Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

J'ai comme l'impression qu'il y a eu un peu de changement ce matin sur Cep...

ECM1-144.GIF?21-12

Oui, et pas que sur CEP ...

D'une façon globale, la dépression a une trajectoire plus " Est " sur les ensembles.

On en a pas fini avec les prévisions de tempêtes ...

Notez que CEP est assez impressionnant pour la nuit du 23 au 24 sur le Nord-Ouest de la France ... Ca pourrait décoiffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notez que CEP est assez impressionnant pour la nuit du 23 au 24 sur le Nord-Ouest de la France ... Ca pourrait décoiffer !

Impressionnant, à ce point? En tenant compte du caractère "lissé" du champ ci-dessous, on est toujours sur du très classique, 110-120 sur les côtes (130 caps exposés?).

France_2013122100_wind10m_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint Chris68 pour le moment ça reste tout à fait classique pour la saison, mais il est vrai que nous n'y sommes plus vraiment habitués. Pour l'instant se serait plus vers le NO de la GB que ça pourrait être impressionnant bien qu'ils en sont habitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance, mais j'ai une question. J'ai souvent lu que pour les rafales il valait mieux regarder les vents à 850hPa, je me demande donc à quoi sert la carte des vents en rafale.

L'écart entre les deux fait souvent pas loin de 40/50 km/h, donc dans ce cas quelle carte regarder?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Par contre arrêtons avec les croyances, la GB connait certes + de coup de vent (80 a 100 km/h) que nous (surtout au nord) mais leur records de rafales sont souvent inférieurs a ceux observé en France !

En dehors de quelques stations cotieres de l'ouest et du nord et surtout d’altitude en Ecosse notamment qui ont de beaux records, ailleurs les records ne sont pas mirobolants surtout dans les terres.

les 120 a 130 km/h sont tres rare dans les terres en plaine ! et les 150 km/h sur cotes ne sont pas fréquent non plus (en dehors de quelques caps ou stations connues)

quand je vois par exempe il y a quelques jours la chaine meteo prevoyaient des rafales de 180 lm/h sur nord irelande et sur l'ecosse pour la tempete emily .... ils font toujours dans le sensationnel

car en dehors de caps isolés ou stations d'altititude c'était plutot du genre 120 a 140 ...

Pour la prévisions de lundi soir et nuit de mardi, je pense qu'il voulait parler des vent d'altitude a 850 hpa qui sont rarement aussi fort ... et cela ne se reflète pas forcement sur la moyenne des vents au sol ...

La tempete Daria du 25 janvier 1990 par exemple passant pourtant assez loin de nous sur le centre GB (sud ecosse) a 948 Hpa avait donné des rafales jusqu'à 140 km/h localement dans les terres du nord (roissy) de la france et +160 km/h sur les cotes en lien avec le front froid ! (178 km/h dans le nord de la manche a barneville carteret !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Impressionnant, à ce point? En tenant compte du caractère "lissé" du champ ci-dessous, on est toujours sur du très classique, 110-120 sur les côtes (130 caps exposés?).

France_2013122100_wind10m_72.png

À long terme, le vent modélisé dans ce genre de bêbête n'est jamais celui qui sera modélisé 24 heures avant... je parle de l'intensité... ce matin, Cep nous envoit un signal très clair, on sait que le potentiel intensif n'est pas conplètement mort comme j'aurais pû le penser encore hier soir. Pour le moment, on a un meilleur phasage entre l'anomalie d'altitude et le passage du jet, ne surtout pas s'emballer toutefois car ces petites dépressions sont très très trèèès aléatoires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pardonnez mon ignorance, mais j'ai une question. J'ai souvent lu que pour les rafales il valait mieux regarder les vents à 850hPa, je me demande donc à quoi sert la carte des vents en rafale.

L'écart entre les deux fait souvent pas loin de 40/50 km/h, donc dans ce cas quelle carte regarder?

Merci!

