Alpes-Maritimes avec un créneau de libre pour sortir le matos..

 

Screenshot_20200609-180541_Gallery.thumb.jpg.99219b606d96206dab5b597d6a3dd594.jpg

Screenshot_20200609-180604_Gallery.thumb.jpg.68446e479b75dda116aac9789e3e299f.jpg

 

J'ai même réussi a faire mumuse avec le téléphone et finalement ca donne des photos plutôt sympa avec l'appli lightning caméra :

 

PSX_20200609_150224.thumb.jpg.2acf223e1978b3495cdc8563434642b3.jpg

 

PSX_20200609_150848.thumb.jpg.27e1df74d18a9dfc5dae08a6c5f0247d.jpg

 

Bref ca fait du bien..

 

A noter que localement certains cumuls sur le moyen pays dépassent 400mm depuis Mars comme à Vence ou Saint-Vallier-de-Thiey. Il serait pas étonnant que la station MF comme Chateauneuf de Grasse atteignent les 500mm 

Modifié par PanBagnat
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 38 minutes, GrandMottois a dit :

Averses modérée cet après midi plusieurs fois! Pas l’ombre d’un orage

 

Si l'orage ne t'a pas donné d'ombre cet après-midi, c'est qu'il était trop à l'est pour te cacher le soleil ! 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

22.5°C de Tx péniblement atteinte, Mistral  s'essoufflant, Cb un peu plus proche dont celui-ci qui sévissait au nord de Brignoles :

 

IMG_2135.JPG.acf133965a97d8e94dee2ba3d451828b.JPG

 

EDIT : un autre plus au sud (plein est pour moi, à droite sur la photo qui est de direction nord-est) est en phase de croissance ...

 

IMG_2139.JPG.dc59b95a4fbd769dafb9f4f3ecf0c3f8.JPG

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 6 heures, Vianouz a dit :

Magnifiques orages dans l’Est Var, des impacts parfois proches dans la region du Muy (mais trop furtifs pour etre capturés par la cellule, dommage.)

La journée est loin d’etre finie ici!

 

Ah je vois qu'on a eu le même ennui ! Des impacts tellement rapides que même la cellule (une lptm2), pourtant assez rapide et donnée pour 5µsec (+un shutter lag théorique de 54 ms pour mon D610, préfocus activé et tout en manuel), ça donne une idée de la vitesse furieuse de ces impacts, très puissants qui plus est ! En nocturne ça aurait fait un carnage...

 

Par exemple, sur cette photo on peut voir 2 powerflashs bien lumineux... mais pas les impacts qui les ont allumés :ph34r: dommage je pense ça aurait pu rendre bien (les impacts étaient bien velus en plus). Seul un impact résiduel un peu moisi s'est imprimé, sans doute retardataire, un point de + pour ceux qui font des captures vidéos, en général ce genre d'ennui en 30 ou 60fps n'arrivent pas haha (soit 1 image toutes les 33 ou 16 ms). 

 

Sacré fail quand je revois la tof :D  Il s'agit de la cellule qui a pris aux environs de 14h45 sur Nice Nord, d'ailleurs quelques dizaines de minutes avant 2 furieux extranuageux sortis de nulle part se sont abattus vers Nice-Ouest (limite en ciel clair quoi), tonnerre monstrueux puis plus rien... une spécialité locale.

 

DSC_4878.thumb.jpg.fc0c628fa44c38e46634f54597465731.jpg

 

Il y a 2 heures, PanBagnat a dit :

 

Enfin quelque chose d'esthétique sur les Alpes-Maritimes avec un créneau de libre pour sortir le matos..

Bref ca fait du bien..

 

Yes c'est clair... belles captures je vois qu'on en a des similaires ;) Par pure curiosité tu as utilises cellule de déclenchement? 

Sympa aussi le rendu téléphone ! Je ne connaissais même pas ce genre d'appli. 

Il faut penser à nettoyer ton capteur @PanBagnat ! :D ces poussières sur le capteur à des ouvertures >f10 ça pardonne pas ^^

 

De mon côté j'ai même pris l'ordi et le phone et pour la première fois de ma vie j'ai télétravaillé avec l'apn posé sur le trépied et les appels téléphoniques dans la main, assez particulière la sensation de voire la foudre s'abattre et l'apn déclencher quand on est au téléphone pour des rdv pro :ph34r: Spot à 9min du domicile.

