Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

A mon humble avis, c'est aussi la différence de synoptique entre IFS 12Z et GEM 12Z mardi qui explique les écarts sur le champ de température à partir de cette date. En effet, chez IFS la position de l'anticyclone induit un flux orienté aux secteurs E/NE sur la France en basses couches, comme chez UKMO et GFS, tandis que pour GEM le flux vire au secteur S. Par conséquent, le contexte est favorable à une advection chaude plus marquée sur les terres. Dans l'ensemble IFS, ce scénario doit se rencontrer deux fois ce soir : il est très peu probable.

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

Navgem table ce soir et depuis ce matin sur une possible canicule au Sud Ouest et une bonne vague de chaleur pour le reste du pays a partir de mardi jusqu a vendredi, a suivre...

Modifié par Bapt1006
Fautes d'orthographe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tao a dit :

 

 

juste pour rafraîchir ta mémoire que je n'oserais de qualifier de poisson rouge: 

 

 


Oui GEM est à la limite d’une période caniculaire sur le sud, oui le scénario est minoritaire à ce jour! Le respect et la politesse par ici est à prescrire, le mot canicule reste tabou à ce que je vois sur le forum TLT, mais pourtant bien présent ces dernières années! 
 

Même quand tu évoque un modèle tu te fais tomber dessus, dans ce cas là, inutile d’évoquer une dégradation? 
 

J’abandonne cette partie du forum, dès qu’on a le malheur de lâcher ce mot tabou on se fait tomber dessus c’est incroyable, surtout quand j’évoque un scénario du soir, extrême et minoritaire. C’est dommage! 
 

Les amateurs n’ont décidément pas leurs places par ici! 

Et la phrase que je met en citation est complètement déplacé, je ne te connais même pas mais on ne peut plus poster sans se faire limite insulter! Dégoûté 🤢

Bref je laisse le diagramme sur le SE du pays ou l’été est clairement lancé ! 
À bientôt les amis ❤️

 

799A8C2A-40CD-40DE-8985-CBBDC4079A59.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez zen les gars ! je ne pense pas que tao avait pour but de te casser  ni prendre ton QI d'un poisson rouge non plus, 

je pencherai pour une mauvaise interprétation et peut-être aussi le temps orageux de ces derniers jours qui peut donner 

une ambiance électrique ... les amateurs ont aussi leurs places, perso je ne trouve pas tes interventions si inutile que ça GrandMottois ,

bonne journée à tous ! 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Si je peux dire quelque chose, il faudrait peut-être que certains surveillent la manière dont ils s'expriment qui n'est sans doute pas "désagréable" à première vue mais qui peut être mal interprétée dans la mesure où, derrière un écran, la communication non-verbale est absente (sauf les smileys :) )

 

Sinon, GEM est encore dans l'extrême ce matin mais à ce niveau-là, c'est de l'ordre de l'anecdotique surtout quand on voit les 2 modérés GFS et IFS. Comme dit plus haut, cette différence sur les champs de température encore perceptible ce matin est due à une différence de flux entre IFS et GEM. Ce dernier prévoit un flux de S alors qu'IFS garde un flux orienté plutôt à l'Est. 

gem-1-162.png?00

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Oui GEM est à la limite d’une période caniculaire sur le sud, oui le scénario est minoritaire à ce jour! Le respect et la politesse par ici est à prescrire, le mot canicule reste tabou à ce que je vois sur le forum TLT, mais pourtant bien présent ces dernières années! 

Bonjour,

 

oui ce j'ai écrit était un peu rude, ça ne se voulait pas insultant et je suis désolé si ça l'était.

 

Mais, j'ai beaucoup de mal avec les posts qui été comme hiver lancent des avertissements canicule ou vague de froid à l'aide d'un seul déterministe sans mise en perspective avec d'autres modèles, les ensembles et sans tenir compte des possibilités que la situation soit juste transitoire.

 

C'est aussi parce que je suis un simple amateur, le plus souvent lecteur que je viens chercher ici quelques explications qui pourront m'enrichir et surtout m'aider à comprendre ce qui diffère dans mon interprétation des modèles.

 

Et juste une autre chose, le sud c'est grand...

Bonne journée.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le dernier CEP augmente l'intensité et la durée de l'épisode de forte chaleur à venir avec la formation d'un cut-off au large du Portugal à partir de jeudi.

 

500.png?run=run00model

 

De ce fait la ligne des 20°C à 850 hPa remonterait bien plus au nord :

 

850.png?run=run00model

 

 

 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et il n'y a pas que CEP qui modélise cet épisode de fortes chaleurs .

