Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et en continuant à se creuser !

Espérons que ces scénarios catastrophe ne se réalisent pas.

Rappel en 99: le jet dirigé en plein sur la France avait une vitesse moyenne de plus de 400km/h !

Les modélisations, même les plus extrêmes, présentent un jet environ 1/3 moins rapide.

Je suis tenté de dire ouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est dans 10 jours les gars, on se calme. Il y a un potentiel certes mais ce genre de cartes à J-2 sont quasi nulle. On verra, surveillons mais j'y crois peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Et en continuant à se creuser !

Espérons que ces scénarios catastrophe ne se réalisent pas.

Rappel en 99: le jet dirigé en plein sur la France avait une vitesse moyenne de plus de 400km/h !

Les modélisations, même les plus extrêmes, présentent un jet environ 1/3 moins rapide.

Je suis tenté de dire ouf.

Sur la réanalyse NCEP, je vois plus de 300 km/h de moyenne, pas 400 km/h...

archives-1999-12-26-12-5.png

Aurais-tu une source d'où tu tires cette information ?

Cordialement, Cytruj flowers.gif

EDIT : Tout à fait d'accord, et merci de la réponse wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la réanalyse NCEP, je vois plus de 300 km/h de moyenne, pas 400 km/h...

archives-1999-12-26-12-5.png

Aurais-tu une source d'où tu tires cette information ?

Cordialement, Cytruj flowers.gif

Comme toi j'avais bien vu 300km/h mais il me semble que c'est sur LCM que j'ai également vu cette valeur. Sinon je pense qu'on devrait ralentir sur le topic ahah

La situation reste bien floue au jour d'aujourd'hui, il n'y a qu'à voir le panel GEFS qui voit de tout ... Et notamment une zone barocline qui bouge pas mal alors ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest une dépression qui sest formée au large de Terre-Neuve avant de traverser lAtlantique en moins de 24 heures. Situation exceptionnelle pour l'Europe, le creusement de cette bombe s'est accentué sur terre pour atteindre 960 hPa (960 mb) en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9 000 m d'altitude[5].

Extrait de wikipedia

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tempêtes_de_fin_décembre_1999_en_Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebb,

Peux tu me dire si ce coup de vent sera en journée ou la nuit ?

😊 Merci

Bonsoir,

ben selon gfs quelques bonnes rafales à attendre en soirée et début de nuit pour le littoral Breton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Cest une dépression qui sest formée au large de Terre-Neuve avant de traverser lAtlantique en moins de 24 heures. Situation exceptionnelle pour l'Europe, le creusement de cette bombe s'est accentué sur terre pour atteindre 960 hPa (960 mb) en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9 000 m d'altitude[5].

Extrait de wikipedia

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tempêtes_de_fin_décembre_1999_en_Europe

Oui, surement, mais pour comparer des valeurs entre nos 2 situations ( telle, modélisée actuellement, qui d'ailleurs n'est pas garantie ) je pense qu'il est préférable de comparer la modélisation actuelle aux cartes ( données ) issues d'une même source ( GFS/NCEP ) qui possède une même échelle... et un petit comparatif s'impose :

archives-1999-12-26-12-5.png

gfs-5-192.png?18

Et dans ce cas, la modélisation actuelle est pire ( vitesse plus grande ) dans la puissance, mais plus mauvais dans le phasage, c'est-à-dire que la branche de ce jet ne chevauche pas l'hexagone sur la modélisation, contrairement à décembre 1999. Du coup, la phase explosive de la dépression se passe au large et non sur nous, mais nous fait tout de même gratifier d'un jolie creusement à 940 hPa situé en plein milieu de la mer du Nord.

Ma comparaison s'arrête ici! 191769.gif

Cytruj.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette comparaison est largement suffisante ! Qu'on fasse ce genre de comparaison de rapide de jet d'altitude à 72/96h pourquoi pas (et encore) mais là à des échéances supérieures à 168h/192h ça n'a franchement pas d'intérêts. Des cas de flux d'ouest rapide il y en a eu des centaines et la plupart ont donné des coups de vent ou tempêtes classiques et non dévastatrices. Il ne faut pas ramener le cas 99 à chaque prévision de courant d'ouest dynamique sinon on ne s'en sortira pas dans la lisibilité de ce forum.

Il est très clair à ce jour que les modèles voient un courant d'ouest dynamique à l'unanimité. Il est assez probable que la zone barocline déborde au moins sur la partie nord du Pays voire partie sud pour les scénarios les plus ambitieux. Il est probable que des anomalies se creusent dans ce flux d'ouest mais il est CERTAIN que les modèles vont proposer divers scénarios du plus calme au plus agité. Le rapide de jet est pour le moment assez violent, il paraît assez rétracté sur l'océan et moins vif en entrant sur le continent mais là aussi ça va bouger et GFS sortie après sortie bouge son courant jet tantôt plus à l'ouest, tantôt plus au sud, tantôt plus vif tantôt plus ou moins...etc...

