Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Météo France 100km/h dans les terres (picardie, NPDC ,IDF,) bizzar que gfs ne voit que du 80/90 ?

Euh chez MF, les terres bretonnes et normandes affichent également du 100 km/h, ne focalise pas que dans ton secteur. Après GFS c'est pas le modèle qu'utilise MF, Arpège apparemment voit bien des vents entre 100 et 130 sur cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Arpege doit voir quelques choses de plus gros demain soir car les modeles se soir comme gfs ne voient pas non plus du tres gros a peine 100 a 110 kmh sur les cotes et 80 a 90 dans les terres pas les seuils du orange

Non Arpège ne voit pas plus gros. On est loin des 150 km/h annoncés par certains mais en même temps voilà ce qui arrive quand on commente les scénarios les plus violents (ou scénario fictif même...) mais qui ne font pas parti de la majorité... La prévision entre hier et aujourd'hui n'a pas franchement évoluée des masses quoi qu'on en dise. MF parle de rafales possibles à 100 km/h dans les terres mais GFS n'en est pas loin non plus. 110/120 km/h sur les côtes oui c'est aussi ce qu'indique les modèles ce soir tout comme Arpège donc pas de surprises ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien MétéoFrance prévoit du 130km/h en pointe sur les côtes Finistèrienne, sur le site du Ouest France les 150km/h seraient envisageables, alors que sur les modèles comme GFS et les mailles encore plus fine les vents les plus forts sont pointés à 100-110km/h pour cet épisode !!

Il ya beaucoup de divergence ce soir non? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS 18, Bretagne et Normandie principalement touchées :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020518/gfs-0-30.png?18

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020518/gfs-0-36.png?18

On remonte toutefois de 5 hPa sur cette sortie mais les vents restent inchangés, 100 terres, 120/130 côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien MétéoFrance prévoit du 130km/h en pointe sur les côtes Finistèrienne, sur le site du Ouest France les 150km/h seraient envisageables, alors que sur les modèles comme GFS et les mailles encore plus fine les vents les plus forts sont pointés à 100-110km/h pour cet épisode !

Il ya beaucoup de divergence ce soir non? whistling.gif

Et bien si on suit les prévisions de MF ça corrobore assez avec ce que voit GFS ou CEP mais si on suit Ouest France et leur 150km/h alors oui on s'écarte des valeurs de tous les modèles mais ça c'est vrai depuis hier également. Et pour les 130 km/h sur les côtes et les 100 km/h possibles dans les terres, il a été expliqué à plusieurs reprises que cela sera bref en flux de nord-ouest et que le calcul des rafales exprimés sur GFS n'est pas convenable sur ce cas précis. Pour les valeurs en flux de sud-ouest c'est déjà plus correct quoique peut-être même un chouilla surestimé pour le coup. Enfin ce qui a été dit plusieurs fois depuis hier tout simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Oui je trouve aussi qu'il y a divergence entre les prévis de MF et ce que peuvent indiquer les mailles fines de GFS ce soir.

MF annonce jusqu'à 130 sur les côtes et 90-100 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Arpège ne voit pas plus gros. On est loin des 150 km/h annoncés par certains mais en même temps voilà ce qui arrive quand on commente les scénarios les plus violents (ou scénario fictif même...) mais qui ne font pas parti de la majorité... La prévision entre hier et aujourd'hui n'a pas franchement évoluée des masses quoi qu'on en dise. MF parle de rafales possibles à 100 km/h dans les terres mais GFS n'en est pas loin non plus. 110/120 km/h sur les côtes oui c'est aussi ce qu'indique les modèles ce soir tout comme Arpège donc pas de surprises ce soir.

