Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 juin 2020 au 21 juin 2020, prévisions météo semaine 25


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonsoir, 

 

Il est temps d'ouvrir le sujet de prévisions pour cette semaine qui va nous mener jusqu'à la fête de la musique. 

Cette semaine devrait commencer avec le comblement de la GF au large du Portugal qui va nous apporter un temps sensible pour l'échéance précédente. 

gfs-0-192.png?12

 

Reste à savoir comment va s'opérer ce comblement. GFS voit pour le moment cette GF remonter vers la France puis sur l'Europe de l'Est alors que GEM la voit remonter progressivement vers les Iles Britanniques pour rejoindre la circulation. 

Le diagramme ensembliste résume bien la situation, à savoir une semaine plutôt douce et humide pour le moment. Tout ceci dépendra du placement des éventuelles GF qui pourraient nous concerner encore. 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu es enrhumé ?

Cet hiver, nous avons eu un VP exceptionnellement concentré qui nous a gâté d'un flux moyen W avec un gradient thermique davantage latitudinal que longitudinal. Il s'est déconstruit tardivement.

Pour compléter mon message du début d'après-midi, on peut voir l'influence de Cristobal (rond vert) dans une trajectoire sud nord depuis le Yucatan sur la configuration chez nous de la fin de la semai

Images postées

Moi ce que je retiens ce soir c’est ça 

96405080-DFB7-4D35-940F-3F2450490F35.gif.486f14e3524f0b043b063c14b2e5158a.gif

 

l’amorce d’une pompe à chaleur sur le Portugal 

839F3F47-6860-4392-BC8D-8C6F065978B9.gif.2d6de53932a57b8b5cae4a2ec6f9b37a.gif

 

On sent qu’il s’en faut de peu pour cela et d’ailleurs Treizevents l’avait bien mentionné .

On peut déjà imaginer un flux plutôt orienté sud-ouest cette fois , ça serait un tournant majeur car ces dernières semaines étaient marquées par des vents de nord-est, est et nord .
La pénétration Atlantique vue par gfs et d’autres modèles n’est peut être pas si évidente que cela.

Modifié par kéké
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les températures vont remonter, on est pour le moment à l'abri de fortes chaleurs qui sont invisibles sur tous les modèles.

 

Voici le jour le plus chaud de la semaine prochaine prévu par CEP et GFS! Ensuite la masse d'air pourrait se rafraîchir à nouveau selon une majorité de modèles mais nous n'y sommes pas encore.

 

gfs-1-204.png

 

ECM0-192.GIF?09-12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@northern lights  Oui la dernière projection d'ICON est beaucoup moins intéressante selon moi.  Sacré  décalage revue de la goutte froide sur la France en un seul run. Elle se positionne sur l'Hexagone au lieu du large Portugal. Donc le temps serait bien plus maussade et frais que prévu initialement. Un soutien aux barmans et restaurateurs qui vont avoir du mal. 

Le 0z d'aujourd'hui 

icon-0-123.png.6c8d0d1d983af5e3fa99cc1443cd48bf.png

 

Le 6z d'aujourd'hui 

icon-0-120.png.34bedaed0ed468510d83d601e5f04304.png

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico41 a dit :

@northern lights  Oui la dernière projection d'ICON est beaucoup moins intéressante selon moi.  Sacré  décalage revue de la goutte froide sur la France en un seul run. Elle se positionne sur l'Hexagone au lieu du large Portugal. Donc le temps serait bien plus maussade et frais que prévu initialement. Un soutien aux barmans et restaurateurs qui vont avoir du mal. 

Le 0z d'aujourd'hui 

 

 

Le 6z d'aujourd'hui 

 

 

Même si ICON est un modèle qui peut parfois sortir de belles choses, il est également très instable.

En tous cas c'est clair que l'amorce pompe à chaleur de CEP d'hier n'est plus menaçante ce matin, je note également que finalement (et contrairement à ce que j'ai pu dire encore...) il est possible que le flux rebascule au sud-est /est.

L'anticyclone Scandinave est indéboulonnable, on se retrouver alors le cul entre deux chaises avec une sorte de marais barométrique (c'est à la mode cette année) un peu de convection diurne, des averses parfois orageuses et peu de flux .

Les bas géo descendent tout de même jusqu'au Portugal voire sud Espagne d'après CEP mais garderaient un flux zonal, venant ainsi couper les alimentations chaudes au lieu d'êtres reprises en flux de sud-ouest ou flux de sud.

