Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour à tous, 

 

Comme personne ne se lance, c'est encore moi qui vais ouvrir ce sujet. :) 

Après un week-end marqué peut-être par le retour d'un anticyclone, GFS voit une belle dorsale nous concerner pour le début de cette échéance

gfs-0-192.png

 

On pourrait peu à peu renouer avec des conditions un peu plus estivales surtout pour les régions du sud. 

IFS voit cette dorsale s'enrouler autour d'une GF présente sur la Grèce

ECM1-192.GIF?15-12

Toujours pareil, je conclurai avec ce diagramme ensembliste pour Toulouse (au coeur d'une région qui a connu les déficits les plus importants côté température dans cette première décade de juin). On voit clairement, une remontée des températures annoncée pour cette échéance.

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ouvrons les hostilités ! :D

 

Semaine de transition vers l'été ?

 

C'est l'option des modélisations ces derniers jours, avec encore beaucoup d'hésitations mais les HG tentent de mettre la main sur notre quadrant.

 

On a en fin de topic précédent et début de ce topic est une réalimentation des HG scandinaves coupant, plus ou moins rapidement, l'influence des BG islandais. Nous aurions un temps plutôt ensoleillé avec une masse d'air plus chaude : en surface, le mercure devrait ainsi bien s'élever vers des niveaux pleinement estivaux.

La suite semble se diriger vers une persistance des HG sur le nord de l'Europe. La question serait alors de connaître le rôle que prendront les BG islandais ou méditerranéens.

C'est un peu les versions proposées ce matin par GFS (option 1) ou IFS (option 2), la « réalité » se trouvant probablement entre les deux :

 

500.png?run=run00model

 

Temps chaud et lourd, potentiellement orageux sur l'ouest.

 

500.png

 

Temps chaud et sec partout sous flux d'est.

 

Pour les amateurs de chaleur, la semaine s'annoncerait sous les meilleurs auspices ! L'écart-type nous concernant est très faible.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 29 minutes, Rémy_orage09 a dit :

C est quoi l ecart-type j ai jamais compris  à quoi sa correspondais ?

 

L'écart-type est la mesure de la dispersion des valeurs d'un échantillon statistique. En traduction mathématique, c'est la racine carrée de la variance. La variance est la moyenne des carrés des écarts à la moyenne. Ces deux grandeurs caractérisent la dispersion de l'échantillon autour de la moyenne. Exemple simple pour comprendre : la moyenne des notes d'une évaluation est de 10. En terme brut, cela ne signifie pas grand chose car tu peux obtenir une moyenne de 10 avec un 0 et un 20 ou bien avec un 9 et un 11. C'est l'écart-type qui va te permettre de différencier cela. 

En météo, pour faire le rapport avec la carte postée ci-dessus, l'écart-type représente donc l'éloignement des scénarios possibles par rapport à la moyenne des scénarios. Plus l'écart-type est grand, plus les scénarios sont éloignés de la moyenne et inversement plus l'écart-type est petit, plus les scénarios sont rapprochés de la moyenne. La carte montre que l'écart-type est très faible ce qui veut dire en gros : pas de grosse différence notable entre les scénarios. 

Modifié par gerardt
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des scénarios en faveur d'une anomalie thermique mensuelle finalement faible en valeur absolue. Au nord, le mois de juin va finir avec un excédent thermique. Et il y en a qui se plaignent de la fraîcheur (ah bon ?) ... :/ 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La propagation des HP reste à définir vers le nord, elle se fait beaucoup plus facilement sur IFS et GFS mais ça reste poussif sur d’autres rares modèles ou comme sur gefs par exemple ou GOESnasa

DA727585-593C-4365-A1E1-3EDEE4A902FC.png.84db07bc06808610b18aac75f36da7fd.png

Mais bon au final cela ne devrait pas empêcher aux conditions estivales de s’installer au moins sur une large partie sud-ouest pour la première partie de semaine , au nord ça reste légèrement plus incertain .

