Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Oh les commentaires!! Bobostudio Abstiens toi de commenter les runs parcque la! C'est pathétique.

Comme le dit Sebb, on est bien obliger de patienter, le nombres d ondes baroclines prêt a exploser sont tres nombreuses les unes aillant une incidence sur les autres. Impossible de degager un scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh les commentaires! Bobostudio Abstiens toi de commenter les runs parcque la! C'est pathétique.

Comme le dit Sebb, on est bien obliger de patienter, le nombres d ondes baroclines prêt a exploser sont tres nombreuses les unes aillant une incidence sur les autres. Impossible de degager un scénario

Ohhhhhh ! c'est bon si on peut même plus donner son avis sur un RUN !!! cela devra grave... Tout le monde s'emballe sur la bombe qui va arriver sur le pays, qu'on voit depuis des runs et des runs, je faisais juste une remarque disant que sur le RUN 6z, elle avait disparu..

après si on ne peut même plus faire une remarque sans se faire allumer, c'est pas bon signe non plus !

A bon entendeur salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commenter ou donner son avis sur un run oui ! Mais avec de vrais analyses pour argumenter ses commentaires qui font seulement la plupart du temps 2 ou 3 mots seulement et qui n'apportent rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commenter ou donner son avis sur un run oui ! Mais avec de vrais analyses pour argumenter ses commentaires qui font seulement la plupart du temps 2 ou 3 mots seulement et qui n'apportent rien .

le seul problème ce que malheureusement je n'y connais pas forcement grand chose en analyse, je comprends les modéles, et j'arrive à interpréter des choses assez simples pour un amateur, après si effectivement le forum Prévision, ce veut un forum avec que des amateurs confirmés avec des vrais analyses, je n'ai rein à faire là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Tout dépendra de la dépression de Dimanche-Lundi et de l'enfoncement du twaleng en méditerranée.Plus il sera important plus la dorsale remontera vers le nord et par conséquent le jet avec elle.

Sur CEP le twaleng en méditerranée est très fin insignifiant,par ce fait le jet se maintient a nos latitude.

Alors que sur GFS et les autres,la dorsale vient presque isoler notre twaleng (qui la est beaucoup plus coustaud),le courant jet remonte donc beaucoup plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les esprits s'échauffent... On ne va pas s'amuser à prendre pour argent comptant chaque sortie mais on a le droit aussi de le commenter sans pour autant qu'elle détermine une prévision fiable. Je pense que c'est ce qu'a fait bobostudio mais peut-être de manière maladroite. Rien de grave.

L'ensembliste GFS recule un peu et la divergence avec l'ensembliste CEP se creuse un peu plus. L'ensembliste Américain a tendance à lisser quand on regarde la moyenne alors que l'ensembliste Européen identifie sur cette même moyenne un creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La derniere sortie du Cep ensemble de ce Matin , indique bien en creusement sur la France mercredi , ainsi la dernière sortie 0Z déterministe du Cep , n' ést pas tant isolé par rapport à son ensemble . Au sujet du dernier 6Z de GFS , le déterministe n' indique pas grand chose , par contre , d' après le scenario moyen du panel de GFS ensemble correspondant , vue le resserement isobarique et le Jet, des creusements sérieux sont probablement modélisés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je sais que je suis "petit" par rapport aux bolides du forum, mais je propose qu'on mette en stand by ce topic pour le week-end, nous ne serons pas plus avancé, tant les divergences demeurent grandes entre nos modèle que tant les esprits ont tendances à s'échauffer comme la signalé Run999H. "Qui m'aime me suive"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis "petit" par rapport aux bolides du forum, mais je propose qu'on mette en stand by ce topic pour le week-end, nous ne serons pas plus avancé, tant les divergences demeurent grandes entre nos modèle que tant les esprits ont tendances à s'échauffer comme la signalé Run999H. "Qui m'aime me suive"...

Cela n'a pas d'intérêts. Même si les divergences sont importantes, on peut quand même voir si les modèles affirment un peu plus leur sortie ou si au contraire elles infirment ce scénario. Ca ne donne pas une prévision fiable mais une tendance à suivre plus qu'une autre. Tu sais en météorologie, on n'est jamais à l'abri de quoique ce soit et la prévision n'est pas un jeu sans "risques" : on n'est jamais sûr de rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul problème ce que malheureusement je n'y connais pas forcement grand chose en analyse, je comprends les modéles, et j'arrive à interpréter des choses assez simples pour un amateur, après si effectivement le forum Prévision, ce veut un forum avec que des amateurs confirmés avec des vrais analyses, je n'ai rein à faire là...