Regardons pour le moment l'attitude synoptique générale et on aura largement le temps d'approfondir nos analyses mais jusqu'en fin de semaine difficile voire impossible de commenter quoique ce soit. Pour rappel, cette partie du forum est faite pour la prévision de J+1 à J+5 et ça n'est pas pour rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur la réanalyse NCEP, je vois plus de 300 km/h de moyenne, pas 400 km/h...

archives-1999-12-26-12-5.png

Aurais-tu une source d'où tu tires cette information ?

Cordialement, Cytruj flowers.gif

EDIT : Tout à fait d'accord, et merci de la réponse wink.png !

Jet record de 529 km/h au dessus de la Bretagne :

http://rge.revues.org/4076

Revue Géographique de l'Est, avec un superbe article du regretté Laurent Wahl avec qui j'avais travaillé sur ce thème ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où le coté exceptionnel de cet épisode en 1999, qui m'amène à dire qu'on ne revivra peut être pas d'épisode similaire de notre vivant default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jet record de 529 km/h au dessus de la Bretagne :

http://rge.revues.org/4076

Revue Géographique de l'Est, avec un superbe article du regretté Laurent Wahl avec qui j'avais travaillé sur ce thème ! wink.png

D'où le coté exceptionnel de cet épisode en 1999, qui m'amène à dire qu'on ne revivra peut être pas d'épisode similaire de notre vivant 191769.gif

Oui après c'est une valeur maximale absolue mesurée, qui est peut être difficilement comparable avec celles affichées par les modèles qui ne sont qu'une moyenne estimée de la vitesse du jet ?

Le jet modélisé est très puissant :

gfs-5-192_jup3.png

gfs-5-216_ikg0.png

Globalement si on se fie au NCEP on est dans une configuration du même ordre :

archives-1999-12-26-12-5.png

D'ailleurs le 23 janvier 2009 on avait eu un jet très puissant sur la pointe Bretonne :

gfs-2009012200-5-24_smk1.png

Après ceux qui feront toute la différence, ce seront les réglages fins... (anomalie significative ou pas reprise dans le jet ?, phasage optimal ou pas...?). Et on est bien loin de cette étape de la prévision ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jet record de 529 km/h au dessus de la Bretagne :

http://rge.revues.org/4076

Revue Géographique de l'Est, avec un superbe article du regretté Laurent Wahl avec qui j'avais travaillé sur ce thème ! wink.png

D'où le coté exceptionnel de cet épisode en 1999, qui m'amène à dire qu'on ne revivra peut être pas d'épisode similaire de notre vivant 191769.gif

Si dans les même ordres de grandeurs, Klauss le 23 Janvier 2009. Les stations du Sud Ouest ont fait sauter leur record y compris certaines touchées de plein fouet par la seconde tempête de 99 comme Bordeau aeroport. Avec un jet qui avoisinait les 300km/h, élevé mais loin d'être exceptionnel. (que ce soit Lothar, Martin, ou Klauss, on a eu en gros 200km/h au max sur le littoral, et du 130 a 160 dans les terres sur l'axe principal)

Après je n'ai pas assez creuser le sujet, mais me doute que ce n'est pas un hasard si tu ne compares pas cette tempête au schéma zonal qui va se mettre ne place, je voulais juste apporter une contradiction à la fréquence de retour possible, au moins en terme de valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans les même ordres de grandeurs, Klauss le 23 Janvier 2009. Les stations du Sud Ouest ont fait sauter leur record y compris certaines touchées de plein fouet par la seconde tempête de 99 comme Bordeau aeroport. Avec un jet qui avoisinait les 300km/h, élevé mais loin d'être exceptionnel. (que ce soit Lothar, Martin, ou Klauss, on a eu en gros 200km/h au max sur le littoral, et du 130 a 160 dans les terres sur l'axe principal)

Après je n'ai pas assez creuser le sujet, mais me doute que ce n'est pas un hasard si tu ne compares pas cette tempête au schéma zonal qui va se mettre ne place, je voulais juste apporter une contradiction à la fréquence de retour possible, au moins en terme de valeur.

En effet dans le cas de Klaus, la configuration n'était pas du tout comparable et le caractère particulier de la situation était sur une configuration entrée droite sortie gauche parfaite mais pas forcément de jet d'altitude exceptionnel en soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh vous vous rendez-compte que vous êtes en train de parler de valeur de vent et de configuration de jet à plus de 200h de l'échéance ? Vous êtes carrément hors topic là. Je veux bien croire que la configuration synoptique est plus intéressante que précédemment mais faut pas d******r...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Euh vous vous rendez-compte que vous êtes en train de parler de valeur de vent et de configuration de jet à plus de 200h de l'échéance ? Vous êtes carrément hors topic là. Je veux bien croire que la configuration synoptique est plus intéressante que précédemment mais faut pas d******r...