Tant que ce blocage Scandinavie sera en place il sera apparemment difficile de sortir de cette configuration mi-figues, mi-raisins sans chaleur, sans fraicheur, légèrement instable en journée, également toujours cette absence de dépressions dignes de ce nom en Atlantique nord (CEP voyait le retour de ce type de configuration, et voit encore le retour des dépressions Atlantiques à long terme mais cela n'arrive jamais...)

Un tel blocage aurait une [ nouvelle fois ] été bien plus utile en hiver pour qui aime le froid.

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pour ceux qui détestent les fortes chaleurs et notamment les nuits à plus de 20 degres, cest mi jackpot, mi jackpot (j'aime pas les figues t'facon ^_^ ).  

Vous avez remarqué que depuis un certain nombre de mois les situations a potentiel hivernal sont tout sauf en hiver ? ^_^ Enfin jai des impressions de deja vu  

Bon deja avec ce qui est entrevu pour cette semaine la et celle en cours, les 30 degrés ont lair quasi impossible .

Merci pour ces prévisions. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tornado75 a dit :

Pour Paris et l'est la semaine serait entre 25 et 30 selon les jours c'est déjà bien chaud selon moi. 

Pour CEP à Paris :

Lundi 23 à 24° (un peu moins vers l'est)

Mardi 25 à 26° (un peu moins vers l'est)

Mercredi 26 à 27°

 

Mais attention tout de même car pour GFS il ferait un peu moins chaud, et CEP semble tout de même en haut de la fourchette car au dessus de son ENS, on peut donc enlever généralement 1 ou 2° aux estimations ci-dessus.

Les anomalies passent très au sud et viennent couper toute alimentation chaude, si le scénario CEP d'hier soir s'était reproduit ton scénario 30° aurait pu être possible, mais il semble qu'il s'agissait finalement d'une fausse alerte.

Je sais que tu aimes la chaleur Tornado, la dernière fois tu as eu raison, et c'est clair qu'en ces temps de RC tu as plus de chances de basculer du coté chaud, mais à un moment ca peut aussi ne plus fonctionner ;)

 

Autre chose Tornado, parfois il est plus plaisant de communiquer avec les intervenants plutôt que de balancer les choses en restant dans sa bulle ^^ (c'est le principe d'un forum)

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est personnel, mais je la trouve plutôt sympa cette situation : un peu de soleil, des averses parfois orageuses, des températures plutôt agréables. Ces GF rendent la prévision difficile et intéressante. Qui aurait vraiment cru il y a une semaine qu'une anomalie allait finalement glisser dans un flux de NO, venir s'isoler, s'amplifier et apporter un peu de dynamisme à partir de jeudi ? La stagnation d'une GF la semaine prochaine continuerait d'apporter de l'instabilité et de l'humidité ci et là. On s'oriente vers quelque chose de mou dans l'ensemble, je suis d'accord. Les anomalies chaudes concerneraient l'Europe Centrale et la Scandinavie. Mais les fortes chaleurs et un soleil de plomb, on a pas forcément besoin de çà en ce moment en France. Et si on pouvait avoir un été tout pourri plutôt qu'ensoleillé et caniculaire, çà me réjouirais presque ! :D 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui pose problème chez ICON 06z et chez Arpège (notamment dans son 00z, mais c'est aussi visible dans son 06z) c'est au niveau de la gestion de l'énième cuf-off qui pourrait se produire durant le week-end du topic précédant, en sortie de Terre-Neuve et, largement au Sud-est du Groenland. Si ce dernier se produit suffisamment tôt et aboutit, la petit GF qui pourrait en résulter irait fusionner avec notre GF entre jeudi et samedi sur l'Ouest du pays, ou bien, pourrait aussi s'enfoncer très au large du Portugal, faisant ainsi office de " levier " pour le flux qui s'orienterait au secteur Sud-ouest pour la première semaine de ce topic, tout en entraînant et en faisant s'élever en latitude la première GF, la faisant ainsi s'éloigner de nos contrées, pour éviter sa stagnation et, une certaine fraîcheur humide.