 

DSC_4661-Modifier.thumb.jpg.029df9e9cc1e4944b45b41c83a89d8f0.jpg

 

DSC_4894-Modifier.thumb.jpg.421fcb9c6962eb2bd7faad63f35e4307.jpg

 

Bref bien sympa ces petits orages diurnes, pas avares en foudre en plus, maintenant la même en nocturne et 2020 pourrait basculer du côté d'une année assez correcte pour la saison :D

Gardons un oeil ouvert, euro4 voit de petits déclenchements possibles au large dans la nuit, par contre tonton Arome rien... affaire à suivre.  

Bon au pire demain on retrouve les orages diurnes bourrins :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Effectivement Baptiste, meme souci que toi.. c’est dommage mais c’est comme ca, j’ai un D810 qui est pourtant assez reactif..

Desfois il s’agit d’impacts avec mono pulsion (c’est comme ca qu’on dit?), du coup presque impossibles a etres capturés par la cellule malheureusement..

J’ai tout de meme eu un très bel double impact sur la ville du Muy 😊

 

Je suis d’accord avec toi, gardons un oeil sur la mediterannée cette nuit, plusieurs modeles entrevoient quelque chose, avec l’instabilité presente je ne serai pas étonné de voir quelques cellules! A suivre 👀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous, 

13.7°C/23.4°C pour les données mercure de ce jour sur Saint-Jean-de-Védas.  Je n'ai personnellement pas entendu de coup de tonnerre, mais deux averses sont passées successivement sur mon secteur. 2.4mm récoltés dans le pluviomètre de la VP2 ainsi qu'au SPIEA. 

 

12.6°C/18.8°C pour ma seconde station à Malbosc en basse Ardèche. Faible averse aussi là-bas plus fugace avec seulement 0.4mm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Merci pour vos photos superbes.

 

Grosse cellule qui a pris naissance à l'Est de Nice cette nuit, du côté du Cap Ferrat avec des coups de foudre secs qui craquent intensément sur l'avant gauche de la cellule pluvio-active, jusqu'en baie de Nice.

 

Image capture vidéo vers 23h35.

 

20200609-233830.png

Modifié par Fred06
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Flashs visibles assez fréquents (~ toutes les minutes, c'est variable) loin à l'horizon plein est, du côté de Cannes, Nice, jolie distance quand même malgré le massif de la Sainte Baume à seulement quelques kilomètres. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas regarder le radar, ne pas regarder le radar, ne pas... mince, trop tard ! Bon, pendant que nos amis azuréens doivent être en train de pulvériser (photographiquement parlant ^^ je vois aussi des flashs d'ici) après avoir déjà bien donné dans la journée, ici la journée fut à nouveau bien "giboulesque". Une convection à peine plus profonde et débordant en plaines a permis d'entendre un peu de tonnerre, et j'ai même la surprise d'avoir capturé un impact alors que je pensais qu'il s'agissait uniquement d'un internuageux. La seule capture sous les... 4? 5? cellules qui nous sont passées devant en flux de nord depuis les Cévennes. Encore des conditions parfaites, sauf le graal l'unique, mais sous 16°c... une horreur :

 

eclair1630.jpg

 

Et encore beaucoup de jeux de lumières et ambiances, ambiance, le maitre mot :

 

cieletnuages1431.jpg

 

RDV ce week-end pour du bon crasseux cévenol des familles?! Cette année rend marteau ^^ Bon, cela dit, c'est toujours un plaisir de voir et observer ces ambiances, il y a un tout petit quelque chose à se mettre sous la dent malgré tout, il faut un poil relativiser (ou pas, en voyant photolive demain matin :ph34r:)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je confirme c’est de la folie... 

preview apn, pris au phone, ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça montre l’ambiance ^^

4FB6EB51-40DC-44C4-972E-CCFFF7BB8F92.thumb.jpeg.d72e270508e3237ab4422995c8d58933.jpeg
 

9A730EBE-DC75-4AC8-98C4-6F77780CF4FD.thumb.jpeg.00e7791162cc667c23e88deb677f3330.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

En effet, orage spectaculaire devant Nice!!!! Serie de plusieurs extranuageux a la suite, vraiment agréable a observer et a photographier :)

Et la nuit n’est peut etre pas finie 🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 17 minutes, cirrus007 a dit :

Je confirme c’est de la folie... 

preview apn, pris au phone, ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça montre l’ambiance ^^

Tu mérites une vraie préview toi :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe.