Il manquerait plus que ça, tout le monde débute à un moment ou l'autre.

Je sais que je suis "petit" par rapport aux bolides du forum, mais je propose qu'on mette en stand by ce topic pour le week-end, nous ne serons pas plus avancé, tant les divergences demeurent grandes entre nos modèle que tant les esprits ont tendances à s'échauffer comme la signalé Run999H. "Qui m'aime me suive"...

En complément de ce que dit Run, j'ajouterais aussi que l'on reste toujours 'petit' en meteo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manquerait plus que ça, tout le monde débute à un moment ou l'autre.

En complément de ce que dit Run, j'ajouterais aussi que l'on reste toujours 'petit' en meteo.

Bonne remarque Sebb ! Je pense aussi que le post de Bobostudio est peut être maladroit mais il faudrait juste jeter un œil aux messages des vieux du forum (que je suis) pour se rendre compte que nous avons tous un jour (voir bcp plus !) commenté un run au pied de la lettre et en quelques mots...

> Bobostudio, le vieux "patrouilleur" Stormigen t'a arrêté, alors roules moins vite mais reprends ta route sur le forum ! shifty.gif (Au passage, beau surnom pour Stormi, je suis content de moi ;-) )

Sinon, quelqu'un sait-il depuis combien d'année la France n'avait pas été en ligne de mire des dépressions atlantiques et sur une durée aussi longue ? Si les incertitudes pour la semaine prochaine sont énormes, cette situation météorologique est passionnante à suivre. Elle ne me fait en rien regretter les vieux AF "patator" qui finissait par nous donner envie de pleurer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Simplement pour le fun aller voir l'ensembliste GFS 6h (diagramme vent) pour bretagne et normandie entre le 11 et 13 fevrier c'est impressionnant !

Ce genre de diagramme arrive pas tous les jours

Il y a 3 scenarios extreme scared.gif

6 scenarios violent scared.gif

Vent moyen des 3 scenarios extremes:

Caen ; cap Hague ; Pointe bretagne ; cap Heve

120 130 125 130

110 120 135 125

100 120 115 110

pour les 6 autres scenarios j'ai juste regarder Caen

85 ; 85; 95 ; 80; 85; 85

Sans connaitre la synoptique exacte mais en multipliant le vent moyen simplement par 1.3 ou 1.4 ce qui est souvent le cas (parfois c'est 2 !) on arrive deja a des valeurs exceptionnelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul problème ce que malheureusement je n'y connais pas forcement grand chose en analyse, je comprends les modéles, et j'arrive à interpréter des choses assez simples pour un amateur, après si effectivement le forum Prévision, ce veut un forum avec que des amateurs confirmés avec des vrais analyses, je n'ai rein à faire là...

Je crois que tu t'es un peu mépris sur le sens de mon post flowers.gif qui en fait ne s'adressait pas seulement à toi mais aussi surtout à ceux qui t'ont répondu sans argumenter et qui t'ont renvoyé sèchement dans tes 22 sans orientation pédagogique !

Au début lorsque l'on est nouveau on est beaucoup à pas comprendre grand chose dans les modèles mais lorsque l'on est débutant je crois que le meilleur moyen pour bien progresser est de poster au moins une carte et essayer humblement de la commenter, dans ces conditions les plus aguerris(même ceux qui pourraient faire peur rolleyes.gif) corrigeront en toute convivialité !

Donc encore une fois mille excuses et comme je sens que tu es un vrai passionné, je t’encourage à continuer à poster même si tu te prends des tôles tongue.png , je te conseille également le livre "Concepts et Méthodes pour le Météorologiste" disponible en pdf ici !

Pour rester dans le cadre de ce topic et n'ayant pas beaucoup de temps juste en regardant cette carte (à mon humble avis) on peut simplement dire qu'il faut rester vigilant et que le reste n'est qu'une question de timing qui s'affinera bien souvent qu'à seulement 48h d'échéance :

pvu15.png?run=run06model

Donc avec cette carte de la 1,5PVU(hauteur de la tropopause) on voit bien que le potentiel de cyclogenèse explosive reste entier avec un rapide de jet bien rectiligne sur l'Atlantique au niveau de la zone barocline, les anomalies basses prononcées de tropopause au nord immédiat du rapide de jet et les advections d'air subtropical venant des Açores en direction de la péninsule ibérique et de la France.

Je n'irai pas plus dans le détail pour l'instant surtout du timing.

