Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest. Juin 2020


Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous. 

Je cherchais les previs pour notre région, mais rien. Alors je me permets d'ouvrir le topic pour juin.  Si une âme charitable pouvait me dire le temps de lundi sur la Sarthe. En ce moment les modèles sont instables. Pluie ? Soleil ? ( je roule sur circuit et cela change tout) merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour, à cette échéance difficile d'être précis, mais la plupart des modèles globaux voient un thalweg qui descend sur le Nord-Est de la France, ce qui engendrera un temps perturbé sur une grande partie de la France lundi. Concernant l'intensité des précipitations et la possibilité d'orages l'incertitude est grande mais il semblerait qu'en Sarthe on échappe au plus gros, on aurait de la pluie mais pas autant que dans le Nord-Est et le risque d'orages semble assez faible. Concernant les températures elles seront un peu en-dessous des moyennes de saison, entre 7 et 10°C pour les minimales et entre 16 et 19°C pour les maximales. Rien de particulier à signaler pour le vent, il ne devrait pas dépasser 40 km/h et serait de secteur Ouest, Nord-Ouest ou Nord.

Voilà, je ne suis pas un expert en prévisions météo mais j'habite au Mans :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Prévisions Nord-Ouest. Juin 2020
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fin de semaine pluvieuse, mais dans une mesure à déterminer.

  • Jeudi, une dépression positionnée actuellement vers l'Islande va progressivement migrer vers l'Angleterre puis la France.
  • Elle va s'isoler proche de la Bretagne (en l'état des prévisions ce soir) sous la forme d'une goutte froide tandis que l'anticyclone se renforcera de l'océan vers la Scandinavie.
  • Pour le moment, on sait qu'il va pleuvoir sans doute durablement (+/- 24h) à partir de la nuit de mercredi à jeudi
  • Maintenant, il faudra déterminer la localisation exacte.
  • Ce soir nous avons un épisode assez conséquent sur le nord de la Bretagne (Arpège - Icon) ; GFS et GEM sont encore plus conséquent, voir relativement exceptionnel (s'il venait à se réaliser) sur GEM, ces derniers localisent les plus fortes intensités sur le sud de la Bretagne. Reste à déterminer également comment cette goutte froide va évoluer d'ici ce week-end.

Localisation de la goutte froide par GFS 12z, jeudi à 18h UTC.

500.png

 

Et à J+3, la probabilité du phénomène par MF.

image.thumb.png.8565153cc423273029a1a7e6b5d755bb.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les modèles ne sont pas en accord ce soir, bon dans cette situ à goutte froide c’était évident, on en saura un peu plus demain grâce aux mailles fines.

Quoiqu’il en soit, on peut dire que les modèles envisagent des pluies durables sur une large partie SO de la Bretagne (Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor). 

Reste à savoir maintenant qui, entre le sud, le nord ou la pointe de la Bretagne sera les plus touchés ! Ça fait encore quelques incertitudes, mais on peut estimer des cumuls supérieurs à 20-40 mm suivant les zones pour la journée de jeudi (à préciser demain).

 

image.thumb.png.f6bc42d0c8c8bc90fd8c446abb205284.png

 

Et toujours avec la proba de Météo-France :

 

image.thumb.png.0145d5b1eebb06693fa2ec566fa76d04.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 26 minutes, MeteoNord a dit :

@Romain56 ICON voit du 60-70mm pour le Morbihan voir loc 70-80mm sans compter les cumuls jusqu'a samedi sinon c'est proche du 150mm :o

 

Effectivement, à préciser demain avec les mailles fines (Arôme et Euro4), même si à l'heure actuelle ce scénario me paraît extrême. Un cumul supérieur à 80-90 mm est déjà assez costaud pour la région en 48h... supérieurs à 100 mm c'est assez rare pour cette période de l'année.

Les records départementaux en juin sont de :

Côtes-d'Armor :

En 2j : 104 mm en 1992.

En 3j : 142 mm en 1993.

Finistère :

En 2j : 96 mm en 2018.

En 3j : 104 mm en 2018.

Ille-et-Vilaine :

En 2j : 141 mm en 1992.

En 3j : 122 mm en 1993.

Morbihan :

En 2j : 94 mm en 2016.

En 3j : 135 mm en 1993.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il semblerait que l'on soit bien servi aussi sur le 44 selon Arpege et même Euro4 

qui s'arrête pour l'instant a jeudi soir.

Il pourrait y avoir quelques goutte demain après-midi ce qui serait bien, les sols étant

très sec si ils sont légèrement arrosé avant les grosses pluies ce serait mieux.

On en est a 32 jours sans pluie ici  alors ça ferait du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'épisode commence quand quelques heures maintenant, il devrait se prolonger jusqu'en journée de vendredi.

Voici une carte de Météo-Bretagne (48h)

 

image.thumb.png.ace284ba293ecd9545b7403d9a5846fc.png

https://www.meteo.bzh/actualite/episode-pluvieux-consequent-en-perspective-2020-06-10?fbclid=IwAR0CiRayrC3Gxl4DDXiEuhI0yWccSlB7YaZaLp6DgW6dhlJX8D57Y-8KWUY

 

Un doute subsiste tout de même sur l’étendue des plus forts cumuls. Icon est différent d'Arpège et concentre les plus forts cumuls sur une large partie centre Bretagne.