Apparement un retour d’est semble moins probable cette fois les modèles étant plus favorables à une propagation de l’AA vers l’Europe Centrale, cela pourrait d’ ailleurs laisser les dépressions approcher la GB et influencer le nord ouest d’un temps moins estival qu’ailleurs, ou bien la propagation se ferait d’avantage vers la mer du nord dans ce cas l’ensemble du pays serait protégé par les hautes pressions .

On peut raisonnablement tabler sur une première partie de semaine assez chaude au sud et surtout sud ouest , un peu plus fraîche au nord avec quelques résidus nébuleux .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à priori l’été va débarquer en force, à la même date que sur le calendrier  😂

 

UKMO GFS CEP assez proche. Encore des doute sur l’extrême nord, pour le sud à mon avis c’est top départ de la saison. 

C67E5DA8-1949-49D7-89E3-49AEC8AB0E35.gif

4A097CB5-701E-4586-8EF8-B093163EDB01.png

2A0EC41F-D64C-4A2D-AA2A-A9858ED78C09.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les deux IFS 12Z et GFS 12Z se rejoignent pour notre coin de pomme, avec un début de semaine chaud et sec avec un peu d'humidité probable du côté des Alpes avant l'arrivée progressive de BG par l'Atlantique et une évolution orageuse  sans doute plus musclée sur IFS testing (profil thermique plus dynamique) que sur IFS ope et GFS. Mais au vue de l'échéance, c'est pour faire du run par run ! :D Les ensembles ne sont pas encore sortis du côté d'ECMWF mais je suis quand même le premier à poster ! Na ! 😛 

 

D'ailleurs le run d'IFS det est déjà dispo depuis une demi heure sur IC .... ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _sb a dit :

mais je suis quand même le premier à poster ! Na ! 😛 

 

J'allais pondre le même genre de message. Tu m'as devancé à 1 min près ! 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un peu Cers l'ensembliste IFS enfonce clairement le clou ce soir en ce qui concerne la dorsale venant des Açores

EDM1-192.GIF?15-0

 

Autrement-dit la première moitié de semaine s'annonce effectivement estivale quasiment partout avec un mercure qui serait généralement compris entre 25 et 28° dans les terres (donc chaud oui mais sans excès)

Au début de la semaine le vent serait plutôt orienté est ou nord-est puis à l'approche des BP Atlantiques cela pourrait virer au sud ou sud-ouest et réchauffer temporairement la masse d'air à l'approche des éventuelles BP Atlantiques.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Les deux IFS 12Z et GFS 12Z se rejoignent pour notre coin de pomme, avec un début de semaine chaud et sec avec un peu d'humidité probable du côté des Alpes avant l'arrivée progressive de BG par l'Atlantique et une évolution orageuse  sans doute plus musclée sur IFS testing (profil thermique plus dynamique) que sur IFS ope et GFS. Mais au vue de l'échéance, c'est pour faire du run par run ! :D Les ensembles ne sont pas encore sortis du côté d'ECMWF mais je suis quand même le premier à poster ! Na ! 😛 

 

D'ailleurs le run d'IFS det est déjà dispo depuis une demi heure sur IC .... ;)

C'est plutôt le contraire, le // est moins incisif sur l'éventuelle dégradation par l'ouest, tout au plus une petit incursion par le nord-ouest et l'ancien IFS det plus dynamique sur l'Atlantique.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Question d'interprétations différentes, pour moi IFS testing est potentiellement plus musclé qu'IFS opérationnel. Bon après, mon post était une boutade sur la course à être le premier à poster à chaque sortie ! :) À H24 la différence aurait un certain sens, à H216, ce n'est pas signifiant !

 

op_para_t_aneu_216h.png

op_para_t_aneu_240h.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

 

Autrement-dit la première moitié de semaine s'annonce effectivement estivale quasiment partout avec un mercure qui serait généralement compris entre 25 et 28° dans les terres (donc chaud oui mais sans excès)


dans le Nord alors, pour le SO / SE on tourne + sur du 28/32 ou même 30/35 sur plusieurs sorties. 
En Espagne les 40/44ºC fleurissent par la même occasion. 
 