T'excite pas mathieu! Non mais il y a une grosse difference entre avant hier et aujourd hui y a bien 30 km/h de moins c est indéniable! Alors ne nous sort pas le"oui je vous l avait dit" en tois cas c est limite poir le orange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si on suit les prévisions de MF ça corrobore assez avec ce que voit GFS ou CEP mais si on suit Ouest France et leur 150km/h alors oui on s'écarte des valeurs de tous les modèles mais ça c'est vrai depuis hier également. Et pour les 130 km/h sur les côtes et les 100 km/h possibles dans les terres, il a été expliqué à plusieurs reprises que cela sera bref en flux de nord-ouest et que le calcul des rafales exprimés sur GFS n'est pas convenable sur ce cas précis. Pour les valeurs en flux de sud-ouest c'est déjà plus correct quoique peut-être même un chouilla surestimé pour le coup. Enfin ce qui a été dit plusieurs fois depuis hier tout simplement.

Je pense que 120kmh pourrait caractériser au sens large cette tempête sur le littoral, mais 130 a 140, voire 150kmh pourraient caractériser le côté extrême, pour certains coins. Je pense à Chemoulin, la Pointe de Chassiron, à Yeu et autres coins dans le genre où la valeur monte facilement.

De la même manière, dans les terres, 80 à 90kmh pourrait être assez fréquent, mais il est probable qu'on relève quelques extrêmes de l'ordre de 100 a 120 sur la zone visée.

Sinon le 18Z rejoint les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'excite pas mathieu! Non mais il y a une grosse difference entre avant hier et aujourd hui y a bien 30 km/h de moins c est indéniable! Alors ne nous sort pas le"oui je vous l avait dit" en tois cas c est limite poir le orange

Ohhh tu sais mon discours n'était pas particulièrement visé envers toi. Le "je vous l'avez dit" ça fait bien longtemps que je ne le pratique pas (si même je l'ai déjà pratiqué mais je ne pense pas) et je ne vois pas pourquoi je donnerais des valeurs sous-estimées un jour et sur-estimées un autre. Ma vision des modèles n'a pas changé entre hier et aujourd'hui et en faisant un mix des modèles hier et ceux de ce soir et bien rien ne change à mes yeux. Mon but est de prendre les modèles dans leur ensemble et non isolément run par run. La différence vient peut-être et surtout de cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur GFS0.5°, en valeur brute on a une zone au 90-100km/h sur la Tourraine, l'IDF, la haute Normandie et la Picardie pour respectivement 4 à 7 h du matin. Zone à 85km/h de vent moyen dans la baie de st Malo et l'estuaire de la seine.

Je n'ai pas compris tous vos échanges, pour vous GFS0.5° sous estime les rafales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh tu sais mon discours n'était pas particulièrement visé envers toi. Le "je vous l'avez dit" ça fait bien longtemps que je ne le pratique pas (si même je l'ai déjà pratiqué mais je ne pense pas) et je ne vois pas pourquoi je donnerais des valeurs sous-estimées un jour et sur-estimées un autre. Ma vision des modèles n'a pas changé entre hier et aujourd'hui et en faisant un mix des modèles hier et ceux de ce soir et bien rien ne change à mes yeux. Mon but est de prendre les modèles dans leur ensemble et non isolément run par run. La différence vient peut-être et surtout de cela wink.png

C'est ce qui s'appelle, bien parlé, j'adore! Tu es indéniablement l'un des meilleurs sur ce forum, et même si ça peut déplaire à certains je voulais tout de même le souligner. Continue avec tes analyses toujours aussi pertinentes!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme elle est déjà bien existante, son suivi contribue à la prévision. Donc elle est pointée à 979hpa selon la dernière réactualisation:

eur_full_fbz9.gif

Son creusement devrait se poursuivre, mais de façon lente, non visible sur modèle comme gfs, puisqu'il affiche au pas de 5hpa. Je n'arrive pas à dire si elle est bien conforme ou en léger décalage au 18z, avec les problèmes d'échelle geographique, comme la terre est ronde ce n'est pas très facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Comme elle est déjà bien existante, son suivi contribue à la prévision. Donc elle est pointée à 979hpa selon la dernière réactualisation:

eur_full_fbz9.gif

Son creusement devrait se poursuivre, mais de façon lente, non visible sur modèle comme gfs, puisqu'il affiche au pas de 5hpa. Je n'arrive pas à dire si elle est bien conforme ou en léger décalage au 18z, avec les problèmes d'échelle geographique, comme la terre est ronde ce n'est pas très facile.