Pour estimer sois-même les rafales, j'utilise une méthode simple et certainement connue, je regarde les vents moyens et je les multiplies par 1.5 pour en obtenir une valeur brute... ensuite en fonction de l'instabilité lié aux fameux fronts froids, je n'hésite pas à rajouter 10 ou 15 km/h dans mon estimation si elle le permet. Ensuite, les vents à 850 hPa t'indiqueront les vents moyens observés à 1500 mètres d'altitude environ, il ne faut donc pas se baser là-dessus au risque de tomber dans la sur-éstimation... en espérant t'avoir aidé... :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La tempete Daria du 25 janvier 1990 par exemple passant pourtant assez loin de nous sur le centre GB (sud ecosse) a 948 Hpa avait donné des rafales jusqu'à 140 km/h localement dans les terres du nord (roissy) de la france et +160 km/h sur les cotes en lien avec le front froid ! (178 km/h dans le nord de la manche a barneville carteret !)
Apparemment le creux prévu lundi - mardi sera encore plus profond (930 Hpa..) mais sa trajectoire est plus au Nord qu'en 1990. Ceci dit ce n'est plus un creux, mais un gouffre....!

MF a revu les rafales à la hausse pour les côtes de Manche : 110 -120 km/h et 90 - 100 km/h dans les terres Picardes et NPdC dans la nuit de Lundi à Mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP effectue un véritable retour vers son scénario initial ce matin avec même une dépression secondaire :

France_2013122100_pmsl_162_gif0.png

Sur cette sortie on revient à l'option proposée il y a quelques jours, à savoir une zone barocline abaissée sur le pays et donc un risque de tempête qui serait ainsi élevé pour la France.

EDIT : GFS 6z semble faire de même :

l'écart est notable

gfs_2013122100_0_132_wvs4.png

gfs_0_126_fmo1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ici c'est le topic COURT TERME (moins de 5j) . On ne peut donc pour le moment s'intéresser qu'au coup de vent de lundi, et pas au delà...

Merci de respecter les échéances, car on ne va plus s'y retrouver là pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS remonte un peu par rapport à son 0z. Il serait possible d'enregistrer des 100/110 (+?) dans les terres du Nord-Ouest et 120/130 (+?)sur les côtes. À noter des vents moyens relativement forts pour la Manche et le Calvados, sans toutefois êtres exeptionnels.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122106/66-602.GIF?21-6

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122106/66-289.GIF?21-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 120/130 sur les côtes c'est imaginable, dans les terres je baisserais à 80-90 km/h, soit abaissant volontairement la prévision rafales de GFS dans les terres.

Le jet de basses-couches va s'arrêter net au niveau du front froid, ce qui n'augure pas une forte tempête à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui 120/130 sur les côtes c'est imaginable, dans les terres je baisserais à 80-90 km/h, soit abaissant volontairement la prévision rafales de GFS dans les terres.

Le jet de basses-couches va s'arrêter net au niveau du front froid, ce qui n'augure pas une forte tempête à mon avis.

Ça colle avec les prévisions de MF, pas plus de 100 selon eux dans les terres et 110 sur les côtes...Côté jet, il est vrai que la France reste plutôt en marge du vrai moteur.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/run/gfs-5-66.png?6

Il sera plus intéressant, je pense, autours des 26/27 décembre même si il est vue s'incurver en pénétrant le pays. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard...

EDIT : Gfs 12z, dans la continuité du 6z, ça ne bougera plus beaucoup désormais pour lundi/mardi. Pour moi, c'est le littoral Ouest de la Manche qui devrait récolter les plus fortes rafales, 130 km/h possible. À noter un gradient plus important dans cette zone... avec un vent de Sud-Ouest sur ce côté de littoral, la sensation au niveau des vagues s'annonce intérressante. Je vais certainement me rendre là-bas.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122112/57-515.GIF?21-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ' après les vitesses de vents prévus au sol, ce coup de vent n' aurait la force que d' une tempete classique , alors qu' un peu en altitude , des vents ouraganesque se dechaineront tout en ayant la force caracteristique de vent signant , généralement , des vents ayant l' intensité des plus grosses tempetes , au sol , tel que Klauss ou Xinthia : 160 à 170 km/h de vent moyen à 1500 m - 140 km/h de vent moyen à 700 m (925 hp ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a tout de meme environ 12h de fortes rafales à attendre notemment sur le bassin parisien pour ce qui me concerne. ce n'est pas rien. J'ai l'impression que certains sous estiment le vent car ce n'est pas lié à un creusement à proprement parlé et que c'est en secteur chaud?

