Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

MC / LCM suit avec la même vigilance que Météo-France. C'est effectivement limite-limite à mon sens pour la Loire-Atlantique.

Une tempête somme toute classique, place au live maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec le nouveau GFS (le 00z), il n'est plus question de prendre le vent à 925 hPa pour prévoir les rafales au sol : le phasage entre l'arrivée de l'advection froide et les vents les plus forts est mauvais. De même, les noyaux à forts tourbillons absolus circulent dans le secteur chaud de la perturbation ...

On perd clairement en potentiel ce matin et le seuil de tempête n'est même pas certain d'être atteint demain.

Néanmoins, étant donné les incertitudes présentes jusqu'ici, un retournement de situation n'est pas impossible mais est de moins en moins probable à mesure qu'on approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que l'élément important de la tempête, c'est l'accélération du vent ou non dans l'air froid. Ca se joue sur le stade de développement de la dépression.

Le dernier NAE (re)voit un max secondaire à 90km/h moyen dans l'air froid (avec la signature de pression en crochet), alors qu'il ne voyait pas grand chose hier soir.

Il faut être honnête, ça ne se joue pas à grand chose. La différence entre un scénario méchant et un scénario modéré c'est :

13102706_2706.gif

et

13102706_2606.gif

La prévision de MF sera sans doute la plus instructive, car encore une fois ils savent forcer le bon scénario, quand la procédure automatique n'a pas assez de données (peu d'observations en mer).

1er cas

13102800_2706.gif

2e cas

13102800_2606.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La Loire-Atlantique passe également en vigi orange ce qui est vraiment limite en terme de seuil je trouve hormis l'extrême nord-ouest du département qui peut avoir ses rafales tempêtueuses. Sinon, pas de réelles surprises, les départements bordant la Manche sont placés en orange et cela est bien justifié je trouve. 110/130 km/h sur les côtes voire 140 km/h pour les côtes du Finistère et les côtes du NPDC 100/110 dans les terres. Une vigilance classique pour une tempête relativement classique mais à ne pas prendre à la légère malgré tout.

Limite non pour le 44..... On a eu 95km/h à Nantes cette nuit, bien plus que prévu, merci les rafales convectives. C'est le plus grand risque pour cette nuit je pense. Bon même si on perd en potentiel à cause du mauvais phasage, mais cela ne se joue pas à grand chose.

On aura bien 120-130 sur les côtes avec 140 sur les caps exposés(en manche notamment) et 100/110 dans l'intérieur des terres, c'est ce qui en ressort des modèles.

Comme prévu quasiment tous les modèles ont abaissé au sud de la dépression. Il y a juste une différence de 50-100 km entre cep et gfs par exemple sur la trajectoire mais pour le reste, cela ne change rien pour nous. mais gme est isolé désormais. On est quasiment fixé je pense.

la prévision aura été assez mauvaise, car seulement 6-12h avant l'événement on a un accord majoritaire sur le creux de la dépression qui sera dans les 980 et sa trajectoire.

Cela reste du classique oui,avec encore un gros arrosage, ou on a eu déjà 20mm en à peine 24h sur certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, MF revoit ces prévisions à la Hausse:

Je reprends les même exemples d'hier:

Rennes: 110KM/h St Meen le Grand: 120KM/H

ça devient remarquable pour ces villes.

Ce que je crains particulièrement c'est la densité inhabituelle du feuillage des arbres pour la saison.

Il risque d'avoir beaucoup de dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, MF revoit ces prévisions à la Hausse:

Je reprends les même exemples d'hier:

Rennes: 110KM/h St Meen le Grand: 120KM/H

ça devient remarquable pour ces villes.

Ce que je crains particulièrement c'est la densité inhabituelle du feuillage des arbres pour la saison.

Il risque d'avoir beaucoup de dégâts!

Oula en effet c'est fort. Je trouve que cette prévision ressemble fortement au scénario de GFS d'hier soir (le 18z) où le vent était modélisé bien fort à l'intérieur des terres mais sans excès sur les côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Déjà le vent de cette nuit a bougé pas mal de choses dans mon quartier à Rennes, si de telles valeurs sont atteintes, je n'imagine pas à quoi cela va ressembler demain matin. La prudence est de mise! Vigilance Orange justifié.

Edit: J'ai vu quelques branches sur la route et une poubelle déplacée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Edit: J'ai vu quelques branches sur la route et une poubelle déplacée.

Ah oui en effet biggrin.png

Bon courage pour être plus sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

110 km/h a Rennes se serait quasiment exceptionnelle pour cette ville ! LOL 191769.gif

C'est pas arrivé depuis 1999 il me semble (126)

les 100 km/h y sont dejà tres rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

et CEP qui nous voit un nouveau possible gros coup de vent lundi 04 novembre ...blushing.gif

GFS le 03 mais avec avec une moindre importance ...

En effet et aussi pour les mêmes régions ! Mais il est encore trop tôt pour affirmer quoi que se soit!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On retrouve bien des valeurs de l'ordre de 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres sur la météo de TF1, c'est quand même plus fort que GFS.

c'est quasiment pareil, les 110 km/h serait limité au terres proche des cotes

sur la carte rafales de gfs on a du a 100 a 110 sur la basse normandie notamment

Pour Rennes on verra par contre, sur GFS c'est environ 100 km/h ce qui est déjà assez rare pour Rennes si ca a vraiment lieu

et sans oublier le risque de rafales descendantes sous le front froid qui pourraient etre un poil + fortes peut etre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et CEP qui nous voit un nouveau possible gros coup de vent lundi 04 novembre ...blushing.gif

GFS le 03 mais avec avec une moindre importance ...

