Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intense furie orageuse sur la Riviera - 09 et 10 Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Vraiment merci pour ce récit et ces photos. On se croirait avec toi tellement c'est passionnant. J'ai rarement vu des clichés de chasse à l'orage aussi somptueux. :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Magnifique! J'ai rarement vu un reportage photos de cette qualité. Merci pour le partage!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Super reportage !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fantastique !

Le rêve de tout passionné d'orages : la qualité de la "matière première" combinée au point de vue et aux conditions de prise de vue idéale.

 

C'est en peu le fantasme absolu de se retrouver devant ce type d'orage dans ces conditions là.

 

Excellent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Vraiment parfait, rien d'autre a ajouter :x

J'étais moi meme du coté de Sainte Maxime pour profiter également de cette nuit orageuse, je confirme qu'il s'agit des plus beaux orages que j'ai pu voir.. Ciel étoilé, cellules avec foudre extranuageuse à gogo, activité electrique soutenue, pas la moindre crasse, franchement le reve pour n'importe quel chasseur..

 

Figure toi que vers 3h45 une autre grosse cellule s'est formée au large, toujours aussi photogénique. Et au moment ou j'allais rentrer, vers 5h, une énième nouvelle cellule s'est reformée.. j'étais tellement creuvé et abasourdi par ce que je venais de vivre, que je suis parti c'est dire..!!

 

Bref, bravo à toi pour ces clichés exceptionnels, cette nuit restera gravée à jamais pour moi aussi :)

 

PS: je crois que d'autres modeles tels que wrf voyaient un petit quelque chose également.. Mais gros gros plantage d'Arome ça c'est certain..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tes photos sont magnifiques ! Ce que je trouve remarquable, c'est le combo presque systématique entre décharges électriques et structures nuageuses : tous les éléments sont présents pour décrire les phénomènes, avec en bonus, les différents rideaux de précipitations. Le tout avec l'expérience qui permet de « sentir » le coup, de savoir jusqu'à quand rester et à partir de quand partir, où se placer, ... ! Chapeau ! Je m'émerveille souvent devant vos photos, les chasseurs d'orage, celles-ci ont atteint un haut niveau d'émerveillement. J'en mettrais volontiers une en fond d'écran ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiou,, tu nous en a mis plein les mirettes Baptiste sur cette série, chapeau!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est clair, il y a un vrai concept de "storm chase tour" à l’américaine (certes sans les tornades et encore quoique...) à monter sur la Riveira Française tant les photos possibles là-bas sont formidables !

C'est sublime en tout cas. Le rêve de tout chasseur d'orages.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré série qui me rappel une de mes première chasse en VDR ou j'avais eu les même conditions de prise de vue avec des orages tout aussi électrique mais sans la mer.
Bravo à toi! Je rêve de pouvoir vivre une tel situ.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste magique! 😍

Tu mets la barre très haut là Baptiste, chapeau bas...😎😃

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ciel ! Mais c'est la situation d'une vie, ça !
Tout est parfait, je bée d'admiration.
C'est une de ces si rares nuits magiques où la nature soulève un peu son jupon et exhibe de quoi elle est capable, c'en est presque impudique.

Et puis j'aime bien le fait que tu n'étais pas à coté de ta voiture et de son habitacle rassurant, mais exposé sur une crête aux rochers pas commodes. Cela a dû démultiplier l'intensité des ces heures exceptionnelles et le bonheur de te trouver devant ce spectacle sublime (car justement le sublime né de l'émerveillement et de la crainte mêlés).

Bravo !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 14/06/2020 à 19:05, Vianouz a dit :

Vraiment parfait, rien d'autre a ajouter :x

J'étais moi meme du coté de Sainte Maxime pour profiter également de cette nuit orageuse, je confirme qu'il s'agit des plus beaux orages que j'ai pu voir.. Ciel étoilé, cellules avec foudre extranuageuse à gogo, activité electrique soutenue, pas la moindre crasse, franchement le reve pour n'importe quel chasseur..

 

Figure toi que vers 3h45 une autre grosse cellule s'est formée au large, toujours aussi photogénique. Et au moment ou j'allais rentrer, vers 5h, une énième nouvelle cellule s'est reformée.. j'étais tellement creuvé et abasourdi par ce que je venais de vivre, que je suis parti c'est dire..!!