Peut être temporaire avec une dégradation en fin de semaine? A suivre !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon et Gem ne sont plus d’accord sur la tendance anticyclonique, les anomalies parviennent à passer au nord de la France coupant la remontée de l’AA , ces deux modèles resteraient frais et humides , vu les capotages en série pour notre semaine il est bien sûr tout à fait possible que cela se reproduise , surtout que ces deux modèles ont déjà fait preuve de « clairvoyance » récemment et que cette tendance n’était pas encore visible hier chez eux puisque AA remontait parfaitement vers la mer du nord sur leurs 12z   ;) 
80E01DBA-EBA0-42F0-9CB7-1058476F2279.png.b51c98492a068b44da0addbbefe76543.png

9C908B98-68B0-4603-931F-055053D73B17.png.af07a737b8ecdecc25e400b784dbffdf.png
 

Vu les échéances encore lointaines ca va bouger, le comportement de l’AS est  incertain même si pour le moment  UKMO reste aligné avec gfs et que cela ne tend pas du tout vers la tendance IFS weekly ni le dernier IFS opé (bien stable)

4E8F6568-A733-4982-8E8B-DF2681928255.thumb.png.99f62744e44551d44820f9e9ae929f25.png

 

Edit:

j'en profite pour faire un point sur les performances, on voit que GFS est médiocre, il passe clairement en dessous de GEM cette fois, IFS toujours bien devant et UKMO qui finalement est assez proche de GEM

https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le déterministe GFS 0Z sort le chalumeau dans son run matinal avec des T850 très élevées à partir de mercredi et jeudi:

 

image.png.5c99c9378b6abf6d6b52ae5298bbb281.png

 

Bon, l'ensembliste GEFS est nettement plus mesuré.

 

CEP aussi, bien que chaud, est quand même plus raisonnable:

 

image.png.c3faf12b859ebaae796dfbc7a6f6d46e.png

 

192 heures, c'est encore loin, ça laisse le temps de voir venir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, entre IFS/GFS et GEM, d'un point de vue thermique, çà ne donne plus la même chose ! En voilà un scénario qui doit plaire à @kéké ! :D 

 

gem-1-192.png?00

 

Je n'ai pas consulté en détail les ensembles, mais bien que ce scénario me paraisse encore isolé, même dans GEFS les hauts géopotentiels ne sont pas toujours aussi influents que dans le déterministe :

 

gens-2-1-180.png

 

 

NAVGEM pas OK est plutôt du côté de IFS, est-ce un signe ? ^^

 

Quant à GFS il adore flirter avec les extrêmes en toute saison. C'est devenu notre modèle science fiction, je pense qu'il ne s'est pas remis de la disparition du Général Hiver, il faut lui laisser un peu de temps. :D Heureusement que l'ensemble est là pour le recadrer un peu le pépère. Il sera à la retraire l'an prochain, mais pas sûr que son successeur fasse de meilleurs scores ^^

 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Attention néanmoins... le diagramme GEM 00z est bien éclaté pour toute la semaine du topic et, penche largement envers une certaine chaleur dans l'ensemble et se rapproche pas mal de l'ensemble GEFS 00z (et accessoirement de CEP 00z) :

 

 

g3k8.png

 

 

Concernant ICON, on sent dans son 06z une tendance à un réajustement " modéré ", possible envers le scénario pour le moment le plus dominant, à savoir une invasion plus ou moins massive de hautes pressions, tentant leur chance avec un étirement progressif vers les pays scandinaves ou largement sur l'Europe de l'Ouest, sous l'influence d'un complexe dépressionnaire qui devrait mijoter entre le Sud du Groenland et le Sud de l'Islande.