 

Le second cuf-off beaucoup trop tarif,  nordique et peu marqué chez ICON :

 

anim_jva0.gif

 

Le cuf-off plus précoce et prononcé chez CEP :

 

anim_hqf8.gif

 

C'est une évolution encore d'actualité, chez les deux GFS et les deux CEP, mais aussi dans une certaine mesure chez UKMO 00z. Chez ICON et Arpège, ce cuf-off est trop tardif et, peu marqué, ne favorisant ainsi pas réellement et concrètement, le futur bascule du flux au secteur SW, avec ces remontées assez chaudes et instables pour une partie de la semaine du topic, mais plutôt une GF ayant tendance à faire un peu plus du surplace, tout en étant réalimenté néanmoins, par cette intrusion de BP atlantiques. Chez GEM 00z, on a plutôt un scénario quasi intermédiaire...

 

C'est donc l'interaction et la direction prise par la seconde GF, tout comme son enfoncement et l'importance de " la cuvette " de BP ainsi crée, qui sera grandement à l'origine de la tendance pour la semaine de ce topic !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Cers a dit :

Qui aurait vraiment cru il y a une semaine qu'une anomalie allait finalement glisser dans un flux de NO, venir s'isoler, s'amplifier et apporter un peu de dynamisme à partir de jeudi ?

 

À plus de 15 jours ?? Un extra-lucide peut-être ! :D

En tout cas l'option GASC est toujours présente (GASC ou « S(candinave)ASC ») depuis plusieurs jours !

 

il y a 48 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ce qui pose problème chez ICON 06z et chez Arpège (notamment dans son 00z, mais c'est aussi visible dans son 06z) c'est au niveau de la gestion de l'énième cuf-off qui pourrait se produire durant le week-end du topic précédant, en sortie de Terre-Neuve et, largement au Sud-est du Groenland.

 

Encore une question d'ondes :)

Ici GFS pour lundi et mardi permettant de visualiser les origines thermiques mais c'est valable pour IFS ou ICON avec quelques variantes suivant les sorties, le principe restant le même.

 

GFS_PT_Anim20200609.gif

 

La partie va se jouer sur la réalimentation des HG vers la Scandinavie ou les Spitzberg par le train d'ondes. À partir de là seulement se jouera l'avenir de la GF : l'interaction avec les HG se maintient ? Pas de souci pour elle, j'y suis, j'y reste. L'interaction se coupe (les HG ne sont plus réalimentés ou insuffisamment et ils se replient vers l'est), la GF sera reprise et adieu pour elle.

GFS ce matin garde solidement ancrée la GF avec des réalimentations successives des HG (anim ci-dessus). ICON 00Z est d'un avis similaire.

Ce matin IFS tend à amoindrir le train d'ondes ce qu'il ne faisait pas hier contrairement à son compère GFS qui les voit aujourd'hui s'amplifier.

 

500.png?run=run00model

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Du coup, tu donnerais plus de crédit à quelle évolution @_sb ? 🤔

 

L'évolution à la sauce ICON 06z / Arpège ? Avec un temps restant plus durablement frais et humide, selon les zones.

A la sauce GFS et UKMO ? Avec un temps virant à une chaleur modérée et tempérée avec des bouffées pluvio-orageuses ou orageuses ?

A la sauce des deux CEP avec une chaleur plus marquée, peut-être plus sèche, plus durable éventuellement mais aussi avec quelques risques orageux dans le tas ?

 

Bien que dans la forme, les deux derniers groupes de modèles ne sont pas si éloignés que ça...

 

GEM faisant plus office d’intermédiaire...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'heure, je reste majoritairement sur une configuration GASC : une réalimentation des HG sur l'Europe du nord avec dorsale pointant vers le nord du Groënland et  des bulles froides venant se positionnées sur le proche Atlantique.

Après, les détails, plus ou moins orageux, plus ou moins chauds, tu sais comme moi que ça ne se précise pas si tôt, mais le potentiel orageux est présent dans une configuration de ce type mais dépendra de la position précise des anomalies froides. Pour te répondre plus précisément, j'opterais pour pour un scénario à chaleur modérée et bouffées orageuses qui serait une sorte d'intermédiaire entre un renforcement scandinave écartant les GF sur l'océan et un affaissement relatif permettant aux GF de rentrer avec temps frais et humide.

Pour la suite de la semaine, si les HG s'effondrent ou s'affaissent (possible) ou encore migrent massivement sur le Groënland (peu probable), on serait alors sur une optique nettement plus chaude et potentiellement sèche, avec des HG sur le SE de l'Europe (voire « pire », mais ça c'est subjectif !).

Modifié par _sb
conjugaison
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kéké a dit :

Même si ICON est un modèle qui peut parfois sortir de belles choses, il est également très instable.