Merci Damien pour ce recadrage nécessaire flowers.gif

Pour rappel, Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5.

Et puis comparer des jets à 200h... 191769.gif J'en dirai pas plus ! On attend quelques jours encore donc, tout post disons >144h d'échéance sera supprimé sans concession. Merci de respecter tout simplement la charte de ce forum, sinon la prochaine étape regrettable sera la fermeture temporaire du topic flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le coup de vent de demain, toujours prévu en soirée et première partie de nuit, toujours dans les mêmes ordre de grandeur. Zone visée quart NO, rafales littoral 90 a 120, et 60 à 80 dans les terres.

Dernier gfs un poil plus incisif sur le moyen à 950hpa avec du 120 à 130km/h au large immediat, pas forcément de répercussion sur sa modélisation en raf près du sol, pas de surprise sur la mailles fine wrf, ni de différence sérieuse avec mf.

24-161_aal9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose que nous puissions commencer à parler de ce possible coup de vent à tempête, puisque gfs nous sort une tempête depuis quelques runs du 24 au 25 de façon confuse mais régulière, tout comme cep; et que ukmo 144h fait état d'un creux qui ne peut être négligé à cette échéance. D'autant plus qu'on sait que quoi qu'il arrive (c'est à dire en l'absence de phasage explosif), l'ensemble 'mère' générera un coup de vent faible à modéré entre le 24 et le 25.

Le déterministe bien noté le plus explosif est selon moi ce matin ukmo, sur ce run, l'amorce est sans appel:

UW144-21zox1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel gfs est quand meme bien tempetueux dans un creneau allant du 24 au 27 decembre avec des scénarios a forte tempêtes. Cep reste plus timoré pour l instant mais le zonal prend quand meme ses quartiers pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK donc rappelons les règles du jeu: on respecte l'échéance CT de ce topic. Donc pour le moment, c'est la perspective du coup de vent à tempête du 23/24 décembre qui nous intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a deux scénarios, l'un avec une seule grosse tempête britannique qui donnera un coup de vent sur les côtes de la Manche en situation de secteur chaud, donc sans danger pour l'intérieur.

http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2013121912/102/p4-500.png?run=run12model

L'autre avec plusieurs dépressions, la plus tardive a le pouvoir de passer plus près de la France et accélérer les rafales d'air froid.

http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2013121912/108/p1-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur gfs 12h: le lundi soir on est a la limite de la tempête sur le nord ouest ou tout du moins gros coup de vent

l’algorithme rafale donne du 100 km/h terre et +110 cotes

a 925 hpa on est a 150 km/h sur le nord cotentin et 130 a 140 km/h dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur gfs 12h: le lundi soir on est a la limite de la tempête sur le nord ouest ou tout du moins gros coup de vent

lalgorithme rafale donne du 100 km/h terre et +110 cotes

a 925 hpa on est a 150 km/h sur le nord cotentin et 130 a 140 km/h dans les terres !

Une situation potentiellement intéressante en effet pour les adeptes, cependant, nous n'emploierons pas le terme de "tempête" car il s'agirait d'un banal décrochement isobarique issu du système dépressionnaire présent plus haut sur la Grande-Bretagne, néanmoins, on peut utiliser le terme de coup de vent, voire de fort coup de vent puisque des rafales entre 90 et 110 km/h pourront être enregistrées aussi bien sur les côtes que dans l'intérieur des terres, j'aurais même tendance à miser sur des valeurs un peu plus poussées sur les caps exposés (Hague, Hève, Blanc-Nez et Gris-Nez) avec, là, un petit 130 ou un grand 120 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Une situation potentiellement intéressante en effet pour les adeptes, cependant, nous n'emploierons pas le terme de "tempête" car il s'agirait d'un banal décrochement isobarique issu du système dépressionnaire présent plus haut sur la Grande-Bretagne, néanmoins, on peut utiliser le terme de coup de vent, voire de fort coup de vent puisque des rafales entre 90 et 110 km/h pourront être enregistrées aussi bien sur les côtes que dans l'intérieur des terres, j'aurais même tendance à miser sur des valeurs un peu plus poussées sur les caps exposés (Hague, Hève, Blanc-Nez et Gris-Nez) avec, là, un petit 130 ou un grand 120 km/h.

Oui mais en france en general on parle de tempete au sens large lorsque les rafales atteignent les 100 km/h dans les terres et 120 a 130 sur les cotes ce qui sera peut être le cas

en tout cas ce gros coup de vent est a suivre quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...