Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Étonnant que personne ne lève la possible bombe pour le 1er/2 janvier qui représenterait à mon coup le plus gros potentiel même si on est à J+6

Je l'ai signalé mais dans le topic prévision de la semaine blushing.gif

Gros potentiel effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Étonnant que personne ne lève la possible bombe pour le 1er/2 janvier qui représenterait à mon coup le plus gros potentiel même si on est à J+6

Sauf qu'il faut que tu sois précis dans ton vocabulaire.

Je n'ai pas vu de bombe en tant quel tel ce soir,ce midi et même hier. Une bombe est un creusement dépressionnaire extrêmement rapide circulant très rapidement dans un fort flux zonal.

On a soit une dépression qui se structure près de nos cotes mais par manque de carburant se creuse très peu (GFS et GEM).

On a soit une dépression qui se creuse très loin de nos cotes mais qui se comble très rapidement une fois arrivée sur le continent bloqué par le flux de sud en altitude provoquée par un AS-AR.(Ukmo, cep voir nogaps)

Donc on peut évoquer un possible coup de vent mais sans rentrer dans des extrémités qui ne sont pas vus sur les modèles pour l'instant et pour cause!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À surveiller cette petite dépression qui est vue circuler en Manche, pas de comblement concret de ce système, hormis un relâchement du gradient plus tard en remontant vers le nord, mais on imagine bien un nouveau coup de vent sur la Bretagne lors de son arrivée sur les côtes:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-150.png?12

À noter que le panel Gefs nous renvoit quelques signaux encore flous mais bien présents concernant le potentiel venteux. Est-ce que le temps agité, pluvieux et venteux tenterait une petite résistance ? Telle est la question... en tout cas, quand on voit les deux bolides en fin d'échéances, on se demande vraiment qui remportera la bataille.

Edit: ça diverge ce matin, la petite dépression dont je parlais hier est revue beaucoup plus au nord mais aussi beaucoup moins active, comme quoi, ça n'est pas la pression qui fait le vent (975hPa) car le gradient isobarique est mou, aucun phasage, reservoir à sec, "elle se creuserait en se comblement" et, ce matin, on a une majorité de scénarios qui sont plutôt en harmonie, panels compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit s agir de ce Système en double noyau dépressionnaire pour le 1er janvier circulant sur le 50N à 12h pour sa partie inférieure...c est bien une latitude propice et une configuration pouvant lui donner de la vitesse...

http://modeles.infoclimat.net/gfs/europe/2013122618/144/ano-500.png

Les modèles peuvent encore changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scenario de la dernière sortie 12Z de GFS indique un bref épisode de coup de vent / Tempete pour Lundi matin entre le Finistere et le Cotentin .

Edit :

La dernière sortie du cep indique également un resserement linéaire , au moins , temporairement marqué , circulant vers l' extreme Nord-ouest de la France vers Lundi Matin . De plus , sur ces rails , un creusement secondaire de petit echelle pourrait également circulé ( une amorce apparait sur Cep ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de tempête, coup de vent oui.

La dernière sortie 12Z de GFS , indique des petits noyaux de vents à 150 km/h à 850 hp , ceci juste en limite du front froid , lundi vers 07h au niveau de la pointe finistère .A surveiller , car ce rail isobarique qui est prévus de circuler tend à se resserer temporairement vers la manche . De plus , le Cep indique une amorce de creusement secondaire . En conclusion , un bref fort coup de vent ou tempete de 2 ou 3 heures est peut etre en préparation Lundi , vers la Manche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que cette une periode critique ou il ne faudrait surtout pas de coup de vent ou de tempete car se seront les grandes maree le week en prochain !

Malheureusement, la tendance est deja nette ce soir..

Houle Longue Assurée vu le fetch qui se profile sur l'atlantique nord.

Surcote de pression, surcote de vents au large assurée..

Pour suivre chaque grande marée, c'est la première fois depuis plusieurs années que je vois un tel potentiel pour du spectacle/Dégats a J+07, et surtout que ce n'est pas qu'une marée haute qui pourrait faire parler d'elle...Mais bien plusieurs..

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

A noter que cette une periode critique ou il ne faudrait surtout pas de coup de vent ou de tempete car se seront les grandes maree le week en prochain !

