Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beaucoup de pluie sur le sud de la Côte d'Ivoire ce dimanche 14 juin 2020.

Ma belle-famille me signale beaucoup d'eau à Grand-Lahou (150km à l'ouest d'Abidjan).

 

Vidéo envoyée par ma belle-sœur (quartier abidjanais de Cocody) :

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beaucoup de pluie sur le sud de la Côte d'Ivoire ce dimanche 14 juin 2020. Ma belle-famille me signale beaucoup d'eau à Grand-Lahou (150km à l'ouest d'Abidjan).   Vidéo envoyée par ma b

D'après ma belle-soeur, ils remettent ça aujourd'hui 25/06 sur certains quartiers abidjanais ...    Je ne fais que transmettre, sans vérification possible d'éventuels fakes ...  

Du soleil voilé et des nuages en ce jour de Tabaski (c'est la fête à Babi !) .      Vent faible.  Je n'ai pas de thermo. Le toubabou trouve qu'il fait chaud mais très support

Images postées

Bonjour !

 

En effet, le littoral et le proche intérieur subit des déluges à répétition ces jours-ci. Pas plus tard que ce matin, une cellule convective était bien "accrochée" sur Abidjan et sa côte. Il faut dire que la ZCIT "maritime" est pile centrée à la latitude du littoral ivoirien, ce qui n'a rien d'anormal par ailleurs (juin est le mois le plus arrosé de l'année avec en moyenne plus de 500 mm (!!!)  sur Abidjan (et toute cette partie de la côte d'ailleurs). C'est un mois charnière, car après le gros de la ZCIT "saute" vers le nord assez brutalement, abandonnant la côte et donnant plus de pluie sur l'intérieur des terres et plus au nord (chez nous :P) en donnant certes des cumuls nettement moins impressionnants.

 

Voici une carte de GFS montrant la CAPE / LI à J+0:

 

GFSOPAF00_0_11.thumb.png.277fd41c53ad1ff6a686baac7c4fc513.png

 

où l'on voit que la côte est le siège d'instabilité (surtout la nuit et le matin, pendant que l'intérieur c'est plutôt la journée que ça "rougit").

 

La même carte à J+16 qui bien sûr n'a pas de valeur prévisionnelle à cette échéance mais montre néanmoins la forte probabilité d'un déplacement de la ZCIT vers le nord qui devrait s'opérer dans les prochaines semaines. En fait ce déplacement est même pratiquement certain car c'est un des paramètre du climat ouest africain qui ne varie que peu: la date du "saut de mousson" est toujours à +/- 7 jours autour du 21 juin.

 

GFSOPAF00_384_11.thumb.png.e0c4a0f48f9d635bdf5533ef4aac0660.png

 

Modifié par Youri
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

D'après ma belle-soeur, ils remettent ça aujourd'hui 25/06 sur certains quartiers abidjanais ... :cry:

 

Je ne fais que transmettre, sans vérification possible d'éventuels fakes ...

 

photo_1593093246.thumb.jpg.ac03697d92aa9ad45e51f9b98233758c.jpg

 

537959808_WhatsAppImage2020-06-25at20_36_22.thumb.jpeg.9a0d82a6cb0ef7ea6237c6872e3e13af.jpeg

 

668670438_WhatsAppImage2020-06-25at20_36_23.thumb.jpeg.c82263ff65da3ba35b6fe170eba3a379.jpeg

 

 

WhatsApp Video 2020-06-25 at 20.36.17.mp4

 

 

 

WhatsApp Video 2020-06-25 at 20.40.20.mp4

 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

74 mm en 12 heures à Abidjan. Cela n'a pas fait semblant quand même !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/abidjan/65578.html

 

Une autre vidéo : https://www.7info.ci/inondation-jeudi-25-juin-abidjan-sous-les-eaux/

 

Il y a quelques jours, 13 morts à Anyama au nord d'Abidjan face au même aléa climatique !

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

D'après ma belle-sœur jointe ce midi, aujourd'hui encore, la pluie est très forte sur Abidjan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonjour à tous 

 

la saison des pluies vient de livrer un premier épisode conséquent avec des cumuls allant de 15 à 55mm selon les communes d'Abidjan. 
 

Sur les dernières 24h c'est Abobo qui a subit le plus de pluie et où les cumuls sont les plus importants. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Depuis la nuit dernière Abidjan connaît un épisode de pluies conséquent ! 
les cumuls en 4h dépassent les 80/90mm sur certains quartiers. 
En 24h les 100mm sont dépassés. 
 

 

2BEE6399-85CD-46AD-8916-16684106FF3D.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

a belle-famille confirme qu'il a bien plu ces dernières heures. 

 

Petite vidéo de ma belle-sœur ce midi, sur Marcory :

 

J'allais t'inviter à venir sur cette discussion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'allais t'inviter à venir sur cette discussion !

 

La belle famille n'étant pas forcément très branchée météo, je ne suis que rarement au courant...

