Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Météo VP2 à Gruissan (11)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a désormais plus de 2 ans, j'ai installé une station météorologique Vantage Pro 2 sur la commune de Gruissan, dans le département de l'Aude (11). Etant situé près de la Méditerranée, le matériel est fortement exposé à l'humidité. Par conséquent, la rouille a progressivement fait son apparition sur le mât de la station météo.

 

Vous pouvez le remarquer à partir des photographies qui sont jointes ci-dessous...

 

Je souhaiterai avoir des conseils, pour savoir s'il y a un risque de fragilisation du mât ?  Et si oui, quelles sont les meilleures solutions afin d'éviter cela ?

 

Merci d'avance. 😉

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gruissan/000MN.html

 

103083452_3003081753103585_6485501227732040977_n.jpg

 

102965673_244982696796351_6276105716081173965_n.jpg

Modifié par Suivi Meteo - Aude 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site internet où j'ai commandé le mât de la station météo, il est écrit

 

"Cette barre fer peut être peinte et découpée pour s’adapter idéalement à la réalisation de vos projets. En extérieur, ces profilés métalliques pourront résister à la corrosion à l'aide d'un traitement adapté, comme de l'antirouille ou une peinture anti-rouille. Ce tube acier rond est robuste et se prête donc à la construction d’éléments tels que charpente, grille de protection, portail, etc."

 

Est-ce que l'utilisation d'une peinture anti-rouille peut être efficace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Effectivement, une peinture est indispensable pour avoir une bonne tenue sur le temps surtout en bord de mer.
Il existe des peintures prévues pour pièces métalliques et qui sont antirouille.

Pour ton mat, le passer a la brosse métallique pour enlever la rouille superficielle, et le nettoyer au white-spirit avant de passer la peinture et au moins 2 couches.

En bord de mer, la meilleure solution est l'installation d'un mat inox, le seul souci est le prix.

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Effectivement, une peinture est indispensable pour avoir une bonne tenue sur le temps surtout en bord de mer.
Il existe des peintures prévues pour pièces métalliques et qui sont antirouille.

Pour ton mat, le passer a la brosse métallique pour enlever la rouille superficielle, et le nettoyer au white-spirit avant de passer la peinture et au moins 2 couches.

En bord de mer, la meilleure solution est l'installation d'un mat inox, le seul souci est le prix.

Bonne journée

 

 

Oui en bord de mer je conseillerais même de l'inox 316 et non du "Standard" 304 ;) 

Nous sommes d'accord que le prix est souvent un frein, mais pas de soucis à se faire dans le temps :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 09/06/2020 à 16:36, matt67 a dit :

 

Oui en bord de mer je conseillerais même de l'inox 316 et non du "Standard" 304 ;) 

Nous sommes d'accord que le prix est souvent un frein, mais pas de soucis à se faire dans le temps :) 

 

Et ben, c'est dingue... Et comment tiendrait l'aluminium d'un mât WiMo ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, Mitrale a dit :

 

Et ben, c'est dingue... Et comment tiendrait l'aluminium d'un mât WiMo ?

 


Je vois pas le rapport .... on parlait de l’utilisation d’inox en bord de mer ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :


Je vois pas le rapport .... on parlait de l’utilisation d’inox en bord de mer ... 

 

 

Ben si, on parlait initialement de l'oxydation d'un mât en acier. L'inox est une alternative, l'aluminium peut-être aussi. Voilà le rapport !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comment peut-on installer à l'extérieur un mât en acier non galvanisé et s'étonner qu'il rouille sans traitement préventif!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Comment peut-on installer à l'extérieur un mât en acier non galvanisé et s'étonner qu'il rouille sans traitement préventif!?

 

Par contre, il existe un traitement curatif... la scie à métaux. Désolé, ça m'a échappé ! 😅

 

Ceci dit, j'en connais d'autres sur ce forum qui utilisent aussi des mâts en acier. C'est bien moins cher que l'inox ou l'alu by WiMo et ce sans altérer la qualité des mesures... sauf en cas de chute lorsqu'il est complètement bouffé par la rouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Mitrale a dit :

Ceci dit, j'en connais d'autres sur ce forum qui utilisent aussi des mâts en acier. C'est bien moins cher que l'inox ou l'alu by WiMo et ce sans altérer la qualité des mesures... sauf en cas de chute lorsqu'il est complètement bouffé par la rouille.

 

La plupart utilise de l'acier galvanisé, type "mâts d'antennes", mais pas de l'acier pur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...