En plus de la pluie, le vent pourrait être assez fort, notamment en entrée de Manche, les rafales pourraient approchés le seuil de 100 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Des questions se posent sur la nature de cette dépression en tout cas...

 

 

  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Actu de Météo-France : "Avec l'arrivée d'une « goutte froide », la Bretagne va connaître ces prochaines 24 heures des précipitations équivalents à plusieurs semaines de pluie et des vents jusqu'à 100 k/h près du littoral".

http://www.meteofrance.fr/actualites/82856778-bretagne-pluie-et-vent-la-nuit-prochaine-et-demain-jeudi

h)%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%271370,1ko%27}

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait dans l'orage "en V" en  Sud Bretagne maintenant ? 😶 ARO persiste pour voir une convergence vigoureuse et persistante  mais très locale à proximité du cœur du "TLC"

aromehd-1-26-1_skg2.png

arome-3-26-1_ght0.png

 

A suivre sur les côtes Sud du Finistère et Ouest du Morbihan (ainsi que les îliens!). Le phénomène n'a pas l'air si banal que ça même si ça devrait rester en mer. 

 

EDIT: Après avoir étudié l'ensembliste ARO, on a quelques scénarios (4-5) avec une convergence locale évoluant entre Groix et Belle-Île ou plus au large. Mais il y a également un scénario minoritaire avec une convergence plus linéaire (et moins virulente sur le papier) établie jusque dans les terres du Morbihan.

Modifié par WXCharles
Analyse ensembliste
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, WXCharles a dit :

EDIT: Après avoir étudié l'ensembliste ARO, on a quelques scénarios (4-5) avec une convergence locale évoluant entre Groix et Belle-Île ou plus au large. Mais il y a également un scénario minoritaire avec une convergence plus linéaire (et moins virulente sur le papier) établie jusque dans les terres du Morbihan.

 

Effectivement, c'est d'ailleurs sur cette partie de la région que l'écart-type est le plus important (malgré qu'il soit faussé par le scénario extrême et isolé). Tout dépendra du placement exact de l’anomalie.

 

pearome-25-40-1-14.png?10-10

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, grecale2b a dit :

Rendez-nous nos épisodes méditerranéens, les bretons, là! Oh!

Ce qui confirme après 3 semaines de temps de ciel bleu et de températures  estivales avec un mistral de NE comme en Provence que j'ai du me tromper de région en déménageant :P !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaetan Heymes publie l'EFI (extreme forecast index) sur Twitter:

 

Image

 

Semble conforme au dernier Arpege, Finistère en première ligne. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il faudra ressortir le pull demain matin... les températures vont descendre nettement sous les 10°C, avec localement 5-6°C.

 

image.thumb.png.27eb482754890624a5a166e1d24815a6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vais attaquer la fauche du foin de prairie naturelle, attendant toujours

au minimum le 15 juin pour préserver la nidification, et donc la prévision météo

prend encore plus d'importance a ce moment là.

Au vue de ce qui ce présente cette semaine le choix est compliqué.

Je me demandais si la dégradation de fin semaine toucherait nos régions et avec

quelle intensité. Pour l'instant les pluie n'ont pas l'air conséquente mais n'est il pas trop

tôt pour se prononcer.

Si quelqu'un a plus d'info je suis preneur.

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège simule un jolie bouillonnement pour jeudi aprem avec 33 à 34°c sur Rennes par exemple ! Loc 35 à 36 dans les terres, Angers par ex. À voir si arôme va suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages bien actifs sont attendus entre jeudi fin d'après-midi et vendredi après-midi sur le nord-ouest du pays.

Difficile encore de se prononcer sur l'ampleur de cette dégradation et la nature des systèmes orageux mais ils pourront être particulièrement pluvieux avec des cumuls horaires pouvant excéder les 40 voire 50mm par endroit.

 

nmm-46-71-1_qir5.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon j'ai dejà mi la carte dans le topic obs NO, mais comme c'est une prévision pour demain, elle a aussi son sens ici.

Voyez un peu les Tx prévues par tonton Arome demain après-midi:

 

797035869_Capturedcran2020-06-2323_55_58.thumb.png.9a9412ac5a947e213fd11168e58f6c91.png

 

33/34°C en vallée de Seine, 32/33°C jusqu'en bord de mer à Eu et même Dieppe (qui je renifle va encore nous faire une démonstration), seul l'extrême NO côtier du département serait un peu à l'abri sous l'influence de la brise. Bref de très grosses valeurs, localement le seuil de très forte chaleur à 35°C pourrait être titillé dans les endroits habituellement favorables (Rouen cuvette, vallée de Seine de l'Eure etc). 

Avec ce flux de SE bien vigoureux peu de surprises, les valeurs seront très hautes, couplé à une masse d'air très douce (17°C à la 850 hPa).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

rahhh, pourquoi ne pas utiliser les isolignes et le seuillage pour une carte bien plus lisible? :)

 

5ef27fe995161_carte.jpg

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

rahhh, pourquoi ne pas utiliser les isolignes et le seuillage pour une carte bien plus lisible? :)


C’est pas faux ^^ cela dit j’aime bien aussi la vue complète globale des valeurs de la maille fine d’Arome.

Ça va je n’ai pas utilisé une carte météociel 😇 ... haha je rigole ^^
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...