Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Il y a donc deux cas observés, pour le premier abordé cette après midi on parlait d'une anomalie se détacher de la dep et se mettre en place sur le nord du pays, dans l'autre cas cette dépression serai plus sud, venant donc sur l'extreme nord (pour une moyenne scenario).

pour le 2eme cas , si on suit UKMO , il ne faut peut être pas sous éstimé surtout pour le Nord Ouest non ?

Après ensembliste gefs à des cas extrèmes mais à prendre en considération aussi.

J'écoute tout le monde ici mais je ne sais plus quoi en pensé defois...

Le jet stream perturbe la direction de cette dépression et rend les modèles diversifiés ? question surement débile mais bon c'est surtout l'échéance hein ?

Bon en tout cas des scénarios nouveau aujourd'hui qui laisse une petite place a amélioration ces prochains jours vu l'échéance effectivement d'ailleur entre le 6z et le 12z gfs la depression est décalé de 300 km plus au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Diagramme "statistique" pour Brest : vent à 1500m

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens8.php?temp=1&x=137&y=307&ext=1&run=12&multi=1&ville=Brest&runpara=0

A partir du 1er novembre, ça s'agite à nouveau avec plusieurs scénarios à 140 km/h

Surprenants scénarios isolés pour le 1er novembre à près de 160 km/h, ça mérite peut-être une attention...

C'est associé à çà : http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2013102906/84/p6-500.png

Pas négligeable. Bon le dernier GEFS ne voit plus très fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Si je puis me permettre d'esquisser une analyse, j'ai l'impression qu'à ces échéances ( J+4 J+5 ) nous avons un Jetstream comme je n'en ai que rarement vu. C'est un courant jet de compét que nous modélisent pas mal de modèles, tant en termes d'intensité que d'uniformité ( pas de cassure ). Mais il est trop courbé vers le Sud, est tourné et se termine large des côtes Sud-Ouest du pays et de la péninsule ibérique, tandis que les anomalies que font miroiter les modèles circulent plus vers la GB et la Manche. Il en résulte un mauvais phasage entre le Jet et ces anomalies, voire même pas de phasage du tout, ce qui annihile fortement les risques de tempêtes de par chez nous. En conclusion, même si ces dépressions secondaire se dirigeaient vers nous, elles n'exploseraient pas, et ne représenteraient pas de réel danger, leur potentiel n'étant pas exploité à cause de ce jet trop au Sud.

Excusez-moi si je dis n'importe quoi, je ne poste jamais dans les rubriques coup de vent et LT mais je vous lis très régulièrement, et n'ayant pas le temps de me documenter, tout ce que j'ai appris, c'est sur ces topics mais après rien ne dit que j'ai compris donc n'hésitez pas à me reprendre ! Merci de votre indulgence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme "statistique" pour Brest : vent à 1500m

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens8.php?temp=1&x=137&y=307&ext=1&run=12&multi=1&ville=Brest&runpara=0

A partir du 1er novembre, ça s'agite à nouveau avec plusieurs scénarios à 140 km/h

Surprenants scénarios isolés pour le 1er novembre à près de 160 km/h, ça mérite peut-être une attention...

C'est associé à çà : http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2013102906/84/p6-500.png

Pas négligeable. Bon le dernier GEFS ne voit plus très fort.

Tout à fait Cotissois. Cette anomalie de surface qui est prévue circuler le 1er novembre sur le Golf de Gascogne m'intrigue beaucoup. A la voir circuler sous un jet puissant avec d'importantes divergences incite à la réflexion. Les scénarios les plus extrêmes, isolés certes, ne sont pas anodins!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

L'échéance se rapproche et personne n'en parle réellement... Serait-ce un coup dans l'eau ? Serions-nous influencer par Christian ?

Possible. Mais on voit bien des possibilités à travers les modèles !

Ca circule là dessous et un creusement secondaire est possible aussi... A surveiller mais compliqué à appréhender.

J'espère que ce ne sera pas un simple coup de vent, de l'ACTION ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je ne vois pas un seul modèle modélisant une "tempête". L'échéance se rapproche et on observe un petit coup de vent pas bien méchant pour le moment.

jma, ukmo et cep voient bien cette tempête pour dimanche au moins pour le nord de la France, c'est un signal fort quand même, à moins que gfs fasse un coup de maitre en la voyant sur le centre GB, à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si je puis me permettre d'esquisser une analyse, j'ai l'impression qu'à ces échéances ( J+4 J+5 ) nous avons un Jetstream comme je n'en ai que rarement vu. C'est un courant jet de compét que nous modélisent pas mal de modèles, tant en termes d'intensité que d'uniformité ( pas de cassure ). Mais il est trop courbé vers le Sud, est tourné et se termine large des côtes Sud-Ouest du pays et de la péninsule ibérique, tandis que les anomalies que font miroiter les modèles circulent plus vers la GB et la Manche. Il en résulte un mauvais phasage entre le Jet et ces anomalies, voire même pas de phasage du tout, ce qui annihile fortement les risques de tempêtes de par chez nous. En conclusion, même si ces dépressions secondaire se dirigeaient vers nous, elles n'exploseraient pas, et ne représenteraient pas de réel danger, leur potentiel n'étant pas exploité à cause de ce jet trop au Sud.