C'est moi ou le creux est plus au Nord ? Je me base avec la pointe NO du Portugal.À 1 heure approximativement elle doit être ici :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020518/gfs-0-6.png?18?18

Et sur ta carte elle est plus au nord, une centaine de km peut-être.

Edit : finalement non, j'ai incliné ta carte d'une vintaine de degrés et on se rend compte qu'elle est au même endroit, c'est vachement trompeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but est de prendre les modèles dans leur ensemble et non isolément run par run

Oui mais tu ne fais pas que çà, tu juges qui a raison ou pas avant la fin.

Chacun fait des prévisions, c'est le jeu.

Juste une carte

14020703_0518.gif

Avant d'essayer de comprendre les mécanismes des rafales, c'est quelque chose qui déjà doit interpeler, non ?

Certes, ça ne vaut pas "Klaus2"

14021006_0506.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : finalement non, j'ai incliné ta carte d'une vintaine de degrés et on se rend compte qu'elle est au même endroit, c'est vachement trompeur !

Ce n'est pas ma carte, j'en suis encore à Paint moi^^

Plus sérieusement, c'est celle proposée par le site meteocentre.

Je profite de la boutade pour préciser à ceux qui ne le savent pas encore, que c'est un mixe entre observation et modélisation, en théorie plus on s'approche d'une surface continentale, plus l'observation doit être pertinente.

http://meteocentre.com/analyses/map.php?lang=fr&map=eur_full&area=eur&size=standard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne fais pas que çà, tu juges qui a raison ou pas avant la fin.

Chacun fait des prévisions, c'est le jeu.

Juste une carte

14020703_0518.gif

Avant d'essayer de comprendre les mécanismes des rafales, c'est quelque chose qui déjà doit interpeler, non ?

Certes, ça ne vaut pas "Klaus2"

14021006_0506.gif

Tout ça pour en venir où ? La comparaison n'a pas franchement lieu d'être car tu ne dois pas être sans savoir sur le fait que la topographie du terrain entre la Gascogne et la Bretagne n'est pas tout à fait la même ? L'effet Venturi entre un massif haut de 3400m et des collines n'a normalement pas le même effet ou alors j'ai des choses à revoir...

De plus, le jugement est quelque chose de bien subjectif et tu dois être particulièrement concerné par le sujet puisqu'à part des leçons de morale répétitives on ne lit pas beaucoup de prévisions strictes. Le but de faire de la prévision ça n'est pas d'évoquer tous les scénarios possibles et inimaginables sinon le pauvre Français lève la tête et prévoit mieux que nous tous. Quand on fait une prévision il n'est pas systématique de devoir s'attarder au scénario extrême qui de plus reste minoritaire. Pourquoi ne pas s'attarder au scénario le plus plat dans le même genre ? Non, on fait de la prévision par rapport à une moyenne, par rapport à un ensemble, par rapport à des modèles qui font de beaux calculs plus que des calculs savants fait par nos propres neurones. Et de ce constat, on obtient des résultats généralement plus proches de ceux exposés par MF et de ce constat on n'arrive pas systématiquement à des valeurs hors normes qu'on souhaite nous faire avaler.

Alors arrêtons un peu avec ces avis subjectifs de jugement de la personne. On a des modèles assez fiables sur le CT, ils semblent en accord, MF aussi mais maintenant si tu veux t'amuser à découper l'atmosphère jusqu'à 300hpa et savoir si une rafale atteindra une fois la France depuis la hauteur 722.4hpa alors libre à toi mais ne vient pas faire la morale sans fondements concrets (les derniers coups de vent en ont attesté je pense...) puis éclates toi j'ai envie de te dire smile.png