GFS prévoit quand meme 100-110 sur une bande dans les terres allant de Nantes à Dunkerque en gros. Si on se fie aux précédents coups de vent ca donnera logiquement une vigilance orange sur le nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

on a tout de meme environ 12h de fortes rafales à attendre notemment sur le bassin parisien pour ce qui me concerne. ce n'est pas rien. J'ai l'impression que certains sous estiment le vent car ce n'est pas lié à un creusement à proprement parlé et que c'est en secteur chaud?

GFS prévoit quand meme 100-110 sur une bande dans les terres allant de Nantes à Dunkerque en gros. Si on se fie aux précédents coups de vent ca donnera logiquement une vigilance orange sur le nord ouest.

Justement, tu le dis toi-même, il ne s'agit pas d'un creusement à proprement parlé ou du passage d'un creux dépressionnaire sur la France mais d'un décrochement isobarique issu du creux situé la haut en GB, du coup, les rafales ne sont pas les mêmes, d'autant que le jet ne devrait pas intéragir avec le front froid, ce qui limitera certainement la puissance des rafales. Néanmoins, les 100 km/h restent envisageables dans les terres d'une bonne moitié Nord-Ouest, IDF comprise et 120/130 sur les côtes de la Manche. Il s'agit là d'un violent coup de vent avec des vents tempétueux mais sans être une tempête à proprement parlé, c'est important de le signaler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis ok mais parfois avec de vrais creusement, les cartes de vent rafales donnent des valeurs identiques. 100 km/h c'est pareil avec ou sans creusement non? et une dépression donne plutot une durée de vent fort moins longue non? tout ça pour signaler le potentiel de ce coup de vent par rapport aux éventuels dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ' après les vitesses de vents prévus au sol, ce coup de vent n' aurait la force que d' une tempete classique , alors qu' un peu en altitude , des vents ouraganesque se dechaineront tout en ayant la force caracteristique de vent signant , généralement , des vents ayant l' intensité des plus grosses tempetes , au sol , tel que Klauss ou Xinthia : 160 à 170 km/h de vent moyen à 1500 m - 140 km/h de vent moyen à 700 m (925 hp ) .

Oui le jet de basses-couches sera très fort. Mais en soi, c'est une caractéristique à distance de la tempête, qui elle passera nettement plus au nord. Donc ce n'est pas trop comparable avec les vents très forts au contact de Klaus ou Xynthia.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis ok mais parfois avec de vrais creusement, les cartes de vent rafales donnent des valeurs identiques. 100 km/h c'est pareil avec ou sans creusement non? et une dépression donne plutot une durée de vent fort moins longue non? tout ça pour signaler le potentiel de ce coup de vent par rapport aux éventuels dégats.
Je pense qu'il faut intrégrer l'importance du creux depressionnaire. Ici il sera situé au Nord GB, donc relativement éloigné, mais très profond et très large, un gros vortex en quelque sorte dont le diametre atteint probablement les 1000 kms. Donc c'est l'importance du creux et son étendue qui crée ce couloir venteux sur la France.

Dans le cas d'une tempête plus "classique", le creux est moins important,, moins étendu mais plus proche (Manche ou Sud GB), Donc les effets sont plus courts dans le temps avec une puissance équivalente, voire plus importante si la dépression de creuse prés de nos côtes.

Enfin, je le comprends de cette façon

Désolé pour le hors sujet.... retour aux prévisions..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

oui je suis ok mais parfois avec de vrais creusement, les cartes de vent rafales donnent des valeurs identiques. 100 km/h c'est pareil avec ou sans creusement non? et une dépression donne plutot une durée de vent fort moins longue non? tout ça pour signaler le potentiel de ce coup de vent par rapport aux éventuels dégats.

