Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lecture pluviométre


yoda89
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a donné un pluviomètre, je n'ai jamais fait attention à la graduation en pensant qu'il fallait lire des mm/m2.

Ne connaissant rien à ce domaine, j'ai commencé à regardé ce qu'il y a de marqué sur le pluviomètre et chercher sur internet mais je suis perdu.

Sur le pluviomètre il est indiqué millimètre de pluie sur 400 cm2  et une référence : MN-R3-204

Ce qui est intriguant c'est que la maxi est à "8,0" mais pas à "80".

Quand il se rempli jusqu'à "2,0" mon beau père me dit il a plu 20mm/m2.

Pouvez-vous m'aider a y voir clair.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les pluviomètres sont gradués tous les mm pour les plus basiques et tous les 1/10ème de mm pour les autres.

Si l'eau atteint le niveau 1, c'est qu'il a plu 1 mm, soit 1 litre/m2 (en supposant que les graduations du pluviomètre sont fiables).

Si l'eau atteint le niveau 1,5, c'est qu'il a plu 1,5 mm, soit 1,5 litre/m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le message de @Laurent15 : avec cette référence et l'indication "millimètre de pluie sur 400 cm2", il s'agit bien de l'éprouvette qui s'insère dans un pluviomètre SPIEA.

La graduation indique bien des mm ( ou litres/m2)  pour autant que cette éprouvette soit insérée dans le SPIEA avec sa surface de réception de 400 cm2.

Il y a un trou sur le bord latéral de l'éprouvette à 8.2 mm, qui permet que l'excédent d'eau recueillie en plus des 8.2 mm s'écoule dans la cuve graduée du pluviomètre SPIEA.

 

Si tu utilises cette éprouvette sans le reste du SPIEA, sa surface de réception est effectivement d'environ 40 cm2 (soit dix fois moins que celle du cone du SPIEA), et il faut donc bien multiplier par 10 la valeur lue sur la graduation pour obtenir le résultat final. 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, quand le niveau de pluie est à 0,5 il faut bien lire 5mm/m2 et si il est à 2,0 il faut lire 20mm/m2 ?

Et question bête, quelle est l'utilité de cette éprouvette quand on a un pluviomètre SPIEA ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, yoda89 a dit :

0,5 il faut bien lire 5mm/m2 et si il est à 2,0 il faut lire 20mm/m2

 

Non mais ces valeurs elle n'existent pas, elle ne veulent rien dire.

 

Si tu mesures 0.5 --> il faut lire 5 mm = 5 L / m²

Si tu mesures 2 --> il faut lire 20 mm = 20 L / m²


Mais des mm par m² ça n'a aucun sens, tu confonds hauteur et volume.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

 

Non mais ces valeurs elle n'existent pas, elle ne veulent rien dire.

 

Si tu mesures 0.5 --> il faut lire 5 mm = 5 L / m²

Si tu mesures 2 --> il faut lire 20 mm = 20 L / m²


Mais des mm par m² ça n'a aucun sens, tu confonds hauteur et volume.

Ok, merci, c'est noté, c'est plus clair pour moi.

Par contre, quelle est l'utilité de cette éprouvette quand on a un pluviomètre SPIEA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, yoda89 a dit :

Par contre, quelle est l'utilité de cette éprouvette quand on a un pluviomètre SPIEA ?

 

La précision, à 0.1 mm près jusqu'à 8 mm donc. Au delà, le grand cône du SPIEA prend le relai par débordement, pour mesurer jusqu’à 100 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, yoda89 a dit :

Donc si j'ai bien compris, quand le niveau de pluie est à 0,5 il faut bien lire 5mm/m2 et si il est à 2,0 il faut lire 20mm/m2 ?

Et question bête, quelle est l'utilité de cette éprouvette quand on a un pluviomètre SPIEA ?

 

 

 

 

Petite vidéo explicative pour comprendre le fonctionnement :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était donc bien ce qui me semblait. Il s'agit de l'éprouvette pour affiner la lecture du SPIEA.

Mais la lecture de ce petit tuto permettra de mieux comprendre et mieux faire la lecture.

Pour avoir la mesure la plus précise, le mieux est d'acheter le SPIEA (c'est à dire l'entonnoir avec son support et y insérer l'éprouvette mais ça a un coup. Et là, la mesure est directe, c'est à dire que si l'éprouvette indique 3.2, ça veut dire qu'il est tombé 3.2 mm d'eau, soit 3.2 litres d'eau par mètres carrés.

Si la mesure dépasse les 8.2 mm, il faut vider le réservoir dans l'éprouvette autant de fois que nécessaire pour avoir la valeur précise au dixième de mm.

Ce dispositif vous permettrait d'ailleurs de pouvoir contribuer au réseau pluviométrique d'Infoclimat et ainsi affiner le maillage de cette carte si votre environnement est dégagé et ne contient pas d'obstacle à proximité.

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=5&annee=2020

 

Si la mesure se fait directement avec l'éprouvette, effectivement la surface de réception étant 10 fois plus petites, il faudra multiplié par 10 la valeur indiquée par l'éprouvette, mais dans tous les cas la précision sera moindre.

Voilà j'espère qu'à nous tous vous arriverez à mieux comprendre le mécanisme de lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vous pouvez aussi acheter un pluviomètre Pierron (moins cher que le Spiea) qui a la même surface de captation. 

Vous transvasez le contenu du pluviomètre dans l'éprouvette de la même manière pour avoir une lecture plus précise qu'à partir des graduations du cône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...