En tous cas c'est clair que l'amorce pompe à chaleur de CEP d'hier n'est plus menaçante ce matin, je note également que finalement (et contrairement à ce que j'ai pu dire encore...) il est possible que le flux rebascule au sud-est /est.

L'anticyclone Scandinave est indéboulonnable, on se retrouver alors le cul entre deux chaises avec une sorte de marais barométrique (c'est à la mode cette année) un peu de convection diurne, des averses parfois orageuses et peu de flux .

Les bas géo descendent tout de même jusqu'au Portugal voire sud Espagne d'après CEP mais garderaient un flux zonal, venant ainsi couper les alimentations chaudes au lieu d'êtres reprises en flux de sud-ouest ou flux de sud.

Tant que ce blocage Scandinavie sera en place il sera apparemment difficile de sortir de cette configuration mi-figues, mi-raisins sans chaleur, sans fraicheur, légèrement instable en journée, également toujours cette absence de dépressions dignes de ce nom en Atlantique nord (CEP voyait le retour de ce type de configuration, et voit encore le retour des dépressions Atlantiques à long terme mais cela n'arrive jamais...)

Un tel blocage aurait une [ nouvelle fois ] été bien plus utile en hiver pour qui aime le froid.

Je crois que j'ai la poisse, ou Tornado75 est réellement chanceux ou visionnaire je ne sais pas... car ce soir il semble que les modèles UKMO et GFS tendent plus nettement vers un début de pompe chaude Portugaise .

gfs-0-132.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Quand on est a contre-courant comme ça je pense qu'il vaut mieux arrêter de trop analyser les modèles :D

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège, GFS et UKMO 12z semblent avoir rejoint l'évolution insufflée finalement par les deux CEP, avec un plongeant plus à l'Ouest et nettement plus au Sud du second cuf-off atlantique, faisant basculer le flux au sud-ouest dès le week-end à venir, avec de ce fait de l'air nettement plus chaud et plus sec, s'installant rapidement dès le début de la semaine du topic, sous l'impulsion de ce système dépressionnaire ayant tendance à tournicoter très au large de la Corogne ou du Portugal, au gré des modèles. On a aussi des hautes pressions un peu plus invasives, massives et plus à l'Ouest au niveau des pays de l'Est et des régions scandinaves.

 

Néanmoins on sent quand même que ça virerait peu à peu au fil de la semaine, à la tendance orageuse, par progression vers l'Est du talweg ou de la GF...

 

ICON 12z est encore un peu seul, même s'il réintègre quelque peu la même dynamique, avec juste un cuf-off atlantique se faisant beaucoup trop à l'Ouest et ne permettant pas au flux de s'orienter au secteur SW, avec plutôt la mise en place d'un marais barométrique à tendance légèrement dépressionnaire pour ce modèle. Prudence cependant, les réajustements sont encore assez énormes en l'espace d'une ou deux mises à jour...

 

GEM 12z rejoint la tendance.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour compléter mon message du début d'après-midi, on peut voir l'influence de Cristobal (rond vert) dans une trajectoire sud nord depuis le Yucatan sur la configuration chez nous de la fin de la semaine précédente et le début de celle-ci.

Début juin, un noyau froid bien creux pour la saison se situe du côté des Aléoutiennes puis est finalement entraîné vers le NW des USA, aspirant avec lui un beau déferlement : trait bleu au départ de l'animation. Ce puissant thalweg advecte à l'avant un fort courant chaud où Cristobal est aspiré.

L'interaction entre les deux va faire exploser des ondulations encore molles.

En remontant plein nord, Cristobal qui a déjà sa propre pompe subtropicale sur son flanc est, entre en interaction directe avec le thalweg. Il est alors repris dans la circulation d'ouest non sans avoir généré à l'arrière une forte onde convective (ellipse jaune). Cette dernière prolonge et amplifie l'appel subtropical (flèche verte). Cet appel, par le jeu des boucles de rétroactions, déclenche le déplacement d'un noyau froid depuis le Labrador, celui qu'évoque @DoubleKnacki dans son message.

L'animation commence à 0H (analyse) et finit à 96H. Le temps ensuite de se propager vers l'Europe ...

 

GFS_PT_Anim_Cristobal_20200609.gif

 

Finalement, l'intensité incertaine évoquée par les intervenants sur cette énième GF vient, au moins en grande partie, de la capacité réelle de cette violente pulsion chaude.