Pour conclure, les prévisions basées sur les scénarios extrêmes n'ont pas de sens et en particulier sur des échéances inférieures à 60h. Un site météo faisant des prévisions dans l'extrême (genre LCM) on sait ce que ça donne : une baisse de crédibilité et de lecteurs ou auditeurs dans leur cas. En tout cas personnellement (et je ne suis point le seul) ce genre de site je proscris parce qu'ils ne m'apportent rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Elle pointe exactement là ou elle doit pointer selon GFS à 1hpa près de surcroît :

depre_ogs0.png

Elle a quand même une meilleure goule actuellement dans l'océan que ce qu'il en restera chez nous demainsl soir... là on a un vrai creux, avec des vents qui circulent aisément autour, dans le cas de demain soir, on ne peut pas vraiment parler d'un creux au vue du dernier GFS, les vents circuleront probablement mal autour du système, en réalité, je crois qu'il vaut mieux un petit creux plutôt qu'un creux qui s'étire n'importe comment jusqu'au pôle Nord "ironiquement".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a quand même une meilleure goule actuellement dans l'océan que ce qu'il en restera chez nous demainsl soir... là on a un vrai creux, avec des vents qui circulent aisément autour, dans le cas de demain soir, on ne peut pas vraiment parler d'un creux au vue du dernier GFS, les vents circuleront probablement mal autour du système, en réalité, je crois qu'il vaut mieux un petit creux plutôt qu'un creux qui s'étire n'importe comment jusqu'au pôle Nord "ironiquement".

Oui je suis assez d'accord. Maintenant elle garde ses origines et se lie d'air froid à l'arrière et même si ça devient plus local, le potentiel rafaleux n'est pas forcément moindre mais il est plus étroit et bref, c'est certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'attendais à ce que je dise rien après avoir critiqué ouvertement "nos" prévisions...?

En soi, je n'ai pas dit grand chose, j'ai dit "c'est le jeu", et je ne vais pas justifier à nouveau pourquoi des cas comme ceux-ci peuvent (ça dépend des gens) faire penser à quelque chose de violent localement.

Bon et bien prends la mouche et vois les choses en noir, j'en suis désolé.

Sinon, le dernier EURO4 est un peu plus fort que son précédent pour le nord-ouest, à peu près équivalent pour le nord, cad toujours plus sérieux que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'attendais à ce que je dise rien après avoir critiqué ouvertement "nos" prévisions...?

En soi, je n'ai pas dit grand chose, j'ai dit "c'est le jeu", et je ne vais pas justifier à nouveau pourquoi des cas comme ceux-ci peuvent (ça dépend des gens) faire penser à quelque chose de violent localement.

Bon et bien prends la mouche et vois les choses en noir, j'en suis désolé.

Sinon, le dernier EURO4 est un peu plus fort que son précédent pour le nord-ouest, à peu près équivalent pour le nord, cad toujours plus sérieux que GFS.

Simon, ça n'est pas voir les choses en noir. Si tu prends par exemple GFS à l'état brut du modèle, tu as du 100/110 km/h sur les côtes et du 70/90 km/h dans les terres. Tes arguments sont recevables, nous ne sommes pas dans le cas d'une dépression classique ou on ne fait que regarder le vent à 1000hpa et on obtient grosso-modo nos rafales. Mais, la configuration vaut-elle une élévation des valeurs de l'ordre des 30/40 km/h par rapport à la prévision brute de GFS ? Pourquoi MF ne le fait pas ? Penses-tu sincèrement qu'ils ne le font pas juste par peur de ne pas se mouiller ? Je ne crois franchement pas et lors des grandes tempêtes ils ont prévu en fonction comme pour Klaus avec du 160 km/ sur les côtes Aquitaines.

J'ai donc également pris en argumentation qu'on est dans un cas particulier et mes prévisions ne sont pas celles de GFS en brut mais les mêmes que celles de MF qui sans doute ont les mêmes données...

Bref, ne sois pas désolé mais je pense qu'on aura systématiquement des point de vu divergents sur ce qu'est la prévision tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'analyse bracknell de 18h elle est donnée pour 973mb, alors que meteocentre 22h00 donne 979mb donc deja ca ne colle pas. Connaissant le serieux des anglais et brancknell j'ai + tendance à faire confiance à leur carte. DOnc + creux que prevu??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...