 

Bref, bravo à toi pour ces clichés exceptionnels, cette nuit restera gravée à jamais pour moi aussi :)

 

PS: je crois que d'autres modeles tels que wrf voyaient un petit quelque chose également.. Mais gros gros plantage d'Arome ça c'est certain..

 

Merci ! Effectivement quelle nuit, tu as raison WRF (et son grand frère GFS) voyait également quelques déclenchements, j'ai tendance à moins le regarder ces dernières années tant je trouve qu'il a tendance a dégainer et déclencher très vite, parfois sans raison, mais sur ce coup il a eu raison !

Euro4 reste un modèle absolument incroyable pour le pourtour Méd et l'étage moyen, clairement il a fait une totale démonstration sur cette situ ! Arome a loupé quelque chose... peut-être des ajustements a effectuer pour ce modèle, ce n'est pas la première fois qu'il gère mal ce type de dégradations. 

 

En tout cas ton témoignage confirme un peu cette impression de "rareté", ça me semblait pas commun pour Juin, mais j'ai l'impression que c'était pas commun tout court... Le coup des régénérations perpétuelles avec un esthétisme photographique insolant durant toute la nuit ça vaut son pesant de cacahuètes ! 

 

Le 14/06/2020 à 20:44, _sb a dit :

Tes photos sont magnifiques ! Ce que je trouve remarquable, c'est le combo presque systématique entre décharges électriques et structures nuageuses : tous les éléments sont présents pour décrire les phénomènes, avec en bonus, les différents rideaux de précipitations. Le tout avec l'expérience qui permet de « sentir » le coup, de savoir jusqu'à quand rester et à partir de quand partir, où se placer, ... ! Chapeau ! Je m'émerveille souvent devant vos photos, les chasseurs d'orage, celles-ci ont atteint un haut niveau d'émerveillement. J'en mettrais volontiers une en fond d'écran ...

 

Merci ! Pas de soucis pour en prendre une pour un fond d'écran, c'est avec plaisir ;) On peut en discuter en MP !

 

Le 14/06/2020 à 21:15, orage87 a dit :

C'est clair, il y a un vrai concept de "storm chase tour" à l’américaine (certes sans les tornades et encore quoique...) à monter sur la Riveira Française tant les photos possibles là-bas sont formidables !

C'est sublime en tout cas. Le rêve de tout chasseur d'orages.

 

 

Merci aussi! C'est vrai que les orages sur le 83/06 sont singulièrement "différents" de ce qui se fait ailleurs en France métropolitaine, leur taux de foudroiement est souvent sans commune mesure et le fait d'avoir accès à de belles montagnes/paysages maritimes pour composer avec ces beaux joyaux convectifs permet de peaufiner les compositions. 

En tout cas depuis 1 an que je suis à Nice je me régale, je n'ai jamais vu d'orages aussi esthétiques et avec une telle densité de foudroiement. Par contre les situ sont souvent traitres et il n'est pas rare, si ce n'est courant, de faire face à des cellules qui ont une durée de vie très limité, il faut beaucoup anticiper et être là au bon endroit au bon moment, cela est valable pour tout les orages mais sur ce types d'orages Méd isolés c'est encore plus vrai ! Il y a un gros facteur chance...  

Après il y a aussi des notions de cycles naturels, il est vrai que la région PACA, et particulièrement la Côte d'Azur déguste pas mal depuis plusieurs mois (cf tout ces épisodes cet automne, les vigi rouges etc...), rien ne dit que ça durera. Même si la subtropicalisation du trait de côte Azuréen fulgurante depuis plusieurs années permet le déclenchements d'orages aux caractéristiques de plus en plus "tropicales" au fur et à mesure des années, couplé à des gouttes froides un peu récalcitrantes ça donne un sacré cocktail "explosif". 

 

Il y a 4 heures, Foehn a dit :

Ciel ! Mais c'est la situation d'une vie, ça !
Tout est parfait, je bée d'admiration.
C'est une de ces si rares nuits magiques où la nature soulève un peu son jupon et exhibe de quoi elle est capable, c'en est presque impudique.

Et puis j'aime bien le fait que tu n'étais pas à coté de ta voiture et de son habitacle rassurant, mais exposé sur une crête aux rochers pas commodes. Cela a dû démultiplier l'intensité des ces heures exceptionnelles et le bonheur de te trouver devant ce spectacle sublime (car justement le sublime né de l'émerveillement et de la crainte mêlés).