Dans un tel cas de figure, la réalimentation des HG nordiques pourrait se maintenir au gré des ondes, isolant les noyaux froids vers chez nous. Pour ma part, je ne parierais pas sur un scénario définitif en me basant sur les dernières modélisations. Dans 24 à 48h, lorsque les modèles auront pu assimiler correctement l'interaction axe froid / Cristobal sur les States, on y verra nettement plus clair.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS 12Z opérationnel et GFS 12Z tendent à se rejoindre sur une chaleur modérée temporairement sèche après un épisode d'agitations dû au décalage de la GF vers l'est.

IFS12Z testing tend de son côté à une chaleur plus marquée et potentiellement plus durable avec un assèchement plus massif de la masse d'air après l'épisode d'agitation.

IFS 12Z ope vs IFS 12Z testing

GFS 12Z

à suivre ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement _sb il va falloir attendre un peu que cela se cale car la goutte froide très au sud de cep est un peu suspecte mais bon... tout dépendra de sa rupture avec le thalweg Atlantique . 

J’ai remarqué que cep n’avait bien bien géré la goutte froide de ce milieux de semaine comparé à gfs c’est palpable lorsque l’on revient quelques jours en arrière, il semble que cep a des lacunes ces temps-ci avec le cyclonisme nord Atlantique (qu’il avait fortement exagéré cette fois) et ce n’est pas la première fois qu’il appréhende moins bien que gfs une goutte froide, qui plus est Ukmo semble être du côté de GFS. (En revanche gfs contrôle prend également l’option méditerranéenne de la goutte froide)

Tout cela dépend ainsi des points énoncés par Sb .

Nous verrons bien ce qu’il en ressortira, bonne nuit !

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en tout cas probable qu'une certaine instabilité demeure dans une ambiance plutôt chaude, au-moins une partie de la semaine prochaine.

 

Si l'on s'en tient aux modélisations déterministes IFS/UKMO/GFS/GEM, on retrouve ce matin la même dynamique pour le début d'échéance. Un talweg s'étire ce vendredi sur l'Atlantique-Nord, une petite anomalie est lâchée en direction des Açores/Portugal, tandis que la GF "française" est reprise dans la circulation. La seconde GF quant à elle adopte une trajectoire vers l'Est et est aussi susceptible d'être absorbée tôt ou tard par la circulation, du moins en partie, et pourvu qu'elle ne se situe pas trop au sud. Cette situation est alors favorable à un temps relativement chaud (je miserais sur une chaleur modérée) et des conditions instables/orageuses s'éternisant plus ou moins. Pour IFS par exemple, des conditions plus sèches reviendraient en fin de semaine avec un retour en force des hauts géopotentiels.

 

anim_wog9.gif

 

anim_jyl5.gif

 

Chez ICON 0Z, la barrière scandinave de hauts géopotentiels reste costaude, la première GF n'est pas reprise et des bas géopotentiels stagnent sur notre pays en faveur de conditions humides/moins chaudes. Quand on visionne les ensembles un tel scénario est toujours envisageable.

 

Mais le seul scénario à priori qui permettrait l'installation rapide d'un temps plus sec, pas forcément très chaud, est celui-ci : une première GF reprise dans la circulation ou (si les HG sont réalimentés) se comblant très vite sur place, et une seconde GF trop éloignée pour occasionner un temps perturbé.

 

gens-7-1-144.png

 

Compte tenu de l'évolution aujourd'hui évidemment incertaine de la seconde GF, on se doit de ne pas écarter la possibilité de fortes chaleurs, surtout au sud. :)  

 

gens-17-1-174.png

 

gens-17-0-174.png

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Nous avons quand même une tendance au décrochage d'une seconde anomalie (cut-off) atlantique, plus à l'Ouest au fil des mises à jour, entre vendredi et samedi de la semaine encore en cours, avec de ce fait une interaction un peu moins franche et marquée avec la GF qui nous arrive actuellement par les Îles-Britanniques. Un temps franchement plus chaud et sec pourrait ainsi se mettre en place, dans un premier temps, du moins pour la première partie de semaine du topic, avant que la seconde GF puisse peu à peu en se rapprochant, favoriser une potentielle déstabilisation de la masse d'air.

