Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade Etampes (Essonne) le 03/06/2020 (analyse radar)


Messages recommandés

Bonjour,

une tornade, a priori de faible intensité, a concerné la région d'Etampes (Essonne) hier en fin de journée (vers 19h UTC) :

 

https://twitter.com/KeraunosObs/status/1268266375463796743?s=20

 

L'imagerie radar traitée masque parfois certaines choses particulièrement intéressantes. Ici, les données brutes apportent des éléments essentiels pour l'analyse des causes ayant menées à la formation de la tornade. Voici donc l'animation de la réflectivité brute du radar de Trappes à l'élévation la plus basse (0.4°) :

 

Trappes.gif.534bf891e109c2a1fa11146d636285ef.gif

 

Au début de l'animation, on peut voir une belle ligne de convergence à partir de laquelle se développe des cellules orageuses à l'Est du radar. La plus occidentale d'entre elles éjecte un puissant courant de densité à partir de 17h30 UTC. Il se propage lentement vers l'Ouest.

Peu après 18h30 UTC, un orage prend naissance dans l'extrême sud-ouest de l'Essonne, toujours le long de la ligne de convergence. Il se renforce rapidement et se fait percuter par le courant de densité venu de l'est vers 19h00 UTC, heure d'observation de la tornade.

Ici, le tourbillon de basses couches généré par le courant de densité a été ingéré par la cellule orageuse et a clairement permis la formation de la tornade. C'est un vrai cas d'école comme je n'en avais encore jamais observé en France. Ces courants de densité sont étroitement surveillés aux Etats-Unis lors des situations orageuses. Il sont depuis longtemps connus pour être un lieu favorable à la formation des tornades, notamment lorsqu'ils viennent à la rencontre d'un front, d'une ligne de convergence ou d'un autre courant de densité.

 

Tony.

Modifié par Tony22
  • J'aime 12
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Tony

Un petit outflow digne des grandes plaines :)))

Il a bien fait lever les cellules et après elles ont bien tiré l'air chaud et humide jusqu'à ce que l'outflow n'isole trop la base de l'inflow :) (d'ou sans doute l'étirement du tuba vers cette zone  d'alimentation en diminution)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

WOW si seulement on avait accès à ce genre de radar en chasse... 
Je ne savais pas qu'on pouvais si bien voir les courants de densité ainsi que le zones de convergences sur un radar français !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vortex33 a dit :

WOW si seulement on avait accès à ce genre de radar en chasse... 
Je ne savais pas qu'on pouvais si bien voir les courants de densité ainsi que le zones de convergences sur un radar français !

 

Dans l'absolu les radars français sont tout aussi performants que les radars américains. En revanche, aux États-Unis, ces signatures bien nettes sont plus fréquentes et marquées.

Ici j'ai présenté les réflectivités avant traitement. On voit d'ailleurs de nombreux échos indésirables : échos de sol près du radar, interférences liées probablement à des réseaux wifi dans la direction sud-est... Les échos de ciel clair comme le sont les lignes de convergence, les courants de densité ou encore la turbulence, sont généralement considérés comme des parasites car pouvant fausser le calcul de la lame d'eau. Par ailleurs, certains échos très faibles comme la neige peuvent être confondus avec certains de ces échos parasites. Le choix (plus ou moins discutable) de les filtrer a donc été fait.

Enfin, aux États-Unis, les radars fonctionnent différemment lorsqu'il n'y a pas de précipitations sur leur domaine de couverture. L'antenne tourne plus lentement, ce qui permet de mieux détecter les échos plus faibles comme les lignes de convergence. Cette technique n'est pas utilisée sur le réseau français.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Merci pour l'ouverture de ce sujet et pour les éléments très intéressants qui y sont exposés.

Ce matin je suis tombé sur cette vidéo de la tornade :

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 05/06/2020 à 06:58, Tony22 a dit :

 

On voit d'ailleurs de nombreux échos indésirables : échos de sol près du radar, interférences liées probablement à des réseaux wifi dans la direction sud-est...

Concernant ces échos parasites, qui engendrent des lignes sur les données radar brutes, je pense que cela vient des antennes du réseau téléphone mobile. Ci-dessous  une carte issue du site internet de l'ANFR (https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/), qui montre bien la présence de 2 antennes au Sud-Est du Radar. Il y a également 3 antennes au Nord-Ouest dont les interférences sont aussi visible sur les échos radar bruts à partir de 19:00.

egha.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RenO=92= a dit :

Concernant ces échos parasites, qui engendrent des lignes sur les données radar brutes, je pense que cela vient des antennes du réseau téléphone mobile. Ci-dessous  une carte issue du site internet de l'ANFR (https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/), qui montre bien la présence de 2 antennes au Sud-Est du Radar. Il y a également 3 antennes au Nord-Ouest dont les interférences sont aussi visible sur les échos radar bruts à partir de 19:00.

Oui tu as très probablement raison RenO=92=.

 

Au passage, je n'avais pas fait attention jusque là, mais si on regarde bien attentivement l'image, on peut voir ce qui semble être un autre courant de densité arriver par le nord-ouest et venir percuter la ligne de convergence, ce qui semble être à l'origine de la cellule tornadique. La signature est bien plus faible en réflectivité mais tout de même visible. D'ailleurs, ce courant de densité venu du nord-ouest force la ligne de convergence à se rétracter vers le sud.

Modifié par Tony22
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...