Dons sans employer les grands mots et chercher à comparer à tout prix  avec l'épisode caniculaire de juin 2019 , c'est quand même bien une semaine bien différente de celle actuelle qui se présente et qui ne semble pas qu'une simple passade d'un jour ou deux à transpirer.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Effectivement et il n'y a pas que CEP qui modélise cet épisode de fortes chaleurs .

Dons sans employer les grands mots et chercher à comparer à tout prix  avec lépisode caniculaire de juin 2019 , c'est quand même bien une semaine bien différente de celle actuelle qui se présente et qui ne semble pas qu'une simple passade d'un jour ou deux à transpirer.

.

Oui forte chaleur mais pas canicule.

 

Dans l'épisode présent, la masse d'air à 20° à 850 Hpa effleure à peine notre pays au Sud-Ouest tandis que l'an passé, elle faisait 28°, bref c'est le jour et la nuit.

 

32° à 33° dans le sud-ouest,  j'y ai vécu 40 ans (à Toulouse), c'est une température théoriquement largement au dessus de la moyenne mais très courante dans cette région.

 

Quand il ne fait 25° (Tx moyenne de juin de Toulouse), les citoyens du sud-ouest trouvent que c'est trop bas alors que selon les stats, c'est une température normale.

 

Mais c'est clair que si on compare avec la semaine qu'on vient de passer, c'est le jour et la nuit.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, mais cut off ou GF même combat (surtout a une semaine d'échéance) on ne sait jamais exactement ou ils vont atterrir, en revanche il est vrai que l'on passerai d'un talweg moribond débarquant par l'ouest a quelques chose de nettement plus dynamique avec une bonne advection de HTP et de chaleur a l'avant du système  suivi éventuellement d'une bonne dégradation s'il ne reste pas statique, ce qui pour le moment ne semble pas être le cas mais qu'évidemment il va falloir surveiller car on a un passif ces dernières années....

 

gens_panel_vgr4.png

 

Et puis entre ces deux synoptiques, il n'y a pas un monde d'écart... (j'entend par là que d'ici une semaine la première aurait vite fait d'être une copie conforme de la seconde).

 

ECM1-216-6.GIF.a29d5f85babad55ade6482f2edbe5b0f.GIF        ECM1-0-3.GIF.36d6c6d4f8cca015c6397f6716566b33.GIF

 

A terme il est toujours prévu que les hauts potentiels s'agglutinent vers les pays scandinaves, la brèche Atlantique semble donc toujours ouverte a long terme pour que l'on voit passer des anomalies, jusqu'a quand?

 

image.png.1bba6dff17b52bb01d07e484df90744c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

@GrandMottois  n'a pas tort

faut vraiment avoir la  mémoire courte pour ne pas se rappeler que ces dernières années, le moindre flux de sud ouest estival direct from Iberia c'est entre 35 et 40 de Tx sur une partie du pays chez nous, et pour peu que ça dure 3 jours dans un  département , ça s'appelle une canicule .

Vu la tournure de CEP, les  chaleurophobes peuvent commencer à  flipper...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 10 minutes, jt75 a dit :

@GrandMottois  n'a pas tort

faut vraiment avoir la  mémoire courte pour ne pas se rappeler que ces dernières années, le moindre flux de sud ouest estival direct from Iberia c'est entre 35 et 40 de Tx sur une partie du pays chez nous, et pour peu que ça dure 3 jours dans un  département , ça s'appelle une canicule .

Vu la tournure de CEP, les  chaleurophobes peuvent commencer à  flipper...

 

Pour rappel ;) : Canicule de juin 2019

ECM0-48.GIF?12

 

Juin 2020

 

ECM0-240.GIF?18-12

 

Plus ce qui pourrait arriver derrière comme l'a bien décrit @cédric du Lot.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

bien évidemment que l'on rentre dans une période à risque pour les fortes chaleurs, mais pour le moment le placement des centres d'action est encore discutable et la densité de la ceinture de haut géopotentiel est encore variable selon les modèles.

 

Juste pour illustrer, chez l'européen entre le déterministe et le parallèle on a des différences à une échéance certes lointaines mais qui renseigne déjà sur différents scénarios sur l'aspect transitoire ou plus stable de la circulation:

 

ECM1-192fzp4_mini.png         ECM1-192zwn3_mini.png

 

Dans un cas, on a une situation qui se bloquerait sur plusieurs jours, dans l'autre une évolution vers une situation orageuse probable.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gerardt a dit :

 

Pour rappel ;) : Canicule de juin 2019

ECM0-48.GIF?12

 

Juin 2020

 

ECM0-240.GIF?18-12

 

Plus ce qui pourrait arriver derrière comme l'a bien décrit @cédric du Lot.

