Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 juin 2020 au 21 juin 2020, prévisions météo semaine 25


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Ce matin les principaux modèles GFS et CEP sont moins rassurant sur le retour d'un temps bien estival pour la fête de la musique.

Voici l'évolution de CEP entre hier et aujourd'hui :

Hier (chaud et sec)ECM1-168.gif.009e4cc40f1e1effde9e5c7aa32ec221.gif

 

 

 

Tu n'as pas choisi la bonne carte (celle du dimanche était plus parlante), avec celle-ci c'était encore un flux de nord-ouest qui dégoulinait a l'avant des hauts-potentiels.

 

image.png.56e391f46a9b43a5ebe3391182def512.png

 

Et donc finalement peu de différences avec la sortie de ce matin qui serait même plus tiède (même si c'est très relatif).

 

image.png.65d6666a7d58b1d907bf634857ef9b5e.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu es enrhumé ?

Cet hiver, nous avons eu un VP exceptionnellement concentré qui nous a gâté d'un flux moyen W avec un gradient thermique davantage latitudinal que longitudinal. Il s'est déconstruit tardivement.

Pour compléter mon message du début d'après-midi, on peut voir l'influence de Cristobal (rond vert) dans une trajectoire sud nord depuis le Yucatan sur la configuration chez nous de la fin de la semai

Images postées

On peut noter en tout cas que IFS et UKMO à 144 h sont bien alignés. IFS // aussi s'oriente vers cette synoptique. Après samedi, l'opérationnel et l'expérimental divergent en revanche complètement. Pour GEM aussi c'est une option fraîche.

 

UW144-21.GIF?14-07

 

ECM1-144.GIF?14-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note la sous performance de GFS mais aussi d’UKMO sur la gestion de Nadine, a priori pas de dorsale entre Atlantique et Scandinavie pour pousser la goutte froide vers l’est mais une reprise par la fin de course d’un flux d’ouest, même si par la suite il est toujours possible que l’anticyclone des Acores pousse d’avantage au point de créer la jonction AA / AS .

D652B839-A684-4ACB-95C8-CFE03CFF4469.thumb.jpeg.251ce0ea8966e14f856e1c189fad79a3.jpeg

 

Cela risque d’emprisonner une nouvelle goutte froide (la fameuse Nadine 2 ?) quelquepart en Europe centrale (voire en France...) et rebelotte, la récurrence reprend, souvenez vous de l’apparition de Nadine, les schémas étaient assez semblables.

Ou bien la saison avançant, les hauts geopotentiels pourraient être plus vifs comme sur CEP// , nous n’aurions plus le droit aux gouttes froides et cela pourrait signer la fin de notre récurrence, ainsi que la disparition  de l’AS .

 

Ps: je prends volontairement gem plus représentatif et plus proche des performances de CEP car gfs est un peu trop à la ramasse il me semble ....

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières modélisations, l'anticyclone pourrait faire son retour le weekend prochain mais il reste toujours une fragilité pour le vendredi. Tant que la liaison AA et AS n'est pas assurée (risque d'intrusion de la grosse goutte froide du sud de l'Islande), nous risquons une récurrence des BP avec fraicheur et humidité. GFS ou CEP voient cette fragilité vendredi...

 

 

gfs-0-114.png.b6cb903333edb30a2b7785ddbceab9cd.png

 

ECM1-120.gif.4693b337d8b18380b3ab83fc8462bb11.gif

 

Mais prévoient tous les deux le retour des HP et de la chaleur.

 

ECM1-168.gif.4bbe969485681696f32adfa755520a83.gif

 

gfs-0-168.png.6f79760c939c0f020e138f9ce043d820.png

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour IFS det et ens, vendredi serait une journée humide sur de nombreuses régions entre un minimum glissant depuis les îles britanniques ou la mer du nord, impactant la moitié nord du pays, et un second minimum sur la péninsule ibérique impactant le quart sud-ouest. Au sud-est, ce serait un régime de Mistral avec possiblement une instabilité marquée sur E-PACA, situation assez typique d'orages musclés.

 

Pour la fin du week-end et donc du topic, l'ensemble IFS s’inverse par rapport à hier. Ce matin, on a trois clusters :

- 34 membres dont le déterministe et le contrôle vont dans le sens d'une jonction AA et AS, comme écrit précédemment.

- 10 membres tendent à inhiber cette jonction par une influence vigoureuse des BG islandais vers la Grande-Bretagne, favorisant l'émergence d'une dépression de surface vers la Manche ou la Bretagne.

- 7 membres marquent la jonction plus à l'ouest, de l'AA vers des HP plutôt en mer de Norvège, laissant glisser des BP par la mer du Nord apportant un temps très frais et très humide.

Hier, le cluster 2 était majoritaire avec 36 ou 37 membres de mémoire et le 3e plus anecdotique.

 

Même le cluster 1 n'est pas synonyme de temps ensoleillé car la jonction entre les deux blocs de HP a son point faible de la Manche à la mer du Nord laissant le passage à des fronts certes atténués mais s'opposant à un ressenti estival. Les deux « sous clusters », col éloigné en mer du Nord => temps ensoleillé sur la moitié nord et col en Manche => passages frontaux, sont à peu près à égalité, léger avantage pour la mer du Nord.

 

La moyenne marque ces constations, avec un col en mer du Nord et la dépression islandaise qui porte bien son nom mais les zones de plus grande hésitation vont de l’Islande à la Manche avec une avancée des BG vers Albion.

 

ifs-ens-moy-spread-20200615-00z.png

 

Ce qui en détail donne ceci :

 

ifs-ens-20200615-00z-stamps.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 15 juin 2020 au 21 juin 2020, prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...