Ca valait donc le coup de se rendre sur la moyenne ou haute corniche ce soir. Encore fallait-il penser à une instabilité nocturne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

super clichés !! Effectivement depuis Grasse, belle aperçu nocturnes des flashs...

j aimerai trop apprendre aussi .  Est il possible de faire de telles photos avec mon portable ?

Belle journée orageuse 😍😍   Today 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu le premier cumulonimbus prendre au-dessus de Menton vers 20h30 / 21h00 me suis dit c'est bon on tient notre retour d'Est parfaitement modélisé la veille.

 

Et comme j'apprends de mes erreurs me suis dit ce coup-ci je m'échappe de la Turbie avant d'etre en-dessous et de me faire pilonner de foudre. Objectif prendre du recul.. direction Saint Jean Cap Ferrat.

 

Et pour une fois finalement la Turbie a tout esquivé et la tete de chien est reste bien dégagé d'après ce que je vois.

 

Toutefois pas de regret car l'objectif de prendre du recul pour de l'extra nuageux a payé. J'ouvre le trepied et bim mes 2 premières photos 😱

 

Screenshot_20200610-022953_Gallery.thumb.jpg.cdbb4083669809c80b5eefb2fe216f51.jpg

 

Screenshot_20200610-023015_Gallery.thumb.jpg.4ffcd0cdef1aba7b19db1941858b4158.jpg

 

Par la suite ce fut compliqué car beaucoup d'extra tombé devant et ils etaient surpuissants avec trop de surexposition !

 

Screenshot_20200610-024659_Gallery.thumb.jpg.28c355f579350047c180d0f5b2d2ca41.jpg

 

A voir ce que je peux faire.. J'étais de nouveau en dessous et je voyais la tête de chien magnifiquement dégagé.. Ah que je serais bien de là haut pour faire des photos de la bête 🤣

 

Au retour une cellule devant Monaco qui assuré encore le spectacle

 

Screenshot_20200610-024620_Gallery.thumb.jpg.5eb983f65956a2a1699904d21f903d11.jpg

Screenshot_20200610-024636_Gallery.thumb.jpg.54d58b3846768d895c15938576110e06.jpg

 

Je vide la batterie très sollicité aujourd'hui et retour a la maison.

 

A noter que j'ai vu ma première luciole de l'année 😁 et j'ai pris une sacré rincée sur St Jean Cap Ferrat avec petite grêle..

 

Quelle journée 😍

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire. 

J'essayerai de faire un topic car j'ai des dizaines et dizaines de tof, je n'ai pas pris le temps de tout exporter encore mais je souhaitais vous partager un court échantillon des 4 clichés que je trouve les plus saisissant de cette chasse:

 

Première cellule dans la baie de Monaco, impact en pleine mer assez proche

 

DSC_4929.thumb.jpg.dd128bf371d317dd91feaa5d9953fc4b.jpg

 

Puis la fameuse cellule sur Nice, je pense que pas mal de monde était dessus et doit avoir les impacts de près, je me suis contenter de plutôt prendre la structure dans son ensemble et ça m'a valu un très bel extra en ciel clair :) 

 

DSC_5012.thumb.jpg.99f4cadd3479f683fbe2053d04444ba1.jpg

 

DSC_5026.thumb.jpg.3c0f8ac5f596ba8bee6a2752837f654b.jpg

 

Puis lorsque les cellules ont glissé en mer, ici un exemplaire d'un extranuageux assez costaud

 

DSC_5224.thumb.jpg.f9cb77b7a052fed1556af75140e5bb84.jpg

 

Bonne nuit, plein d'images dans la tête... (le réveil va fracasser... :ph34r:).

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 21
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos ! 😍

Ça fait plaisir de voir de la belle foudre ! 

 

Ici, comme l'a dit Chris ça n'a pas bien fonctionné xD on va attendre les prochaines situations ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

je pense que pas mal de monde était dessus et doit avoir les impacts de près,

 

J'étais là lol

 

Screenshot_20200610-090323_Chrome.thumb.jpg.0baed71e37e581be0d1ac5dbbbe078bc.jpg

 

la plupart des photos sont grillé même en RAW 😂 Je suis content de voir celui-ci en photo ! C'etait un double ramifié 😍 il m'a défoncé les yeux, les tympans, l'appareil et j'ai cru que mon coeur s'arrêté 👀

 

Le reveil fracasse déjà ce matin. Mais que ca en valait le coup 👍

 

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...