Excusez-moi si je dis n'importe quoi, je ne poste jamais dans les rubriques coup de vent et LT mais je vous lis très régulièrement, et n'ayant pas le temps de me documenter, tout ce que j'ai appris, c'est sur ces topics mais après rien ne dit que j'ai compris donc n'hésitez pas à me reprendre ! Merci de votre indulgence.

Ton analyse ou ta remarque sont, selon moi, justes, actuellement.

Les événements vont évoluer encore dans les jours qui viennent, en particulier un jet plus rectiligne ou prenant une direction proche du chemin dépressionnaire sont possibles.

On a en fait une situation à fort potentiel de tempêtes dans les jours qui viennent, mais sans aucune certitude sur le phasage de l'ensemble pour les créer, ni où elles pourraient frapper, si ce n'est sur la façade ouest européenne.

A suivre donc,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs de run en run voit cette dépression de moins en moins creuse s'essouflant sur la grande bretagne.

Simple coup de vent : GFS CEP JMA GEM(sauf nord ouest)

UKMO est quand à lui un peu plus prononcé mais devrait rallier les autres demain, donc comme certain l'on dit pour le moment simple coup de vent balleyant le nord de la france et le centre (previs mf) à attendre entre le 1 et le 4 nov.

en ce jour / si il y a un risque de vent fort il sera limité au nord ouest en soirée du 2 nov ....

Faudra patienter ensuite pour avoir une tempête digne de ce nom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

En effet, on est pas loin de phaser une anomalie de surface pleine d'énergie potentielle à une dépression profonde. Les modèles ne plaisantent pas...

Tout à fait !! Cela se joue vraiment à pas loin, il suffirait simplement que jet se redresse et c'est une sacrée bombe assurée pour la GB ou la France !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Euh...si je prend ma ville, en l'occurence Rouen, la moyenne GEFS du vent moyen est quasiment du 50km/h Dimanche avec une pointe à 80Km/h pour un des scénarii.

Attendons de voir comment les modèles vont gérer les creusements et n'oublions pas que pour CHRISTIAN, la majorité des modèles voyaient une explosion à l'entrée de la Manche...ce n'en fut pas vraiment le cas. Ce sont des bêtes très difficiles à appréhender, même à J-2.

Oui d'accord avec ta dernière phrase, mais ce matin le constat est là, l'occurence de coup de vent est revue à la baisse, et on ne peut même plus parler de fort coup de vent sur CEP et GFS.La moyenne GEFS est également parlante, on ne dépasse plus les 30 km/h de vent moyen avec des pointes à 50 km/h sur Rouen justement.

Cependant, on peut noter que certains modèles comme GEM entrevoient un creusement secondaire pour la journée de Lundi, et que NAVGEM reste toujours dans les clous, mais c'est NAVGEM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je ne vois pas un seul modèle modélisant une "tempête". L'échéance se rapproche et on observe un petit coup de vent pas bien méchant pour le moment.

Exactement du même avis..je lis et j'entend ça et là depuis lundi des rumeurs d'une autre tempête. Je vois que ça s'emballe un peu et que ça s'enthousiasme, mais moi non plus je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je ne vois rien d'autre au mieux qu'un coup de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Exactement du même avis..je lis et j'entend ça et là depuis lundi des rumeurs d'une autre tempête. Je vois que ça s'emballe un peu et que ça s'enthousiasme, mais moi non plus je ne dois pas avoir les yeux en face des trous mais je ne vois rien d'autre au mieux qu'un coup de vent.

Ce matin ce n'est même plus un coup de vent mais un souffle d'air ! Ce qu'entrevoit GME, CEP l'entrevoit aussi mais on est à des années lumières d'un coup de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord, la pseudo tempête semble revue à la baisse et même inexistante. Attention tout de même rien n'est joué, nous sommes encore entre 48h et 72h, voire plus et ce genre de situation peut très bien empirer à la dernière minute avec un creusement soudain.

La dépression qui devrait se présenter bien à l'avant de la pointe de Bretagne, vendredi 0h ne présente qu'une pression de 1003hPa et devrait continuer à se creuser doucement jusqu'à samedi pour arriver à ~991hPa en Manche, côté Belgique. En fait, par rapport aux cartes de hier, c'est le Jet qui semble s'essouffler en arrivant chez nous. Nous avons également un gradient d'isobare très lâche, voire inexistant pour vendredi-samedi.

