Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons Massif Central - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le département de la Loire, la localisation du "gros" de l'épisode semble assez bien cernée (bien évidemment dans cette configuration il peut y avoir sur le direct un léger décalage Est ou Ouest) : c'est donc la façade Ouest du département (monts du Forez, Bois Noirs, monts de la Madeleine, et proches environs) qui semble la plus exposée aux plus gros cumuls (plusieurs dizaines de mm) ainsi que la pointe Nord-Ouest du département (secteur de la Pacaudière qui au passage est souvent localisé par les sud ligériens dans l'Allier). Plus on ira vers l'Est mais surtout vers le Sud-Est et plus les cumuls devraient décliner rapidement, certains modèles allant même jusqu'à pratiquement assécher le Pilat rhodanien sur l'ensemble de l'épisode. Par contre c'est bien sur le Sud-Est du département que le vent du Midi devrait être le plus virulent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   le mois de juin a commencé avec une journée orageuse. Ce soir, quelques cellules isolées devraient éclore sur les crêtes et de façon marginale déborder plus vers les vallées.

Bonsoir,   d'après les ensemblistes, ce qui ressort c'est la dispersion des scénarios quand on monte vers le nord du Puy de Dôme Au sud globalement on a un tube principal vers 50 mm, sur le

Il aurait mieux fait de rester couché… j'ose espérer qu'il aura tort : entre 4/5mm modélisés chez moi !!!   (la croix rouge tout en bas à droite) Je ne demande pas le déluge, mais 35/45mm m'iraie

Images postées

il y a 23 minutes, Dralfot a dit :

Arome envoit du 100mm sur sa dernière actualisation à Clermont..., 110 a 130 sur Cézallier Sancy. 110 sur la chaîne des Puys.

Pas souvenir d'avoir vu des cartes aussi chargées... sur une aussi grande superficie et ce à moins de 12h du début de l'évenement...

On va pouvoir voir l'efficacité des bassins d'orages comme @Fanfoe63 en parlait il y a peu....

 

Cévenol de decémbre 2003 il me semble le Puy de Dôme était en orange pluie/innondation.

 

On ne devrait pas y couper demain aussi. Tout comme la Lozère, l'Aveyron, le Cantal, et sans doute l'Allier.

 

Belle mémoire effectivement !

 

vigi.php?type=carte&id=1654&base=vigilan

 

Tous les modèles à mailles fines (Arome, WRF, EURO4 ...) voient entre 80 et 100 mm sur Clermont-Ferrand et la bordure ouest de la Limagne ! Impressionnant !

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, damien63 a dit :

En tout cas Météo-France n'a pas l'air de croire à une situation exceptionnelle pour le PDD puisque la vigilance n'est que jaune !

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

image.thumb.png.10a56dd9a5700ccb8c5556492f48de8b.png

Je suis très étonné de ne pas voir le Puy de dôme en vigilance orange. Les 3/4 du département devraient ramasser 30 à 40mm de pluie minimum. Avec une large partie sud entre 70 et 100... tres étonnant. Peut-être à la prochaine réactualisation ?

En 2003 en parlant uniquement du puy de dome et hors contexte le orange avait été sorti pour moins que ça. 

A noter le orange pour la Lozere ultra rare ;)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, la dernière sortie d'AROME ne cible pas autant la Limagne mais plutôt la frontière Cantal / Haute-Loire ainsi que la Lozère et l'Aveyron plus au sud ... Seulement une cinquantaine de millimètres sur Clermont-Ferrand. A voir si la situation évolue encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

The place to be….:cry:

@Fanfoe63

François, tu es prêt pour un Bourges-Beaumont en paddle ?

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, -franfois- a dit :

Visiblement, la dernière sortie d'AROME ne cible pas autant la Limagne mais plutôt la frontière Cantal / Haute-Loire ainsi que la Lozère et l'Aveyron plus au sud ... Seulement une cinquantaine de millimètres sur Clermont-Ferrand. A voir si la situation évolue encore !

GFS et quasi similaire à ce matin, décalage minime à l'ouest. Toujours 70 à 80mm sur Clermont, on va attendre AROME du soir et puis on verra ce qu'il se passe demain au réveil.

Situation tellement peu courante que j'ai du mal à me dire qu'il peut tomber 50 à 60mm sur clermont en 24h. SI ce n'est plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui certains modèles ont bien revu à la baisse les cumuls mais d'autres les maintiennent donc pas simple cette histoire. Rien en dessous de 30 mm globalement sur la Limagne. Mais si c'était le cas ça serait décevant vu le potentiel ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Oui certains modèles ont bien revu à la baisse les cumuls mais d'autres les maintiennent donc pas simple cette histoire. Rien en dessous de 30 mm globalement sur la Limagne. Mais si c'était le cas ça serait décevant vu le potentiel ! 

Bonsoir,

 

d'après les ensemblistes, ce qui ressort c'est la dispersion des scénarios quand on monte vers le nord du Puy de Dôme Au sud globalement on a un tube principal vers 50 mm, sur le nord c'est plus éclaté et la probabilité d'avoir un cumul inférieur à 30 mm n'est pas nulle, la moyenne étant plutôt vers 37 mm.

 

Au sud: 

graphe_nbm2.gif

 

Au nord: 

graphe_bup3.gif

 

Sacré potentiel dans les scénarios les plus humides!

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Allé on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! On remet ça en milieu de semaine prochaine ? 

En tout cas le temps semble vouloir être à nouveau bien perturbé !

Diagramme GEFS Clermont Ferrand pour montrer le potentiel

Diagramme GEFS

 

Et les risques de rentrer dans une canicule sur Juin deviennent très faibles ! Même si on sait que tout peut changer très vite.