 

Oui, enfin le 27 juin 2019 c'est le jour où l'on a observé les températures à 850 hPa les plus élevées de l'histoire (et de beaucoup !). On n'a pas attendu 2019 pour avoir des canicules. Choisir cette carte pour minimiser le coup de chaud qui s'annonce c'est un peu fort... 😉

Modifié par Tony22
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
à l’instant, Tony22 a dit :

Choisir cette carte pour minimiser le coup de chaud qui s'annonce c'est un peu fort... 😉

 

Le but de poster la carte T850 du 27 juin 2019 n'était absolument pas de "minimiser" le "coup de chaud" qui s'annonce mais bel et bien d'émettre une comparaison. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerardt a dit :

 

Le but de poster la carte T850 du 27 juin 2019 n'était absolument pas de "minimiser" le "coup de chaud" qui s'annonce mais bel et bien d'émettre une comparaison. 

 

Je ne l'avais pas compris comme cela, désolé. 😉 Après, le 27 juin 2019 est un véritable OVNI (pour combien de temps ?). Difficile d'émettre une comparaison...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ne va pas épiloguer sans cesse sur la comparaison avec juin 2019 pour que ça parte en sucette, occupons nous maintenant exclusivement de la prévision de la semaine à venir ! :$

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tony22 a dit :

Oui, enfin le 27 juin 2019 c'est le jour où l'on a observé les températures à 850 hPa les plus élevées de l'histoire (et de beaucoup !). On n'a pas attendu 2019 pour avoir des canicules. Choisir cette carte pour minimiser le coup de chaud qui s'annonce c'est un peu fort... 😉

 

Il n'y pas de minimisation de la chaleur à venir par gerardt, les cartes d'IFS ce matin sont représentatives du scénario qui actuellement a le plus de chance de se produire (on le voit en confrontant avec d'autres modèles et scénarios des ensembles). Pour parler de canicule, il faut que les températures de la masse d'air franchissent un certain seuil et que la situation dure. Bien sûr que c'est à surveiller, mais je ne vois rien de tout qui tienne la route pour le moment.

 

Edit : bon, la carte à +240 h par contre, c'est un peu loin, on y est pas encore. Là j'évoque plutôt la première partie de semaine à venir.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rester méfiant sur un scénario caniculaire n’est pas dénué de sens car en effet les flux de sud à sud-ouest entre fin juin et fin août conduit obligatoirement à un risque de canicule mais à presque une semaine de l’événement , il est bien trop tôt d’en donner un qualificatif.

Pour le moment, le scénario prédominant c’est un épisode de fortes chaleurs dont intensité  et durée restent à déterminer. C’est un cut-off ou thalweg dynamique qui risque de faire basculer ce scénario vers quelque chose de potentiellement banal ou potentiellement durable et intense. 

Compte tenu de la dynamique actuelle, de voir que le bassin atlantique nord va rester sous influence dépressionnaire modérément  active (activité + pour la saison), je miserais sur un coup de chaud passager qui pourrait déboucher sur une dégradation en fin de semaine (en lien avec un thalweg dynamique qui circulera sur l’Europe du nord-ouest).

Ca donnerait un tout début de semaine chaud sans excès, un milieu de semaine plus chaud avec des valeurs caniculaires mais une fin de semaine lourde et orageuse avec températures chaudes mais de nouveau raisonnables. Bref, une situation très traditionnnelle

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Pour la semaine du topic  il n'y a rien sur les modèles en terme de canicule..

 

Notre week-end s'annonce plutôt beau et ensoleillé sur la France (plus dans le sud que sur une moitié nord) ou quelques nuages crasseux et un petit front venant de l'atlantique dimanche soir devrait casser le rythme de notre week-end calme et paisible. Dans la continuité de Dimanche, Lundi s'annonce toute autant "crasseux" avec un flux toujours dirigé Ouest/Est. Lundi encore nous sommes influencé par un talweg au nord de la GB. Les températures ne remonterons guère, il faut attendre Mardi pour voir une mini goutte froide s'isolé sur l'Europe centrale, qui nous influence directement par un flux Sud / Nord Est jusqu'à Jeudi dans le Nord et Vendredi dans le Sud. Les températures seront chaude  sans grand excès. (j'ai privilégié le scénario GEM)

 

Après c'est vrai que sur CEP on devine l'isolement de la goutte froide (pas très froide d'ailleurs) en méditerranée couplé a l'isolement de BP sur l'atlantique vers les acores.. en finde semaine. Mais c'est encore très loin cette histoire 

 

edit: bon ben a suppr ducoup 😀

 

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait ressembler au coup de chaud de juin 2017 mais c'est encore loin et demande de la confirmation. les masses d'air sont bien moins chaudes que l'an passé sur le nord de l'Afrique.