 

J'aurais pu aller sur place pour plus d'observations... malheureusement ça fait 2 ans (de plus) qu'on reporte à cause de la pandémie. Cette année on sera en Savoie en Juillet...mais promis : juillet 2022 sera ivoirien !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Merci à vous deux de passer sur ce fil ! 
si vous avez des questions sur la carte n'hésitez pas :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, korben a dit :

Merci à vous deux de passer sur ce fil ! 
si vous avez des questions sur la carte n'hésitez pas :)

 

J'avais bien remarqué. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une de mes belles-sœurs m'indique ce soir de bonnes pluies sur Abidjan.

Elle m'informe également qu'à l'ouest de Grand-Lahou plusieurs routes sont coupées.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il semble cependant que, depuis ce matin, il y a des signes qui montrent que la bande côtière  entre dans sa "petite saison sèche", car sur l'océan, ça s'est bien dégagé, l'instabilité à fait un bond en latitude vers le nord, vers l'intérieur des terres, et on sent bien ce matin en regardant l'image satellite, que l'alizé qui remonte du sud est bien vigoureux, que les stratus et autres nuages bas se forment beaucoup plus profondément à l'intérieur des terres qu'il y a encore quelques jours. C'est peut être en lien avec une vigoureuse onde d'est qui circule en ce moment au sahel, on voit bien que le mousson s'est considérablement renforcée au point d'apporter les nuages bas océaniques jusqu'à Ouaga ici... 

Et il est connu que dans cette configuration, c'est l'Afrique de l'ouest continentale qui passe à l'action est connaît sa veritable saison des pluies, tandis que la côte tend à être beaucoup plus calme en raison du fait que la convergence se fait beaucoup plus au nord. 

Modifié par Youri
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Le 10/07/2021 à 00:01, ivoire42 a dit :

Une de mes belles-sœurs m'indique ce soir de bonnes pluies sur Abidjan.

Elle m'informe également qu'à l'ouest de Grand-Lahou plusieurs routes sont coupées.


 

oui il est tombé plus de 100mm en une nuit : celle de jeudi à vendredi 

 

Les zones concernées par ces valeurs se sont étendues de Bingerville à Angré et Cocody nord. 
 

sur la côte c'était moins marqué. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La brillante analyse de @Youri semble se confirmer sur le terrain : il fait bien meilleur temps sur la côte. 

Bon, cela n'empêche que l'eau au sol est encore bien présente visiblement. 

 

Vidéos reçues de ma belle-sœur ce soir, non certifiées mais je n'ai que ça... Secteur Grand Lahou à priori, c'est un peu le bordel et les pieds dans l'eau !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai demandé à ma belle-sœur, qui doit faire demain le trajet Abidjan Lahou et un peu plus à l'ouest, de prendre des photos. 

A priori c'est mieux, mais encore bien compliqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La ZIT a fait un sacré saut depuis quelques jours : les orages sont à nouveau virulents sur Abidjan et alentours. 
 

la nuit dernière plus de 80mm sont tombés sur Bonoua et Bassam 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 20/06/2021 à 22:01, ivoire42 a dit :

 

La belle famille n'étant pas forcément très branchée météo, je ne suis que rarement au courant...

 

J'aurais pu aller sur place pour plus d'observations... malheureusement ça fait 2 ans (de plus) qu'on reporte à cause de la pandémie. Cette année on sera en Savoie en Juillet...mais promis : juillet 2022 sera ivoirien !!

 

Confirmation : juillet 2022 sera ivoirien pour nous ! Nous décollons jeudi 6 juillet.

 

Autre confirmation : ma belle famille est toujours aussi peu branchée météo ... :D

C'est le musher chez qui ma fille coure en canicross, dans le Pilat au dessus de St Etienne, qui m'a informé hier soir qu'il y avait des inondations sur Abidjan.

Questionnée, ma belle-sœur m'a indiqué aussi découvrir la chose ... Elle est sur Marcory (sud Abidjan) et n'a pas constaté de pb en dehors des pluies importantes mais habituelles en cette saison.

 

Côte d’Ivoire : au moins cinq morts, dont quatre enfants, dans des inondations à Abidjan (lemonde.fr)

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à toi en lisant les actes du dernier colloque de l'AIC à Mohammédia 2021(nouvelle version mise en ligne début juin) :

http://www.climato.be/aic/colloques/actes/Mohammedia21_actes.pdf (31 Mo)

 

Une communication ivoirienne parmi, ce qui est normal, de nombreuses autres concernant des pays voisins d'Afrique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, korben a dit :

@ivoire42 n'hésite pas à utiliser https://abidjan.hd-rain.fr 

 

quand tu y es. 
 

l'article que tu as cité parle des données du système qu'on a déployé sur place. 

 

Merci.

Si j'ai possibilité (mais souvent en mode déconnecté là bas, volontairement ou pas), j'utiliserai ton lien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le départ approche (jeudi matin) ...

Je communique donc beaucoup avec ma belle-soeur à Marcory, pour l'organisation de notre arrivée et séjour, mais je profite aussi pour poser des questions sur la météo ...

Elle m'indiquait hier soir qu'il pleut pas mal ces derniers temps. Avec notamment un bon cumul mercredi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...