 

A suivre dans les prochaines sorties.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Ce premier (petit? Tout est relatif lorsqu'on a vécu 2019...) coup de chalumeau devrait marquer une pause avant une reprise ?

On devrait observer une dégradation orageuse entre vendredi et samedi. C'est encore un peu éloigné mais on s'y dirige tout droit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Ce premier (petit? Tout est relatif lorsqu'on a vécu 2019...) coup de chalumeau devrait marquer une pause avant une reprise ?

On devrait observer une dégradation orageuse entre vendredi et samedi. C'est encore un peu éloigné mais on s'y dirige tout droit. 

Salut,

 

il est même possible qu'il y ait un petit avant goût sur les reliefs dès jeudi soir à la faveur de petites anomalies éparses et d'une convergence des vents. Si ça démarre, il se pourrait que cela soit esthétique en raison de l'énergie disponible.

Cela concernerait le Puy de Dôme voire l'est de la Creuse( Combrailles et chaîne des Puys ) selon arome.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

il est même possible qu'il y ait un petit avant goût sur les reliefs dès jeudi soir à la faveur de petites anomalies éparses et d'une convergence des vents. Si ça démarre, il se pourrait que cela soit esthétique en raison de l'énergie disponible.

Cela concernerait le Puy de Dôme voire l'est de la Creuse( Combrailles et chaîne des Puys ) selon arome.

 

Pour Jeudi GFS nous donne ça :

 

45-574_zrm4.GIF

 

Arôme :

 

00E562DE-2D7C-4330-906C-A8BC0D8CC075.jpeg

 

En cumul GFS toujours :

 

anim_bsj9.gif

 

Un axe classique dans ce genre de configuration. 

 

Assez proche chez ARPEGE (peut-être un peu décalé dans le temps)

anim_axn5.gif

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Il y a un fort potentiel, mais comme toujours, cela ne suffit pas, il faut un déclencheur. Et on l'aura sûrement... Comme l'a dit tao, on peut observer une convergence des vent sur les reliefs de la chaîne des Puys ainsi que de petites anomalies en avant du front :

pearome-11-39-3-13_ujv0.png

On parle de phénomènes localisés mais cela ne sera que plus beau : un bel orage pour ceux sous le nuage, une vue parfaitement dégagé pour ceux autour !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant jeudi, cette nuit, on devrait avoir des Tn autour voire au-dessus de 20°C en plaine (ou disons à moins de 1000 m grosso modo). On a vu pire les étés précédents, certes..

 

7228_oii6.png

 

Et un premier coup de chaud jeudi dans l'après-midi (avec des Températures maximales au-dessus de 32°C, autour des bassins de la Loire et de l'Allier.)

 

1927_bxi0.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'en ai connais quelqu'un qui devrait se régaler vendredi soir sur les plaines de l'Allier

 

nmm-1-42-4.png?25-04

 

nmm-1-43-4.png?25-04

nmm-1-44-4.png?25-04

nmm-1-47-4.png?25-04

nmm-25-58-4.png?25-04

 

Le Puy de Dôme devrait pas rester en marge cependant, notamment sa partie Nord @damien63 ...

 

Corrèze et Creuse en ligne de mire aussi , @tao

 

nmm-25-57-3.png?25-04

 

Magnifique ligne de convergence : passant par la Haute Garonne/Tarn et Garonne/Le Lot/Corréze et remontant tous ces orages en direction du Cantal/Puy de Dôme et Allier.

 

UN CAS D’ÉCOLE ! 

 

nmm-3-42-3.png?25-04

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui c’est joli mais ça évolue tellement d’un run à un autre que ça peut tout aussi bien finir sans la moindre goutte cette histoire ! J’espère que ça ne sera pas le cas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon jour, 

 

Vigilance orange pour le le Limousin ce soir

 

sa3s.png

 

 

Le Puy de Dôme et Cantal ne vont pas rester en marge cependant ...

 

nmm-1-27-4.png?26-04

 

aromehd-1-21-4.png?26-05

 

A suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Belle carte de vigilance. Je suis assez confiant pour ce soir.

 

Je pense à une extention de la vigilance à 16H pour le 03.63 notamment je vois pas pourquoi le Limousin serait en orange et pas le nord de l'Auvergne ..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, mickael23 a dit :

 

Je pense à une extention de la vigilance à 16H pour le 03.63 notamment je vois pas pourquoi le Limousin serait en orange et pas le nord de l'Auvergne ..

 

 

Et non c'est déjà fait ^^

image.png.fb7cb9f8f84f48b659580ae586f97938.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Et non c'est déjà fait ^^

image.png.fb7cb9f8f84f48b659580ae586f97938.png

 

C'est drole ahah au meme moment ! 

 

Je venais juste de faire un tour sur MF juste avant et la mise à jour était pas encore la... :) 

 

Bon à 16h peut etre une extention pour nos amis septentrionaux du 18 et du 58... mais je me demande si la "vague orageuse" conservera sa virulence en abordant le Berry et le sud Bourgogne?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La prévision est vraiment très hasardeuse mine de rien, oui d'accord des noyaux orageux sont prévus de balayer l'Auvergne, mais j'ai peur d'un pétard mouillé. Chaque modèle confirme la dégradation, mais ils la voient tous assez différemment.

Je vais en ce qui me concerne, tenter une observation dans le département du Puy-de-Dôme, un peu à l'Est de Clermont-Ferrand avec vue sur la ville. On jette les dés, et on verra sur qui ça va tomber, j'espère une belle ligne bien virulente et électrique mais j'ai peur que la dégradation s'essouffle complètement en abordant le 63.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...