 

Tout dépendera du flux, si il est au sud cela engendre un phénomène de foehn, si il reste à l'est c'est une chaleur bien plus modéré (gfs) pour cette semaine avec évolution orageuse en montagne notamment dans les Alpes

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Difficile au de la de j+ 5 d'avoir des certitudes

 

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

@GrandMottois  n'a pas tort

faut vraiment avoir la  mémoire courte pour ne pas se rappeler que ces dernières années, le moindre flux de sud ouest estival direct from Iberia c'est entre 35 et 40 de Tx sur une partie du pays chez nous, et pour peu que ça dure 3 jours dans un  département , ça s'appelle une canicule .

Vu la tournure de CEP, les  chaleurophobes peuvent commencer à  flipper...

 

On en est pas encore là. L'anticyclone des acores bien positionné a sa place empêche des thalweg ou cut off de plonger exceptionnellement bas vers les canaries (cas de l'an dernier)

 

Rappel de la synop 

 

CFSR_1_2019062618_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.

 

- L'humidité à échelle sous-continentale (vue l'échéance) est faible à 700, 500 et 300 hPa : la masse d'air est vue sèche à tous les niveaux, hormis sur le SE avec des débordements orageux possibles. Ce ne serait qu'en fin de semaine que celle-ci s'inviterait.

=> peu de nébulosité à tous les étages, donc fort ensoleillement.

 

- La pression au sol globalement modélisée incite à considérer un flux soit de S soit d'E, mais, dans les deux cas, cela implique de l'air sec près du sol aussi, plus encore sur les 2/3 nord.

=> accroissement de la chaleur par rapport à une même masse d'air mais avec un peu d'humidité en surface.

 

Des éléments à considérer et à recalibrer en avançant dans l'échéance.

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, jt75 a dit :

Vu la tournure de CEP, les  chaleurophobes peuvent commencer à  flipper...

 

Prendre un déterministe seul à son échéance max, J+10 en l’occurrence, c'est pas forcément pertinent.

Voilà ce que donne ce déterministe CEP/IFS replacé dans son ensemble avec la courbe des T° à 850hPa pour Paris (vu que tu es Parisien)

PAris_CEPdet.png.cd6e0eedc3961caed50a33f580302004.png

 

On voit que le déterministe s'isole à partir du 26/06 (au dessus de 90 percentile)  et qu'il termine complètement en dehors de son ensemble le 27-28/06 : plus de 1°C de plus que le scénario le plus "chaud" de son ensemble sachant que chez l'Européen CEP, c'est 50 scénarios pour son ensemble (c'est également > 8°C vis à vis de sa moyenne).

Statistiquement, ce scénario n'est pas impossible, mais de là à ce qu'il se réalise...

 

 *Modéré :HS

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Rester méfiant sur un scénario caniculaire n’est pas dénué de sens car en effet les flux de sud à sud-ouest entre fin juin et fin août conduit obligatoirement à un risque de canicule mais à presque une semaine de l’événement , il est bien trop tôt d’en donner un qualificatif.

Pour le moment, le scénario prédominant c’est un épisode de fortes chaleurs dont intensité  et durée restent à déterminer. C’est un cut-off ou thalweg dynamique qui risque de faire basculer ce scénario vers quelque chose de potentiellement banal ou potentiellement durable et intense. 

Compte tenu de la dynamique actuelle, de voir que le bassin atlantique nord va rester sous influence dépressionnaire modérément  active (activité + pour la saison), je miserais sur un coup de chaud passager qui pourrait déboucher sur une dégradation en fin de semaine (en lien avec un thalweg dynamique qui circulera sur l’Europe du nord-ouest).

Ca donnerait un tout début de semaine chaud sans excès, un milieu de semaine plus chaud avec des valeurs caniculaires mais une fin de semaine lourde et orageuse avec températures chaudes mais de nouveau raisonnables. Bref, une situation très traditionnnelle

 Tout à fait d'accord. 

Ainsi il semblerait donc que la parenthèse soit un peu plus longue que prévue. Chaleur et soleil, l'été arrive !

Modifié par Barth61
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

La saison chaude et seche demarre comme lannee derniere en meme temps... Chaud sec plus de 30 partout nord comme sud des mardi jusqua..... Et des nuits tres chaudes en ville. Courage a tous. 🙏

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...