Et cette fois ci, si ca devait tenir, le facteur submersion entrerais dans la dance, grandes marées....

Si la tempete de cette nuit était tombé en grande marée, vu la surcote modélisée....confused1.gifscared.gif

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quasiment pareil, les 110 km/h serait limité au terres proche des cotes

sur la carte rafales de gfs on a du a 100 a 110 sur la basse normandie notamment

Pour Rennes on verra par contre, sur GFS c'est environ 100 km/h

et sans oublier le risque de rafales descendantes sous le front froid qui pourraient etre un poil + fortes peut etre

Ouais enfin si le scénario GFS se réalise vraiment on ne dépassera pas les 90 km/h à Rennes à mon avis.

Mais quel front froid ? Le truc qui arrive vers 07h du matin une fois que le vent à 925 hPa est descendu en dessous de 90 km/h ? Je pense qu'on ne risque pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ouais enfin si le scénario GFS se réalise vraiment on ne dépassera pas les 90 km/h à Rennes à mon avis.

Mais quel front froid ? Le truc qui arrive vers 07h du matin une fois que le vent à 925 hPa est descendu en dessous de 90 km/h ? Je pense qu'on ne risque pas grand chose.

Pour le frond froid c'est selon certains scenarios étant donné que rien n'est fixé a 100% au vue des différences entres modèles, c'est pour ca que c'est juste un risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Alerte Orange aussi ici en Belgique .

Bulletin de l'IRM

Du 28/10 05H au 28/10 13H : Demain lundi, une profonde dépression de tempête traversera les Iles Britanniques puis la Mer du Nord. Les vents de tempête toucheront notre pays avec de forts coups de vent de sud à sud-ouest puis de sud-ouest. Ceux-ci pourront atteindre 100 km/h dans l'intérieur du pays, 110 km/h sur le nord-ouest du pays et même 120 km/h en bord de mer. L'après-midi, l'intensité du vent diminuera progressivement.
smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sacrée différence entre le 12Z d'hier et le 6Z de ce matin! Un paroxysme 9h plus tôt, et un vent moyen qui perd 30 km/h en Manche whistling.gif

vent.png vent.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire , de la difference entre la derniere sortie Cep de ce matin et des derniers run de GFS ? Il y a quand meme de notable divergence , entre ces scenarios . La dep n' est pas simulé de la meme manière . Ce qui est donc un indice d' une faille dans la previsibilité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MétéoGroup publie sur son FB ces champs de rafales - on en connait tjs pas la provenance, (GFS, CEP?, "mix statistique", autre..?) mais je me demande si c'est encore d'actualité avec les dernières sorties. Attention, les valeurs sont en nœuds!

post-1052-0-54296000-1382882664_thumb.png

Chronologie des vents très forts qui toucheront nos côtes à partir de ce dimanche soir…

- De 19h dimanche à 1h lundi :

Rafales de 80 à 100 km/h : le long des côtes de la Manche (du Nord-Pas-de-Calais au Cotentin) jusqu’à la Loire Atlantique.

Rafales de 100 à 120 km/h : sur l’Ouest de la Bretagne.

- De 1h à 7h lundi :

Rafales de 80 à 100 km/h : de la Charente-Maritime à la Vendée jusqu’à l’Île-de-France et aux Ardennes.

Rafales de 100 à 130 km/h : de la Loire Atlantique à la Bretagne jusqu’à la mer du Nord.

Rafales de 120 à 130 km/h : sur le Finistère et le Nord Cotentin.

- De 7h à 13 lundi :

Rafales de 80 à 100 km/h : sur les côtes bretonnes ainsi que de la Normandie à l’Île-de-France jusqu’au Nord de la Lorraine et à la Picardie.

Rafales de 100 à 120 km/h : le long des côtes normandes jusqu’au Nord-Pas-de-Calais.

Rafales de 120 à 140 km/h : sur la Côte d’Opale.

- De 13h à 19h lundi :

Rafales de 80 à 100 km/h : le long des côtes normandes jusqu’à la Belgique et aux Ardennes ainsi que sur les Vosges.

Les rafales les plus violentes, lors du passage de cette dépression, seront très probablement observées lundi matin sur la côte hollandaise puis, l’après-midi, sur la côte occidentale du Danemark avec des pointes à 130/150 km/h !!!

1383621_10151994203593665_1237811765_n.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont logiquement ajoutés à la vigilance orange de Météo-France à 16h.

Ils y étaient déjà ...

Tout de même une hausse des valeurs de vent de la part de Météo France de 10 km/h que ce soit dans les terres ou sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF mentionne désormais , dans ses previsions , des rafales maxi qui atteindront souvent les 120 à 140 km/h sur les cotes . Ce qui , sous entend , que localement , ces valeurs pourraient etre ponctuellement dépasser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Finalement les dernières prévisions des modèles montrent que c'est le Danemark qui devrait déguster !!

La dépression attiegnant son paroxysme juste avant ou dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas etre facile quand meme. Un vent très fort à 1000m d'altitude mais dans le secteur chaud et une baisse rapide du vent avec le front froid.

Hier sur GFS, il y avait 160 km/h après le front froid. Aujourd'hui c'est 90 km/h.

La prévision n'est pas facile si à chaque fois il faut attendre J-1.

En fait, ça devait etre lié à 1 ou 2 observations mauvaises, parce que tous les modèles étaient forts hier, ARPEGE compris.

Comme ça se passe du coté américain, c'est peut-etre encore un coup de la NSA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...