Dans l'immédiat ce qui est préoccupant surtout pour les crues en Bretagne c'est çà avec "RUTH" qui se dirige dangereusement vers l'Irlande:

1400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

quelqu'un sait-il depuis combien d'année la France n'avait pas été en ligne de mire des dépressions atlantiques et sur une durée aussi longue

Je pense à janvier/février 90, le zonal ayant pris fin (heureusement!) juste début mars, avant la 113 de la fin du mois et après la destruction méthodique des alentours de la baie de Somme (fermes entières transformées en saumur derrière Cayeux suite à ruptures de digues!) et de plusieurs plages de la Manche orientale en général. Mais il y avait quand même des poussées occasionnelles de l'anti ibérique ou méditerranéen durant janvier, et c'était du reste plus la Manche que Gascogne qui avaient ramassé gros. Dans le secteur Biarritz/Soulac, une telle durée de la houle je vois pas. Le plus curieux c'est que l'an dernier à échelle moindre (mais nous ne le savions pas encore!), ces littoraux avaient déjà souffert sérieusement et pourtant on avait une circulation beaucoup plus méridienne sans Zonal à proprement parler (flux d'ouest sous GA, vous savez, la "récurrence"!). Maintenant, il faut quand même insister sur le fait que la première décade 2000 a été particulièrement nulle en blocage de ce type. Du coup, le contraste n'en est que plus grand, nous sortions de plusieurs hivers assez froids.

Pour les perturbations ininterrompues (mais sans vent très fort donc HS), il y a bien sûr les grandes inondations de l'hiver 1995 dans le bassin de la Loire qui a été véritablement un ...bassin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci donc Xyntia & celle de 99 était des monstres ?

désolé pour le HS, j'essaye juste de comprendre smile.png

Il n'y a rien à comprendre, "monstre" n'est pas un terme météorologique et donc n'a pas de définition dans ce cadre. Si tu veux, tu peux remplacer ça par "bestiole hargneuse" ou "truc super méchant", c'est pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci donc Xyntia & celle de 99 était des monstres ?

désolé pour le HS, j'essaye juste de comprendre smile.png

Merci bernardt60 pour le PDF, ça me fera de la lecture.

Xynthia était surtout très petite en taille, c'était vraiment un petit concentré d'air subtropical né d'ailleurs extrêmement bas en latitude; dans les années 2000, l'absence de zonal a en fait parfois été "rattrapé" par quelques tempêtes isolées d'autant plus dangereuses et destructrices qu'elles surprenaient dans des hivers assez calmes. Là nous avons des tempêtes classiques, mais le cep de ce matin (et les quelques variantes des ensemblistes) est sidérant en ce sens qu'il nous colle une dépression classique comme on en ramasse à la pelle dans un zonal, mais sur une route tracée grosso modo Nord Irlande/Ouest Ecosse/Sud Norvège, avec des rafales habituelles au dessus de 150km/h, parfois 200. Il va de soi que la France du Nord Ouest ne serait pas du tout apte à faire face à ce genre de phénomène en raison d'une densité d'habitation qui n'a rien à voir avec les highlands, c'est pour cela que ce run fait peur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Simplement pour le fun aller voir l'ensembliste GFS 6h (diagramme vent) pour bretagne et normandie entre le 11 et 13 fevrier c'est impressionnant !

Ce genre de diagramme arrive pas tous les jours

Il y a 3 scenarios extreme scared.gif

6 scenarios violent scared.gif

Vent moyen des 3 scenarios extremes:

Caen ; cap Hague ; Pointe bretagne ; cap Heve

120 130 125 130

110 120 135 125

100 120 115 110

pour les 6 autres scenarios j'ai juste regarder Caen

85 ; 85; 95 ; 80; 85; 85

Sans connaitre la synoptique exacte mais en multipliant le vent moyen simplement par 1.3 ou 1.4 ce qui est souvent le cas (parfois c'est 2 !) on arrive deja a des valeurs exceptionnelles

Ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est que les ensemblistes de nos deux principaux modèles (GFS/CEP) nous envoient des signaux à ne pas prendre à la légère, GFS reste toutefois plus modéré, bien qu'assez violent. La récurrence est là, que se soit sur certains déterministes et/ou sur certains ensemblistes. La semaine s'annonce mouvementée dans tout les cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur L'ensembliste de CEP, un gros quart des scénarios sont tempétueux.

Les autres variantes sont celles qu'on retrouve aussi sur GEFS, à savoir une dépression creuse qui est refoulée sur les Iles Britanniques ou encore l'absence de creusement à l'approche de notre pays.

Il est urgent d'attendre en tout cas.