Oui tout à fait stormigen.

La situation n'est pas très rassurante ce soir avec toujours une menace d'un coup de vent au minimum pour cette période du nouvel an (GFS, GEM, JMA). Tout cela conjugué à des précipitations fréquentes et à des coefficients de marées en augmentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce serons les côtes de la Bretagne ( surtout Sud Finistère & Morbihan ) car se seras du vent de sud apparemment, mais la longue houle devrait se propager sur toute la côte Atlantique. Donc à surveiller sur les Charentes également. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui globalement pas vraiment grand chose de dangereux car pas de grosses tempêtes en vue, c'est très banale en coup de vent avec 100km/h sur la côtes du 44/56 et peut être plus sur le Finistère. mais seule la vendée peut craindre quelques trucs comme elle est en dessous du niveau de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de vent est désormais plus ou moins calé avec une moyenne simple coup de vent sur le NO, j'ai l'habitude de dire que ça va encore bouger mais de toute façon une tempête semble difficile.

Une fois n'est pas coutume nous avons encore plusieurs jours à surveiller par la suite au vu du courant jet, trop tôt ici pour parler du 4 et du 5 janvier, malheureusement... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de vent est désormais plus ou moins calé avec une moyenne simple coup de vent sur le NO, j'ai l'habitude de dire que ça va encore bouger mais de toute façon une tempête semble difficile.

Oui c'est "mou", le gradient est ample et la dépression modélisée creuse très très lentement. Rien de méchant pour les terres (il faudra néanmoins se méfier du risque de submersion sur le littoral).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Étonnamment je trouve au contraire que vu la modélisation qu'on aura les prochains jours, rien de bien transcendant est modélisé alors que le potentiel à l'air intéréssant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi accordez-vous de l'importance à ce qui est modélisé si le potentiel est intéressant ? wink.png

Honnêtement, 50 à 60 kts 925 hPa dans les terres, force 9B en mer, le 1/2 janvier sera au minimum un peu agité dans le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui coup de vent fortement possible le 1er janvier surtout sur Bretagne et basse Normandie (une nouvelle fois)

A affiner

petit coup de vent également le 30 decembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le samedi 4 janvier fais tres peur avec un coeff de 108. On est dans un scenario a la Xynthia en terme de mer (pas en terme de vent) la houle serait meme plus grosse

oui c'est a suivre stormigen

mais on est pas du tout avec la meme force de vent qui avait aidé propagé la mer vers l'intérieur, ni avec la meme surcote local sur la vendée en outre lié à la basse pression.

On devrait etre entre 990 et 1005 hpa (contre 965 -970 hpa environ avec xynthia)

par contre oui la houle devrait etre bien forte !

probablement des vigilance pour les littoraux du nord ouest en debut d'année 2014, et même idondations sur certains departement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario UKMO bien qu'isolé ce matin, mérite une attention particulière je pense avec le développement d'une anomalie sur l'Atlantique entre 120 et 144h. Je pense qu'il serait très menaçant si nous avions son scénario à 168h avec une anomalie qui passerait à priori en plein sur la France compte tenu du flux assez rectiligne qu'il expose à 144h et une anomalie qui n'aurait pas forcément de raisons de ne plus creuser ensuite... Il est isolé mais c'est UKMO donc restons vigilants à savoir si ensemblistes et autres déterministes du jour suivront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario UKMO bien qu'isolé ce matin, mérite une attention particulière je pense avec le développement d'une anomalie sur l'Atlantique entre 120 et 144h. Je pense qu'il serait très menaçant si nous avions son scénario à 168h avec une anomalie qui passerait à priori en plein sur la France compte tenu du flux assez rectiligne qu'il expose à 144h et une anomalie qui n'aurait pas forcément de raisons de ne plus creuser ensuite... Il est isolé mais c'est UKMO donc restons vigilants à savoir si ensemblistes et autres déterministes du jour suivront.

Oui tout a fait Mathieu j ai hesité a posté j attendais un peu. Gfs a une grosse similitude on voie entre 110 a 120 h un decrochement de tropopause en sortie gauche de jet, un rien pourrait faire exploser cette anomalie! A suivre tres attentivement coeff de 104 a 108
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...