L'intensité et la durée des vents lors du passage d'un creux dépressionnaire dépendent de la taille de la dépression, pour faire simple, plus la dépression sera petite et plus les vents seront forts car ces derniers circulent plus rapidement autour du creux. Ceci concerne les petites dépressions dites "bombes" dont leurs vitesses de déplacement jouent aussi un rôle nécessaire dans l'intensité des vents. Après, il est bien-entendu possible d'avoir du 100 km/h dans les terres aussi bien avec la zone d'action principale du creux qu'avec un décrochement isobarique, plus le gradient est resseré et plus les vents sont forts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a tout de meme environ 12h de fortes rafales à attendre notemment sur le bassin parisien pour ce qui me concerne. ce n'est pas rien.

C'est vrai que même si l'intensité devrait être raisonnable, l'épisode sera assez long. A Rennes, par exemple, les rafales maximales sont prévues entre 21h et 2 h du matin.

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/tableaux/2983990/rennes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce coup de vent à tempête est intéressant pour mardi d'ailleurs le jet stream chez JMA est avec nous !

527056J78102.gif

A surveiller aussi cette journée du vendredi 27 car notre ami JMA la aussi nous envoie un signal fort à ne pas prendre à la légère car il est rejoint par l'ensembliste GEFS pour au moins la moitié de ces scénarios !

587973J144102.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait effectivement qu'un nouveau coup de vent se profile à l'horizon du 27.

Pour le moment l'intensité semble à peu prés la même que son copain du 23/24 mais nous sommes encore à 120/130 h donc rien est figé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas très sérieux de balancer des cartes JMA à cette échéance (24/12)

Crois moi plus personne ne le regarde à CT mais bon c'est pas contre toi les modèles sont fait pour être regarder dirons nous. C'est mon avis sur JMA

Pour le coup de vent du 27 il est vu ou aperçu aléatoirement depuis presque 4,5 jours et il restera surement un simple coup de vent.

On passe globalement à priori à travers les scénarios de tempêtes entrevu à LT, toujours une réserve à avoir pour le 24 et 27 mais ça restera normalement en état. Ce qu'il faut se dire c'est qu'une petite bombe (courant ce terme) pourrait bien apparaitre par la suite on ne va pas passer à coté tout le temps a moins d'avoir vraiment la poisse et donc des modèles pas forcément booster de données mais vu la puissance de cette agitation dépressionnaire on arrive à des scénarios bien plus éloigné que prévu.

Pour moi je vois bien "statistiquement" une tempête aussi minime soit elle (petite bombe) entre le 28 et début janvier. Si ce n'est pas le cas on pourra dire que l'on est passé à coté de toute les sorties modélisés à LT et donc on prend un sacré coup et ça servira pour la suite dans ce genre de config et c'est pas plus mal de retenir les plus ou moins ratages.

Cette dernière phrase sent le réprimandage whistling.gif

On est à CT sur ce topic je sais désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sur le dernier gfs on voit appraitre une petite zone violette pres de jersey signe de rafale a + de 130 possible pres du cotentin

d'ailleurs en vent moyen on est proche de 90 à 95 km/h pres de la hague, ce n'est pas anodin, surtout que cela risque de durer des heures !

je ne sais pas pourquoi peu de monde suit cet épisode, car meme si la depression mere est loin, ce fort coup de vent a tempete pour le nord ouest du pays est lié au passage d'une petite anomalie sur le sud GB (précurseur ou ex debut de depression) et du coup la force des vent prevue est aussi importante quasiment que tout pres de la depression mere a 930 hpa !

En angleterre il suivent également de près l'intensité des vents qui pourraient toucher le sud du pays !

Sans rentrer dans la meme categorie je rappel que le 25 janvier 1990 une depression situé pourtant sur le sud ecosse (948 hpa) avait donné une forte tempete sur le nord de la france juste avec le front froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...