Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nombreux modèles et ensembles voient l'installation d'un zonal ce week-end ou en début de semaine prochaine, avec développements tempétueux éventuels. Situation à suivre en raison des coeff. de marée bien élevés. En revanche, inutile d'illustrer avec une carte vu qu'aucune n'est similaire à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des signaux pas très francs tout de même. De plus le flux semble vouloir onduler par la suite, notamment sur ECMWF 12z...

ECM1-168_bwp4.GIF

Bref, on a connu plus propice !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des signaux pas très francs tout de même. De plus le flux semble vouloir onduler par la suite, notamment sur ECMWF 12z...

Bref, on a connu plus propice !

Salut,

Oui mais attention, nous sommes à des échéances déraisonnables pour savoir si ça creusera ou non, si ça ondulera ou non. Ondulation ou pas ce que je vois actuellement sur tous les modèles c'est un jet d'altitude franchement musclé propice à des scénarios venteux explosifs à n'importe quel moment. Les anomalies de tropopause "secondaires" on peut commencer à les identifier à des échéance rentrant à moins de 144h. Si entre 120 et 144 heures aucuns modèles ne voit une anomalie se détacher alors on peut considérer le risque à la baisse mais au-delà ça veut un peu tout et rien dire qu'il y en ai ou pas. Regardons déjà les éléments principaux et pour le moment ils sont en faveur d'un risque (pas franchement de flux méridiens, un jet d'altitude puissant et des complexes dépressionnaires vraisemblablement actifs et positionnés à des latitudes plus que jouables également.

gfs-5-156_cgp5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep et gfs s accorde a modelisé une petite onde barocline arrivant par l atlantique dans la nuit de dimanche un lundi. Pour l instant celle ci génererai un petit coup de vent sur les côtes mais attention car celle ci est en terrain propice au bombe ( fort courant jet rectiligne, dépression mer et anomalie de tropopose a proximité, theta E élevé) a surveiller que celle ci ne dégénère pas car les coef atteindront les 100 cette nuit la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui d'accord avec les 2 posts précédents.

Run999H nous dit que la situation est propice à des creusements imprévisibles plus de 48h à l'avance et stormingen tente de les déceler à moyen terme.

Cet automne est agité, on ne sort pas d'un régime d'ouest à Sud Ouest à très grande échelle, oui sur vraiment toute l'Europe. Le vortex se forme vite là haut et de manière concentré, l'océan est 'chaud' aux latitudes moyennes d'où fort gradient de température propice au berceau de dépressions intenses, jet prévu intense et relativement rectiligne, et peu ou pas de prévision qui ferait vraiment changer de manière significative de synoptique (au contraire il la renforce sur le long terme au fur et à mesure que les conflits air froid/air chaud augmentent).

Bon la tempête de cette fin de WE n'est peut être qu'un coup de semonce. Pas forcément pour chez nous, mais quelque part sur le flanc ouest de l' Europe..

Je suis certain que MF suit la situation avec vigilance actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord avec les 2 posts précédents.

Run999H nous dit que la situation est propice à des creusements imprévisibles plus de 48h à l'avance et stormingen tente de les déceler à moyen terme.

Cet automne est agité, on ne sort pas d'un régime d'ouest à Sud Ouest à très grande échelle, oui sur vraiment toute l'Europe. Le vortex se forme vite là haut et de manière concentré, l'océan est 'chaud' aux latitudes moyennes d'où fort gradient de température propice au berceau de dépressions intenses, jet prévu intense et relativement rectiligne, et peu ou pas de prévision qui ferait vraiment changer de manière significative de synoptique (au contraire il la renforce sur le long terme au fur et à mesure que les conflits air froid/air chaud augmentent).

Bon la tempête de cette fin de WE n'est peut être qu'un coup de semonce. Pas forcément pour chez nous, mais quelque part sur le flanc ouest de l' Europe..

Je suis certain que MF suit la situation avec vigilance actuellement.

C'est sur que la situation est à suivre... il suffit de prendre l'exemple de GEM ce matin, à échéance de +30h il voit une depression se creuser progressivement sur l'Atlantique et qui remonte progressivement pour toucher le RU et les côtes de la Manche vendredi (fort coup de vent sur les cotes de la Manche et tempête sur le RU). A l'inverse, GFS voit la depression avorter sur la France sans le moindre coup de vent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours rien de tempêtueux pour l'instant sur nos modèles (sauf peut être NAVGEMbiggrin.png ) mais situation toujours propice à des creusements secondaires (CEP par ex ce matin pour lundi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir être effectivement vigilant notamment à propos de cette anomalie :

ECM1-144.GIF?29-12

Elle est modélisée par GFS et UKMO avec un creusement moins marqué :

UW144_21_exp0.gif

gfs_0_138_mul0.png

Cette dépression éventuelle aurait une trajectoire Ouest/Nord-Ouest et pourrait impacter le pays après avoir traversé, par exemple, le Golf De Gascogne (trajectoire modélisée dans l'ensemble plus Sud que Christian notamment sur CEP), poussée par un fort courant jet :

gfs-5-144_ppm4.png

A confirmer mais cette même dépression commence à ressortir sur les diverses modélisations. Concrètement, il sera intéressant, dans les prochains runs, de voir si elle sera amplifiée ou pas.

Bonne journée à tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP entre autre demande à être surveillé effectivement le 4 nov, ensuite c'est aussi encore flou mais passionnant, je vais kiffer ce mois de novembre je le sent.