 

Je resterais aussi un peu méfiant sur l'option soutenu par GFS / UKMO et au moins l'un des deux CEP, mais nous ne sommes plus non plus face à un cas de figure comme ce qu'il se passe actuellement et, les modélisations de la semaine dernière, rendues très chaotiques par nos deux GF, avec de petits réajustements qui ont eu une grande influence notable au final, sur l'évolution de la synoptique que nous allons connaître cette semaine.

 

Pour ma part, je pencherais vers un coup de chaud non-exceptionnel sur une petite période avec un temps bien sec, devenant plus ou moins rapidement orageux par l'Ouest, au profit de talwegs tentant leur chance dans le flux et au gré de ses faibles passagères, mais pas en faveur d'un temps frais et humide continuant sur la durée... non plus, sur la mise en place d'une situation très chaude et sèche à perpette.

GEM & ICON ne vont pas non plus avoir " leur heure de gloire " à chaque coup, je pense. Là on part plutôt sur une incertitude (des incertitudes même) liée au positionnement du futur complexe dépressionnaire, de son timing et de son évolution, qui aura une notable influence sur l'étirement des HG et de leur persistance... c'est autrement je pense, plus facile à gérer par les modèles, qu'une ou deux petites GF venant mettre le foutoir dans les calculs et rendant toute option possible.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois GFS et CEP sont alignés, donc peu de chances que GEM et ICON soient dans le bon (surtout que icon corrige le tir sur son 6z).

La première partie de semaine semble calée, reste à savoir la seconde partie de semaine, nous avons des signaux similaires sur GFS et CEP avec une petit rupture dans la dorsale sur le proche Atlantique pouvant générer soit une goutte froide, soit un simple thalweg par l'ouest.

C'est très loin, mais je suis de l'avis de @DoubleKnacki pour parler de temps relativement chaud sens excès et de durée assez courte avant dégradation .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité pour qu'un scénario à la GEM se réalise est faible, oui. Je viens de consulter IFS ENS 0 Z par curiosité, les scénarios perturbés dans lesquels on retrouve mercredi un temps sensiblement moins chaud (voire frais) et où les bas géopotentiels parviennent à se faire une place quelque part représentent environ 1/4 de l'ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cers a dit :

La probabilité pour qu'un scénario à la GEM se réalise est faible, oui. Je viens de consulter IFS ENS 0 Z par curiosité, les scénarios perturbés dans lesquels on retrouve mercredi un temps sensiblement moins chaud (voire frais) et où les bas géopotentiels parviennent à se faire une place quelque part représentent environ 1/4 de l'ensemble.

 

Oui et je pense que GEFS est à peu près dans les cordes de IFSens juste histoire de... le panel à 240h de IFS et GFS (puisque la première partie de semaine semble cernée)
824492276_Sanstitre-3.jpg.999143f2fe25dda7f56d915e54df021d.jpg

1603849585_Sanstitre-5.thumb.jpg.3554c9d0621c78cd6794f8cfc27ac553.jpg

 

Pas mal de scénarios dans la veine des déterministes avec une brèche (thalweg) à l'ouest, parfois une brèche plus conséquente avec creusement dépressionnaire (assez rares) ou fameuse goutte froide Portugaise à la sauce 2019 qui fait peur (assez minoritaire) ainsi que quelques scénario avec maintient de la dorsale sans intrusions ou carrément bascule de nord-ouest fraiche (1/4 comme mentionné par Cers)

 

Pour le moment l'avantage va vers une faible intrusion à l'ouest pouvant glisser vers Gascogne mais restant assez faiblard, vu le dernier cep weekly il se pourrait que cela viennent déraciner légèrement les HP par le sud du pays laissant le nord au sec et le sud vers du plus frais et humide, mais c'est une pure spéculation qui n'a aucune valeur...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux performances de GFS puisque j'avais à l'instant le nez dans les statistiques, on peut constater que sur les 31 derniers jours dans l'HN les cycles 06 Z et 18 Z n'affichent pas en moyenne un moins bon score à +144 h que les cycles 00 Z et 12 Z (c'est même le contraire). La tendance se renverse ensuite, 06 Z passant bon dernier mais les performances de chacun sont naturellement en chute libre. Si on se base sur ces seuls chiffres, jusqu'à 7 jours environ, on peut à priori accorder autant de "confiance" à chacun des cycles.