Bravo !

 

Merci PPF :) Comme tu le dis si bien, la nature a su se révéler "charnelle" avec moi cette nuit là ;) Je t'avoue que le fait d'avoir été isolé voire même vulnérable en étant directement exposé au milieu de ce piton rocheux a quelque peu exacerbé les sensations, à plusieurs reprises j'ai douté, voire même clairement ai eu peur... mais l'adrénaline et la contemplation ont permis au final de laisser un souvenir indélébile et impérissable, le genre de chasse qui ne s'oublie pas comme je le mentionne au début de ce sujet !

 

Et au risque de me répéter, merci à tout le monde en tout cas pour vos commentaires "élogieux", je suis ravi que ce reportage vous ai plu :) Je ne publie quasi jamais de topics photo sur IC, mais cette situ à mon sens méritait d'être narrée ! 

 

Bon par contre je vois que les "casseurs/justiciers" photolive ont encore la vie belle ^^ j'ai l'impression que mes liens ont reçus des dernières notes bien sévères :ph34r: mais bon pas grave je ne me formalise pas :P 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Whoaaaaa... Merci pour ce partage d'une très grande qualité ! La chasse rêvé de tout chasseur d'orage. Vraiment incroyable tes images. En générale lors d'une chasse on en sort seulement quelques une qui méritent le détour, mais là c'est la corne d'abondance...

 

Encore merci,

 

Cytruj

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 18/06/2020 à 09:56, Météo78 a dit :

Colfa est un DIEU! Je sens l'installation définitive sur Nice en devenir. xD

 

Peur xD C'est sur qu'après avoir pas mal vadrouillé ces dernières années avec le taf (Toulouse, Lille, Montpellier et maintenant Nice), je sens que je vais rester un petit peu plus ici :D Cela dit les prix délirants de l'immobilier ici calment et posent des questions quant à une "installation définitive" haha surtout quand on a une paye de gueux de fonctionnaire :ph34r:

 

Merci Cytruj ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Waouh ! Quelle claque 😮

La chasse parfaite à tous points de vues 😍

Bravo !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et merci à vous 2 ;) En espérant que l'automne soit bien agité, n'est-ce pas @C.C. Chrispic :P !

Depuis cette belle situ c'est globalement RAS sur le Niçois, un bel été Méditerranéen trèèèèès (trop) calme ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

T'inquiètes, septembre et octobre arrivent avec leurs lots de ruinages photographiques à prévoir. xD

 

Avec une mer à 28°C et les 10j de canicule à venir ça sent plutôt bon... B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A voir Gems en effet ^^ les SST doivent forcément avoir un petit impact sur les caractéristiques foudroyantes assez "tropicales" de ces orages. 

Depuis mon précédent post de fin Juillet il est vrai que le littoral Azuréen a encore su se révéler sympathique en terme de foudre nocturne et d'esthétisme.

Je n'ai pas assez de matière photo pour créer un nouveau topic, mais bon disons que c'est un "bonus track" pour ce topic :P voici 3 clichés de la fameuse cellule orageuse durant la nuit du 4 Aout, dont il y a déjà 2 très beaux topics sur ce forum !

 

Vue depuis Nice j'ai eu le droit à la cellule et ses extranuageux au clair de lune. Et dire que j'ai failli louper ces photos... (je dormais moins de 10min avant, étant rentré de façon un peu trop prématuré de Théoule sur Mer, la suite vous la connaissez avec les photos qui ont circulé abondamment sur les RS et même ici sur le forum :D ). Du coup placement un peu la tête dans le pâté et juste à côté du domicile.  Il est vrai que j'aurai préféré un avant plan un peu + dégagé, mais bon pour un sauvetage de situ c'est déjà bien ^^

 

DSC_6668-4.thumb.jpg.e641ee4975bbf778fb0fbff5e61325aa.jpg

 

DSC_6663-3.thumb.jpg.1da8120acaedcd95b727c32591086f81.jpg

 

J'ai ensuite bougé sur le bord de mer mais ça s'éloignait déjà ^^ belles ambiances au clair de lune cela dit.

 

DSC_6683.thumb.jpg.583d725da174b28c42929827e66cdc42.jpg

 

Espérons un bel automne, si c'est comme l'an dernier et en continuité de cette année ça me plairait bien :) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...