Ce n'est que lundi matin.... encore très loin, qu'on retrouve un gradient plus fort avec une petite dép de 989hPa en Manche du Nord mais reliée avec une autre très loin, au sud Groendland ce qui permet de retrouver un petit zonal, avec un Jet plus puissant et un petit décrochage de la Tropo à 300hPa devant la pointe de Bretagne (CEP). Mais pour l'instant, ce ne sont que des supputations mais à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être comme nicls et ne pas avoir les yeux en face des trous, mais dans le sens inverse. Je dois être le seul à voir une situation plus venteuse qu'hier sur les modèles principaux pinch.gif Peut être le fait que je m’arrête au premier événement chronologique, si le premier minimum n'est pas cerné, ca change l'énergie disponible pour une anomalie de tropopause qui suit juste derrière.

Ainsi, l'écart type du vent moyen 10m dans 48 heures est de 50km/h sur la façade Atlantique, 20 à 30 si on homogénéise le timing, ici les 4 derniers, mais c'est pas beaucoup mieux si on conserve simplement le dernier:

graphe_ens7_mnk7.gif

Avec des ingrédients comme ceux là, la moindre des choses est de resté modeste comme le dit Yvo au dessus, malgré le fait qu'aucun modèle n'atteigne le seuil de la tempête, bien qu'on approche le bon coup de vent sur la façade Atlantique:

60-100yyn2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tout a fait d'accord a part un ou deux scenarios mineures aucun modèle n'a reelement vu de tempete

Le potentiel est resté tres loin de celui que pouvait représenter Christian quelques jours avant son arrivé

un ou plusieurs coup de vent oui (d'ailleurs celui de vendredi apres midi dont personne ne parlait jusqu'à récemment pourrait etre aussi fort que celui de dimanche (75- 80 km/h dans les terres du nord ouest)

par contre la baie du mont st michel (nord bretagne et sud manche) et certains autres coins sont bien exposé au vent de nord ouest donc si de fortes averses se produisent associées à la ou les dépressions des rafales proches de 90 a 100 seront possibles

Comme l'a dit également un intervenant le risque de tempete est faible pour ce week end car les anomalies ne vont à priori pas circuler en traversant le jet (comme christian) mais en le longeant au nord de ce dernier

Les risques de tempetes sont plus important lorsque une anomalie secondaire au sud du jet est propulsée par ce dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit également un intervenant le risque de tempete est faible pour ce week end car les anomalies ne vont à priori pas circuler en traversant le jet (comme christian) mais en le longeant au nord de ce dernier

Pas tout à fait d'accord sur ça, il existe une cassure de jet probablement induite par la perturbation barocline en question, c'est sans doute pour ça que la prévision va rester bancale jusqu'à la veille.

gfs-5-48bcy7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Comme l'a dit également un intervenant le risque de tempete est faible pour ce week end car les anomalies ne vont à priori pas circuler en traversant le jet (comme christian) mais en le longeant au nord de ce dernier

Pas tout à fait d'accord sur ça, il existe une cassure de jet probablement induite par la perturbation barocline en question, c'est sans doute pour ça que la prévision va rester bancale jusqu'à la veille.

gfs-5-48bcy7_mini.png

je parle pour le week end et en particulier dimanche-lundi, qui sont évoqué par plusieurs depuis 2 jours

alors que comme j'ai dit justement la journée de vendredi dont peu de monde parlait est tout aussi venteuse potentiellement, même si le risque reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Clairement, aujourd'hui les ingrédients ne permettent pas d'envisager que la mayonnaise prenne... Du coup, on passe d'un potentiel à coup de vent tempétueux, à un potentiel "vent de jeune fille" comme dit l'un de mes amis.

Pour autant, la situation semble bancale. Le Jet n'est à priori pas (sur les projections actuelles) en mesure de mettre tous les ingrédients en musique, même si ils n'en demeurent pas moins présents.

Il y aura matière à affiner les prévisions durant les prochaines sorties, cependant restons en éveil car les projections changent parfois vite dans ce genre de situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe effectivement un risque avec cette cyclogenèse qui passerait selon l'ensemble des scénarios sur la Grande Bretagne samedi 02 novembre en phase de creusement (et non plus de comblement comme ce qui était majoritairement modélisé hier), à la suite de la dépression peu profonde de vendredi-samedi.

Il faudra vérifier si il existe des divergences notables au niveau de la trajectoire avec les ensembles et ECMWF notamment, afin d'évaluer si il existe un réel risque pour la France, car en l'état actuel des choses une trajectoire comme celle modélisée par UKMO et GFS n'engendrerait qu'un simple coup de vent sur le Nord du pays.

Par la suite en semble s'orienter vers un Flux de Nord-Ouest temporaire avec une ondulation puis peut être vers des conditions anticycloniques (temporaires ?) sur le pays en liaison avec une circulation zonale septentrionale. La circulation zonale semble néanmoins vouloir rester active, y compris à long terme, mais elle serait régulièrement entravée par des poussées anticycloniques sur l'Atlantique (ce qui diminue inévitablement la durée d'ouverture de la fenêtre de tir des dépressions sur la France).

Bonne soirée. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...