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci @DoubleKnacki de remettre les modélisations en perspective. :)

Naturellement, plus on se rapproche de l'échéance, plus le « bon » scénario devrait émerger. Le jour J, on pourra toujours dire que telle ou telle modélisation était la bonne, mais à cette heure, je doute qu'on connaisse encore quel sera ce bon scénario.

Depuis samedi matin, au moins, ces configurations décrites précédemment par les collègues sont présentes. J'en parlais hier matin sur le topic précédent pour la charnière entre le topic précédent et ce topic-ci, illustrant d'ailleurs qu'IFS n'est pas plus stable qu'un autre en ce moment. Ça n'a pas franchement évolué depuis samedi. On retrouve encore ces trois clusters dans les ensembles.

 

Citation

Pour la fin du week-end et donc du topic, l'ensemble IFS s’inverse par rapport à hier. Ce matin, on a trois clusters :

- 34 membres dont le déterministe et le contrôle vont dans le sens d'une jonction AA et AS, comme écrit précédemment.

- 10 membres tendent à inhiber cette jonction par une influence vigoureuse des BG islandais vers la Grande-Bretagne, favorisant l'émergence d'une dépression de surface vers la Manche ou la Bretagne.

- 7 membres marquent la jonction plus à l'ouest, de l'AA vers des HP plutôt en mer de Norvège, laissant glisser des BP par la mer du Nord apportant un temps très frais et très humide.

Hier, le cluster 2 était majoritaire avec 36 ou 37 membres de mémoire et le 3e plus anecdotique.

 

Même le cluster 1 n'est pas synonyme de temps ensoleillé car la jonction entre les deux blocs de HP a son point faible de la Manche à la mer du Nord laissant le passage à des fronts certes atténués mais s'opposant à un ressenti estival. Les deux « sous clusters », col éloigné en mer du Nord => temps ensoleillé sur la moitié nord et col en Manche => passages frontaux, sont à peu près à égalité, léger avantage pour la mer du Nord.

(src+illustrations)

 

Une énième fois cette année, nous sommes dans une configuration de col : climatologiquement, les HG devraient s'imposer. Météorologiquement, ce n'est pas encore certain.

Nous restons ainsi sur une probabilité plus forte de HG au nord, quasi certaine au sud avec une déstabilisation sur l'extrême sud-est. Côté températures, chaud au sud, voire très chaud au sud-ouest, au nord, frais en début de semaine et se réchauffant. Côté ciel, le nord n'est pas assuré sur l'ensoleillement, nébulosités et faible perturbation sont possibles. À partir du milieu de semaine, les divergences reviennent en force sur une dégradation orageuse « estivale », sud-ouest - nord-est jeudi ou vendredi.

 

IFS_Z300.gif.f597c03023cb9e14f1d92c578ce85f21.gif

 

IFS 00Z, Z300, heure locale

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, _sb a dit :

Côté températures, chaud au sud, voire très chaud au sud-ouest, au nord, frais en début de semaine et se réchauffant

 

OK, par contre frais au nord je suis septique ; si on se réfère aux normales climatiques en tout cas, il est probable que lundi on soit déjà au-dessus.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, Cers a dit :

 

OK, par contre frais au nord je suis septique 

 

Dit la fosse en se posant des questions existentielles :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cers a dit :

 

OK, par contre frais au nord je suis septique ; si on se réfère aux normales climatiques en tout cas, il est probable que lundi on soit déjà au-dessus.

J’avoue que dans l’état actuel des choses c’est un peu étrange de dire cela , surtout lorsque je vois ifs weekly qui se plante parfois à 2 semaines mais rarement à 1 semaine ...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...