EDIT : gbll41 il n'y a rien pour le moment, juste des détails à surveiller.... affaire à suivre

Après si tu regarde les modèles pour le 4 nov c'est vu arriver par la point bretonne donc le sud ouest serai touché dans ce cas oui, mais là on parle de "si" en terme d'analyse, c'est 144H, ta question est un peu ...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas pourquoi, mais je sent que UKMO va permettre à ce topic de tenir le haut de la section ce soir tongue_smilie.gif

A partir de 96h, il précise le risque tempétueux pour ce week-end en France :

UW96-21_gqu2.GIF

Pour l'heure, il est un peu seul dans cette option (qui relève du potentiel venteux projeté par les autres modèles), mais il n'est pas à prendre à la légère whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP entre autre demande à être surveillé effectivement le 4 nov, ensuite c'est aussi encore flou mais passionnant, je vais kiffer ce mois de novembre je le sent.

EDIT : gbll41 il n'y a rien pour le moment, juste des détails à surveiller.... affaire à suivre

Après si tu regarde les modèles pour le 4 nov c'est vu arriver par la point bretonne donc le sud ouest serai touché dans ce cas oui, mais là on parle de "si" en terme d'analyse, c'est 144H, ta question est un peu ...scared.gif

Merci effectivement j'ai deja bien compris que vu l'échéance! ! Mais c'était pour voir si je comprennais la chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est bon en ce moment, mais la c est le seul qui voit ca et depuis quelque run je crois, alors que penser...

A voir cep ce soir et peut-être qu'Arpège se rapproche du scénario UKMO sorcerer.gif

D'ailleurs sur l'ensembliste gefs 4 perturbations (5-13-17-20)se rapprochent du scénario UKMO. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir cep ce soir et peut-être qu'Arpège se rapproche du scénario UKMO sorcerer.gif

D'ailleurs sur l'ensembliste gefs 4 perturbations (5-13-17-20)se rapprochent du scénario UKMO. A suivre

la 16 est une bombe ! !

939053gens161114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEM est pas mal également

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=132&mode=0&carte=0

Ca commence à faire pas mal de modèles qui entrevoient la seconde tempête de la saison même si pour le moment et c'est bien normal , pas d'unanimité

EDIT / excuse Nico 37 , je répète un peu ce que tu dis ... j'avais pas vu ton post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je ne vois pas un seul modèle modélisant une "tempête". L'échéance se rapproche et on observe un petit coup de vent pas bien méchant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je ne vois pas un seul modèle modélisant une "tempête". L'échéance se rapproche et on observe un petit coup de vent pas bien méchant pour le moment.

Oui il ne s'agit que d'un risque (assez flou d'ailleurs) et il n'y a rien de vraiment concret de modélisé pour le moment, en tout cas. L'anomalie dont j'avais fais allusion à midi n'a pas été accentuée dans les récentes sorties (au contraire). Quant à l'autre événement potentiel du week-end la majorité des scénarios s'accordent pour modéliser une dépression explosant loin du pays et se dirigeant sur la GB ou en Manche en phase de comblement. Pas vraiment agressif donc !

Attention par contre, dans ce genre de situations (et à de telles échéances), tout peut vite basculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui il ne s'agit que d'un risque (assez flou d'ailleurs) et il n'y a rien de vraiment concret de modélisé pour le moment, en tout cas. L'anomalie dont j'avais fais allusion à midi n'a pas été accentuée dans les récentes sorties (au contraire). Quant à l'autre événement potentiel du week-end la majorité des scénarios s'accordent pour modéliser une dépression explosant loin du pays et se dirigeant sur la GB ou en Manche en phase de comblement. Pas vraiment agressif donc !

Attention par contre, dans ce genre de situations (et à de telles échéances), tout peut vite basculer.

Absolument, personnellement je ne vois pas en quoi on peut parler de tempête, on est à l'échéance 96-120 h, donc dans les clous de la prévision à 4-5 jours et il n'y a aucun scénario de tempête sur les principaux déterministes, tout au plus un bref coup de vent qui pourrait principalement concerner un quart Nord de la France.Sur l'ensembliste américain, les scénarios sont très dispersés et il est à noter qu'une faible minorité dépasse les 120 km/h à 850 HPa et un seul dépasse ponctuellement 50 km/h de vent moyen.

On est en deça de Christian, bien en deça de Joachim. Les scénarios minoritaires évoquant au pire un fort coup de vent passager.

PS : UKMO a peut-être été le meilleur concernant l'approche de Christian, rien ne dit qu'il est infaillible ( on ne peut pas se baser sur un seul modèle ), ou alors c'est devenu le nouveau modèle à la mode.

On en saura plus d'ici 48h je pense, en espérant de meilleures modélisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, personnellement je ne vois pas en quoi on peut parler de tempête, on est à l'échéance 96-120 h, donc dans les clous de la prévision à 4-5 jours et il n'y a aucun scénario de tempête sur les principaux déterministes, tout au plus un bref coup de vent qui pourrait principalement concerner un quart Nord de la France.

Sur l'ensembliste américain, les scénarios sont très dispersé et il est à noter qu'une faible minorité dépasse les 120 km/h à 850 HPa et un seul dépasse ponctuellement 50 km/h de vent moyen.

On est en deça de Christian, bien en deça de Joachim. Les scénarios minoritaires évoquant au pire un fort coup de vent passager.

Euh...si je prend ma ville, en l'occurence Rouen, la moyenne GEFS du vent moyen est quasiment du 50km/h Dimanche avec une pointe à 80Km/h pour un des scénarii.

Attendons de voir comment les modèles vont gérer les creusements et n'oublions pas que pour CHRISTIAN, la majorité des modèles voyaient une explosion à l'entrée de la Manche...ce n'en fut pas vraiment le cas. Ce sont des bêtes très difficiles à appréhender, même à J-2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...