 

Néanmoins, je trouve curieux ICON qui depuis 3 ou 4 mises à jour, s'entête avec un cuf-off atlantique se faisant beaucoup plus à l'Ouest que tout les autres modèles et sans interaction avec la première GF qui débarque demain. Sans doute encore une histoire " d'ondes " et de " conditions initiales " j'imagine 🙂 :

 

anim_yvc0.gif

 

Du coup, pour ce modèle, même si on sent un très léger rapprochement avec les autres modèles dans l'évolution de sa synoptique, nous passerions dans un marais barométrique de surface faiblement dépressionnaire dès le début de la semaine du topic, avec une GF s'en allant tranquillement vers le pays des maçons ! GEM 12z s'en rapproche un peu avec une interaction un peu trop lointaine et fragile des deux GF avec, pour ce modèle, une semaine placée sous le signe d'un flux d'Ouest moyen à tendance anticyclonique, sans chaleur.

 

Par contre, UKMO reste assez stable au fil de ses mises à jour, même si on perçoit ce léger décalage vers l'Ouest. 

 

On verra bien le père CEP... mais je doute quand même, qu'ICON fasse le poids face aux modèles principaux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

Nous avons quand même une tendance au décrochage d'une seconde anomalie (cut-off) atlantique, plus à l'Ouest au fil des mises à jour, entre vendredi et samedi de la semaine encore en cours, avec de ce fait une interaction un peu moins franche et marquée avec la GF qui nous arrive actuellement par les Îles-Britanniques. Un temps franchement plus chaud et sec pourrait ainsi se mettre en place, dans un premier temps, du moins pour la première partie de semaine du topic, avant que la seconde GF puisse peu à peu en se rapprochant, favoriser une potentielle déstabilisation de la masse d'air.

 

Néanmoins, je trouve curieux ICON qui depuis 3 ou 4 mises à jour, s'entête avec un cuf-off atlantique se faisant beaucoup plus à l'Ouest que tout les autres modèles et sans interaction avec la première GF qui débarque demain. Sans doute encore une histoire " d'ondes " et de " conditions initiales " j'imagine 🙂 :

 

anim_yvc0.gif

 

Du coup, pour ce modèle, même si on sent un très léger rapprochement avec les autres modèles dans l'évolution de sa synoptique, nous passerions dans un marais barométrique de surface faiblement dépressionnaire dès le début de la semaine du topic, avec une GF s'en allant tranquillement vers le pays des maçons ! GEM 12z s'en rapproche un peu avec une interaction un peu trop lointaine et fragile des deux GF avec, pour ce modèle, une semaine placée sous le signe d'un flux d'Ouest moyen à tendance anticyclonique, sans chaleur.

 

On verra bien le père CEP... mais je doute quand même, qu'ICON fasse le poids face aux modèles principaux.

Je suis très sceptique pour Icon...

Cela dit Gem n’en est pas si loin, sur ce modèle adios les orages (j’exagère à peine) avec de nouvelles incursions de nord-ouest  dès le début de semaine, un scénario à ne pas négliger et à raccrocher aux jolies analyses de Sb hier par rapport aux anomalies Est Américaines et leur interaction avec le nord Atlantique.

On voit que c’est une situation qui se joue dans un mouchoir de poche pour les chasseurs d’orages, mais je retiendrais bien Ukmo comme scénario « sage »

D7C736A6-CF8B-471A-9361-C18243825DB9.gif.d4f7953afd4462116993ae8beafd763b.gif

 

C’est un entre deux avec gfs et Cep avec une goutte froide bien placée pour envoyer une salve orageuse mais un flux Atlantique assez vigoureux pour atteindre la Gb et limiter un coup de chaleur au nord, une situation propices aux orages dans les régions centrales finalement.

Hier je l’évoquais mais la goutte froide qui s’isole vers la Méditerranée je n’y crois pas , on verra si cep révise ce point tout à l’heure, ce matin il semblait plus hésitant sur cette option surtout du côté de l’ENS.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Un temps franchement plus chaud et sec pourrait ainsi se mettre en place

 

Sec, c'est franchement pas sûr, ou alors ce serait de très courte durée et selon les régions. IFS 0Z était favorable à de l'instabilité et des précipitations de mardi à jeudi quand même. Chez UKMO, on sent une tendance proche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Cers a dit :

 

Sec, c'est franchement pas sûr, ou alors ce serait de très courte durée et selon les régions. IFS 0Z était favorable à de l'instabilité et des précipitations de mardi à jeudi quand même. Chez UKMO, on sent une tendance proche.

 

Oui, j'voulais dire pour la première partie de semaine, essentiellement 😉 et, par rapport avec ce que nous avons connu durant la semaine actuelle. En effet (et je l'espère), ça virera rapidement ensuite possiblement aux orages...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 15 juin 2020 au 21 juin 2020, prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...