Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui on a beaucoup de potentiel la semaine prochaine :

navgem-0-120_gac1.png

Tous les modèles voient une dépression, la différence est juste sur l'intensité et la trajectoire. Puis on a énormément d'anomalies qui se baladent et peuvent exploser en phase avec le jet. Comme le prouve le gfs 18z :

gfs-0-168_gwv8.png

168-289_sin2.GIF

Tous cela est à surveiller, mais avec celle de la nuit prochaine, on a 3-4 dépressions/coup de vent à surveiller encore.

La fiabilité est bien sûr très mauvaise dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les scénarios extrêmes refont apparition pour Mardi sur le panel GEFS. Ils sont plus nombreux que sur le 12Z mais il n'en reste pas moins que l'incertitude s'y trouve également et le creux de Lundi passé un peu aux oubliettes prend aussi plus d'importance sur ce même panel. Bref, potentiel toujours très important mais difficile de cerner un scénario là dedans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les scénarios extrêmes refont apparition pour Mardi sur le panel GEFS. Ils sont plus nombreux que sur le 12Z mais il n'en reste pas moins que l'incertitude s'y trouve également et le creux de Lundi passé un peu aux oubliettes prend aussi plus d'importance sur ce même panel. Bref, potentiel toujours très important mais difficile de cerner un scénario là dedans !

On a quand même étrangement énormement de scénarios à 950/960hpa en plein sur Paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même étrangement énormement de scénarios à 950/960hpa en plein sur Paris

Oui et à noter que NAVGEM est très stable depuis au moins 3 sorties et voit une sacres tempête sur la Bretagne mardi, à la scénario 1 du panel GEFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, l'ensembliste CEP est sans appel pour Mardi d'ailleurs. On aurait presque un scénario sur cinq qui verrait une violente tempête sur le Centre-Ouest donc on imagine une grande moitié nord. La probabilité est de 20% en tout cas selon le calcul de probabilité que j'ai à disposition. Pour information, ce même probabiliste voyait environ 30% des scénarios pour des vents supérieurs à 50 km/h sur Saint-Nazaire et ce à 48h de l'échéance (pour le coup de vent qui nous concerne. Ce soir, on retrouve ces mêmes 30% de probabilité à 80 km/h. Je les consulte régulièrement et je peux vous garantir qu'il est rare d'atteindre les 50% de probabilité d'un scénario même à 48h d'échéance. Bref je ne me suis peut-être pas fait comprendre mais tout ça pour dire que l'ensembliste est vif ce soir pour une violente tempête sur la France Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, l'ensembliste CEP est sans appel pour Mardi d'ailleurs. On aurait presque un scénario sur cinq qui verrait une violente tempête sur le Centre-Ouest donc on imagine une grande moitié nord. La probabilité est de 20% en tout cas selon le calcul de probabilité que j'ai à disposition. Pour information, ce même probabiliste voyait environ 30% des scénarios pour des vents supérieurs à 50 km/h sur Saint-Nazaire et ce à 48h de l'échéance (pour le coup de vent qui nous concerne. Ce soir, on retrouve ces mêmes 30% de probabilité à 80 km/h. Je les consulte régulièrement et je peux vous garantir qu'il est rare d'atteindre les 50% de probabilité d'un scénario même à 48h d'échéance. Bref je ne me suis peut-être pas fait comprendre mais tout ça pour dire que l'ensembliste est vif ce soir pour une violente tempête sur la France Mardi.

Ou trouve t_on l'ensembliste CEP stp ?

Tu parles de 48 heures d' échéance, mais mardi est bien plus loin qu'à 48 heures d' échéance. je ne comprends pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

La vigilence orange pour cette nuit et demain matin est à mon sens un peu exagéré. Le seuil de tempete ne devrait pas etre atteint à l'interieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste apporter une illustration de l'incertitude sur le minimum de mardi

gens-22-1-114_jab0.png

Les analystes ont déjà tout dit dans ce topic, plus qu'à guetter les runs des modèles car on est dans une situation passionnante où un minimum peut exploser de façon démesurée avec un "zonal" décidément indéboulonnable, un jet qui l'est tout autant aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On a 10 scénarios de tempêtes à tempêtes extrêmes ( dont 4 extrêmes/6 fortes tempêtes) sur le dernier GEFS. C'est une forte hausse par rapport au 12z ça rejoint un peu NAVGEM sur sa tendance. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La vigilence orange pour cette nuit et demain matin est à mon sens un peu exagéré. Le seuil de tempete ne devrait pas etre atteint à l'interieur des terres.

On en reparle demain. Mais le seuil tmepete en intérieur est de 100 km/h en rafale, c'est ce qui est modélisé encore cette nuit sur gfs. MF est dans le bon pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Que ce soit au niveau du panel de l'ensembliste GEM, NOGAPS ETC... les scénarios extrêmes sont nombreux. A suivre de très près pour Mardi prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La vigilence orange pour cette nuit et demain matin est à mon sens un peu exagéré. Le seuil de tempete ne devrait pas etre atteint à l'interieur des terres.

Une petite remise à niveau concernant l'orthographe s'impose, cela permettrait une meilleure lisibilité aux membres et aux invités. À l'heure qu'il est, les 100 km/h ont été dépassé dans plusieurs secteurs du NO, 112 km/h notamment à St-Hilaire (61), rendez-vous dans le topic du suivi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un probable nouveau coup de vent pour cette nuit , de la Bretagne à la Manche .Ceci lié au Jet de basse couche , associé à la prochaine Dep .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est trop tot mais a surveiller de pres car les deux principaux modeles voient quelque chose de similaire et perso, j ai tjrs eu plus confiance sur cep pour les tempetes. Maintenant, tout peu rechanger... bien qu il s agisse d une echeance raisonnable pour commencer a en parler. Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai quand même rarement vu de telles cartes.

A voir la fiabilité de ce "montre" dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux sont effectivement inquiétants mais gardons notre sang-froid, souvenons-nous qu'il y a deux jours les modèles nous sortaient ce type de scenario pour lundi avant de retourner leur veste... Mais je conçois que les échéances sont tout à fait raisonnables et que depuis hier il y a une certaine récurrence et convergence vers une tempête très violente. J'avoue que l scénario paraît assez improbable car là on serait au niveau de Lothar même si en météo rien n'est impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...