120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je pense à janvier/février 90, le zonal ayant pris fin (heureusement!) juste début mars, avant la 113 de la fin du mois et après la destruction méthodique des alentours de la baie de Somme (fermes entières transformées en saumur derrière Cayeux suite à ruptures de digues!) et de plusieurs plages de la Manche orientale en général. Mais il y avait quand même des poussées occasionnelles de l'anti ibérique ou méditerranéen durant janvier, et c'était du reste plus la Manche que Gascogne qui avaient ramassé gros. Dans le secteur Biarritz/Soulac, une telle durée de la houle je vois pas. Le plus curieux c'est que l'an dernier à échelle moindre (mais nous ne le savions pas encore!), ces littoraux avaient déjà souffert sérieusement et pourtant on avait une circulation beaucoup plus méridienne sans Zonal à proprement parler (flux d'ouest sous GA, vous savez, la "récurrence"!). Maintenant, il faut quand même insister sur le fait que la première décade 2000 a été particulièrement nulle en blocage de ce type. Du coup, le contraste n'en est que plus grand, nous sortions de plusieurs hivers assez froids.

Pour les perturbations ininterrompues (mais sans vent très fort donc HS), il y a bien sûr les grandes inondations de l'hiver 1995 dans le bassin de la Loire qui a été véritablement un ...bassin.

Pour un beau zonal du meme type voire pire:

octobre a decembre 2000 (3 mois)

novembre decembre 99

decembre 1997 et janvier 1998

1995 pas mal aussi avec de nombreux coup de vent

decembre 1989 a mars 1990

janvier fevrier 1988

c'était donc assez commun dans les années 1990 mais rare (quasi inexistant) depuis 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Nouveau coup de vent de sud ouest lié à la perturbation de la depression Ruth (gros coup de vent meme) ce soir sur bretagne et basse normandie

Environ 85 a 95 km/h loc 100 dans les terres (soit proche de ce qu'on a eu cette nuit)

100 a 110 cotes (120 voire 130 sur caps finistere)

Puis demain vent d'ouest sur les cotes de la manche en faiblissant progressivement jusqu'a dimanche

cotes 80 a 100 km/h loc +110

PS: Ne pas comparer xynthia qui a été une forte tempete avec lothar et martin ou klaus qui ont été des tempetes exceptionnelles, cela n'a rien en voir en terme de puissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour le fun aller voir l'ensembliste GFS 6h (diagramme vent) pour bretagne et normandie entre le 11 et 13 fevrier c'est impressionnant !

Ce genre de diagramme arrive pas tous les jours

Il y a 3 scenarios extreme scared.gif

6 scenarios violent scared.gif

Vent moyen des 3 scenarios extremes:

Caen ; cap Hague ; Pointe bretagne ; cap Heve

120 130 125 130

110 120 135 125

100 120 115 110

pour les 6 autres scenarios j'ai juste regarder Caen

85 ; 85; 95 ; 80; 85; 85

Sans connaitre la synoptique exacte mais en multipliant le vent moyen simplement par 1.3 ou 1.4 ce qui est souvent le cas (parfois c'est 2 !) on arrive deja a des valeurs exceptionnelles

mercredi, sur le 6z GEFS, il y avait 17 scénarii qui voyaient une tempête plus ou moins violente s'échouer en france pour lundi.Le soir même, sur le 12z, le nombre avait diminué de plus de moitié.Et on voit maintenant quelle est la prévision pour lundi. Donc , a mon avis il ne faut pas toujours prendre l'ensembliste au pied de la lettre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de passer une petite heure à analyser tous les scénarios de GFS pour la semaine prochaine, on peut en dégager quelques conclusions :

Les dépressions de mardi- mercredi et de la fin de semaine seront conditionnées par le placement final et par la puissance de l'anomalie de Lundi.

  • Environ un tiers des scénarios vois une dépression traversée la France , la puissance allant du coup de vent à la tempête
  • Un autre tiers vois le centre dépressionnaire se diriger plus du coté de la Grande Bretagne, avec des systèmes beaucoup plus imposant et tous tempétueux pour le Nord de la France (l'imposant Dirk est cloner sur de multiples scénarios,mais ce coup ci il frôlerait la France...).
  • Enfin un dernier tiers est un peu plus calme, mais l'échéance d'un coup de tabac semblerait repoussée à Vendredi

Bien que ces scénarios soit "pompées" uniquement de GFS, et que de ce fait je n'ai pas une vision impartial, la semaine prochaine on a de grandes chances de se prendre quelque chose d'encore plus mauvais que tous les précédents coup de tabac de ces derniers mois...

Je plein grandement toutes les personnes qui vivent près de la côte, et dont la vie ou le travail est conditionné par l'état de l'océan...

Une carte halucinante du panel...

gens-4-1-138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...